Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Première gelée de la saison sous-abri, -0,2°C à la VP2.

Ciel voilé ce matin, il fait 4,3°C actuellement.

 

Pour compléter le poste de @sastrugis:

Il a fait -0,9°C à Evellys (Naizin-56)

-0,2°C à Kerpert (22)

-0,2°C à Guer (56)

-0,1°C à St-Pern (35)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant l'ambiance qu'il règne actuellement! Comme si tout était passé sous une teinte sépia. C'est assez oppressant. Je ne vivrais pas des semaines dans cette ambiance. Ma femme

Photos prises dans le centre-ville de Caen vers 17h20.   Je précise qu'il n'y a aucune retouche sur ces photos.   Le pic d'intensité a duré environ 30 minutes (luminosité digne d'un cré

Tient une photo de mon immeuble sur le forum IC    Bon pour ne pas poster que ça je vous partage une image prise par un drone de Cesson cette après-midi (source : https://twitter.com/Pr0gmaT1

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Sur l'ensemble du réseau Netatmo j'ai pu trouver : 
-1,5°C à Landéan (35)
-0,5°C à Visseiche (35)
-0,1°C à Campbon (44)
-0,0°C à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (29)
0,1°C à Nouvoitou (35)
0,3°C à Ploumagoar (22), Plaintel (22) et Plabennec (29)
0,6°C à Plumergat (56)
0,7°C à Plumaugat (35) et Pont-Péan (35)
0,9°C à Carhaix-Plouguer (29)
1,8°C à Bangor (56) sur Belle-Île-en-Mer!

:exclamation: Attention : les stations Netatmo ne respectent pas souvent les conditions d'installation, ces valeurs sont à prendre avec des pincettes.

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Elliot17 a dit :

Sur l'ensemble du réseau Netatmo j'ai pu trouver : 
-1,5°C à Landéan (35)
-0,5°C à Visseiche (35)
-0,1°C à Campbon (44)
-0,0°C à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (29)
0,1°C à Nouvoitou (35)
0,3°C à Ploumagoar (22), Plaintel (22) et Plabennec (29)
0,6°C à Plumergat (56)
0,7°C à Plumaugat (35) et Pont-Péan (35)
0,9°C à Carhaix-Plouguer (29)
1,8°C à Bangor (56) sur Belle-Île-en-Mer!


 

Bonjour Elliot,

 

C'est vrai que pour compléter les "trous" du réseau officiel c'est tentant de regarder le réseau Netatmo.

 

Le problème des "stations" Netatmo est que l'on ne maîtrise pas les conditions d'installation du capteur de température : il peut y avoir le meilleur (proches des conditions normalisées) comme le pire... et souvent le pire !

Par temps nuageux, venteux, de jour comme de nuit, le brassage de l'air et l'absence de différentiel radiatif important entre les surfaces font que cela ne pose pas trop de problème (sauf installation aberrante).

En revanche, par temps clair et calme, on arrive parfois à des valeurs surprenantes... avec par exemple des capteurs qui prennent le soleil (surchauffe), des capteurs qui mesurent la température du mur et non de l'air (en hiver, plus chaud de nuit et plus frais de jour...), des sondes mal protégées qui prennent l'humidité (refroidissement par évaporation), etc. 

 

Pour intégrer ces valeurs sans avoir de doute sur leur fiabilité, il faudrait maîtriser les éléments métrologiques de base pour une "bonne" observation :

- abri et si oui quel type d'abri ?

- position (dégagée, le long d'un mur, à l'ombre d'un arbre, etc.) ?

- hauteur au-dessus du sol ?

 

Pour toutes ces raisons, je préfère m'en tenir aux données officielles du réseau de MF (déjà bien des choses à dire quand même) et aux stations "validées" de sites comme "Infoclimat" !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Bonjour Elliot,

 

C'est vrai que pour compléter les "trous" du réseau officiel c'est tentant de regarder le réseau Netatmo.

 

Le problème des "stations" Netatmo est que l'on ne maîtrise pas les conditions d'installation du capteur de température : il peut y avoir le meilleur (proches des conditions normalisées) comme le pire... et souvent le pire !

Par temps nuageux, venteux, de jour comme de nuit, le brassage de l'air et l'absence de différentiel radiatif important entre les surfaces font que cela ne pose pas trop de problème (sauf installation aberrante).

En revanche, par temps clair et calme, on arrive parfois à des valeurs surprenantes... avec par exemple des capteurs qui prennent le soleil (surchauffe), des capteurs qui mesurent la température du mur et non de l'air (en hiver, plus chaud de nuit et plus frais de jour...), des sondes mal protégées qui prennent l'humidité (refroidissement par évaporation), etc. 

 

Pour intégrer ces valeurs sans avoir de doute sur leur fiabilité, il faudrait maîtriser les éléments métrologiques de base pour une "bonne" observation :

- abri et si oui quel type d'abri ?

- position (dégagée, le long d'un mur, à l'ombre d'un arbre, etc.) ?

- hauteur au-dessus du sol ?

 

Pour toutes ces raisons, je préfère m'en tenir aux données officielles du réseau de MF (déjà bien des choses à dire quand même) et aux stations "validées" de sites comme "Infoclimat" !

Bonjour sastrugis, 
Bien évidemment je suis conscient de la non-fiabilité de ce réseau, j'aurais dû le préciser.
Vous avez en tout point raison.
Cela montre en tout cas le potentiel en froid de ces lieux.

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elliot17 a dit :

Bonjour sastrugis, 
bien évidemment je suis conscient de la non-fiabilité de ce réseau, j'aurais dû le préciser.
Cela montre en tout cas le potentiel en froid de ces lieux.

 

Je n'en doutais pas pour toi !

Le message était à l'attention des lecteurs de passage qui pourraient aller sur le site Netatmo et prendre les valeurs sur la carte pour argent comptant...

Une station marque ainsi actuellement +20°C sur la Bretagne !!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel légèrement voilé tout au long de la journée, il faisait 12,3°C au meilleur de la journée.

Ce soir, le ciel est clair, voile de nuages à l'ouest, et la température passe sous les 10°C peu avant 18h, 9,7°C actuellement.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

après la gelée de de matin ( -1) un temps agréable s'est installé même si le soleil est resté voilé.

Une belle journée d'automne néanmoins. 

Ce soir il fait 6 degrés à 19h30. Ciel nuageux par vent faible d'est.

 

Bonne soirée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Beau temps ici aussi mais de plus en plus voilé l'après midi. 

Vent faible d'est à nord est. 

Fraîcheur nocturne et matinale marquée. 

Tn 2.3 deg Tnn du mois 

Tx 13.4 deg Txn du mois 

Ta 6.1 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...