Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ici,

- Il est tombé 41.4 mm le 13 septembre 2017:   record absolu du 5 juin 2011 (41.055 mm ) battu !

voir: le tableau des records absolus

 

- Ce mois de septembre 2017 est le plus pluvieux (124.9 mm) et le moins ensoleillé (168.6 heures) depuis le début de mes enregistrements (fin 2003 et août 2006 pour l'ensoleillement)

voir: http://icare.cinq.free.fr/meteo/monthlongtime.gif 

 

(extrait de la page  http://icare.cinq.free.fr/meteo/dernieres_infos_du_site.htm  de mon site)

 

pour mémoire:

précision de mon pluviomètre automatique: ± 0.544 mm (toutes conditions confondues: vent, débit, etc.)

 

courbe_pluvio.jpg

 

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ça caille un peu, Il sait passé un drôle de truc aujourd'hui.........presque un miracle     Pour l'instant on va resté à la caille des blés en espérant que les de

Une carte des cumuls pour septembre sur la région, extraite de la base climato IC déjà disponible  

Ici, - Il est tombé 41.4 mm le 13 septembre 2017:   record absolu du 5 juin 2011 (41.055 mm ) battu ! voir: le tableau des records absolus   - Ce mois de septembre 2017 est le pl

Images postées

Octobre débute sous la grisaille. A priori, il n'y aura pas une minute de soleil aujourd'hui.

 

Septembre a donc été marqué par la pluie et la relative fraîcheur à Combs la Ville. Il est tombé 122,5mm soit plus du double de la norme mensuel avec un remarquable 54,3mm en 24h, record absolue de la station. 

 

Côté température, en dessous des normes avec une Tnm de +10,7°C et une Txm de 19,7°C (normes : 11,4/21,2 pour Orly et 10,4/21,1 pour Melun). On est donc environ 1,5°C sous les normes pour les maximales et environ dans les normes pour les minimales). 

 

Place à Octobre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, quelqu'un pour expliquer ce bug que je constate depuis un moment sur la carte à l'accueil (températures), il y a une zone rouge à Verneuil sur Seine 78, la cause? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut scorp!

En effet, un bug sur les données d'étiquettes signalé ICI avec un début d'explication de @Sebaas

 

Citation

 

 

Ces valeurs n'ont rien à voir avec celles de ma station...  la N°00081 sur le réseau StaIC, peut-être sera t-elle renumérotée?

Une grosse tache rouge remarquée sur l'Ile de France   o.O

 

Les valeurs du jour que l'on peut retrouver ICI

Tn 12.4°C

Tx 15.8°C

2.6mm depuis minuit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Un mois de septembre marqué par la pluie : 17j pluvieux, 125,2mm (pour une normale de 52mm) sur ma vp2 et une Ix de 142,2mm/h.

 

Des valeurs plutôt homogène sur les stations qui m'entourent :

Combs la ville : 122,5mm

Melun : 122,6mm

Orly : 118,9mm

 

 

Il est tombé 602,2mm depuis le 1er janvier pour une normale de 615,5mm annuelle!

 

Tn 3,9°C le 20

Tnx 17,8°C le 5

Txn 14,7°C le 17

Tx 25,2°C le 29

 

Tn moy : 10,1°C

Tx moy : 20,9°C

 

On commence le mois d'octobre sous une grisaille un peu humide et sous une température bien fraîche. 

 

Tn 11,5 °C

Tx 14,9 °C

 

Il fait 14,4 °C ce soir, le ciel est couvert hr 95%, pression 1018,5hpa, vent de SO à 19km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une carte des cumuls pour septembre sur la région, extraite de la base climato IC déjà disponible ;)

 

59d13af23d0b1_Screenshot-2017-10-1Baseclimatologiqueetpluviologique-Infoclimat.png.7a7b931feba69d25d3771cd479be4e68.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
il y a 17 minutes, mash a dit :

Une carte des cumuls pour septembre sur la région, extraite de la base climato IC déjà disponible ;)

 

59d13af23d0b1_Screenshot-2017-10-1Baseclimatologiqueetpluviologique-Infoclimat.png.7a7b931feba69d25d3771cd479be4e68.png

 

Ah oui merci ;)

 

Mais par contre c'est curieux perso jai regardé par station et ce ne sont pas exactement les même cumuls!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 9 heures, paolo a dit :

 

Ah oui merci ;)

 

Mais par contre c'est curieux perso jai regardé par station et ce ne sont pas exactement les même cumuls!?

Oui, il y a quelques millimètres qui échappent parfois aux relevés avec les stations StatIC. Il y a également des soucis au niveau des relevés journaliers avec une prise en compte sur le jour même et non en 6h UTC (jour J) à  6h UTC (J+1). Pour ma part, je repasse systématiquement derrière en pointant jour après jour pour corriger les éventuels écarts.

 

Le cumul final de septembre s'établit donc à 107,6 mm à Courcouronnes (91).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mash a dit :

Une carte des cumuls pour septembre sur la région, extraite de la base climato IC déjà disponible ;)

 

 

 

Une curiosité statistique pour ce mois de septembre 2017 avec deux stations essonniennes ayant le même cumul de précipitation :

 

117,2mm pour Boigneville et Brétigny pourtant distantes d'environ 40km! 

 

 

Sur le centre Essonne, la récurrence exceptionnellement humide pour cette période chaude se poursuit avec  pour Brétigny:

 

- le mois de septembre 2017 est le second mois de septembre le plus pluvieux depuis 1947, derrière les  122,8mm de septembre 1984,

- le duo août/septembre 2017 est le plus arrosée depuis 1947 avec 253mm (ancien record 211,7mm pour le duo août/sept. 1965),

- sur la période Juin/Juillet/Août/Septembre 2017 le cumul atteint un incroyable 414mm! C'est exceptionnel et inédit puisque l'ancien record de 2001 (349mm) est écrasé.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thib91 a dit :

 

Une curiosité statistique pour ce mois de septembre 2017 avec deux stations essonniennes ayant le même cumul de précipitation :

 

117,2mm pour Boigneville et Brétigny pourtant distantes d'environ 40km! 

 

 

Sur le centre Essonne, la récurrence exceptionnellement humide pour cette période chaude se poursuit avec  pour Brétigny:

 

- le mois de septembre 2017 est le second mois de septembre le plus pluvieux depuis 1947, derrière les  122,8mm de septembre 1984,

- le duo août/septembre 2017 est le plus arrosée depuis 1947 avec 253mm (ancien record 211,7mm pour le duo août/sept. 1965),

- sur la période Juin/Juillet/Août 2017 le cumul atteint un incroyable 414mm! C'est exceptionnel et inédit puisque l'ancien record de 2001 (349mm) est écrasé.

Période Juin Juillet Aout Septembre non ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Nouvelle journée très nuageuse le soleil a quand même fait quelques percées, Orly affiche 30min d'ensoleillement, Melun 59min.

 

Une perturbation approche par l'ouest ce soir des pluies parfois fortes sont attendues (entre 5 et 15mm selon les modèles).

 

Il fait 17,3°C à 21h51, hr 93%, pression 1017,6hpa, vent d'OSO à 16km/h.

 

Tn 14,5°C

Tx 19,3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et ça flotte, ça flotte..... B| .... pas cool pour sortir ma chienne, mais on s'en contente 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

La pluie s'est arrêtée vers 4h30.

6,8mm depuis 23h hier soir, 8,2mm depuis le 1er octobre.

 

Les éclaircies sont déjà la, le vent a tourné au nord et souffle à 16km/h, il fait 12,5°C, hr 97%, pression 1018,3hpa.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

10mm ici sur cette épisode. Pas mal du tout pour commencer ce mois d'Octobre. La semaine en cours s'annonce fraîche au niveau des tx. 

 

Décidément cette automne est un sans faute pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il est tombé 5.1 mm cette nuit à partir de 22 h 30

 

Ce matin le ciel est très clair; Vénus est magnifique !

 

Il fait 10.1°C (min en cours)

Vent ONO faible

1020 mb

HR 96% (9.15 g/m3)

 

Il est prévu un ciel de traîne: 3 à 4/8 de cumulus.

 

Je vais certainement aller les voir de près…

Je peux emmener (en ULM) un passager motivé, par des photos par exemple. Participation aux frais, contact avant 9 heures par le formulaire de mon site météo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm ici (environ). Environ car toujours mes soucis sur ma vp2.... qui n'indique que 4,8mm.... j'ai rajouté un second pluviomètre manuel et il conforte les résultats de l'autre : 6mm dans les deux...  Pourtant, ce n'est pas faute de tourner encore et encore les vis de réglage du pluviomètre de la vp2.... DOnc on va encore faire des tours de Vis, mais ça n'améliore absolument pas les résultats. Je dirai même l'inverse, j'ai l'impression que la vp2 indique de moins en moins..... Pourtant tout est nettoyé, quand je fais le réglage à la pipette, ça bascule à entre 3,4 et 3,8ml..... etc... donc tout semble OK. Mais quand il pleut, c'est pareil à chaque fois, forte sous estimation de la vp2. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 21:01, mash a dit :

Une carte des cumuls pour septembre sur la région, extraite de la base climato IC déjà disponible ;)

 

59d13af23d0b1_Screenshot-2017-10-1Baseclimatologiqueetpluviologique-Infoclimat.png.7a7b931feba69d25d3771cd479be4e68.png

Bonjour,

Je viens de mettre à jour  la climato mensuelle de ma station, car suite à quelques coupures internet durant le mois il y avait quelques manques .

Donc c'est en fait 74.1 mm pour ma  station au nord immédiat de l'IDF, j'ai un excédent de 20 mm par rapport à la normale mais rien à voir avec l'est de l'IDF et par débord sur l'extrême sud-est du département de l'Oise bien situé dans le couloir légendaire des orages venant de l'IDF .

 

Sinon pour cette nuit 9.1 mm et un beau ciel bleu ce matin avec une Ta de 12.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un beau 10.6mm sur l'épisode!!

 

Pression en hausse 1025.5 hPa.....

Mini de 8.9°C enregistré ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Belles éclaricies matinales après les pluies nocturne.

Les cumulus ont vite pris de l'ampleur l'AM.

 

Tn 10,2°C

Tx 17,8°C

 

Il fait 10,8°C ce soir, hr 93%, pression 1026,8hpa (+1,1hpa en 50min), vent nul.

 

6,0mm depuis 00h, 6,8mm sur l'episode, 8,2mm depuis le 1er octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

67 mm pour septembre à Conflans.

9,1 mm pour l'épisode de lundi soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une fine ligne de grains aborde la région par le NO

 

16.7°C pour la maxi du jour avec un peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mash a dit :

Une fine ligne de grains aborde la région par le NO

 

16.7°C pour la maxi du jour avec un peu de vent

Oui, elle marque la passage au vent de NO et le apssage dans la masse d'air froid. à 850 hPa on va passer en quelques heures (voir minutes) de 10°C à 0°C. Ca devrait nous valoir une belle Tn samedi matin. 

 

EN attendant, ici à Combs la Ville, le vent c'est renforcé avec 32km/h en rafales de secteur Ouest. La Tx semble atteinte à +16,7°C soit moins que les 18 à 19°C prévus par MF. 

 

A voir ce que la ligne va nous offrir. Un peu de vent et d'eau ? Réponse d'ici 1 à 3h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1.2mm sous une pluie modérée

Tn 7.2°C  / Tx 16.8°C

32.2 km/h maxi

 

L'ennui météo commence à se faire sentir...  :|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...