Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Episode cevenol a dit :

Bon ben on va pas se plaindre, au final tout le monde passe à l'as !

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

En effet. Tu avais raison. On a failli avoir un sol mouillé quand même ! 

Ce matin GFS est sans appel. Pas une seule goutte de pluie jusqu'à 240H.

Le 0mm est jouable sur Octobre dans pas mal de stations du coup.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

GEFS continue à donner un peu de signal pluvieux pour le 18-21 octobre.

Malheureusement je soupçonne que ce signal soit lié à un biais de l'ensemble face à Ophelia. Ce n'est pas une dispersion classique mais liée à différentes gestions du cyclone tropical actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’espoir de pluie pour la semaine prochaine s’efface peu à peu O.o Ophelia aura semé le doute...

 

GFS nous modélise une semaine purement estivale avec un plein soleil et 25/28ºC localement 30ºC dans le sud :D On va attendre encore un peu mais si c’est le cas, on repousse l’espoir d’avoir de la flotte après le 25 (?) 

Modifié par 34280
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

à midi, c'est clairement la soupe à la grimace!

 

et la soupe, on est pas prêt d'en manger...

 

Voilà voilà.

 

S'il peut pleuvoir avant que je parte à Dubai mi novembre... car après pendant 15 jours je suis pas prêt d'avoir de l'eau xDxD

Capture.JPG

capture2.JPG

soupe.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Dubaï t aura plus de chance d avoir de la pluie que chez nous.

Nous vivons une sécheresse mémorable avec un retour de + de 20ans.

Pire que 2003 et 2007.

On verra le carnage au printemps quand la végétation  "repartira" 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 23 minutes, EXPRESS04 a dit :

À Dubaï t aura plus de chance d avoir de la pluie que chez nous.

Nous vivons une sécheresse mémorable avec un retour de + de 20ans.

Pire que 2003 et 2007.

On verra le carnage au printemps quand la végétation  "repartira" 

 

Pas sur, 2 jours de pluie en moyenne par mois en octobre et novembre... Pour l'instant on ne les a pas eu en Octobre.

 

Malheureusement je n'ai pas le recul nécessaire pour évaluer les sécheresses.

 

Comme disait un commentaire ce matin, la situation prêtera peut être à se répéter années après années. Et si des secteurs comme les Cévennes rattraperont forcément leur retard ( ou pas hein, je ne sais pas), ce ne sera peut être pas le cas pour nombre de plaines.. Et là, au Printemps, on fera les comptes...

 

Bonne soirée à tous,

 

moi. J'en ai marre de ne pas avoir eu 3 coups de tonnerre pour l'instant du printemps, de l'été, et de ce début d'automne...

Je reviendrai quand on aura une autre porte de sortie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme d’hab tout scénario sauveteur a fini par s’envoler c’etait sur..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En effet, il n'y a vraiment rien à analyser avec un temps anticyclonique à perte de vue.

 

J'ai rarement vu un automne aussi sec dans nos régions et les analyses de situations pluvio-orageuses par nos experts locaux manquent terriblement.

 

Par contre, on peut se consoler avec la chaleur car quitte à ce qu'il ne pleuve pas , autant que l'on garde des sensations estivales plutôt qu'un 15 degrés avec du mistral.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, OnLiNk a dit :

En effet, il n'y a vraiment rien à analyser avec un temps anticyclonique à perte de vue.

 

J'ai rarement vu un automne aussi sec dans nos régions et les analyses de situations pluvio-orageuses par nos experts locaux manquent terriblement.

 

Par contre, on peut se consoler avec la chaleur car quitte à ce qu'il ne pleuve pas , autant que l'on garde des sensations estivales plutôt qu'un 15 degrés avec du mistral.

C’est sur m’enfin si on pouvait tout simplement avoir des températures de saison ça serait quand même mieux pour la nature... ( et sans vent biensur!).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais sur GFS par exemple on aurait un T°min de 14° sur les 15 prochains jours sur le littoral sous un ciel parfaitement étoilé. Pour une 2eme quizaine d'Octobre c'est pas commun quand même (sur cette longueur). Ras le bol d'arroser le jardin, cela ne m'était jamais arrivé après un 15 septembre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je suis en formation au lycée agricole de valabre et on est souvent sur le terrain et je peux vous dire que même les plantes résistantes et habituées au déficit hydrique sont en souffrance du manque d'eau! La situation ne semble pas se débloquer.  Les diagrammes nous annoncent un épisode 10 jours avant et quand on se rapproche: plus rien. Incroyable cette récurrence!

Modifié par shubi13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Désolé je fais un petit apparté, mais il faut rappeler qu'un changement climatique entraîne à fortiori un changement environnemental.

Je pense que nous sommes en train de le vivre. Il se fait progressivement avec des évènements plus brutaux, des saltations. On a le cas le plus visible avec les glaciers alpins ou la banquise, mais le cas qui nous concerne touche au couvert végétal.

 

Les espèces inféodées à tel climat reculent et les espèces adaptées au "nouveau climat" avancent.

Il faut donc bien que les espèces en place meurent pour laisser la place aux essences suivantes.

Cela passe par des incendies et une remise à zéro de la végétalisation naturelle, ou par des épisodes sévères, dans notre cas la sécheresse.

On assiste de façon naturelle à la mort d'une partie du couvert végétal qui va se faire remplacer par les essences adaptées au nouveau régime climatique en un lieu donné.

 

Pour moi on est actuellement dans ce processus en zone méditerranéenne.

 

Mon petit discours s'inscrit dans les messages lus plus haut, où nos lamentations ne servent plus à rien dès lors qu'on accepte d'être dans un nouveau climat et donc d'évoluer à terme dans un nouvel environnement.

 

A+!

 

Alex.

 

Modifié par Alex.
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

En partie d'accord avec toi mais il faut remarquer que cette sécheresse est dû chez nous au placement des centres d'action.
Si on regard à l'échelle macro, tout le monde n'est pas concerné de la même manière à la même latitude.
C'est la persistance très localisée d' un anticyclone qui est la sources de "nos problèmes" de sécheresse comme sur la photo ci-dessous...
 

ECH1-192a.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, OnLiNk a dit :

En effet, il n'y a vraiment rien à analyser avec un temps anticyclonique à perte de vue.

 

J'ai rarement vu un automne aussi sec dans nos régions et les analyses de situations pluvio-orageuses par nos experts locaux manquent terriblement.

 

Par contre, on peut se consoler avec la chaleur car quitte à ce qu'il ne pleuve pas , autant que l'on garde des sensations estivales plutôt qu'un 15 degrés avec du mistral.

C'est tout simplement du jamais vu ! Certains secteurs de l'Hérault n'ont eu que 30 à 40 mm sur les 6 derniers mois, et on est bien partit pour que cette sécheresse exceptionnelle se poursuive encore ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui c'est vrai que c'est hyper tendu, depuis le 15 avril jusqu'au 14 octobre soit 6 mois je suis à 87 mm :o mais je vais pas me plaindre c'est clair que localement le cumul est vraiment ridicule, des orages s'étant produit de façon isolée en fin de printemps/début d'été. Ca parait choquant les 30/40 mm sur 6 mois mais c'est réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et ARPEGE gèrent bien différemment le talweg ce matin en témoigne cette carte avec de bons cumuls entre mercredi et jeudi:

 

https://weather.us/model-charts/euro/languedoc-roussillon/accumulated-precipitation/20171019-0900z.html

 

A suivre, l'incertitude est encore très importante au delà du 18 octobre.

IMG_20171014_085353.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle semble enfin se profiler pour l’Orb qui est presque totalement à sec à Béziers ce qui es du jamais vu , jusqu’à 60mm d’ici mardi sur les monts d’Orb espérons que cela ce produise 

F04682D0-D528-4F41-BEC9-A7D0FEF37BA9.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 07:29, Alex. a dit :

Désolé je fais un petit apparté, mais il faut rappeler qu'un changement climatique entraîne à fortiori un changement environnemental.

Je pense que nous sommes en train de le vivre. Il se fait progressivement avec des évènements plus brutaux, des saltations. On a le cas le plus visible avec les glaciers alpins ou la banquise, mais le cas qui nous concerne touche au couvert végétal.

 

Les espèces inféodées à tel climat reculent et les espèces adaptées au "nouveau climat" avancent.

Il faut donc bien que les espèces en place meurent pour laisser la place aux essences suivantes.

Cela passe par des incendies et une remise à zéro de la végétalisation naturelle, ou par des épisodes sévères, dans notre cas la sécheresse.

On assiste de façon naturelle à la mort d'une partie du couvert végétal qui va se faire remplacer par les essences adaptées au nouveau régime climatique en un lieu donné.

 

Pour moi on est actuellement dans ce processus en zone méditerranéenne.

 

Mon petit discours s'inscrit dans les messages lus plus haut, où nos lamentations ne servent plus à rien dès lors qu'on accepte d'être dans un nouveau climat et donc d'évoluer à terme dans un nouvel environnement.

 

A+!

 

Alex.

 

Oui les températures augmentent (et encore elles sont à relativiser avec l'urbanisation qu'il y a eu autour des stations durant les 50 dernière années) mais pour Aix par exemple la moyenne d'eau cumulée à l'année des années 1911-1930 et sensiblement identique à 1981-2010, Gaël m'a fourni toutes les données je ferais une étude précise de leurs répartition la semaine prochaine. 

 

Oui CEP est pas mal ce matin croisons les doigt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Thibault Istrefi a dit :

Une bonne nouvelle semble enfin se profiler pour l’Orb qui est presque totalement à sec à Béziers ce qui es du jamais vu , jusqu’à 60mm d’ici mardi sur les monts d’Orb espérons que cela ce produise F04682D0-D528-4F41-BEC9-A7D0FEF37BA9.jpeg

Une vanne à lâché depuis fin-août au niveau du Pont-Rouge à Beziers. Le niveau actuel sur la sous-préfecture heraultaise n'a rien à voir avec la sécheresse.

 

Mefions-nous, ARPÈGE suit l'option CEP avec beau thalweg sur la péninsule-ibérique Mercredi et donc un flux de Sud humide favorable aux reliefs heraultais. Ce qui explique la réaction sur la carte des RR que tu relaies.

Mais GFS n'est pas de cette avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup-ci , la situation est probablement entrain de se débloquer au moins temporairement , avec un épisode de pluie (localement consequent ) peut-être en passe de devenir probable vers les 19 et 20 octobre . Jusqu' à ces dernières 24 h , il n' y avait rien ou c' était hésitant , mais désormais c' est certainement en passe de devenir sérieux . En tous cas , les dernières sorties du Cep déterministes et statistiques évoluent sensiblement dans ce sens . Ce ne serait pas etonnant que Gfs s' aligne dans les prochaines sorties .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui, pas étonnant si GFS se rallie, mais attention jusqu'à l'échéance ne pas crier victoire trop tôt..

 

Si ça venait à foirer à nouveau...

 

En tout cas, si ça s'avère correct, tant mieux que le Roussillon - Languedoc prenne, dommage pour l'arrosage généralisé tant attendu... car quand je vois encore les courbes en VDR

 

Ah, et nouvel arrêté de mesures de restrictions d'eau en Vaucluse, la Vallée de la Durance passant en ALERTE RENFORCEE.

 

Reste le secteur Du Rhône.

Ah², la source de Fontaine de Vaucluse atteint -0.50m maintenant, la baisse continue.

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d’accord, les données récentes ont évolué.

Le signal envoyé "casserait" en quelque sorte la composante lente de l’anomalie climatique inédite en cours.

S’il est encore hasardeux de faire un focus régional et détaillé, ce sont les propriétés de l’écoulement à échéance raisonnable qui méritent l’attention.

Voici comment la prévision d’ensemble du CEP livrait l’information en début de semaine, isohypses 500hPa haute résolution sur fond de dispersion selon le panel de couleurs des 50 projections perturbées sur panneau de droite.

Le panneau de gauche représente les isohypses moyennés et la dispersion mais cette fois ci "normalisés" sur les 30 derniers run (ici les 00 UTC).

Une déviation > à 1 (couleur pourpre) donne forcément du poids à une évolution récente dans la prévision, soit ici sur le proche Atlantique à l’endroit du fort gradient méridien de géopotentiel dont la composante zonale est dominante.

 

ps2png-atls15-a82bacafb5c306db76464bc7e824bb75-Pj2rK3.thumb.jpg.1334f4e5795ad47b3eb3a7dc0868d0f3.jpg

 

 

A présent l’ensemble de ce matin.

Une onde perturbée est apparue en forme de talweg bien dessiné, et il faut surtout remarquer sur le panneau de gauche comment la prévisibilité interpelle sur ce changement dans l’écoulement synoptique, et le temps "court" avec lequel s’est formée ce creux d'onde.

On voit l’apparition d’un nouveau mode transitoire en tant qu’option majoritaire, dont on peut se demander s’il n’évoluera pas encore d’ici le milieu de la semaine prochaine.

 

 

ps2png-atls13-a82bacafb5c306db76464bc7e824bb75-6Z6fd9.thumb.jpg.214eebda8f272b764688ec495f86cbdd.jpg

 

 

GFS évolue aussi dans ce sens.

Voici le diagramme de Montpellier et comment sa prévision d’ensemble excite les courbes de RR juste avant que ne se produise un véritable mur de prévisibilité, confortant ainsi une certaine confiance dans ce revirement.

 

graphe3_1000___3.87548_43.6165_Montpellier.gif.1265b8f31d4fcab999e93ef6d94c0fb2.gif

 

 

Bien sûr on ne parle pas (encore) d'épisode significatif, on a juste des raisons d'être optimiste pour la première fois de la saison ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...