Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le déterministe CEP sort des accumulations supérieures à 250 mm près de l'Aigoual et un risque de cumuls importants sur les plaines de l'Est Hérault/Ouest Gard (100 mm +). La morphologie et le devenir du talweg restent à préciser dans la journée. Nous y verrons plus clair une fois Ophelia résorbée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant, le dernier GFS rejoint Arpège. Soupe à la grimace pour PACA.

 

C'est sur le Languedoc que cela devrait se jouer.

Mais attendons les prochains runs.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 43 minutes, Iefan a dit :

En attendant, le dernier GFS rejoint Arpège. Soupe à la grimace pour PACA.

 

C'est sur le Languedoc que cela devrait se jouer.

Mais attendons les prochains runs.

 

En effet.

 

Je peux ressortir ma soupe...

 

Potentiellement du coup un épisode cévenol au sens propre du terme..

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 23 minutes, kin84 a dit :

 

En effet.

 

Je peux ressortir ma soupe...

 

Potentiellement du coup un épisode cévenol au sens propre du terme..

 

 

Capture.JPG

 

T'inquiètes pas, comme le dit christophe attendons un peu le passage d'Ophélia, puis en se rapprochant de l'échéance on y verra un peu plus clair ! D'ailleurs CEP reste assez stable et son scénario ne serait pas déplaisant. En 2/3 jours de pluie, je pense qu'il peut se passer des choses un peu partout, cet évènement reste à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ça sent le cevenol à plein nez.

Si un balayage d'Ouest en Est se produit, nous pouvons espérer un peu d'eau.

Mais si il se produit pas, nous risquons de terminer la semaine à 0mm au sud de Nimes.

Comme d'habitude dans ce genre de situation.

Pas terrible tout ça.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comment peut-on dire que ça sent le cévenol à plein nez alors que la trajectoire du thalweg puis de la goutte froide évoluent sur des centaines de kilomètres en fonction des modèles et des sorties ?

 

PATIENCE !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

C'est vrai que outre le fait que les reliefs devraient bien prendre, l'est de l'Hérault, et même la partie central pourrait avoir de bon cumul ! 

Capture.JPG

 

C’est quel modèle ? 80mm sur Carnon-Plage je prend.. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 34280 a dit :

 

C’est quel modèle ? 80mm sur Carnon-Plage je prend.. :D

https://weather.us/model-charts/euro/herault/accumulated-precipitation/20171019-0900z.html

 

J'avais vu qu'un autre membre avait poster une photo du même modèle la dernière fois, y me semble que c'est CEP d'ailleurs sans dire de bétise

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier ARP intéressant avec des cumuls +100  jusqu’en plaine entre Hérault et Gard Jeudi ! C’est surtout à partir de la nuit de mercredi à jeudi que ça risque d’envoyer sur les plaines. 

 

PACA bien placé également sur la dernière sortie. 

 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation est en train de se stabiliser petit à petit. ARPEGE semblait très isolé ce midi avec son scénario de goutte froide beaucoup trop occidentalisée.
On part donc sur un épisode classique avec des cumuls localement proches des 150/200 mm.
Un élément attire cependant l'attention ce soir, c'est une grosse instabilité présentée par ARPEGE jeudi matin. Attention à l'alimentation des lignes orageuses par le golfe du Lion à ce moment-là. AROME sera intéressant à suivre pour cette échéance. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Comme on est sur ce modèle, petit aperçu pour PACA à la même échéance.

 

On est quand même sur du stable mais en effet il faut attendre le passage total de la petite Ophélia.

us_model-en-087-0_modez_2017101600_123_1162_157.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

A priori et contrairement aux modélisations précédente, le Roussillon pourrait se tirer d'affaire, avec un flux orienté est/sud-est, contrairement à l'est héraultais et au Gard.

Dure de faire des prévis avec un tel retournement de situation 5 jours avant l'évènement (vendredi soir). Je suis pas sûr que les modèles auront le temps de se caller.

Ca provoquera forcément des choses inattendue tout ça.

 

Arome arrivera à une échéance convenable ce soir puisqu'il couvrira la nuit de mercredi à jeudi. En attendant, demain, la phase orographique concernera les reliefs de l'Hérault avec des pluies modérées continuent, laissant déjà 40/50 mm par endroit. Les premières pluies en plaine tomberont également demain après-midi, peut être plus sous forme d'averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le département de l'Hérault est celui qui devrait profiter du meilleur couplage instabilité/dynamisme avec ce cut-off qui va transiter vers les Baléares. Le risque de forts cumuls est présent jusqu'en plaine sur ce département. Sur les plaines du Gard, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, pluies passagères, momentanément orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs prévisions. Un signal de saison sur le Languedoc, c'est limite pour PACA. Il y aura un panel de prévisions à plus haute résolution plus près des échéances.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=icon&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=rsum&HH=60&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A voir ce que AROME sous sortira ce soir, mais pour le moment l'axe rhodanien ainsi que PACA pourrait bien ne pas avoir grand chose sous la dent!

Comme dit plus haut, les cevennes heraultaises et ouest gardoises devraient être les gagnants de ce passage pluvio orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sec sur PACA et l’E30 sur GFS/ARP. 

 

Max sans surprise sur/proche des reliefs de l’Hérault avec 100/150mm loc 200mm. 

 

En effet, le fait nouveau c’est peut être un arrosage plus conséquent sur l’Aude et les PO, jusqu’a 100mm modélisé sur le dernier ARP.

 

Sinon entre 5 et 20 mm modélisé sur le littoral entre Sète et La Grande-Motte. Jusqu’à 50/60mm sur le nord de Montpellier. 

 

A voir pour le risque d’orage, qui peut clairement changer la donne niveau cumuls. 

 

On verra Arôme aussi ce soir et demain.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Narbonne le haut Languedoc et le Minervois désormais en ligne de mire , à suivre de près ! En tout cas le temps est sombre sur Narbonne depuis ce matin voir menaçant sur les corbière 

A5AC361D-DB77-43D0-82BE-C0685C74B649.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Malgré quelques runs d'espoir, on garde bien comme prévu depuis un moment le trio soleil, douceur et sécheresse sur PACA pour une durée toujours aussi indéterminée.

 

On aura quand même un épisode sur le LR donc on suivra la situation avec nos voisins :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège confirme le potentiel tout particulièrement sur l´Hérault mais plus généralement sur l’Ouest du Languedoc; la localisation final semble se profiler la nature va pouvoir revivre 

E26601E5-0B57-4CD8-9773-786BD165A3AA.jpeg

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS décale de quelques dizaines de kilomètres la trajectoire de la goutte froide, et on sait très bien que ces dernières sont de véritables petites "bombes" selon le positionnement de leurs centres d'action. Le prochain AROME va être intéressant à suivre et nous permettra de mieux cerner le potentiel à méso-échelle! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je trouve quand même les valeurs d'instabilité assez marquées pour la saison à partir de la fin de nuit à mercredi à jeudi ( MUCAPE ). Si la dynamique de méso-échelle vient s'y greffer ; les cumuls devraient être revus à la hausse par rapport aux 150 à 200 mm évoqués. 

D'ailleurs le dernier AROME réagit assez fortement sur le champ de RRen fin d'échéance. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la nuit de mercredi à jeudi et toute la journée de jeudi est à suivre pour nos plaines. Arôme est vraiment pas mal. 

 

GFS aussi s’améliore nettement.

 

ARP ne bouge pas ce soir. 

 

Enfin une situation passionnante à suivre après ce calme depuis des mois!

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Les modèles sont assez versatiles et on le voit encore ce soir. Tout se jouera sur l'alimentation de potentiels orages fortement pluvieux et peu mobiles. Sur Arpège le traditionnel axe sur Portel aurait toutes ses chances. GFS serait plus favorable pour le Montpelliérain alors qu'Arome reste joli pour la moitié Ouest de l'Hérault.

Toutefois le point de convergence semble bien être le département de l'Hérault qui aurait les plus forts cumuls, notamment entre le fleuve Hérault et l'Orb.
 

Modifié par Alex34
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...