Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Le mois d’octobre sera t’il dans la continuité de celui de septembre ? En général bien sec sur nos régions sauf peut être sur le sud Var où les cumuls pour le mois dernier atteignent par endroit les 40 mm. Et bien je pense que l’on attend tous la dégradation, la vrai, avec plus ou moins d’impatience ! La température de la mer est sensiblement plus fraîche que les années précédentes, ceci peut-t’il avoir un impact négatif sur les prochains épisodes? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur le court terme, retour en masse des nuages demain sur notre région avec quelques gouttes possibles par endroits.

 

Mardi s'annonce comme une très belle journée avec des températures remarquablement douces pour la saison

 

arpege-31-66-4.thumb.png.1635976c515854d403fbd228b9f3ab80.png

 

La suite de la semaine devrait s'avère agréable avec un temps plutôt doux et ensoleillé.

 

Les hautes pressions dominent ! 

 

gfs-0-96.png.1716e215dfe608306fba5329654ce8ad.png

 

Températures agréables :

 

gfs-1-78.png.db6e91d2a80145ced82ce0fa843a7bf5.png

 

À partir de vendredi Mistral et Tramontane pourraient faire leur retour avec une baisse des températures :

 

gfs-1-138.png.7bcd27a21545e6be9b0e54744dfe32f9.png

 

Sur le MT toujours pas d'épisodes sérieux en vue. C'est d'ores et déjà plié pour la 1ère décade d'Octobre.

 

Il va falloir une redistribution massive des cartes pour espérer quelque chose de sérieux. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

En effet , pas grand chose de transcendant à l'horizon , toutes les éventualités de sortir de cette routine  font pshitt (CEP comme dernier exemple)  et ne dure qu'un ou deux run pour vite rentrer dans le rang

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

C'est désespérant, etc. Sec, sec et encore sec à perte de vue malgré les 3 ou 4 petits minimètres de ce week-end... Va peut-être nous falloir convoquer tous les druides d'Infoclimat pour invoquer la pluie lol

 

Voyons le bon côté des choses.  À force de creuser, on finira par toucher le fond. Et au fond, il y aura de l'eau ! Ou pas :P

Bref, c'est à en perdre la tête. Pire que pire ce serait un vieux flux de Nord-Ouest avec fraîcheur et mistral comme ce que commence à entrevoir les modèles pour dans 10 jours.

Ya pas un bouton " Reset the weather ? "

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour à tous,

 

une période anticyclonique s'ouvre à nouveau ( après les petites pluies d'hier matin et la pluie de samedi... qui n'auront pas apporté bcp d'eau sur l'ensemble de la région), et aucun épisode ne semble se profiler avant la seconde décade d'Octobre..

 

Les bilans de MF sont éloquents. Le Languedoc-Roussillon, et sans doute une partie sud de la VdR connaissent une sécheresse supérieure à celle de 1967... Fait aggravant, la chaleur persistante. On le voit, tout est cramé, de nombreux espaces verts sont jaunes... Et ça c'est pas très normal

 

J'ai une question aux experts car je n'en suis pas un, la période de mistral qui se profile, elle pourrait être forte vendredi , mais peut-on compter sur une atténuation ce w-e et notamment samedi?

J'ai un tournoi très important de rugby sur Morières pour ma marque de vêtement! et c'est vrai que le succès dépendra un peu du temps présent!... et je suis un peu dégouté par les modélisations...

Si quelqu'un s'y connait bien, je suis preneur d'infos! bonnes ou mauvaises nouvelles d'ailleurs.. Je vous remercie

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai les mêmes modèles que toi, et samedi c'est plutot pas mal pour un mois d'octobre avec certes un peu de mistral mais 20°C et grand soleil, pour du rugby c'est quand même agréable non ?

Estimation du vent de l'ensembliste :

voir le 7 oct:

graphe_ens7_mtv4.gif

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 12 heures, ardeche07 a dit :

J'ai les mêmes modèles que toi, et samedi c'est plutot pas mal pour un mois d'octobre avec certes un peu de mistral mais 20°C et grand soleil, pour du rugby c'est quand même agréable non ?

Estimation du vent de l'ensembliste :

voir le 7 oct:

graphe_ens7_mtv4.gif

Merci.

Malheureusement c'est le "peu de mistral" qu'il va rester qui va nous gâcher nos installations...

Tant pis, à priori ça va tenir, merci à toi pour la réponse.

 

D'ailleurs depuis 0h, GFS n'est plus sorti ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Parpayou a dit :

On devine enfin une porte de sortie à des échéances encore hors topic. Croisons les doigts.

 

à quelles échéances?

moi je vois un anticyclone qui se reforme inexorablement :/

 

CEP vers le 14 octobre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 9 heures, kin84 a dit :

Merci.

Malheureusement c'est le "peu de mistral" qu'il va rester qui va nous gâcher nos installations...

Tant pis, à priori ça va tenir, merci à toi pour la réponse.

 

D'ailleurs depuis 0h, GFS n'est plus sorti ?

 

 

Mistral le matin seulement, si ça tient le matin ça tiendra l'après midi :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas il y a quelque part une petite voiture qui se régale à aplatir les courbes des ENS dès qu'elles dépassent 2cm.

 

Pas de changement sur le MT.
 

graphe_ens3_php.gif.dfc875fc8ba8f46aba7399b7a9ed2236.gif

 

On notera simplement un fort épisode de mistral + Tram dès demain avec une baisse des températures à la clé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le mirage du CEP à long terme n'a pas fait long feu.

Retour de l'été indien après l'épisode de mistral de demain pour une durée indéterminée.

Heureusement que le soleil est plus bas et les jours plus courts ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎03‎/‎10‎/‎2017 à 11:37, kin84 a dit :

Bonjour à tous,

 

une période anticyclonique s'ouvre à nouveau ( après les petites pluies d'hier matin et la pluie de samedi... qui n'auront pas apporté bcp d'eau sur l'ensemble de la région), et aucun épisode ne semble se profiler avant la seconde décade d'Octobre..

 

Les bilans de MF sont éloquents. Le Languedoc-Roussillon, et sans doute une partie sud de la VdR connaissent une sécheresse supérieure à celle de 1967... Fait aggravant, la chaleur persistante. On le voit, tout est cramé, de nombreux espaces verts sont jaunes... Et ça c'est pas très normal

 

J'ai une question aux experts car je n'en suis pas un, la période de mistral qui se profile, elle pourrait être forte vendredi , mais peut-on compter sur une atténuation ce w-e et notamment samedi?

J'ai un tournoi très important de rugby sur Morières pour ma marque de vêtement! et c'est vrai que le succès dépendra un peu du temps présent!... et je suis un peu dégouté par les modélisations...

Si quelqu'un s'y connait bien, je suis preneur d'infos! bonnes ou mauvaises nouvelles d'ailleurs.. Je vous remercie

 

 

Bonjour,

 

Le mistral sur Avignon soufflera fort surtout vendredi après-midi/soir, ce dernier devrait ensuite graduellement faiblir pour être franchement faible dès samedi matin : http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/3035681/avignon.html  (modélisation Arome). Il soufflera de manière modéré de nouveau dimanche/lundi d'après les dernières projections.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le printemps où même l’été en vue sur GFS la semaine prochaine.. Du soleil avec des températures autour des 25ºC et des pointes jusqu’à 28ºC selon les jours. 

 

Aucune baisse notable ( à part demain et samedi ) et aucune pluie en vue pour la première décade d’octobre ( jusqu’au 15 ). 

 

A voir pour la seconde décade (?) 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pas de panique ! 

En septembre on s'est dit allez, en octobre !

Mais en octobre on se dit allez, en novembre ! Mais finalement ?

 

Je n'irais pas plus loin, mais clairement vu l'allure qu'on prend on attendra la période propice de début de printemps, type mars, même si c'est pas du gros épisode (bien que ça arrive parfois). En mars après on se rapprochera vite de l'automne 2018 ;)

 

Toute façon il y a des années comme ça, même si c'est remarquable quand ça arrive, faut que ça arrive ! D'ailleurs au final le plus remarquable c'est plutôt les gros épisodes que l'on s'est tapé plusieurs fois par an ces deux dernières années, alors qu'ils n'étaient pas censés arrivés aussi régulièrement. Effet compensation, faut y passer et être patient...

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rappelez vous 2011 : le calme plat en septembre et octobre (avec des T°C > 30°C mi-octobre) puis ça s'est débloqué vers le 23-24/10 avec l'épisode remarquable de début novembre par la suite.... Donc avant de dire qu'il va falloir attendre 2018...

 

Par contre c'est clair que dès qu'une porte s'ouvre elle nous claque au nez depuis quelques temps.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 17 minutes, Episode cevenol a dit :

Pas de panique ! 

En septembre on s'est dit allez, en octobre !

Mais en octobre on se dit allez, en novembre ! Mais finalement ?

 

Je n'irais pas plus loin, mais clairement vu l'allure qu'on prend on attendra la période propice de début de printemps, type mars, même si c'est pas du gros épisode (bien que ça arrive parfois). En mars après on se rapprochera vite de l'automne 2018 ;)

 

Toute façon il y a des années comme ça, même si c'est remarquable quand ça arrive, faut que ça arrive ! D'ailleurs au final le plus remarquable c'est plutôt les gros épisodes que l'on s'est tapé plusieurs fois par an ces deux dernières années, alors qu'ils n'étaient pas censés arrivés aussi régulièrement. Effet compensation, faut y passer et être patient...

Ouais enfin autant évoquer le phénomène de compensation pour le Languedoc, ok.

 

Pour PACA, ça va faire bientôt 1an (21/11/16) qu'on n'a pas eu un cumul journalier supérieur à 50mm, ce que j'appelle un bel épisode. Pour les gros épisodes supérieurs à 100mm/24h, faut remonter  à presque 4 ans (décembre 2013). Par ailleurs, les années 2015 et 2016 ont vu un débours de 150mm sur l'année. Bon OK, les 5 années précédentes, de 2009 à 2014, on était dans le cumul annuel ou 150mm au dessus.

 

Mais fin du HS. On n'a jamais été aussi proche du prochain épisode. Si le phénomène de compensation marche à l'inverse, on risque d'avoir du gros, avec les conséquences qu'on connait tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 9 heures, Vincent_L a dit :

Rappelez vous 2011 : le calme plat en septembre et octobre (avec des T°C > 30°C mi-octobre) puis ça s'est débloqué vers le 23-24/10 avec l'épisode remarquable de début novembre par la suite.... Donc avant de dire qu'il va falloir attendre 2018...

 

Par contre c'est clair que dès qu'une porte s'ouvre elle nous claque au nez depuis quelques temps.

 

Alors oui j'avais oublié que l'automne 2011 était à peu près similaire (en un peu moins sec en septembre), parce que justement le big épisode de début novembre me l'avait fait oublier !

Mais c'est vrai que c'était sympa de se taper du 200 mm, ça nous avait permis de nous rattraper.

 

Je suis d'accord pour attendre encore un peu du coup, au moins fin octobre, début novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

  Toute manière la tendance du changement climatique est là.  A savoir une saison estivale sèche de plus en plus longue d'où l'impression d'un décalage des épisodes vers novembre décembre idem avec l'hiver qui ne commence qu'en février. Ce ne sera pas forcément le cas chaque année mais je suis persuadé qu'avec le temps on observera cette chronologie de plus en plus fréquemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui et non . Sur les 10-15 dernières années on a quand même pléthore de (très) gros épisodes très tôt dans la saison, c'est à dire avant le 20 septembre en gros (je parle uniquement pour l'Ouest du Rhône) : début septembre 2002 / début septembre 2005 / début septembre 2010 / mi-septembre 2014 / fin août + mi septembre 2015...

 

Pour la référence à 2011, loin de moi l'idée d'un parallèle absolu (rien ne dit que ça va se débloquer cette année) mais c'était pour relativiser : à la même époque en 2011 on était tous effarés du blocage et de l'absence de perspectives humides sur les modèles. La situation paraissait totalement bloquée et "désespérée", on avait du 31°c vers le 15 octobre... Puis tout s'est enchaîné par la suite. Il faut donc rester zen :) (même si c'est difficile).

 

Bon c'est du hors sujet mais vu qu'il n'y a quasi rien à analyser sur les modèles... -_--_-

 

Ludo 13470 : même côté Languedoc l'attente d'une vraie pluie bénéfique est longue. Pour reprendre ton critère de dernière pluie > 50 mm / 24 heures : il faut remonter au 14/09/2016 à Nîmes ou au 13/10/2016 à Montpellier Fréjorgues.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...