Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Le 24/10/2017 à 15:23, ardeche07 a dit :

La donne a changé sur les modèles à ma plus grande surprise, la (les) coulée(s) prévue(s) systématiquement à l'Est avec des HP survitaminées à l'ouest, se transforme au fil des runs (vers la toussaint) .

Pour GFS elle plonge sur le pays, pour le CEP elle file même trop à l'ouest.

Ca fait du bien, l'espoir est de retour :D

 

Regardes les dernières cartes, c'est à pleurer. :D

 

GFS a totalement retourné sa veste, aucune chance de pluie la semaine prochaine et comme l'échéance approche, elle devient plus fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

8 janvier 2010 une date mémorable et historique pour SISTERON 04 avec 48h non stop de neige et 80cm de neige au sol avec du -2°C !!  Suivi de quelques jours froid pour conserver cette neige...  

Sans oublier Février 2012 avec du -15°Cpendant 5 jours... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 5 heures, MP13850 a dit :

En effet 45 cm ici ça fait rêver... après dans les années 2000 c’était même pire avec dans les 80 cm par ici (nov 99), mais c’est loin ^^

 

En attendant mistral et mistral, de quoi nous donner la migraine!!

 

Oui. En 2009, on avait aussi eu deux épisodes mémorables de neige en Janvier et ensuite en Mars, avec à chaque fois plus de 20 30cm en Avignon.

 

Des jours de froid ( surtout pour janvier si mes souvenirs sont bons), pour conserver tout ça!

On avait une congère énorme à la sortie du quartier, qu'on avait dut déblayer nous, la mairie étant passée sur la route principale avec le chasse neige mais avait oublié de nous laisser un passage!

 

c'était TOP! de bons souvenirs....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 17 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Vous faîtes ce que vous voulez, mais rationnellement on est obligé de parier sur le fait qu'il y aura un minimum d'épisodes en novembre sur PACA.

 

En pratique, les diagrammes s'agitent un peu après le 1er novembre, mais c'est trop loin pour valider.

On peut même y ajouter Décembre  ou potentiellement des épisodes notables sont possibles  , cela s'est déjà produit et pas qu'une fois , après entre le rationnel et la réalité , il peut y avoir parfois  un océan , octobre 2017 style

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 55 minutes, un Troll a dit :

On peut même y ajouter Décembre  ou potentiellement des épisodes notables sont possibles  , cela s'est déjà produit et pas qu'une fois , après entre le rationnel et la réalité , il peut y avoir parfois  un océan , octobre 2017 style

 

Si l'on regarde les données de Marignane tout est possible. Hors période estivale le plus bas des records hauts de RR mensuel est mars avec 129mm.

Toute l'année il peut y avoir de forts cumuls le record bas (des records hauts^^) tournant en plein été autour de 85mm.

 

M'enfin là on navigue dans le domaine de la voyance ou au mieux (pour moi c'est pareil) de la prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.
Il y a 6 heures, kin84 a dit :

 

Oui. En 2009, on avait aussi eu deux épisodes mémorables de neige en Janvier et ensuite en Mars, avec à chaque fois plus de 20 30cm en Avignon.

 

Des jours de froid ( surtout pour janvier si mes souvenirs sont bons), pour conserver tout ça!

On avait une congère énorme à la sortie du quartier, qu'on avait dut déblayer nous, la mairie étant passée sur la route principale avec le chasse neige mais avait oublié de nous laisser un passage!

 

c'était TOP! de bons souvenirs....

Pour Avignon c'était plutôt en 2010. Le 8 janvier et le 7 mars. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Même plus besoin de regarder les modèles quand on voit que ce topic est devenu le topic des souvenirs :D 

 

En tout cas, mieux vaut regarder derrière car devant, c'est pas joli joli avec du sec jusqu'à la mi-novembre.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, Mathieu.P_le_voyageur a dit :

Pour Avignon c'était plutôt en 2010. Le 8 janvier et le 7 mars. 

 

Je te remercie, lors de mon message déjà j'avais hésité!

C'était bien l'année de mon Bac donc 2010 oui, et j'ai et j'aurai toujours ce point de repère en effet ;)

 

fin de semaine, je fatigue à me rappeler du passé pour ne pas regarder le temps à venir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Même plus besoin de regarder les modèles quand on voit que ce topic est devenu le topic des souvenirs :D 

 

En tout cas, mieux vaut regarder derrière car devant, c'est pas joli joli avec du sec jusqu'à la mi-novembre.

 

Il va falloir renommer le topic " Nos plus beaux souvenirs météo un mois de Novembre ".

En attendant que les vannes célestes s'ouvrent, il n'y a pas grand chose d'autres à faire :P

Le dernier CEP voit de la pluie autour du 5/6 Novembre mais GFS ne suit pas ni l'ENS. Un mirage de plus sans doute. D'ailleurs GEM ne suit pas non plus.

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des signaux de perturbations pluvieuses apparaissent ,en effet, pour samedi prochain . C' est visible,entre autre, sur les sorties des modèles d' ensemble .

A espèrer que cela se concrétise . Ce qui mettra alors fin , au moins temporairement , à une secheresse des sols d' une intensité assez inimaginable pour cette saison.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS & CEP intéressant pour le prochain week-end, avec cette goutte froide reprise par le talweg Atlantique qui vient balayer doucement la région... 

ça sent bon se retournement, il nous semble favorable ce coup-ci ! A suivre !!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, tout à fait, ce matin GFS plûtot intéressent par la fait que la GF ferait un retour vers l'ouest ! (Mais ce scénario semble peu probable) et CEP intéressent aussi mais surtout pour la PACA car le talweg n'est pas si incisif que ça, ensuite on a GEM proche de CEP et GFS,  FIM ne voit pas la GF se détacher pour être reprise par un talweg comme sur les autres modèles mais la voit simplement encore accroché au talweg qui l'a reprise de l'ouest des Acores et la voit balayer nos région d'ouest en est :x et quand on voit la fiabilité de ce modèle cette semaine, qui avait géré les coulées Lundi ou Mardi avant d'être suivi par les autres Jeudi.

Bref, ce matin, on a tous les modèles favorables (GEM un peu moins quand même avec un simple petit balayage d'ouest en est puis quelques retours d'est) à voir l'évolution ce soir et ce midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A "horizon météo" cher à Guy PLAUT (Echéance ne dépassant pas  8-10 jours) des signaux en faveur de possibles épisodes pluvieux commencent à faire leur apparition sur les différents modèles et certains ensembles...

 

Bon we à tous :)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui signaux positifs à moyen/long terme, espérons que ça se maintienne et que ça évolue même dans le bon sens. Ce qui nous faudrait, c'est un épisode généralisé à l'ensemble du bassin méditerranéen histoire de pas trop s'ennuyer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Durance se traverse à pied au niveau de Oraison - Les Mees - Manosque...

Je croise les doigts pour un épisode méditerranéen le week-end prochain 

Pour sauver la Flore provençale nous avons besoin de 50mm au minimum.

50mm par semaine jusqu'à fin décembre soit 400mm en 2 mois pour rattraper le déficit (je rêve)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux étaient présent il y’a qlq jours, puis  plus rien, puis depuis hier l’espoir revient avec une possible dégradation le week-end du 4/5 novembre. Les diagrammes sont pas trop mal.

A suivre :P

8F0788EA-D699-46EC-A9A1-1741FC5307B2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

La Durance se traverse à pied au niveau de Oraison - Les Mees - Manosque...

 

 

Mais son niveau est géré par le barrage de Serre-Ponçon, de toutes façons ? Et il y a encore de l'eau dans le lac éponyme, même si sa cote est assez basse pour la saison (-14 m par rapport à sa cote maxi).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dahu a dit :

 

Mais son niveau est géré par le barrage de Serre-Ponçon, de toutes façons ? Et il y a encore de l'eau dans le lac éponyme, même si sa cote est assez basse pour la saison (-14 m par rapport à sa cote maxi).

Les affluents tels que : le jabron, le buech, la bleone, le sasse et l asse n ont pas de barrage donc début réel très faible niveau très bas. J ai jamais vu une telle situation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que deux mois de sécheresse consécutifs en période estivale c'est devenu quasi la norme méditerranéenne tant c'est devenu si fréquent ces deux dernières décennies, mais un automne sec, succédant à un été sec, ça fait clairement mal, la flore souffre très sérieusement et dont notamment les arbres fruitiers qui n'ont pas accès à une vaine d'eau souterraine et qui claquent les uns après les autres. C'est vraiment décevant, pour ne pas dire déstabilisant.

Pour en revenir aux prévisions, il y quelque chose d'intéressant qui se dessine petit à petit, le dernier run en cours de sortie de GFS semble poursuivre sur cette voie. C'est encore mal dessiné, peut-être pas assimilable à un marais barométrique, certes, mais une goutte froide reprise par un talweg Atlantique peu vigoureux mais bien assez profond pour ne pas être sans conséquences par chez nous. C'est peut-être la signature d'un balayage lent, voir de quelque chose qui se bloque pour nos régions ? 

A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 14 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Il est vrai que deux mois de sécheresse consécutifs en période estivale c'est devenu quasi la norme méditerranéenne tant c'est devenu si fréquent ces deux dernières décennies, mais un automne sec, succédant à un été sec, ça fait clairement mal, la flore souffre très sérieusement et dont notamment les arbres fruitiers qui n'ont pas accès à une vaine d'eau souterraine et qui claquent les uns après les autres. C'est vraiment décevant, pour ne pas dire déstabilisant.

Pour en revenir aux prévisions, il y quelque chose d'intéressant qui se dessine petit à petit, le dernier run en cours de sortie de GFS semble poursuivre sur cette voie. C'est encore mal dessiné, peut-être pas assimilable à un marais barométrique, certes, mais une goutte froide reprise par un talweg Atlantique peu vigoureux mais bien assez profond pour ne pas être sans conséquences par chez nous. C'est peut-être la signature d'un balayage lent, voir de quelque chose qui se bloque pour nos régions ? 

A suivre. 

 

Je l’espère, car pour le moment c'est loin d’être alléchant ce que nous propose les modèles,  avoir des mois de sécheresse pour finir à avec un épisode pourri sans aucune instabilité ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albigeois-du-30 a dit :

le dernier run en cours de sortie de GFS semble poursuivre sur cette voie. C'est encore mal dessiné, peut-être pas assimilable à un marais barométrique, certes, mais une goutte froide reprise par un talweg Atlantique peu vigoureux mais bien assez profond pour ne pas être sans conséquences par chez nous. C'est peut-être la signature d'un balayage lent, voir de quelque chose qui se bloque pour nos régions ? 

A suivre. 

.

Ce soir, GFS n'est plus suivi par GEM qui change du tout au tout en un seul run et rejoint FIM.

 

Bref, pour le moment, c'est l'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...