Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

J’ai les larmes au yeux , depuis combien de temps on a pas vu de telle valeur prévu sur notre zone ? Je croise les doigts pour que cette tendance tienne 

31409E29-3EF6-4901-8BA6-B8005AFE2801.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

ARPEGE modélise une méso-dépression entre Catalogne et Baléares pour mercredi/jeudi :

arpegeeur-0-108.png.466d0f38034fd92b2ddaf8fa6c776669.png

Logique donc de voir la carte d'accumulations de RR " boostée " avec cette configuration. 
A suivre c'est encore loin.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

ARPEGE modélise une méso-dépression entre Catalogne et Baléares pour mercredi/jeudi :

arpegeeur-0-108.png.466d0f38034fd92b2ddaf8fa6c776669.png

Logique donc de voir la carte d'accumulations de RR " boostée " avec cette configuration. 
A suivre c'est encore loin.

 

Arpege est le plus intéressant pour l’instant (en attendant CEP ce soir), sur GFS on a une simple ondulation peu intéressante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

 

Arpege est le plus intéressant pour l’instant (en attendant CEP ce soir), sur GFS on a une simple ondulation peu intéressante. 

La maille de GFS peut être trompeuse. Quand on voit ce genre de cartes, on peut supposer que ça creuse également en surface à petite échelle sur la Catalogne :

gfs-0-108.png.57c0e4f7e136d1f7f8ecf2c13547101a.png

 

Mais bon, là je suis plus dans la supposition que dans la prévi :) En revanche cela indique que GFS nous envoie maintenant lui aussi un " signal " positif.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Et le pire, c'est que même en Vallée du Rhône, on nous modélise un passage orageux en balayage une fois que l'anomalie se décale vers l'Est...

 

J'en chiale.

 

On va croiser les doigts. :ph34r::ph34r:

Capture.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, ce soir, commence à réagir un peu + . C’est pas encore à la hauteur du dernier ARP mais comme écrit plus haut par @metbeziers , la maille est large. 

 

C’est plutôt bon signe quand même pour un arrosage entre mercredi et jeudi! ( a voir si conséquent ou non) . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux envoyés sont intéressants mais il convient cependant de rester prudent à J+4/J+5... Les cartes de cumuls ne sont rien à cette échéance , on le répète assez souvent sur ce forum depuis des années... Patience patience donc, on sera un peu plus avancé en début de semaine prochaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 21 minutes, Tramuntana a dit :

Les signaux envoyés sont intéressants mais il convient cependant de rester prudent à J+4/J+5... Les cartes de cumuls ne sont rien à cette échéance , on le répète assez souvent sur ce forum depuis des années... Patience patience donc, on sera un peu plus avancé en début de semaine prochaine.

 

Oui ce bon revirement des modèles ce soir ne doit pas nous faire oublier que la situation était vue bien bloquée il n'y a pas si longtemps.

 

On espère que cette fois c'est la bonne, mais avec Ophelia qui fait patauger les modèles, on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

 

À suivre les prochains runs pour voir si on va enfin renouer avec l'agitation automnale dans nos régions ou pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes,  le CEP a mis du temps à y voir clair mais bizarrement GEM et dès jeudi Arpege dans sa gamme d'échéance accessible n'a pas démordu du thalweg bien incurvé et favorable....GFS est resté en marge de cette option très longtemps (trop ?).

C'est pas figé encore mais le signal est bien envoyé. Ophelia a été gérée comme un calculateur le peut...mais c'est déjà pas si mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin pas beaucoup de changement et certaine unanimité des modeles pour un arrosage classique d'automne sur le piemont cévenol. Un peu plus incertain ou dispersé sur le littoral. Bref ca fait du bien.

 

DMKnl7AW0AU9W-V.jpg

Modifié par Parpayou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Très classique oui, mais bon c'est mieux que rien. Par contre ça mérite quand même d'être confirmé, le début de l'évènement débutant dans 3 jours, Ophélia peut encore réserver quelques surprises, bonnes ou mauvaises. Il vaut mieux garder encore un peu  de recule et attendre 36/48 heures pour mieux gérer le déroulement de cet épisode.

 

Pas sûr que ce soit bénéfique pour les plaines avec ce vent marin assez fort, mais c'est quand même une bonne nouvelle pour les reliefs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS.

Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante.

A distance de l’anomalie de PV, accélération et déviation du flux en basses couches en vent de barrière visible (rapport dimensionnel obstacle orographique, vitesse du vent et déviation de Coriolis vers l’W), stabilité statique positive oblige, le flux contourne les Cévennes par l’W augmentant la convergence d’humidité et le cisaillement et produit les RR sur les versants exposés.

 

59e3430802e75_tlchargement.thumb.jpg.645277391f1acf67f47441f38ab15777.jpg

 

 

2è phase mercredi en journée et la nuit suivante, déstabilisation et intensification de RR (la plus intéressante)!

GFS rejoint ARP-IFS pour de la convection orageuse, assez peu mobile sur un axe pour le moment privilégié de l’E34 au 07 et sur le 30.

L’ ensemble se déplacerait sur PACA en fin de nuit (à surveiller).

Si la convection parvient à s’organiser, on part sur des boucles de rétro-actions et des gradients importants de répartition géographique (l’empreinte des RR cumulées masque les valeurs instantannées).

C’est ce que suggère la distribution des scénarios de RR du CEP (percentile 90% à 3 chiffres localement en plaine).

GFS est moins "démonstratif" dans ses scénarios extrêmes, mais si on reste objectif (si la convection ne prend pas ou l’advection est trop rapide), les percentiles 10% sont bas dans tous les modèles, donc nous ne sommes pas non plus à l’abri d’une "déconvenue".

Il y a malgré tout plus de raisons de croire à un arrosage conforme à la saison et à priori sans excès.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je reçois une notification: "Calou34 a posté un message dans  Prévisions dans les régions méditerranéennes" , je vais cherché mon encyclopédie, le dernier Larousse et un thermo de café.. lol..

Bref j'ai pas tout compris sur les boucles de retro-actions si ce n'est que pour l'heure on peut rester confiant :)

Modifié par Parpayou
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas mal le dernier UKMO, scénario minoritaire certes, mais beaucoup plus intéressant que GFS  ou de Arpege

 UW9621

 

Si on suit GFS, rien de bien d'excitant à attendre sur les littoraux, passage plus actif dans la nuit de mercredi à jeudi mais ça manque d’instabilité tous ça, on est plus en septembre...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP toujours pas mal pour les reliefs avec +200mm jouable. Moins ailleurs ( 50/80mm sur les piemonts et moins de 50mm sur les reliefs.)  Avec max sur Cévennes logiquement.

 

Par contre, rien de faramineux sur le Roussillon avec moins de 5mm modélisé que ce soit sur GFS ou ARP... surtout sur les PO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Premier épisode et déjà je vois des conclusions basées uniquement sur les carte de précipitations ... Bon, la situation semble bien se débloquer avec un joli talweg comme on les aime ! Le jet de basses-couches est bien dessiné à l'aide d'une  dépression de surface positionnée sur l'Aude. Schéma classique pour venir booster la convergence sur Est Hérault, Gard ainsi que les Cévennes. Les réserves d'instabilité sont également bien présentes laissant penser à une situation potentiellement explosive.

Attention tout de même, on le voit aujourd'hui, les centres d'actions bougent encore et on sait que de simples décalages peuvent tout changer. A l'heure actuelle, on serait sur une première partie orographique mercredi. Toutefois, je pense qu'Arpège surestime un peu les cumuls sur les reliefs. La suite et qui est véritablement à surveiller, c'est la constitution d'orages suffisamment à l'avant de l'anomalie principales pour leur permettre d'adopter un caractère peu mobile entre la soirée de mercredi et jeudi matin.

 

Même si les choses peuvent bouger d'ici là, je mettrais bien une petite pièce pour les plaines E34/30 (signal sur GFS) et non les zones de relief (comme sur Arpège).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 3 minutes, Alex34 a dit :

Premier épisode et déjà je vois des conclusions basées uniquement sur les carte de précipitations ... Bon, la situation semble bien se débloquer avec un joli talweg comme on les aime ! Le jet de basses-couches est bien dessiné à l'aide d'une  dépression de surface positionnée sur l'Aude. Schéma classique pour venir booster la convergence sur Est Hérault, Gard ainsi que les Cévennes. Les réserves d'instabilité sont également bien présentes laissant penser à une situation potentiellement explosive.

Attention tout de même, on le voit aujourd'hui, les centres d'actions bougent encore et on sait que de simples décalages peuvent tout changer. A l'heure actuelle, on serait sur une première partie orographique mercredi. Toutefois, je pense qu'Arpège surestime un peu les cumuls sur les reliefs. La suite et qui est véritablement à surveiller, c'est la constitution d'orages suffisamment à l'avant de l'anomalie principales pour leur permettre d'adopter un caractère peu mobile entre la soirée de mercredi et jeudi matin.

 

Même si les choses peuvent bouger d'ici là, je mettrais bien une petite pièce pour les plaines E34/30 (signal sur GFS) et non les zones de relief (comme sur Arpège).

 

Exactement, en regardant l'animation des précipitations sans tenir compte de leur intensité, on s'aperçoit bien que l'alimentation est bonne à la frontière Hérault et Gard. D'ailleurs, la convergence est plutôt bien dessinée, et le déplacement relativement mou.

 

arpege-11-84-4.png?15-17

 

Quant à l'instabilité, elle est suffisante pour provoquer l'éclosion d'orages. Je pense qu'arome pourra tenir compte de ces paramètres et ajuster ses cartes de précipitations. Dans ce genre de configuration, c'est en effet la plaine héraultaise et gardoise qui se sont tirés d'affaire contrairement aux modélisations.

 

arpege-28-84-4.png?15-17

 

La continuité des précipitations est une chose et facteur de gros cumuls sur les reliefs, mais l'intensité horaire sous orages en est une autre et réserve bien des surprises.

 

Situation passionnante à suivre pour ce début de semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ici clairement dans le Roussillon on est ni** par cette même meso depression qui favorise nettement le Languedoc avec un flux de SE tandis que ici nous serons en tramontane, ce n'est qu'un avis perso mais je vois bien une première phase orographique avec quelques averses débordant sur les piémonts, avant l'arriver du forçage avec la mise en place d'une ligne qui pourrait prendre naissance dès l'O34 et balayer l'ensemble du Languedoc assez lentement et probablement fortement selon les secteurs, la ligne faiblirait ensuite après avoir traverser le Gard étant donner quelle ne serait plus alimentée suffisamment en humidité et instabilité. 

 

Encore une fois c'est ma conclusion perso, au regard des différents runs de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Parpayou a dit :

Quand je reçois une notification: "Calou34 a posté un message dans  Prévisions dans les régions méditerranéennes" , je vais cherché mon encyclopédie, le dernier Larousse et un thermo de café.. lol..

Bref j'ai pas tout compris sur les boucles de retro-actions si ce n'est que pour l'heure on peut rester confiant :)

 

Mes excuses Parpayou, je bâcle ma rédaction sans me soucier des effets secondaires que peuvent entraîner des notifications actives :ph34r::D

Alors pour compléter ton arsenal préventif... :arrow:   

ebook.jpg.8713e0ca72f84a650d38b7475eae5dd8.jpg

 

Les boucles en question renvoient aux non linéarités des nombreux mécanismes à l’œuvre dans pareille situation, et ce à toutes les échelles, quel sera le déterminant qui fera que _ 'ça s’emballe ou ça flope'_ (dit comme ça c’est mieux non) .:angel:

 

Et ce soir la prévision gagne en confiance, il va pleuvoir et on a des chances de ré-entendre du tonnerre mercredi ou jeudi :x

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En tout cas, même si pour l'instant rien n'est joué, ni pour les cumuls définitifs prévus, ni sur la localisation précise - quoi que... -, il est de plus en plus probable que ce ne soit que les Cévennes et à fortiori, que les secteurs du Languedoc ( les PO et une partie de l'Aude aussi à l'écart)...

 

Ici, les modèles passent et se ressemblent. Il devait y avoir un balayage en fin d'épisode JEUDI MATIN.

Finalement, que nenni. A voir celui prévu par Arpège pour un jour après, soit VENDREDI MATIN..

 

Tout ça est loin. Mais je suis inquiet pour les plaines, et surtout pour mon Vaucluse... C'est pas le top cette situation pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation évolue petit à petit.
L'option ARPEGE qui apparaît ce matin suit un peu les signaux envoyés par UKMO depuis hier :
arpegeeur-0-72.png.ca4c1da6916dc689d61425e5f28c9927.png

 

Le thalweg serait un peu plus incisif et viendrait s'isoler en goutte froide sur l'Espagne entre Mercredi soir et Jeudi pivotant un flux de Sud à Sud-Sud-Est dynamique durant 48 heures. Plusieurs conséquences à cette option :
- L'épisode serait prolongé durant une bonne partie de jeudi.
- Le max des cumuls serait plutôt situé sur Espinouse et Cévennes Héraultaises en lien avec l'orientation du flux au Sud-Sud-Est.
- Un cisaillement possiblement moins marqué, limitant un peu le potentiel de lignes orageuses peu mobiles.
- Une sécheresse qui perdurerait pour les voisins de PACA.

Le scénario GFS continue de voir un balayage Ouest>Est plus classique du thalweg. La dépression de surface, bien que peu visible, permet elle d'envisager toujours le scénario évoqué hier :
69-515.thumb.jpeg.189face5c6be92cc82c4d26701720154.jpeg

A savoir : 
- un déclenchement des précipitations par orographie bien à l'avant de l'anomalie sur les reliefs exposés du 34 dés mardi soir puis en nuit suivante sur Cévennes 30/48/07.
- la constitution probable de lignes pluvio-orageuses peu mobiles juste à l'avant du forçage entre Est34/30/Sud48 et 07, boostées par cette dépression de surface entre Aude et Catalogne. La trajectoire du jet de BC permettant de savoir si ce seraient les plaines ou les reliefs les plus impactés.
- Un retour au calme dés jeudi matin sur le languedoc avec décalage des précipitations vers la vallée du Rhône.  

Enfin du passionnant à suivre en tout cas :) Sur chaque scénario des cumuls à 3 chiffes sont envisageables.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 1 minute, ardeche07 a dit :

Arpège est quand même bien moins sexy que hier soir côté RR:

 

On passe de ça :

arpege-25-112-4_pcj0.png

à  ça :

arpege-25-100-4_akd5.png

 

Effectivement ça continue de bouger pas mal ce matin.

Le duo GFS/WRF est toujours sympa avec un talweg Ouest>Est comme évoqué plus haut et donc un arrosage conséquent sur PACA. Mais ce n'est pas le scénario majoritaire.

ICON quant à lui pète un câble. ( C'est un nouveau modèle excellent à J+2 seulement )

 

iconeu-1-102-4.thumb.png.9536bbd525b205f4f0fb489537c3aaf2.png

 

En gros, c'est le bazar.

Talweg ou GF ? Rien ne va plus faites vos jeux ! Mais Arpège envoie un signale fort ce matin pas des plus rassurant pour PACA.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...