Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bon pour l'est Hérault le Gard et la VdR, va falloir croiser les doigts, ce qui était prévu initialement était pas trop mal, mais là on est passé de tout à rien, pas top... Une dégradation généralisée aurait été bien mieux vécue par tout le monde, mais c'est pas pour maintenant :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

J'aurai une petite question à ceux qui connaissent vraiment ces situations! car moi je n'y connais pas grand chose.

 

Selon ARPEGE et AROME qui encadrent l'évènement,

 

on aurait une phase orographique,

ensuite quelques passages orageux remontant d'Espagne sur le Roussillon et les Cévennes.

 

Mais on a aucun balayage ( que je pensais "classique" dans ce genre de situation), sur la VDR, la Provence...

 

Comment se fait il qu'il n'y ait aucun passage?

la méso dépression se résorbe sur place?

 

merci à ceux qui m'éclaireront

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 12 minutes, kin84 a dit :

 

 

Selon ARPEGE et AROME qui encadrent l'évènement,

 

on aurait une phase orographique,

ensuite quelques passages orageux remontant d'Espagne sur le Roussillon et les Cévennes.

 

Mais on a aucun balayage ( que je pensais "classique" dans ce genre de situation), sur la VDR, la Provence...

 

Comment se fait il qu'il n'y ait aucun passage?

la méso dépression se résorbe sur place?

 

merci à ceux qui m'éclaireront

Pas de balayage car la goutte froide ne s'évacue par vers l'Est comme cela arrive très souvent. Elle se résorbera en migrant vers le Sud.

La phase orographique devrait se mettre en place d'ici quelques heures. 
Castanet le Haut, Fraisse et les Plans en ligne de mire pour des cumuls voisins des 60/80 mm d'ici Jeudi 00h avant l'instabilisation franche de la masse d'air par le Sud. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

Pas de balayage car la goutte froide ne s'évacue par vers l'Est comme cela arrive très souvent. Elle se résorbera en migrant vers le Sud.

La phase orographique devrait se mettre en place d'ici quelques heures. 
Castanet le Haut, Fraisse et les Plans en ligne de mire pour des cumuls voisins des 60/80 mm d'ici Jeudi 00h avant l'instabilisation franche de la masse d'air par le Sud. 

 

Je te remercie.

 

En tout cas comme ici rien à attendre ou presque sauf revirement extrême, je souhaite que tout le Languedoc Roussillon prenne assez d'eau pour effacer un peu la sécheresse. Sans conséquences dramatiques. Juste de bons arrosages.

 

Nous, on vous regarde en bavant mais qui sait, ça viendra peut être! cette sécheresse est faite pour s'arrêter, comme toute récurrence

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 5 minutes, kin84 a dit :

 

Je te remercie.

 

En tout cas comme ici rien à attendre ou presque sauf revirement extrême, je souhaite que tout le Languedoc Roussillon prenne assez d'eau pour effacer un peu la sécheresse. Sans conséquences dramatiques. Juste de bons arrosages.

 

Nous, on vous regarde en bavant mais qui sait, ça viendra peut être! cette sécheresse est faite pour s'arrêter, comme toute récurrence

Rien à ajouter, tu as complètement résumé l'avis des PACAiens....

 

Aux collègues du LR, profitez de ce qui vous arrive. Ici, à défaut de regarder la pluie tomber ou le ciel, on regardera le radar sur le LR.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

Pas de balayage car la goutte froide ne s'évacue par vers l'Est comme cela arrive très souvent. Elle se résorbera en migrant vers le Sud.

La phase orographique devrait se mettre en place d'ici quelques heures. 
Castanet le Haut, Fraisse et les Plans en ligne de mire pour des cumuls voisins des 60/80 mm d'ici Jeudi 00h avant l'instabilisation franche de la masse d'air par le Sud. 

 

Et oui le gros changement par rapport à il y a quelques jours c’est que le thalweg finit par s’isoler en cute-off. 

GFS ne l’avait pas vu aussi incisif.

pour le coup, la trajectoire du cute-off détermine vraiment les zones concernées, avec d’ailleurs pas mal de différence entre le gfs du midi et ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

J'aimerais être de vos avis mais si c'est pour avoir 10 mm dans ce genre d'épisode je préfère autant rien avoir ^^

Pour avoir vécu plusieurs fois deux jours de temps pourris et une pluie faible stratiforme avec léger vent d'est à nord-est frisquet, je préfère 10 fois le soleil et la douceur !

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Enfin une situation intéressante pour nous!

 

Je pense que l'Aude,les PO et le 34 pourrait bien prendre au vu des dernières sorties. A confirmer demain.

 

Toute fois si cela se confirme,prudence sous ce genre de remontée orageuse car localement cela pourrait être vraiment intense! Ça me rappelle il y a quelques années fin novembre ou toute une série d'orages n'arrêtait pas de remonté durant toute la nuit sur tout le golfe du lion.

 

Bon demain, nous aurons normalement et c'est sur de bonnes pluies orographiques qui prendront localement un caractère orageux sur le 34. Ensuite la convergence devrait se mettre en place tout le long de la cote du Languedoc Roussillon partant du cap bear jusqu’à Béziers stationnant quelques heures.Attention à ce genre de situ si elle se produit car généralement ça score pas mal!!et au vu de l'instabilité prévue,ca pourrait bien dépoter localement. Ensuite la journée de jeudi pourrait être intéressante sur tout l'O du Languedoc Roussillon y compris l’Aude et les PO. A suivre.Amis chasseurs d'orages,je vous conseille demain soir de passer la nuit sur la cote car ça risque d'être sympa niveau électrique en mer.

 

A confirmer dans les prochaines réactualisations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De mon point de vue, situation à surveiller à partir de jeudi après-midi des Albères à l'ouest 34 avec risque d'orages stationnaires. Ailleurs, très classique, ça remplira un peu les karsts et humidifiera les sols. Je mise sur un 300 mm à Castanet le Haut, et un correct 130 à l'Aigoual. Par contre,  sur la plaine à l'est du fleuve Hérault, les seules pluies un peu substantielles pourraient bien être lors du balayage final avant la rotation tram / mistral en cours de nuit de jeudi à vendredi *

 

*Si balayage il y a.. il se pourrait très bien que l'air chaud reste focalisé sur sud LR, dans ce cas on irait la bas vers un épisode assez "marquant"

Modifié par gaet34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la maille large de GFS, ce soir il confirme le renforcement des pluies pour la journée de jeudi avec l’O34 / 11 bien placé. Ça sent bon pour le secteur entre Béziers et Narbonne si ça se confirme ! 

 

Par contre à l’est de Montpellier, ça sent le sapin :D Toujours aussi sec les sorties.

 

A voir les sorties de demain si ça tient toujours! 

943EE77D-7F3B-489F-9B87-9BE898720EA3.png

 

EDIT : Dernier Arôme assez costaud pour l’O34

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

On tient clairement notre scénario, vu à la majorité par GFS/CEP/ARPEGE/AROME/NAE

 

Les pluies orographiques mises en place aujourd'hui sur les reliefs héraultais et gardois se renforcent au fil de l'après-midi, se couple à des averses plus fortes en soirée, qui tombent localement jusqu'en plaine.

En lien avec une perturbation venant de l'ouest, ces averses se multiplient et boostées par une instabilité modérée sur le Roussillon, tournent à l'orage. Un axe linéaire pluvio-orageux se créé et balaie d''abord le Roussillon dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de traverser l'Hérault puis d'atteindre le Gard en remontant vers les Cévennes, en seconde partie de nuit. Les intensités horaires les plus importantes auront lieu lors de ce premier passage assez mobile.

 

10 à 30 mm en moins d'une heure sont tout à fait possible sur l'ensemble de la zone précité. Attention aux fortes rafales sous orages, parfois jusqu'à 80/90 km/h.

L'orographie se maintien sur les reliefs tout au long de la journée de jeudi, sous un vent d'est ou sud-est modéré (60 km/h) sur les côtes.

Des averses remontent de méditerranée en mi-journée de Catalogne vers l'Hérault et l'Aude. Celles-ci se décalent lentement vers l'est. Localement, un caractère orageux n'est pas exclu. Elles atteignent dans l'après-midi le Gard et la Basse Vallée-du-Rhône en faiblissant peu à peu.

 

MOINS FIABLE ET A CONFIRMER

Dans un même temps, une nouvelle perturbation remonte de Méditerranée avec des averses qui viennent booster celles déjà en place sur le Gard. Une tendance orageuse se dessine à nouveau, et les intensités horaires deviennent importantes.

C'est là qu'intervient la phase la plus importante pour l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard (jeudi 15h/22h) avec un flux de sud basculant en flux de sud-est modéré avec une période propice à des averses orageuses peu mobiles sur cette zone, qui se décale progressivement d'est en ouest. Comme la veille, 10 à 30 mm supplémentaires ne sont pas exclu en peu de temps. Sur les reliefs, avec la pluie continue parfois assez forte et orageuse, on peut compter 60 à 120 mm supplémentaires pour la seule journée de jeudi.

 

Cette nouvelle perturbation atteint l'ouest de l'Hérault, l'Aude puis plus globalement le Roussillon, avec des orages peu mobiles et à tendance rétrograde pendant plusieurs dizaines de minutes. Il faudra y surveiller les cumuls sous cet axe, en tenant compte de ceux déjà tombé les 24h précédentes. Sur l'épisode, on peut tabler sur du plus de 80 mm en plaine avec 120/150 mm en cas d'orages peu mobiles jeudi soir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si la localisation est à ce jour bien cernée, il n'en est pas de même pour l'intensité du phénomène.  Les plus forts cumuls devaient se retrouver sur le Haut-Languedoc avec extension vers les avants-monts ( Pardailhan, Faugères ) des hauts-cantons biterrois jusqu'au Minervois voire Corbières Maritimes.

La tranche basse des cumuls met une lame d'eau totale de l'ordre de 100 à 150 mm sur les secteurs pré-cités. Mais la tranche haute suggère des cumuls plus intéressants comme je l'évoquais hier avec des valeurs comprises entre 180 et 250 mm.
Bien que très exposé, l'Orb ne devrait que très peu réagir en raison de la sécheresse présente ces derniers mois. On surveillera les cours d'eaux très secondaires et le ruissellement en cas d'intensités horaires notables à partir de la fin de nuit de Mercredi à Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il est quasiment acquis que les reliefs de l'Ouest Héraultais auront les cumuls les plus importants durant cet épisode. En revanche, je pense que ça va cumuler par orographie dans un premier temps puis dans les panaches pluvieux entre la nuit suivante et en journée de jeudi. Ce qu'il faut analyser c'est les branches convectives et orageuses à la base de ces panaches pluvieux là où les intensités horaires seront plus importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le sud-est de la Corse est également à surveiller à partir de jeudi soir.

Bonne confiance dans l'aspect orageux lors du rabattement vers sud LR, ça pourrait facilement dégénérer en orages stationnaires par là bas dans la nuit de jeudi à vendredi..

L'incertitude sur la localisation précise des plus forts cumuls et notamment en terme de lames d'eau horaire dépend de l'initiation des orages au niveau du forçage d'altitude lors de son transit vers les Baléares. S'il y a de gros déclenchements à ce niveau là, ça inhibera la convection en aval. Je privilégierais cette option plus méridionale, c'est là où le signal est le plus net à grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE met désormais le département de l’Aude en ligne de mire pour les plus fort cumuls et surtout pour leur étendue sur une très large partie du département ! Le Nord-Ouest de l’Herault ne reste pas en marge avec la aussi de fort cumul ;la journée  de demain s’annonce donc très agitée entre les Albères et le biterrois. Arôme est plus prudent et annonce des cumuls plus modestes et l’Hérault et cette fois ci privilégier, a suivre ! 

F52C7816-28FA-4D6C-B507-FB9E9E303C97.jpeg

6395CDF4-AA84-4848-A72E-466BCE614F5E.jpeg

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui effectivement, c'est que je voulais-tu dire, seulement, AROME est pour le moment bien seul, à voir par contre ce soir. Tout se jouera à la trajectoire de la GF, quelques dizaines de kilomètres au nord et bingo, quelque skilomètres au sud et rien...

EDIT: EURO 4 est du même avis qu'AROME, il voit lui par contre un orage se formant au large sud des BDR à base non mobile mais avec les pluies, sans cesse alimentés remontant vers l'Étang de Berre. (orage en V), 

Cumul par contre pas fou sur terre (5 à 10 mm) mais jusqu'à 100 mm à la base de cet orage. Alors bien sûr, je ne dis pas qu'un orage va se produire dans cette zone là mais ces deux modèles montre bien le potentiel. (surtout q'EURO 4 persiste depuis hier)

 

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=pr06&HH=42&PRINT=1&ARCHIV=0&PANEL=0&INFO=0&WMO=

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vigilance orange pluie / inondation et orage pour le 34 et le 11 avec O34 et E11 en ligne de mire comme prévu. 

 

Situation actuelle : 
Des pluies souvent continues, parfois assez fortes, frappent les versants Sud-Est à Sud du relief au nord de l'Hérault et sur les Cévennes Gardoises et Lozériennes. Depuis mercredi 18 au matin, il est déjà tombé de 15 à 90 mm.


Evolution prévue : 
A partir du milieu de nuit du mercredi 18 au jeudi 19 et jusqu'en fin de journée du jeudi 19, s'ajouteront à ces pluies sur le relief, plusieurs passages pluvio-orageux qui balaieront ces deux départements.
Certains orages pourront être forts et, outre la foudre, pourraient donner lieu à de fortes rafales et à de la grêle.
Les zones principalement impactées semblent être l'est de l'Aude et une grande moitié ouest de l'Hérault.
Ces passages orageux successifs augmenteront temporairement l'intensité pluvieuse sur ces départements, sur les versants Sud-Est à Est, mais également en plaine, voire sur le littoral.
Les cumuls attendus sur la journée de jeudi sont de 60 à 100 mm, localement 110 à 150 mm.
Surtout, le caractère très orageux de la situation peut donner lieu par endroit, à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures.
Sur l'ensemble de l'épisode, qui couvre les journées de mercredi et de jeudi, on peut atteindre localement, en particulier sur l'arrière pays de l'ouest de l'Hérault, un cumul de 150 à 250 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'axe de convergence est magnifiquement dessiné sur le dernier AROME (sortie en cours) pour l'Ouest 34. Du stationnaire couplé à un fort dynanisme et des valeurs d'instabilité pas dégueu. Y'a de quoi faire un bon cocktail explosif ! Hâte de suivre la situation en live.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 5 heures, gaet34 a dit :

Bonne confiance dans l'aspect orageux lors du rabattement vers sud LR, ça pourrait facilement dégénérer en orages stationnaires par là bas dans la nuit de jeudi à vendredi..

L'incertitude sur la localisation précise des plus forts cumuls et notamment en terme de lames d'eau horaire dépend de l'initiation des orages au niveau du forçage d'altitude lors de son transit vers les Baléares. S'il y a de gros déclenchements à ce niveau là, ça inhibera la convection en aval. Je privilégierais cette option plus méridionale, c'est là où le signal est le plus net à grande échelle.

Effectivement le dernier AROME modélise des lames d'eau horaire entre 40 à 50 mm au pied des Albères en soirée de jeudi avec une belle convergence en surface durant plusieurs heures...  A voir les prochaines sorties ;)

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...