Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Oui effectivement, c'est que je voulais-tu dire, seulement, AROME est pour le moment bien seul, à voir par contre ce soir. Tout se jouera à la trajectoire de la GF, quelques dizaines de kilomètres au nord et bingo, quelque skilomètres au sud et rien...

EDIT: EURO 4 est du même avis qu'AROME, il voit lui par contre un orage se formant au large sud des BDR à base non mobile mais avec les pluies, sans cesse alimentés remontant vers l'Étang de Berre. (orage en V), 

Cumul par contre pas fou sur terre (5 à 10 mm) mais jusqu'à 100 mm à la base de cet orage. Alors bien sûr, je ne dis pas qu'un orage va se produire dans cette zone là mais ces deux modèles montre bien le potentiel. (surtout q'EURO 4 persiste depuis hier)

 

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=pr06&HH=42&PRINT=1&ARCHIV=0&PANEL=0&INFO=0&WMO=

 

C'est quelque chose qui s'est produit tres souvent lors des dernières dégradations depuis 2015 nous faisant d'ailleurs souvent passer du côté du flop.

 

Un orage très actif au large de Marseille mais qui ne remonte jamais vraiment dans les terres hormis avec quelques pluies stratiformes.

 

Au moins si cette fois cela se produit, on ne sera pas du côté du flop, puisque l'on attend rien et l'on pourrait récolter quelques mm par endroit toujours bon à prendre en ces temps de disette.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Il y a 2 heures, Flash34 a dit :

L'axe de convergence est magnifiquement dessiné sur le dernier AROME (sortie en cours) pour l'Ouest 34. Du stationnaire couplé à un fort dynanisme et des valeurs d'instabilité pas dégueu. Y'a de quoi faire un bon cocktail explosif ! Hâte de suivre la situation en live.

 

Et ça ressemble étonnemment à ce que modélisait Arome lors des épisodes de l'automne hiver dernier par ici. Et il faut se rappeler que fin janvier, la ligne devait osciller comme cette fois selon arome, mais finalement elle avait stationné pendant 8 à 10h sur le même secteur, côté ouest de la Serre d'Oupia, avant de filer à l'Est et ne pas revenir. Heureusement c'était en hiver et l'instabilité était faible. Espérons que cette fois l'oscilation sera bien réelle car la même en octobre et ça peut faire très mal...

 

En attendant, je sens que ça pourrait être encore un hiver pour nous (O34; 11). En voyant que rien n'arrivait en début d'automne, ni pour nous (classique), mais surtout rien sur l'E34 et le 30 qui normalement dégustent en septembre, je me suis dit qu'il y avait deux options pour le coeur de l'automne, ou tout allait avoir du retard, et on aurait d'abord les épisodes classiques pour les cévennes, puis ce serait notre tour après la mi novembre; ou ça serait direct pour nous et risque d'automne sec pour E34 et 30. Pour l'instant c'est plutôt cette deuxième option qui se dessine, mais espérons qu'il y en ait bientôt pour tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bon, pour ceux qui sont à l'est du Rhône c'est cuit apparement et la sécheresse continue!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse encore longtemps pour pas mal de départements du SE, et malgré la dégradation en cours sur  O34/11/66 , retour à la case départ avec du sec et de la douceur modélisé jusqu’à novembre ! 

 

Beaucoup finiront avec 0 au compteur pour ce mois d’octobre! 

8E78D750-1EBD-4D5E-B0AA-10453BC5508D.png

9E2A1B1A-CDFF-4A9B-A507-2A387E59A921.gif

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

A noter sur les modélisations pour l'ouest de l'Hérault et le nord de l'Aude une réactivation non négligeable en soirée et nuit, avec une situation plus propice à des pluies orageuses peu mobiles. Elle est très nette aussi bien sur NAE que sur AROME, avec de beaux cumuls à la clé côté littoral entre Narbonne et Agde.

Vu ce qu'il est déjà tombé et les 20 à 50 mm loc. 80 mm attendus, certains cumuls seront beaux dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience avant de juger sur le long termes.. il y encore deux jour GFS modéliser un nouvel épisode pluvieux pour mercredi prochain ! Les dépression sont toujours vu sur l’Atlantique sauf que l’anticyclone les repousse plus loins mais cette récurrence finira bien par définitivement ce terminer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a 13 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Patience avant de juger sur le long termes.. il y encore deux jour GFS modéliser un nouvel épisode pluvieux pour mercredi prochain ! Les dépression sont toujours vu sur l’Atlantique sauf que l’anticyclone les repousse plus loins mais cette récurrence finira bien par définitivement ce terminer .

 

Oui , c'est la récurrence "gfs"  de la  récurrence en fait  , je t'annonce  un sympathique épisode pour la semaine suivante , quasi généralisé ... et puis,et puis......

Sinon je suis d'accord avec toi et d'autres , cette récurrence va finir par s'estomper un jour ... reste à savoir quand ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai lu aujourd'hui sur le journal la Provence que le Vaucluse connaît sa pire sécheresse depuis 1870 ! 

Ici les Lavandes sur le plateau de valensole commencent à crever... 

Complètement fada ce temps sec ! Moi qui croyait que on pouvait pas faire pire que septembre et bien si Octobre 0.00mm

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici aussi la probabilité de terminer le mois d'octobre a 0 mm est de 90 % je dirais vu les diagrammes!

J'ai 32 ans et je n'ai jamais vu ça! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les conséquences agricoles et économiques sont tres  inquiétantes 

je suis sur les routes toute la journée et voit des paysages arides pour le moral c est moyen. Surtout qu on voit rien a j+7 

triste automne... Une pensée pour les agriculteurs. 

L état de catastrophe naturel est pas loin les amis

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui, il y avait un article dans LA PROVENCE et dans VAUCLUSE MATIN, je l'ai acheté exprès.

 

Depuis 150 ans pour le Vaucluse, ils ont annoncé.

 

Quoi qu'il en soit, si le département n'est pas un peu arrosé samedi au passage de la perturbation ( le Nord du département pourrait avoir 3 foutues gouttes),  je ne sais pas quand est-ce que nous reverrons de l'eau!

 

J'vous l'ai dis, j'en verrai pas avant mon voyage à Dubaï mi novembre!

 

à ce train là, dans 5 ans, ce seront eux... nos animaux de compagnie!

img_comment_les_chameaux_survivent_ils_dans_le_desert_498_paso_2_600.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bon bah on va finir le mois avec 0mm...

On verra bien en novembre O.o C'et ce qu'on disait en septembre pour octobre... Si la pluie devient aussi rare que la neige, j'ose même plus croire à la neige cet hiver...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est assez dingue ces diagrammes.. A l'est de Montpellier on a pu choper 10 mm histoire de se rappeler du bruit de la pluie  sur les tuiles du toit, mais j'ai peine à imaginer l'état mental de mes voisin plus à l'est jusqu'a PACA.. J'espère qu'on ne rentre pas dans un cycle long sur plusieurs années ou décennies... Mentalement je ne suis pas prêt. 

Modifié par Parpayou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé 25 mm chez moi. C'est à la fois un cadeau du ciel tant la situation devenait critique ( étant agriculteur, je commençais à perdre le sommeil) mais c'est insuffisant pour humidifier le sol en profondeur.  Quant aux prévisions, souvenons-nous qu'il y a seulement une semaine personne ne parlait de cet épisode. 

Quoique localisé, on vient d'avoir enfin un premier signal automnal, restons confiants pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel triste automne. On en oublierait presque l'anecdotique épisode du 9 septembre dernier sur la côte d'azur (d'à peine quelques heures toutefois), laissant tout de même entre 30 et 50 mm sur de nombreux secteurs (hormis cet épisode, la côte d'azur a du récolter 20 mm tout au plus sur les 5 derniers mois glissants). La situation est loin de se débloquer pour le moment. Ophélia n'a rien changé.

Il y a des automnes avec et des automnes sans, mais un automne calme à ce point je ne me souviens pas en avoir vécu, et je n'ai jamais quitté ma Côte d'Azur.

 

En attendant temps sec et ensoleillé pour les jours prochains, pas mal de vent à attendre dimanche, et probable hausse (légère) du mercure la semaine prochaine.

 

2017 est tellement pauvre en précipitations (et donc en orages), que le plus bel orage de l'année dans le coin est celui qui est passé au large des côtes, le soir du 3 février 2017... (en plein hiver, c'est dire!).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les données pluviométriques d'Aix-en-Provence et en 1 min j'ai trouvé trois automnes (septembre, octobre, novembre) très sec :

1921 : 21 mm

1978 : 33,4 mm

1985 : 47,2 mm

2007 c'est tout de même 77,5 mm 

Et des septembre octobre à moins de 50 mm cumulés je vous en sort des tas.
L'année est sèche oui, elle entre dans la logique de notre climats, il y en a eu et il y en aura.  252,1 mm le record à Aix, environ 240 depuis le début de l'année, ça va être difficile à battre. 

 

On en est pour l'instant à 13,6 mm cet automne. 

 

Comme on dit c'est à la fin du bal que l'on compte... 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Episode cevenol a dit :

Bon comme d'hab, je vais me retrouver à nouveau impardonnable, mais rien à se mettre sous la dent à moyen terme. Du coup, en feuilletant à long terme, on à ca :

 

Mais aussi... CA

 

Et enfin ça...

 

Vous m'en voyez navré à l'avance, mais c'est bien de baver en peu en attendant le retour de l'agitation... la vrai !

 

Je vais faire un loto ce soir, je pense que j'ai plus de chance de gagner ;)

C'est terrible ce puissant thalweg qui va amener une grosse bouffée chaude sur la France à partir de la semaine prochaine, à 500km plus à l'est, ça aurait été magnifique !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jaz_a_fip a dit :

 

Je vais faire un loto ce soir, je pense que j'ai plus de chance de gagner ;)

C'est terrible ce puissant thalweg qui va amener une grosse bouffée chaude sur la France à partir de la semaine prochaine, à 500km plus à l'est, ça aurait été magnifique !

 

 

Oui c'est vrai , y pas moyen de décalage dans  les prochain jours ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 44 minutes, maxime-aix a dit :

J'ai regardé les données pluviométriques d'Aix-en-Provence et en 1 min j'ai trouvé trois automnes (septembre, octobre, novembre) très sec :

1921 : 21 mm

1978 : 33,4 mm

1985 : 47,2 mm

2007 c'est tout de même 77,5 mm 

Et des septembre octobre à moins de 50 mm cumulés je vous en sort des tas.
L'année est sèche oui, elle entre dans la logique de notre climats, il y en a eu et il y en aura.  252,1 mm le record à Aix, environ 240 depuis le début de l'année, ça va être difficile à battre. 

 

On en est pour l'instant à 13,6 mm cet automne. 

 

Comme on dit c'est à la fin du bal que l'on compte... 

 

 

 

Oui, sauf que Aix-en-Provence ne représente pas La Provence jusqu'à preuve du contraire..

Et que durant les années que tu cites, les mois d'Octobre n'étaient pas à 0mm. C'est bien là le problème.

 

Si il ne pleut pas avant la fin du mois, les stations de Marignane, Avignon, Orange et peut-être Nice battront le record du mois d'Octobre le plus sec depuis l'ouverture de ces stations.

On ne peut pas minimiser ce qu'il se passe actuellement. Nous vivons probablement un OVNI météo. Et il ne faut pas le négliger.

Et puis 1921, et 1978 c'était des sécheresses remarquables. Nous vivons donc un phénomène remarquable.

Maintenant sur le MT et le LT il n'y a pas de portes de sortie et c'est aussi ça qui pose problème.

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En PACA, l'absence de pluie significative est claire jusqu'au 28 octobre.

On est hors des statistiques habituelles mais la Nature peut encore se reprendre jusqu'au 31 pour éviter de méchants records. Déjà, le 1er avril a limité la casse sur le cumul avril-septembre. A 1 jour près, le cumul 6 mois aurait été très mauvais. Mais un match se joue au jour près, jusqu'au 1er du mois à 6hTU.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 à 19:37, éFiX a dit :

graphe3_1100___4.14456_43.7438_Aubais.png

 

Fin de mois, et toujours pas mieux, les courbes sont tout le temps aplaties.

 

59eadd35e3e8d_CourbesAplaties.png.0aa714673e3406b5ef40429fd24dc713.png

 

On verra maintenant en Novembre (et on se dira bientôt sûrement qu'on verra en décembre à ce rythme).

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Iefan a dit :



On ne peut pas minimiser ce qu'il se passe actuellement. Nous vivons probablement un OVNI météo. Et il ne faut pas le négliger.

 

Je ne parlais pas de la Provence, j'illustré la situation climatologique par des exemples.

Je minimise pas mais j'interviens en contre poids des commentaires qui nous prédisent ceci pour des décennies, vu comme tu le dis justement c'est un OVNI, donc pas une nouvelle norme.

1978 est tronquée par le mois de janvier. 

J'ai souvenir que la sécheresse de 2007 avait été plus impressionnante sur la végétation, on sortait de plusieurs années sèches non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable cette tendance pour les  hautes pressions à stagner sur nos régions je veux bien croire à la récurrence en météorologie mais on dirait que le régime général est bloqué.

c'est hors sujet mais  comme il n'y a pas grand chose à prévoir sauf le beau temps je trouve que sur le dernier épisode pluvieux les pro de la météo ( je ne parle pas des participants au forum) se sont plantés, météo France mardi matin annonçait quelques pluies faibles certes pour le jeudi et vendredi et rien en définitive. C'était un talweg à l'origine et pas une goutte froide capricieuse?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...