Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

A Toulon, le seul jour de pluie depuis le 6 mai (c'était seulement 3,2mm), cela a été le 9 septembre avec l'orage qui a déversé 22mm en quelques dizaines de minutes.

 

Et en Avril, à part le 30 avec 8,2mm, la précédente pluie significative c'était le 1er avril avec 28mm.

 

Bref, en 6 mois et demi, un seul épisode significatif, celui du 9 septembre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, maxime-aix a dit :

Je ne parlais pas de la Provence, j'illustré la situation climatologique par des exemples.

Je minimise pas mais j'interviens en contre poids des commentaires qui nous prédisent ceci pour des décennies, vu comme tu le dis justement c'est un OVNI, donc pas une nouvelle norme.

1978 est tronquée par le mois de janvier. 

J'ai souvenir que la sécheresse de 2007 avait été plus impressionnante sur la végétation, on sortait de plusieurs années sèches non ?

 

Octobre 2017 est sans doute un OVNI et on espère bien qu'Octobre 2018 ne finira pas à 0mm.

 

Le problème c'est que ces OVNIS pris isolément peuvent arriver par accident mais si on regarde la tendance, on en enchaîne pas mal des OVNIS avec Décembre 2015, les records de chaleur tombés cet été avec la première vigilance orange canicule de l'histoire des relevés récents en PACA , la sécheresse chronique depuis plusieurs mois/années et quasiment tous les mois finissent en excédent thermique.

 

Cela ne présage bien sûr de rien pour le climat futur mais on ne peut pas dire que l'on est pas sur une tendance de fond actuellement.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine sèche donc. En fin de semaine, 28ºC jouable à nouveau avant de basculer vers un temps frais et toujours sec sans passer par la case pluie évidement  ( scenario du matin ) ! ¬¬

 

Toujours aucun signe de pluie jusqu'à début novembre a priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sais pas si ça intéresserait quelqu'un mais j'ai une page Facebook qui recense toutes les observations que je fais lors de mes déplacements par exemple cette semaine j'étais à Marseille je fais des vidéos de la tempête de mistral et de la brume Marine sur Notre-Dame de Lagarde quand je suis à Paris ou ailleurs je fais de même il y a aussi les prévisions de légumes séché ça Ça n'a aucun intérêt pour vous qui n'êtes pas des néophytes... la page s'appelle Météo.fr

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Nous passerons à l'heure d'hiver dimanche prochain.

Elle portera drôlement bien son nom cette année, ça fait faire un choc thermique et lumineux le même jour :D

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, ardeche07 a dit :

Nous passerons à l'heure d'hiver dimanche prochain.

Elle portera drôlement bien son nom cette année, ça fait faire un choc thermique et lumineux le même jour :D

 

çà ce n'est encore certain vu le CEP du soir!

mais une chose quasi certaine par contre, c'est sec de chez sec

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune pluie annoncé pour les 10 prochains jours... Je ne sais pas pour vous mais moi perso je commence à sérieusement m'inquiéter! 

Si cela s'avère vrai ca sera la première fois de ma vie que je connaitrais un mois d'octobre aussi sec.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne voudrais pas faire la mauvaise langue, mais face à ce genre de situation exceptionnelle, il faudra probablement un changement marquant pour que les cartes soient de nouveau re-distribituées.

J'entends pas là que la solution pourrait peut-être venir d'une vague de froid ou d'un coup de froid...

Ce que je vais dire parait assez dingue, mais si ça continu, les Alpes du Sud vont retrouver la neige avant la pluie ! Ce serait incroyable mais finalement pas si bête que cela quand on regarde les cartes.

J'ai du mal à voir comment la situation pourrait évoluer sans passer par la case froid...
 

Le pire des scénarios seraient en revanche d'avoir un froid sec. Car au niveau de la production électrique avec les barrages etc ça obligerai à turbiner alors que la plupart des lacs de notre région sont déjà à des niveaux bien bas.

En attendant, tournons nous vers Novembre. Certains scénarios voient des coups de froid temporaire mais toujours pas d'eau à l'horizon.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j’enfonce la même porte ouverte, mais seule certitude, la poursuite de la sécheresse cette semaine.

La probable chute des t° le week-end prochain est plus sensible sur les T850 que sur les T500, donc renforcement de la stabilité statique et mistral sec.

L’instabilité hydrodynamique (retour d’est) sur l’extrême SE a du mal à sortir, mais l’ordre de grandeur très régional du phénomène ne sera vu qu’au dernier moment.

Octobre devrait donc s’achever dans la continuité du paradigme climatique en place depuis le printemps dernier.

Après (c’est hors sujet), il se passe des choses intéressantes en termes d’échanges méridiens et de connexions tropiques extra-tropiques, mais avec cette nouvelle inconnue qui est cette maudite amplification arctique.

A suivre en novembre !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, calou34 a dit :

Oui, j’enfonce la même porte ouverte, mais seule certitude, la poursuite de la sécheresse cette semaine.

La probable chute des t° le week-end prochain est plus sensible sur les T850 que sur les T500, donc renforcement de la stabilité statique et mistral sec.

L’instabilité hydrodynamique (retour d’est) sur l’extrême SE a du mal à sortir, mais l’ordre de grandeur très régional du phénomène ne sera vu qu’au dernier moment.

Octobre devrait donc s’achever dans la continuité du paradigme climatique en place depuis le printemps dernier.

Après (c’est hors sujet), il se passe des choses intéressantes en termes d’échanges méridiens et de connexions tropiques extra-tropiques, mais avec cette nouvelle inconnue qui est cette maudite amplification arctique.

A suivre en novembre !

J'arrivais à te suivre jusqu'au moment souligné en gras :P..

 

C'est vrai que nous passons d'un extrême a l'autre, sans passer par la case pluie, on a un talweg sympas sur CEP (celui de ce matin) mais ce run est malheureusement bien isolé et on sait très bien que c'est la dorsale anticyclonique qui va l'emporter.. A voir en Novembre, même si depuis le début de l'été on dit ''A voir en..." et a chaque fois l'échéance repousse mais jusqu'a quand? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Alors là les amis, question sécheresse, les projections sont très très mauvaises.

Après le petit coup de chaud ( sec ) de cette semaine, les modèles et leur ensembles nous voient une synoptique bloquée à forte dominance nordique avec des HP vissées à l'ouest.

Une config ou seule la CA pourrait éventuellement tirer un petit quelque chose à un moment donné (retour d'Est)

A mon avis impossible de dépasser les 2 mm sur nos régions avant le 10 novembre ( même après les échéances des modèles ) tant ça semble bloqué.

graphe_ens7_eyx0.gif

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je me faisais exactement la meme réflexion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, ardeche07 a dit :

Alors là les amis, question sécheresse, les projections sont très très mauvaises.

 

 

Et ce n'est pas le dernier GFS qui te contredira.

On file droit vers le pire scénario possible je pense.

 

Un temps frais, sec et avec du vent.

Diagramme de Marseille.

 

graphe_ens7_php.gif.d6d05f1ec5957409f330f81bbe012f25.gif

 

graphe_ens4_php.gif.6b4381369df1ee90ef9bbfa0b3183757.gif

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les messages ci dessus malheureusement! ¬¬

 

Aucun signe de pluie avant le 5/11 ( et encore ca va beaucoup plus loin mais on va s’arrêter à cette date pour le moment :D ) 

 

Vendredi journée chaude pour la saison avec 28/29ºC jouable avant une baisse sensible ce week-end ( on perdra 10ºC certainement ) .

 

Sinon comme stipulé un peu partout, nous allons passer d’un temps sec et doux ( chaud ) à un temps sec et frais ( et venteux ) . Sans passer par la case pluie encore une fois. Et vu la position de l’anticyclone, un vrai barrage, à moins d’un gros retournement de situation, c’est plié jusqu'à mi-novembre!

 

 -_-

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce qui est dingue, c'est que la synoptique n'est pas si bloquée que ça à l'échelle de la France depuis deux mois .. on a juste tout les mauvais scenarios synoptique pour de l'eau qui s'enchainent à répétition  ( HP en Europe centrale qui bloque Ophélia, HP dans le nord de la France, Hp en méditerranée, HP au large Ouest de la France ..)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, les synoptiques changent en France mais on verra si un jour elle nous seront favorables..,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je dis à chaque fois que je reviendrai plus tard, quand les scénarios seront meilleurs.

 

Mais si je fais ça, autant je ne suis pas prêt de poster avant Juillet 2018...

 

De l'agitation possible aux alentours du 2 Novembre. Mais... C'est loin. En attendant les modèles semblent se positionner depuis hier pour un temps frais, mais très venteux. Donc à part si quelques retours d'est venaient à se glisser quelque part pour la CA et la Corse, éventuellement mais je n'y connais rien à ce sujet...

 

En espérant qu'à force d'attendre, on ne passe pas de l'autre coté de la barrière!

:D:angel:

 

Capture.JPG

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour octobre, la Nature ne fera donc aucun effort et c'est propice à inscrire des records dans le marbre pour vallée du Rhône et PACA.

A partir du 1er novembre, la prévisibilité baisse et on retrouve forcément des scénarios plus humides, ce qui ne signifie rien de concret.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir,

Les ensembles ce soir sont très intéressants pour nos région car, d'ans le sud précédents run, on semblait partis un simple pic de fraîcheur (avec une moyenne à 0°c à 850 hpa) mais, ce soir, la moyenne est subitement remonter vers les 4°c à 850 hpa, on discerne alors deux tubes, un premier vers 6°c à 850 hpa avec du mistral puis des pluies venues de Méditerranée par la suite, puis, un deuxième vers -2°c à 850 hpa avec un mistral très violent et possiblement quelques averses de pluie faible portés par le vent. Ce qui est interréssant est en fait la tendance (pour une fois) au décalage à l'ouest de la coulée, quand on regarde le panel des ensembles, on a quand même au moins 8 scénarios sur 20 favorables à une coulée sur l'Espagne et on connaît tous la suite...

Diagramme de Marseille:

graphe_ens3_mjg1.gif

(Au passage le premier picto neige xD)

Panel GEFS:

gens_panel_yvd8.png

 

On voit bien qu'on a du potentiel mais est-ce que le tout se décalera vers l'est ou l'ouest ? Telle est la question. Bon, j'avoue, quand on regarde le diagramme c'est pas fou fou mais quand on regarde le panel, on voit bien le potentiel :) !

 

Message hors limite du MT mais bon sinon c'est anticyclone alors bon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 8 minutes, 13008 a dit :

Le CEP de ce soir illustre d'ailleurs très bien mes propos :):x 

 

Dans nos régions en effet, c'est le creusement en Méditerranée qui peut donner un intérêt à ce genre de synoptique car sinon autant garder la douceur actuelle. 

 

Tant que ca reste sur le golfe de Gènes, on a rien à part du mistral et de la fraîcheur hormis quelques retours d'E sur la CA. 

 

C'est quand même dommage que l'Atlantique soit en panne depuis autant de temps à cause des HP qui bloquent tout zonal bas, ce serait drôle qu'un flux continental apporte un temps plus humide que le flux atlantique mais comme on part de 0mm, ca sera pas bien difficile cette année :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La donne a changé sur les modèles à ma plus grande surprise, la (les) coulée(s) prévue(s) systématiquement à l'Est avec des HP survitaminées à l'ouest, se transforme au fil des runs (vers la toussaint) .

Pour GFS elle plonge sur le pays, pour le CEP elle file même trop à l'ouest.

Ca fait du bien, l'espoir est de retour :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ouais, bof, je reste tres mefiant devant çà!

ca fait de nombreuses semaines qu'à J+6/7 on nous modélise de bonne pluie , donc j'y croirait quand les modeles nous sortiront des choses interessantes à J+2/3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas paraitre désagréable mais rien ne laisse présager des pluies pour votre région jusqu'au minimum 1 er novembre et même ensuite le régime reste anticyclonique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...