Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 56 minutes, Nono34 a dit :

J'ai prévu de venir faire du cyclisme en Languedoc et profiter de l'été indien ce week-end , pas de nuages bas inutiles pitié B|

 

 

C'est quoi l'été indien?

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais... Notre

Pour le moment, prévision confirmée chez ARPEGE-IFS. Chronologie orographique (cévenole) dès mardi sur NW 34 qui s’étendrait progressivement plus à l’E la nuit suivante. A distance de l’anom

Oui d'ailleurs pour illustré de la même façon que la dernière fois, attention à ce que le tractopelle ne finisse pas sur le dos  

Images postées

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais...

Notre récurrence sèche est à plein et zero potentiel depuis le début du mois d'octobre...La prévision est du coup assez simple, soleil douceur et nuages bas!!

 

Quel ennui météorologique cette année 2017, hormis quelques passages orageux moribonds ou beaucoup trop rapides en début d'été!

graphe3_1100___4.14456_43.7438_Aubais.png

  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention quand même, on peut surveiller la progression d'Ophelia ces prochains jours. De nombreuses trajectoires différentes restent possibles à l'heure actuelle : 

IMG_1622.JPG.20bdf4ce2d73bfe2bfd4c9b2c91c61db.JPG

 

Si elle finit par se diriger vers une zone favorable ( Portugal, Cantabriques, Gibraltar ... ) Cela pourrait changer pas mal de choses au temps sensible sur nos régions.

Certes l'hypothèse reste minoritaire pour l'instant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, éFiX a dit :

Toujours aucun signal à moyen et long terme sur les ensemblistes, l’étiage du Vidourle dans sa partie aval est inédit avec une marre eau stagnante au niveau du moulin de Cariere à Aubais...

Notre récurrence sèche est à plein et zero potentiel depuis le début du mois d'octobre...La prévision est du coup assez simple, soleil douceur et nuages bas!!

Quel ennui météorologique cette année 2017, hormis quelques passages orageux moribonds ou beaucoup trop rapides en début d'été!

 

 

Effectivement je n'ai jamais vu un tel spectacle du Vidourle au niveau du pont de Villetelle depuis que j'habite dans la région :

 

 

 

 

IMG-2497.png

Modifié par jaz_a_fip
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 18 minutes, jaz_a_fip a dit :

 

Effectivement je n'ai jamais vu un tel spectacle du Vidourle au niveau du pont de Villetelle depuis que j'habite dans la région :

 

 

 

 

IMG-2497.png

 

D'ailleurs dans certains secteurs,  ils pourraient profiter pour récurer, nettoyer etc.

Cela n'arrive pas tous les jours, donc un petit nettoyage, ça ne ferait pas de mal. M'enfin, ça doit couter trop cher.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, kin84 a dit :

 

D'ailleurs dans certains secteurs,  ils pourraient profiter pour récurer, nettoyer etc.

Cela n'arrive pas tous les jours, donc un petit nettoyage, ça ne ferait pas de mal. M'enfin, ça doit couter trop cher.

C’est clair après ils vont pleurnicher et s’étonner quand y’aura des inondations le jour où y pleuvra !!! 

 

Sinon temps calme au moins pour les 9 prochains jours, ensuite ça s’active un petit peu sur les diagrammes, mais bon en 2017 rien n’est jamais sur quand il s’agit de dégradation alors patience encore..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage les gars, à moyen/long terme on aperçoit peut-être une porte de sortie, depuis plusieurs runs ça s'agite à partir du milieu de semaine prochaine (à partir 17/18 octobre). Rien de bien méchant mais au moins un peu de pluie ; à suivre si ça se confirme, on fera le point ce week-end si le potentiel se confirme (c'est trop loin pour se faire une idée encore).

Et comme indiqué par metbeziers, Ophélia (ou ce qu'il en restera) pourrait redistribuer un peu les cartes si elle vient s'échouer vers l'Europe. Patientons encore un peu, ça sent quand même un peu meilleur petit à petit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ah, j'avais espoir que le camion qui aplatit les diagrammes ne passerait pas aujourd'hui avec la grève mais en fait elle à l'air d'adorer son métier xD

 

graphe_ens3_yjf9.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎10‎/‎2017 à 11:37, kin84 a dit :

 

Ce n'est vraiment qu'à partir de ce week end que les entrées maritimes auront une influence sur une bonne partie des plaines de la région LR.

Demain elles devraient être assez localisées , jeudi et vendredi on repasse dans un flux de terre avec des brises de mer l'après-midi uniquement et des températures au dessus de 25° dans l'intérieur.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume_06210 a dit :

Courage les gars, à moyen/long terme on aperçoit peut-être une porte de sortie, depuis plusieurs runs ça s'agite à partir du milieu de semaine prochaine (à partir 17/18 octobre). Rien de bien méchant mais au moins un peu de pluie ; à suivre si ça se confirme, on fera le point ce week-end si le potentiel se confirme (c'est trop loin pour se faire une idée encore).

Et comme indiqué par metbeziers, Ophélia (ou ce qu'il en restera) pourrait redistribuer un peu les cartes si elle vient s'échouer vers l'Europe. Patientons encore un peu, ça sent quand même un peu meilleur petit à petit.

On est tombé si bas dans le sud pour s'intéresser à une petite averse prévue dans une semaine? 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 26 minutes, gosto13 a dit :

On est tombé si bas dans le sud pour s'intéresser à une petite averse prévue dans une semaine? 😂

 

Et oui on devient euphorique en voyant une averse de pluie désormais, la même sensation que la neige en hiver, la même rareté ....

Hier je suis allé au Puy en Velay avec ma femme,

Elle m'a scotché: elle était en émerveillement devant les prairies d'herbes vertes, elle avait presque oublié ce que c'était, l'herbe verte ...

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kin84 a dit :

D'ailleurs dans certains secteurs,  ils pourraient profiter pour récurer, nettoyer etc.

Cela n'arrive pas tous les jours, donc un petit nettoyage, ça ne ferait pas de mal. M'enfin, ça doit couter trop cher.

 

Le récurage est réglementé et il me semble qu'il est interdit d'enlever sauf dérogation les alluvions du lit...donc à part faciliter l'écoulement de l'eau, le champ d'action est limité! 

 

Il faudrait se replonger dans l'étude géologique des couches d'alluvions du Vidourle pour avoir une idée de l'occurrence des ces périodes sèches...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bon, un CEP pas trop mal pour le milieu de semaine prochaine avec une dégradation en moyenne Vallée-du-Rhône et PACA, faut voir maintenant si ca va tenir. GFS est a peu près identique.

Mais sur LR, à part la bruine ou pluie faible pré frontale, rien d'intéressant. Enfin ca va encore changer mais c'est déjà bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 9 heures, gosto13 a dit :

On est tombé si bas dans le sud pour s'intéresser à une petite averse prévue dans une semaine? 😂

Même une bruine peut être sympa. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Episode cevenol a dit :

Bon, un CEP pas trop mal pour le milieu de semaine prochaine avec une dégradation en moyenne Vallée-du-Rhône et PACA, faut voir maintenant si ca va tenir. GFS est a peu près identique.

Mais sur LR, à part la bruine ou pluie faible pré frontale, rien d'intéressant. Enfin ca va encore changer mais c'est déjà bien !

 

Malheureusement GFS continue de s'isoler correctement.

 

En témoigne les diagrammes :

 

graphe_ens4_php.gif.61c2b921c28b501a3ddf11dd298315b4.gif

 

Si on arrive à avoir 10mm à mon avis ce sera déjà bien.

Ça bouge. Rien de fondamental mais ça bouge un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 11 heures, éFiX a dit :

 

Le récurage est réglementé et il me semble qu'il est interdit d'enlever sauf dérogation les alluvions du lit...donc à part faciliter l'écoulement de l'eau, le champ d'action est limité!

 

Merci pour l'information!

Malheureusement nous on le voit ( on est pas un secteur à être impacté par des crues éclaires tout de même) mais après les épisodes de vent qu'on a eu ces derniers temps, de nombreux fossés, de nombreuses bouches d'égouts sont blindés d'épines, de feuilles. Et comme il y a deux ans, si un orage déverse 90mm en deux heures ( on en avait eu 2 en 2015, un fin aout, l'autre début octobre il me semble), alors de nombreux quartiers essuieront leurs baraques.

 

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'entretien nul part.

 

Sinon pour la prévision, ça semble tenir via GFS pour quelques pluies ou orages vers le 18.

Si je suis bien, ça serait du au cyclone Ophélia dans les parages, au large du Portugal. Mais s'il se dirige à un autre endroit... Flux de Sud-Ouest et voilà.

 

à suivre, à priori il est isolé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS est un sacré farceur.

Ce soir en un seul run il nous sort le résumé de cette année 2017 :

Ho un épisode se profil ? Maybe yes. Maybe Not.

PACA retient son souffle. La pluie est aux portes de la région. C'est exceptionnel.

 

174-574.thumb.GIF.7e603d6a72e9a98c51b5b29a1e99f0a9.GIF

 

La suite. Sans commentaires.

 

180-574.thumb.GIF.91bf82b01ae62bee14340198cde475b5.GIF

 

Je trouve que ces 2 cartes résument tout.

Bonne soirée.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Toujours un peu de signal pluvieux à partir du 18 mais sur GEFS il faut reconnaître que la ligne 576 du géopotentiel 500 mb a un mal fou à atteindre Madrid, un symbole de la résistance des hauts géopotentiels en Espagne. On imagine surtout des orages terrestres isolés en premier temps. Pour voir une vraie accélération maritime, il faut être patient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

On ne connaît pas encore toutes les facettes du réchauffement climatique. Néanmoins, la logique des ingénieurs voudrait que nos régions connaissent des coups de chaud plus fréquents, des périodes de sécheresse plus longues et des épisodes cévenols plus intenses (si ces derniers viennent à se produire 2/3 fois par an, on tournera autour de 300/500 mm par an).

Nos cumuls annuels se tournerait donc vers ces épisodes cévenols ou méditerranéens. On voit bien déjà que les cumuls représentés par tout autre épisode, même classique, lissé sur l'année, représente difficilement 40% de notre cumul. Au final si ceux-ci venaient à disparaître, comme c'est le cas depuis quelques mois, ça correspondrait bien avec la prédiction des ingénieurs.

 

Faut il s'y habituer du coup ? Je pense que oui, certainement

 

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je n'ai regardé que GFS, il est devenu assez sec ce matin..

 

à suivre comment tout ça va se passer mais la porte de sortie s'éloigne peut être à nouveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...