Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Théo08

Messages recommandés

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, on enchaîne les trucs magnifiques ces temps ci. J'en discutais avec quelqu'un et c'est quand même pas banal d'avoir une telle opacité lors de pollution/sable en altitude avec en plus

Bonjour,   Cumul de cette nuit effectivement dans les 6 mm comme signalé par Théo ci-dessus. C'est ce qui a été relevé à Hestrud (qui sous-estime très régulièrement) comme à SHSH (qui... sou

Bonjour,   Quelques couleurs pour débuter la journée après les bonnes pluies d'hier (~10 mm). Ici du côté de Bas-Lieu :            

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée fade, ciel couvert avec quelques éclaircies, pas de pluie. Le vent monte doucement, les températures descendent doucement mais sûrement.

 

Tn : 9,5°C

Tx : 16,0°C

Ta : 13,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 21 heures, Théo08 a dit :

Petit point sur les RR de Septembre dans le secteur : 

 

ARDENNES  : 

- Douzy MF (08) : 89,2 mm VS 100,9 mm station @Tornado08

 

 

Oulà, ça fait une sacrée différence quand même... 10% de plus :ph34r: il y a un des deux pluvio qui doit déconner, va falloir que je surveille ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

4,7 mm au pluvio lundi (5 mm au manuel) et 6,2 mm à Glisy.

 

Glisy qui s'approche doucement de la barre des 40 mm avec 391,5 mm à ce jour.

Pour rappel j'ai 439,3 mm chez moi:malgré la faible distance entre le pluvio MF et le mien,l'été m'a réservé quelques averses notables qui ont participé à cette différence.

Différence qui s'explique également par la dispersion pluviométrique,le matériel et l'emplacement.


Sinon,pour ceux que ça intéresse:

un collègue m'a montré un livre dans lequel la tornade de Davenescourt en 1967 qui faisait partie d'un outbreak (dont la célèbre tornade de Palluel) est relatée (le texte est le même que sur le site de Kéraunos mais il y a des photos d'époque en plus).

J'y ai découvert que,20 ans plus tôt,un autre événement météorologique avait déjà concerné Davenescourt (on est plus sur de la petite échelle donc probablement une macrorafale).

 

253-1.thumb.jpg.8829ea1ee51daee8b9a660ffc38d339f.jpg

 

253-2.thumb.jpg.185331598a0d1e4b49c4b3462244b7d7.jpg254bis.jpg.b5bd1a701ea7118da99deec56f192de2.jpg

 

Voici une carte permettant de bien faire la distinction entre les deux événements:

 

test4.thumb.jpg.64c73b990b00572879a0a2de2d5fc7c2.jpg

 

Grâce à l'excellent Remonter le temps de l'IGN on a pu confirmer la disparition d'un bois,le Bois Romard (10 ha),dévasté par la tornade:c'est un fait bien connu dans ce village.

 

- carte IGN 1/25000 de 1950 à gauche,carte IGN 1/25000 actuelle à droite:

 

comp1.thumb.JPG.af1c773c4fa3de1712f2ee43b5958680.JPG

 

-Orthophoto 1950-1965 à gauche,2013 à droite:

 

comp2.thumb.JPG.3ce0ca3450c86d78c8b52ded48f8288b.JPG

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sympa la documentation, j'avais vu un article il y a quelques temps sur Meteo Belgique sur ce sujet.

 

Flotte entre 11h et 14h avec souvent de la pluie fine serrée et un passage plus intense vers 13h. Le total n'est pas foufou, 1.8 mm. Quant au vent, il a été présent mais rien de particulier.

11.6°C de tn pour 15.2°C actuellement avec le retour de belles éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Gris ce matin avec de la fine pluie. Une petite averse en debut d'apres midi puis pas mal de soleil et il faisait bon. Le vent bien moins que prevu ou alors c'est prevu pour ce nuit? Ca ne serait pas le premier flop...

 

RR: 0,3mm, pour le mois 6mm

Tn: 10,8mm

Tx: 16,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Le 04/10/2017 à 11:31, Théo08 a dit :

Hello,

 

Après un début de matinée franchement gris, les éclaircies reviennent.

A renwez, tn 6,4°C et actu 9,4°C

 

Petit point sur les RR de Septembre dans le secteur : 

 

ARDENNES  : 

- Rocroi (08) : 155,1 mm

- Liart (08) : 138,5 mm

- Montcheutin (08) : 132 mm

- Sors Bauthémont (STATIC) :129,8 mm

- Charleville Mézières (08) : 129,5 mm

- Bulson (STATIC) : 120,2 mm

- Buzancy (08) : 113 mm

- Launois/vence (08) : 110,4 mm 

- Rancennes (08) : 106 mm

- Saulce Champenoise (08) : 93,3 mm

- Douzy MF (08) : 89,2 mm VS 100,9 mm station @Tornado08

 

MARNE :

- Avize (51) : 166,4 mm

- Esternay (51) : 148 mm

- Chouilly (51) : 124,4 mm

- Frignicourt (51) : 122 mm

- Mourmelon (51) : 114,1 mm

 

AISNE :

- Braine (02) : 130,6 mm

- Fontaine les VV (02) : 89,2 mm

- Chauny (02) : 87,5 mm

 

NORD :

- SHSH : 66,6 mm ( @gxxiii faible cumul?)

 

 

 

 

Salut,

 

où trouves tu toutes ces données mensuelles? Ca m'intéresse :)

 

Bonne pluie cet après-midi mais c'était assez bref, le soleil est vite apparu à l'arrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

gros coups de vent vers 3/4h du matin et renforcement vers 5h du matin (je suis de nuit au boulot)

"gros" coup de vent .... on va dire que ça fait longtemps ^^

Sinon:

22195429_908596395959195_628678531907502

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le vent assez soutenu qui a démarré hier soir jusque la mi-journée n'a apporté aucune goutte de pluie. Et pourtant, le ciel était bien chargé. Du mieux dans l'après-midi avec un vent qui s'est bien calmé et un ciel qui s'est éclaircit.

 

Tn : 13,5°C

Tx : 17,8°C

Ta : 12,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Salut,

 

où trouves tu toutes ces données mensuelles? Ca m'intéresse :)

 

Bonne pluie cet après-midi mais c'était assez bref, le soleil est vite apparu à l'arrière. 

Je les ai acheté sur le portail données publique de MF avec les 1000points d'ic. Pour toutes ces donnes j'ai paye 8 points. Il faudrait qu'on soit plusieurs à le faire et on pourrait pour chaque épisode et pour la clim' en général tout synthétiser :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

encore une fois une matinée magnifique avec un soleil qui se lève et la lune qui se couche en même temps... mais derrière les nuages :/ 

Magnifique timelapse à suivre et des photos aussi

ce matin 

22195735_909324322553069_910147650266906

hier

22196112_909109249241243_194807571895813

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'ai un article intéressant sur le climat de notre région. (de la part de FR3) 

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/changement-climatique-realite-hauts-france-1340737.html

 

Je trouve ça bien de sensibiliser le publique au niveau local des changements climatiques pour faire prendre conscience aux gens des conséquences sur leur vie de tous les jours.

Cependant il y a quelque-chose qui me chagrine beaucoup ! Ils mettent en comparaison deux hivers très différents pour justifier leurs dires ! 

 

--> 1955/56 - 2016 ! Comparer l'hiver le plus froid du XXe avec un des plus doux  jamais enregistrer, là, ça vire à la désinformation ! Pourtant cet article est dans le vrai, mais il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux à cause de ça. Je crois que des courbes explicatives, des moyennes et tout se qui s'en suit, sans chercher deux événements diamétralement opposés auraient pu tout autant faire réfléchir, sans enfumer le publique.

On voit quand même le manque de connaissances des médias sur le climat en France. 

Si non dans l'avesnois, on peut dire que depuis début Septembre le temps est de saison, nous vivons un vrai automne cette année. On ne passera pas de la case été à hiver d'un coup ! Pluie - vent - soleil au RDV. Ici les paysages commencent vraiment à être magnifiques. 
Ces derniers jours je trouve que l'on a passé un cape au niveau des températures, pas plus de 15° hier, sortir sans manteau n'est plus possible même la journée. Hier soir la température est vite tombé à 7° sans vent avec un ciel dégagé. Je me suis dit que potentiellement nous allions avoir notre première gelé ce matin. Ça sera partie remise, ça a stagné après 21 hr ! 

J'espère à un petit été de la st Martin afin de pouvoir profiter des dernières douceurs et de pouvoir bien tondre mon jardin avant la pause hivernale ! 

Bonne journée à tous 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent encore aujourd'hui. Aucune averse sur Reims, ciel lumineux, à peine frais. 

A renwez, quelques averses dans la journée pour un cumul de 3,2 mm. Actu 11,3 en baisse (tx 11,9°C).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

Grosse averse vers 8h puis alternance éclaircies et petites averses, de moins en moins nombreuses en allant vers la soirée. Temps assez froid finalement avec l'humidité en plus.

Tn 5.4°C - Tx 12.9°C - Ta 10.7°C et 4.0 mm pour la flotte du jour.

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

 

Le 04/10/2017 à 11:31, Théo08 a dit :

NORD :

- SHSH : 66,6 mm ( @gxxiii faible cumul?)

Hello Théo !

Honnêtement, je n'en sais rien. Ou du moins, je ne peux pas me montrer excessivement affirmatif. Mais j'ai le sentiment d'une nette sous-estimation des RR à SHSH, et ce depuis au moins 2-3 ans. Pour prendre un exemple concret : hier, les averses de la journée (je mets volontairement de côté celles de la soirée), déboulant par le N, auront donné 0.8 mm à la station MF, ce qui est bien peu par rapport à ce que j'ai pu voir depuis mes fenêtres à Avesnes, 2-3 km plus au S/SE. Et ce n'est pas énorme non plus par rapport aux 2.6 mm relevés par Hestrud durant le même temps (alors que le radar ne faisait pas apparaître de différences significatives sur l'ensemble du territoire avesnois). Hestrud sous-estime souvent qui plus est, mais il me semble que cela se produit plutôt quand les précipitations viennent de l'Occident...

Bref, si cela ne s'était produit qu'hier, je n'y prêterais pas attention, mais le phénomène me semble récurrent et de longue date. D'ailleurs SHSH forme souvent une petite tache singulière sur les cartes-bilans mensuelles de MF, surtout en ce qui concerne les RR, bien entendu. Un peu comme Signy-le-Petit pour les cartes de température en fait :)

Il faudrait comparer les relevés de SHSH avec ceux d'Hestrud (StatIC), Fourmies (MF, classe 4), Dimont (MF, classe 4), Maubeuge (MF, classe 4) et Le Quesnoy (MF, classe 4, lacunes). Et sur des durées relativement longues si possible.  Autant que je m'en souvienne, en ce qui concerne les quelques données que j'ai pu acheter avec mes points MF, seule Fourmies semblait assez cohérente (mais Fourmies est plus au S, plus intégrée au massif ardennais et plus arrosée en moyenne, ce qui limite donc un peu la portée des comparaisons).

Cela ne prouverait d'ailleurs pas forcément grand-chose, puisque tout dépend également du "sérieux" des autres postes. Bref (re), c'est pas gagné d'avance, mais j'essaierai de m'y coller un de ces quatre B|

 

Aujourd'hui, temps médiocre de bout en bout, avec du vent, des nuages, de la fraîcheur et de petites averses. 0.2 mm tombés en journée à SHSH, 0.8 mm depuis hier soir. Mais 2 mm à Hestrud. Pourquoi pas, après tout ? :D

Température ayant oscillé entre / au petit jour et 12°/13° au "meilleur" de la journée. Dans Avesnes.

 

Nuageuse ambiance matinale entre Bas-Lieu et Avesnes :

 

06102011.jpg

 

06102013.jpg

 

06102010.jpg

 

06102012.jpg

 

06102015.jpg

 

06102014.jpg

 

06102016.jpg

 

 

Environ actu.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

 

EDIT :

Sympa la documentation, j'avais vu un article il y a quelques temps sur Meteo Belgique sur ce sujet.

 

Flotte entre 11h et 14h avec souvent de la pluie fine serrée et un passage plus intense vers 13h. Le total n'est pas foufou, 1.8 mm. Quant au vent, il a été présent mais rien de particulier.

11.6°C de tn pour 15.2°C actuellement avec le retour de belles éclaircies.

Tu dois parler de ça je pense Julien : http://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossier/le-climat/81-climats-dhier-et-daujourdhui/2212-23-24-25-juin-1967-un-episode-tornadique-d-ampleur-en-belgique.html

;)

Modifié par gxxiii
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée sans grande envergure avec un ciel assez dégagé mais les températures plafonnent vite. Automne morne. Pour l'instant en tout cas.

 

Tn : 9,4°C

Tx : 16,5°C

Ta : 9,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

Pour compléter les valeurs pluviométrique du mois de Septembre données ici même, j'ai donc 59.2mm ce qui n'est pas énorme surtout quand je vois les cumuls impressionnant de mes voisins Ardennais!

Pour les 66.6mm de SHSH, il serait en effet intéressant de la vérifier, en tout cas difficile à dire pour moi qui n'habite pas à coté de comparer ma valeur à celle-ci surtout au vu des disparités que l'on observe sur ce mois de Septembre.

Donc encore un mois qui reste peut humide à l'image de cette année avec un cumul de 470.9mm depuis Janvier!

 

Le mois d'octobre commence de la même façon même si au niveau température la baisse se fait ressentir. Niveau pluie 6mm tombés le 3 et 3.9mm hier.

Aujourd'hui quelques averses nous ont touché dans l'après midi avant un éclaircissement au soir mais de courte durée:

 DSC_9984.thumb.jpg.2fad9e4f63e59e544c482daa97a8b00b.jpg

 

Très faible Parhélie:

DSC_9991.thumb.jpg.8b5a05e251b6b8c79edc86c352443d47.jpg

 

DSC_9996.thumb.jpg.063d2787da05fbe2727b2e3804475647.jpg

 

DSC_9997.thumb.jpg.a712b86caf9aad7ee974e8ef1e3701fc.jpg

 

retour de la grisaille:

DSC_9999.thumb.jpg.8fa12eb6a8ae7de161aaff45228447a9.jpg

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

Froid et bruineux aujourd'hui après un début de journée au sec (et au gris).

Tn 6.5°C et 11.4°C seulement actuellement.

 

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Re,

 

Les bruines ne mouillent pas le sol et sont temporaires, en attendant la vraie pluie. La grande fraîcheur, le petit vent, la petite bruine et l'ambiance sombre forment un tableau parfaitement automnal. Manquent de plus vives couleurs et la boucle est bouclée.

 

621178051.jpg

 

Tx 12.3°C et 11.4°C actuellement. Pour le coup on a 3 semaines d'avances. Vivement l'hiver :D 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2017 à 10:05, equality a dit :

Bonjour à tous. J'ai un article intéressant sur le climat de notre région. (de la part de FR3) 

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/changement-climatique-realite-hauts-france-1340737.html

 

Je trouve ça bien de sensibiliser le publique au niveau local des changements climatiques pour faire prendre conscience aux gens des conséquences sur leur vie de tous les jours.

Cependant il y a quelque-chose qui me chagrine beaucoup ! Ils mettent en comparaison deux hivers très différents pour justifier leurs dires ! 

 

--> 1955/56 - 2016 ! Comparer l'hiver le plus froid du XXe avec un des plus doux  jamais enregistrer, là, ça vire à la désinformation ! Pourtant cet article est dans le vrai, mais il perd beaucoup de crédibilité à mes yeux à cause de ça. Je crois que des courbes explicatives, des moyennes et tout se qui s'en suit, sans chercher deux événements diamétralement opposés auraient pu tout autant faire réfléchir, sans enfumer le publique.

On voit quand même le manque de connaissances des médias sur le climat en France. 

Si non dans l'avesnois, on peut dire que depuis début Septembre le temps est de saison, nous vivons un vrai automne cette année. On ne passera pas de la case été à hiver d'un coup ! Pluie - vent - soleil au RDV. Ici les paysages commencent vraiment à être magnifiques. 
Ces derniers jours je trouve que l'on a passé un cape au niveau des températures, pas plus de 15° hier, sortir sans manteau n'est plus possible même la journée. Hier soir la température est vite tombé à 7° sans vent avec un ciel dégagé. Je me suis dit que potentiellement nous allions avoir notre première gelé ce matin. Ça sera partie remise, ça a stagné après 21 hr ! 

J'espère à un petit été de la st Martin afin de pouvoir profiter des dernières douceurs et de pouvoir bien tondre mon jardin avant la pause hivernale ! 

Bonne journée à tous 

 

L'éternel débat ^^

J'ai jamais donné mon avis la dessus mais pour ma part on ne peut pas se baser sur un seul hiver je suis d'accord. D'ailleurs il peut très bien faire doux en Europe de l'Ouest avec des records et faire hyper froid en syberie ou en Amérique. Si on fait la moyenne on est en augmentation avec de plus en plus de disparité,des saisons folles et instables etc ... 

Tant que toute la glace n'aura pas fondu la température globale sur terre montera lentement, puis ensuite explosion du thermomètre :/

"Lentement rien comparé à ce qui nous attend :P

Sinon journée grise et humide avec des bruine fortes vers les collines et moins ici (sauf forte averse y a 20 minutes ) 

4mm à vu d'oeil 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Ça a caillé ce matin, la station est descendue jusqu'à 3.0°C, j'avais 2°C sur le tableau de bord de ma 207 quand je suis descendu un peu plus bas dans la vallée. A signaler quelques nappes de brouillard également. 

La journée était assez ensoleillée jusqu'à midi, puis le ciel s'est vite couvert et un vent d'Ouest s'est levé pour renforcer cette impression de fraicheur (13.9°C pour la Tx, on est un peu en avance par rapport aux moyennes). Depuis une bonne heure, il pleut faiblement, j'ai actuellement 1.6mm au pluvio et 10.5°C au thermomètre.

 

Niveau pluie, il a plu également Jeudi avec 2mm supplémentaires. Le total s'élève donc à 17mm pour le mois.

 

Bonne soirée ;)

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Matinée et debut d'apres midi assez gris puis arrivée de la bruine, voir d'averses de pluie , en tout cas sur avesnne/helpe ou j'ai passé la journée dehors. Il fasait bien froid avec toute cette humidité et ce vent... Sur caudry en revanche il y aurait eu, q'un peu de bruine et sans cumul.

 

Tn: 6,1°C

Tx: 13,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...