Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui GFS confirme ce que je pensais, mais attention rien est sûr encore mais la situation synoptique semble changer et pas qu'un peu ... O.o

Néanmoins un début d'hiver ou plutôt fin d'automne :o n'est pas synonyme de grand hiver, loin de là ...

 

A suivre mais c'est passionnant ! 

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

tu prends quand même des risques

J'ai 10.1 mms dans mon pluvio ce matin !!!    

Bonjour,    Nouveau mois, nouveau topic ... on rentre clairement dans l'automne ... Prévision pour cette semaine, du 2 au 8 Octobre 2017 :     Situation générale de cett

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

effectivement, on est à peu près calé jusqu'à la fin de semaine avec un temps meilleur prévu demain et jeudi (qui seront les plus belles journées de la semaine), ce devrait être encore pas trop mal vendredi avec ensuite un rafraichissement pour le viaduc de la Toussaint. Le plus intéressant pour les hivernophiles étant prévu pour la fin de semaine d'après, il est plus sage d'attendre même si les signes sont là ;) 

Mais ce ne serait que justice après le mois d'octobre que nous avons vécu. Ceci dit, un petit épisode méditerranéen aurait été le bienvenu pour recharger un peu :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 47 minutes, snow63 a dit :

Les sorties magnifiques ce multiplient ! Le dernier gfs est une merveille du genre ! Et si cette année c'étais la bonne ? ;)

Ça va bouger sur tout les topics et le mc va ce reveiller :)

Le GFS est peut être magnifique (quoique comme dit par @Haut-Forez42, le ressenti au sol sera peut être different en altitude) mais quand on regarde le 0Z de CEP il n'y a plus de quoi s'extasier. La dorsale se fait trop à l'ouest et exit la coulée froide sur la France... Donc la situation est vraiment à prendre avec d'énorme pincette car rien n'est encore joué...

ECM1-216.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 17 heures, Julien42 a dit :

Le GFS est peut être magnifique (quoique comme dit par @Haut-Forez42, le ressenti au sol sera peut être different en altitude) mais quand on regarde le 0Z de CEP il n'y a plus de quoi s'extasier. La dorsale se fait trop à l'ouest et exit la coulée froide sur la France... Donc la situation est vraiment à prendre avec d'énorme pincette car rien n'est encore joué...

ECM1-216.gif

 

Salut @Julien42 , 

 

CEP semble être sur de lui ... en illustration avec celui de hier soir : 

 

ECM1-192.GIF

 

A voir celui de ce matin, et bien entendu, le ressenti serait tout autre que les scénarios de GFS de hier, mais aussi de ce matin avec une masse d'air prévue à -5°C ... 

Que de différence entre ces 2 modèles, un monde, pas loin de 15°C de différence ! 

 

Et chez les autres modèles, qu'est ce que cela donne ? 

 

GEM voit encore autre chose ... 

 

gem-0-228.png

 

Reste FIM a de telles échéances mais ... qui propose encore autre chose ... xD

 

fim-0-240.png

 

Bref on est pas fixé et on sera loin, très loin  d'être fixé, il faudra être patient ...

En tout cas l'Europe Centrale va connaître sa première période froide.

 

Romain :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Si la situation décrite ci-dessus semble intéressante de par le changement sensible possible qu'elle apporterait, il me semble que cette fin de semaine et ce week-end pourrait apporter de l'humidité.

 

Là aussi pas de consensus fort chez les modèles. 

 

J'essaierai de développer cette après-midi ou ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 39 minutes, darkminimouf a dit :

Si la situation décrite ci-dessus semble intéressante de par le changement sensible possible qu'elle apporterait, il me semble que cette fin de semaine et ce week-end pourrait apporter de l'humidité.

 

Là aussi pas de consensus fort chez les modèles. 

 

J'essaierai de développer cette après-midi ou ce soir.

 

Salut @darkminimouf ,

 

Je pense que le champ de pression est un peu trop élevé pour espérer de la vraie pluie.

Je vois plus une dégradation nuageuse notamment vendredi et samedi.

Dimanche, il faudra suivre ce qui arriverait par le Nord, c'est Dimanche qu'on devrait observer les possibles pluies et derrière le frais devrait débouler pour le début de semaine prochaine, après ... Incertitudes !

 

Romain :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les nouvelles sont pas bien bonne pour les hivernophiles, il va falloir patienter encore ...

Même pour l'animation, juste pluvieuse, tout est repoussé ...

Les modèles ce matin font grise mine, trop de décalages à l'Est, du coup on se retrouve avec des HP ...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Les nouvelles sont pas bien bonne pour les hivernophiles, il va falloir patienter encore ...

Même pour l'animation, juste pluvieuse, tout est repoussé ...

Les modèles ce matin font grise mine, trop de décalages à l'Est, du coup on se retrouve avec des HP ...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Salut Romain

 

Et oui, tu as raison de le spécifier, ce matin les modèles ne sont plus bon concernant un potentiel épisode de froid. Les signes avant coureur ont été entrevues hier avec le 12Z de CEP et de GFS qui voyaient déja la coulée froide se faire plus à l'Est.

CEP, GEM et GFS semblent danser sur le même pied avec quelques différences légère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et CEP qui enfonce complétement le clou avec un nouveau décalage à l'Est.

Même l'Europe Centrale devrait juste être touché par une baisse des températures ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et GFS qui continue de girouetter ... :D

À suivre le run est en cours de sortie mais changement de position centre d'action, à voir ce que cela donne ... 

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Salut Romain

 

Et oui, tu as raison de le spécifier, ce matin les modèles ne sont plus bon concernant un potentiel épisode de froid. Les signes avant coureur ont été entrevues hier avec le 12Z de CEP et de GFS qui voyaient déja la coulée froide se faire plus à l'Est.

CEP, GEM et GFS semblent danser sur le même pied avec quelques différences légère...

 

Bonjour  , 

 

Ah si  , â part pour la haute montagne  , les modeles sont tres bons ce matin   , un froid précose lime par le calendrier   , bof !

On  aura peut etre qu'une descente froide cet hiver  , autant qu'elle vienne au bon moment .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Bon benh confirmation ce matin, la descente froide et humide ça sera pas pour cette fois, tout est partit sur l'Europe de l'Est !

Et ... 1 mirage déjà ... en espérant que l'hiver sera pas comme sa ... 

Et ce qui est toujours inquiétant, très inquiétant, ce sont l’absence totale de précipitations, ou presque ...

Pour ce qui est températures, le ressenti devrait être bien frais et les matins très frais.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 18 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Et GFS qui continue de girouetter ... :D

 

 

Bonjour  , 

 

Et  notre Romain qui continue  lui de faire du " run par run  "  , beau duo avec GFS au final !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

Et  notre Romain qui continue  lui de faire du " run par run  "  , beau duo avec GFS au final !:D

Il n'a qu'à regarder Ukmo ;) pour aller mieux

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 28 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour  , 

 

Et  notre Romain qui continue  lui de faire du " run par run  "  , beau duo avec GFS au final !:D

 

Ça fait quand même plusieurs jours que c'est le cas quand même, pas que sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

 

Ça fait quand même plusieurs jours que c'est le cas quand même, pas que sur ce run.

 

C'est juste une confirmation des derniers runs, la messe est dite ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui tout à fait c'est ce que je disais, je trouve pas que tu faisait du run par run dans ce cas. Et après le run par run est utile pour voir la tendance, et dans ce cas là tendance est clair, plus ça vient plus c'est anti-cyclonique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous,

 

Même si on a l'impression que GFS retourne sa veste, pour moi ce n'est pas vraiment le cas. La synoptique reste bien calée, c'est juste que la pulsion en direction de l'Islande est beaucoup moins prononcée. Ce qui nous vaut un flux plus O-NO que NO-N et forcément à cette époque de l'année, au sol ça n'a plus rien à voir. Reste UKMO qui est encore très intéressant à une échéance raisonnable, ressemblant d'ailleurs à GEM qui voit ensuite l'anticyclone se rabattre sur nous. Tout cela reste finalement très logique ;) 

Ce qui est par contre vraiment intéressant pour la suite c'est que les portes sont enfin ouvertes pour un peu plus de fraîcheur et peut-être enfin un peu d'humidité :)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, jej42400 a dit :

Salut à tous,

 

Même si on a l'impression que GFS retourne sa veste, pour moi ce n'est pas vraiment le cas. La synoptique reste bien calée, c'est juste que la pulsion en direction de l'Islande est beaucoup moins prononcée. Ce qui nous vaut un flux plus O-NO que NO-N et forcément à cette époque de l'année, au sol ça n'a plus rien à voir. Reste UKMO qui est encore très intéressant à une échéance raisonnable, ressemblant d'ailleurs à GEM qui voit ensuite l'anticyclone se rabattre sur nous. Tout cela reste finalement très logique ;) 

Ce qui est par contre vraiment intéressant pour la suite c'est que les portes sont enfin ouvertes pour un peu plus de fraîcheur et peut-être enfin un peu d'humidité :)

 

Ah un post constructif !

Merci Jérôme :x

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

Il faudra surveiller la matinée de mardi qui s'annonce bien fraiche voir froide avec retour de possible gelées généralisées ...

 

À noter aussi que WRF voit quelques flocons dès 800m lundi matin, et si cela venait à se produire, cela devrait rester très anecdotique ...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si ce n'est pas nouveau, j'ai de plus en plus de mal (définitivement ?) avec les modélisations d'AROME et d'ARPEGE concernant les précipitations, particulièrement sur le massif du Pilat, que je suis forcément plus précisément puisque j'y habite. Ces modélisations surestiment (c'est parfois un doux mot) 9 fois sur 10 les précipitations sur le Haut-Pilat (plateaux + crêts). Exemple d'ici demain 8h :

 

AROME :

Sans_titre_1_qgi0.jpg

 

ARPEGE (plus sage comme à son habitude mais tout de même dans la surestimation) :

Sans_titre_2_rxg4.jpg

 

Certes c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses mais bon...

Et il n'y a pas photo mais depuis que l'on a les modélisations de GFS, AROME et ARPEGE en accès libre et gratuit, GFS est de loin le meilleur ici pour l'estimation des précipitations.  A garder dans un coin de notre tête pour les éventuels épisodes neigeux de l'hiver à venir...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là avec l'estimation AROME, le record de RR de 1967 ne tomberait pas..... suspens .....:-/

Bon comme tu dis la surrestimation est flagrante  mais avec un bon flux et un peu de durée.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les modèles sont très instables en ce moment, ça change a chaque run ...

Néanmoins, le scénario qui revient chaque jours et qui va le remporter est la présence des HP sur le pays, c'est une situation anticyclonique rarement vu cet automne qu'on a faire depuis plusieurs mois ...

 

Ce matin rien de nouveau et rien d'agité ...

 

En espérant que ça change courant Novembre, pour le moment c'est mal barré jusqu'au 5/10 Novembre, espérons que ça change ! 

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Haut-Forez42 a dit :

En espérant que ça change courant Novembre

 

Novembre de quelle année ?... :(

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...