Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nouveau mois, nouveau topic ... on rentre clairement dans l'automne ...


Prévision pour cette semaine, du 2 au 8 Octobre 2017 :

 

 

Situation générale de cette semaine : La perturbation de la veille laisse entrevoir encore quelques pluies ou averses sur l'ensemble du Massif Central.

Il faudra attendre la fin de journée pour l'arrêt total des précipitations.

Mardi en cours de journée un front pluvieux concerne une bonne partie Nord du pays et pourrait nous concerner en cours de journée dans un flux orienté Nord Ouest, les précipitations devraient rester faible en général, le Nord du MC devrait être les mieux lotis ( jusqu'à 5/10mm).

 

Mercredi, on retrouve une tendance anticyclonique avec assèchement de la masse d'air, normalement plus aucune pluies à prévoir pour cette journée, tout comme la journée de jeudi qui s'annonce sèche.

Au passage de cette tendance anticyclonique pour ces 2 jours les températures pourraient bien monter sous un ciel bleu, la journée de mercredi pourrait quand a elle se faire sous des éclaircies plutôt qu'un ciel bleu comme jeudi.

 

Dés vendredi les incertitudes grandissement concernant la situation synoptique général, 2 options :

 

  • dans la suite des journées de mercredi et jeudi, c'est à dire sèche et douce, plus au moins dans les normes de saison niveau thermomètre.
  • soit une nette baisse du mercure avec un léger retrait de l'anticyclone mais un flux orienté plutôt NNE, apportant grande fraîcheur matinale et souvent synonyme de nébulosité et de fraîcheur diurne ... quelques pluies ne seraient pas à exclure.

 

Comme vous l'avez compris, aucun grand changement à venir et pas d'épisode de pluie conséquent à venir, juste un possible rafraîchissement localement marqué.

 

La tendance pour la suite ? 

 

Sur le TLT les modèles restent en principe bien anticyclonique, il faudra néanmoins bien surveiller ce qui se passe sur l'Europe Central avec une possible GF qui pourrait nous concerner indirectement par un flux d'Est mou et frais pour la saison, et, toujours aucune situation d'épisode méditerranéen ou cévenol ... alors qu'on sera vite mi-octobre ...

 

Bon Dimanche et très bonne semaine à tous !

 

Romain  :)

 

Modo : Je ne peux plus rien faire comme progrès ... 

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

tu prends quand même des risques

J'ai 10.1 mms dans mon pluvio ce matin !!!    

Bonjour,    Nouveau mois, nouveau topic ... on rentre clairement dans l'automne ... Prévision pour cette semaine, du 2 au 8 Octobre 2017 :     Situation générale de cett

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le coup de froid semble se confirmer pour le weekend prochain, GFS est même très frais, reste à recadrer dans la PE mais depuis plusieurs sorties, les diagrammes continuent de plonger vers le bas et approche le 0°C à 850hPa voir même l'atteint dans plusieurs scénarios, dont le déterministe ce matin ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ce qui donnerait des températures très fraîches le matin, retour des gelées possible dans bon nombre de secteur : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et des températures diurnes pas très chaudes non plus : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le tout avec un petit vent de NNE : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Tout ceci reste bien sur à confirmer dans les prochains jours !!

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le coup de frais de ce weekend semble se confirmer mais pourrait être plus court et peut-être pas aussi fort qu'initialement prévu.

Pour la suite, encore beaucoup d'incertitudes ...

Les HP font de la résistance, à suivre ...

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Il faudra surveiller les températures au lever du soleil samedi matin, cela fait plusieurs jours que les modèles voient des températures bien fraîches voir froides avec le retour des gelées dans certains secteurs.

Pour la suite, la tendance est toujours bien anticyclonique, pas de pluie à prévoir d'ici les 7 prochains jours ... ( minimum ? ...) 

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Flux de N/NE demain vendredi. Du coup, comme à leur grande habitude, les modèles à mailles fines font s'accumuler des précipitations sur le massif du Pilat :

 

AROME :

Sans_titre_2_hhe7.jpg

 

WRF 2km (toujours aussi loufoque avec des pointes à 30/40mm...) :

Sans_titre_1_iek3.jpg

Vu le dynamisme du flux, dans la réalité ce ne devrait être que quelques gouttes, dans le meilleur des cas et localement un fond de pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Flux de N/NE demain vendredi. Du coup, comme à leur grande habitude, les modèles à mailles fines font s'accumuler des précipitations sur le massif du Pilat :

 

AROME :

Sans_titre_2_hhe7.jpg

 

WRF 2km (toujours aussi loufoque avec des pointes à 30/40mm...) :

Sans_titre_1_iek3.jpg

Vu le dynamisme du flux, dans la réalité ce ne devrait être que quelques gouttes, dans le meilleur des cas et localement un fond de pluvio.

Salut à tous,

 

effectivement, je n'y avais pas prêté attention, mais là c'est quand même abusé... Je veux bien me les couper si un poste cumule ne serait-ce que 10 mms :)

Ce qui est plus inquiétant c'est que rien n'est prévu pour encore au moins une semaine... Les épisodes méditerranéens se font vraiment attendre cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

effectivement, je n'y avais pas prêté attention, mais là c'est quand même abusé... Je veux bien me les couper si un poste cumule ne serait-ce que 10 mms :)

 

:D tu prends quand même des risques :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Toujours une tendance bien anticyclonique pour les 7 prochains jours.

À surveiller toujours la nuit prochaine, des doutes subsistent concernant la couverture nuageuse qui sera présente ou pas et qui fera tout la différence ...

 

Romain:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

 

:D tu prends quand même des risques :ph34r:

J'aime le risque :):) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 19 heures, jej42400 a dit :

 Je veux bien me les couper si un poste cumule ne serait-ce que 10 mms :)

 

Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

 

:D tu prends quand même des risques :ph34r:

 

J'ai 10.1 mms dans mon pluvio ce matin !!! :P

 

171006100130523689.jpg

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

1.4mm à St Genest-de-Malifaux.......................... @jej42400, tes c******s sont sauvé de la décapitations xDxDxDxD

Modifié par mistigri07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

 c******s

 

Cheveu au pluriel ça prend un X à la fin ... pas un S !... :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je reviendrais de plus prés sur la situation de la semaine prochaine mais il me semble qu'un profond changement pourrait se faire au niveau des centres d'action, possible retour de la pluie et de fraîcheur, coup de vent avec pourquoi pas aussi les premiers cévenols/Méditerranéen ? 

Et dans tout cela l'ouragan Ophélia y est sûrement pour quelque chose ...  

 

En tout cas il va falloir profiter de ces 3 prochains jours calme doux et localement chaud.

D'ailleurs AROME voit en ce Dimanche des Tx de +28°C !

 

Bon Dimanche à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je voudrais pas porter la poisse mais ... GFS de jour en jour diminue les précipitations.

Que c'est dur d'avoir de l'eau cet automne ... 

En attendant vent et chaleur, la sécheresse continue ...

 

Romain :)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Je voudrais pas porter la poisse mais ... GFS de jour en jour diminue les précipitations.

Que c'est dur d'avoir de l'eau cet automne ... 

En attendant vent et chaleur, la sécheresse continue ...

 

Romain :)

Tu m'as devancé d'un poil Romain. Effectivement je te rejoins, les cumuls prévues se réduisent à peau de chagrin sur les derniers runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Je voudrais pas porter la poisse mais ... GFS de jour en jour diminue les précipitations.

Que c'est dur d'avoir de l'eau cet automne ... 

En attendant vent et chaleur, la sécheresse continue ...

 

Romain :)

Diminue.... C'est un euphémisme.... 

Il ne reste presque plus rien !!!

C est en effet incroyable cet automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est normale toutes les précipitations et le froid ce réserve pour l'hiver :P

Plus sérieusement c'est assez exceptionnel ce manque d'eau

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut à tous :)

effectivement, il ne reste presque rien. Mais sait-on jamais la chance va peut-être nous sourire cette fois... il le faut d'ailleurs parce que ça va commencer à devenir inquiétant. D'autant que ce temps est franchement pénible à la longue.

Ceci dit c'est bien désespérant, Arpège dans son run d'hier prévoyait que le cévenol qui doit se mettre en place demain remonte très au nord et on aurait été très concerné avec de bonnes pluies... Aujourd'hui plus rien, et un cévenol réservé aux Cévennes...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

Mais sait-on jamais la chance va peut-être nous sourire cette fois... il le faut d'ailleurs parce que ça va commencer à devenir inquiétant.

 

Énième revirement de situation:

59e5058585f0e_arpegeLundisoir.thumb.png.f421134f82909f52cc4d76eae781da3d.png

 

Ophélia donne du fil à re-tordre aux modèles! On sera vraiment calé qu'au dernier moment.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @mistigri07 , 

 

Énième revirement de situation, comme tu disais ... :D

 

arpege-25-103-4.png?16-17

 

 

 

 arpege-25-102-4.png?17-06

 

Vaut mieux en rire mais la situation deviendrait EXCEPTIONNELLE ! O.o

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 51 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Salut @mistigri07 , 

 

Énième revirement de situation, comme tu disais ... :D

 

arpege-25-103-4.png?16-17

 

 

 

 arpege-25-102-4.png?17-06

 

Vaut mieux en rire mais la situation deviendrait EXCEPTIONNELLE ! O.o

 

Romain :)

Ohhhlala quel foutoir tous ses fins si différents les uns après les autres. 

 

Que veux tu dire par une situation  exceptionnelle?  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 20 minutes, mistigri07 a dit :

Ohhhlala quel foutoir tous ses fins si différents les uns après les autres. 

 

Que veux tu dire par une situation  exceptionnelle?  

 

Au niveau de la sécheresse je parlais.

On a un automne tout simplement hors norme entre les températures et surtout un déficit pluviométrique impressionnant dans 90% du MC.

De plus, on risque de se payer un vent de S jusqu'à ce weekend, qui, pourrait donc continuer l’assèchement de la nature, ça pourrait même souffler fort jeudi, jusqu'à 80km/h sur le relief.

 

GFS aussi se rejoint aux autres modèles, il reste ce matin juste un possible passage pluvieux samedi soir ...

A voir ce qu'il en restera dans les prochains jours ...

 

Bonne journée à tous ! 

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comment dire ? O.o:D:o

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Regardez la courbe des températures après le 25 ... :o

 

Diagramme GEFS

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...