Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Octobre 2017


Messages recommandés

Après un week-end frais et mitigé qui se clôturera dimanche par le passage d'un faible front pluvieux, la  semaine prochaine s'annonce assez molle .

 

Un flux d'ouest assez actif va se mettre en place entre Terre-Neuve et la Scandinavie avec une succession de dépressions sur l'Atlantique nord et la Scandinavie tandis que les HP devraient parfaitement ceinturer les latitudes plus basses.

 

Pour notre bout de France, les pressions devraient rester assez élevées (autours de 1020ha pour le 1/4 NE du pays), la zone barocline où circule les front se situant plus haut en latitude, sans doute entre les Iles Britanniques, le Bénélux et le nord de l'Allemagne. Un entre deux peu satisfaisant pour les amateurs de météo, entre le grand beau qui devrait régner sur le sud du pays et l'agitation Atlantique (pluie, vent) plus au nord.

 

Il faudra donc s'attendre à un temps bien mou avec sans doute à pas mal de nébulosité en marge des fronts circulant plus au nord et possiblement quelques faibles débordement pluvieux par le NNO. Les frontières nord de nos régions étant dans ce type de configuration, les moins favorisés avec des grisailles assez tenaces et faiblement pluvieuses, en allant vers le sud le temps pourrait être plus agréable notamment sur Bougogne, FC avec sans doute quelques belles périodes ensoleillées.

 

En fin de semaine prochaine le rail dépressionnaire montre des signes de petites ondulations, une dégradation plus franche du temps pourrait être envisagée le week-end prochain  si les creux dépressionnaires issus de ces ondulations parviennent jusque chez nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la forme, mais juste pour la forme, on va redescendre de notre nuage de douceur/chaleur pendant 2/3 jours en fin de topic, mais ça ne sera que provisoire: une nouvelle hausse notable des températ

25-27°C début novembre 2015 c'est un peu haut perché quand même. Enthzeim affichait ces deux journées 21/22°C et Meyenheim 23/24°C. Peut-être que localement sur le vignoble on a touché du doigt l

La période à venir va être riche d'enseignements concernant les possibilités de notre climat. Après avoir tapé très haut en terme de masse d'air à 1500m le week-end dernier et établi de nouveaux seuil

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, ALASKA a dit :

Question : Sur ce genre de cartes peut on esperer des brouillards ou des stratus tenaces  en BC pour nous eviter le coup de chaud? (pas taper...pas taper!!)

ECM1-192.GIF?06-0

Oh le vilain !

Heureusement qu'il y a d'autres scénarii ! 

 

imageproxy.gif

Modifié par judd
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 17 heures, TRINEON a dit :

Est ce habituel ces dépressions qui se creusent au sud du Groenland et qui font remonter l'anticyclone des Açores en permanence chez nous ?

 

A mon avis, la notion "d'habituel" en météo / climato n'existe pas.

Elle n'est que le fruit de résultance de terrain et de situations données à effets donnés.

Ce qui intrinsèquement renvoie à l'évidence d'une météo évolutive et mouvante qui, par définition, ne sera jamais la même et abolit obligatoirement la notion "d'habitude"

Les grands mouvements atmosphérique saisonnier sont quand à eux à peu près stable et connu mais dans l'artefact et le détail, ce n'est pas de l'acquisition.

 

Pour en revenir à du concret sur ta question, la formation de BP dans la zone Sud du Groënland, le fameux Labrador est somme toute classique dans le mécanisme saisonnier.

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du LT mais la dégradation plus franche du temps en fin de semaine prochaine prend du plomb dans l'aile.

 

Exit le flux d'ouest ondulant, on renoue avec le schéma mainte et mainte fois vue ces dernières années à savoir une activité dépressionnaire plongeant sur l'Atlantique et pilotée par une dépression très creuse vers le sud Groenland/Islande.  Par effet balancier, elle entraine la remontée d'une dorsale anticyclonique depuis l'Afrique du Nord vers l'ouest de l'Europe qui pourrait bien évoluer en gros blocage anticyclonique sur l'Europe.

A mon avis le week-end prochain pourrait présenter un visage contraire à celui que nous vivons, à savoir très doux et bien ensoleillé, presque estival. On commence à voir pas mal de scénarios avec flux de SSO anticyclonique avec du 12° à 850hpa, les 20° voir bien + ont de grande chance d'être à nouveau dépassé. A suivre mais lorsque l'on voit ce schéma atmosphérique se mettre en place c'est souvent pour longtemps, surtout ces dernières années.

 

C'est incroyable de constater depuis quelques années à quel point ces configurations synoptiques se répètent inlassablement  (ex :Novembre 2015) et durent dans le temps, elles sont d'ailleurs à l'origine de nos épisodes de chaleur/douceurs qui enfoncent tous les records ou presque depuis 2013.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thib91 a dit :

C'est du LT mais la dégradation plus franche du temps en fin de semaine prochaine prend du plomb dans l'aile.

 

Exit le flux d'ouest ondulant, on renoue avec le schéma mainte et mainte fois vue ces dernières années à savoir une activité dépressionnaire plongeant sur l'Atlantique et pilotée par une dépression très creuse vers le sud Groenland/Islande.  Par effet balancier, elle entraine la remontée d'une dorsale anticyclonique depuis l'Afrique du Nord vers l'ouest de l'Europe qui pourrait bien évoluer en gros blocage anticyclonique sur l'Europe.

A mon avis le week-end prochain pourrait présenter un visage contraire à celui que nous vivons, à savoir très doux et bien ensoleillé, presque estival. On commence à voir pas mal de scénarios avec flux de SSO anticyclonique avec du 12° à 850hpa, les 20° voir bien + ont de grande chance d'être à nouveau dépassé. A suivre mais lorsque l'on voit ce schéma atmosphérique se mettre en place c'est souvent pour longtemps, surtout ces dernières années.

 

C'est incroyable de constater depuis quelques années à quel point ces configurations synoptiques se répètent inlassablement  (ex :Novembre 2015) et durent dans le temps, elles sont d'ailleurs à l'origine de nos épisodes de chaleur/douceurs qui enfoncent tous les records ou presque depuis 2013.

 

Pfff et moi qui, de manière tout à fait inhabituelle, avais osé faire preuve d'optimisme il y a quelques jours à peine concernant la tournure possible des événements. Ca paye toujours cash à ce que je vois ;)

Aujourd'hui j 'ai maintenant plutôt l'impression qu'on va passer à la caisse pour avoir eu le toupet de s'offrir une seconde partie d'été "normale" et un début d'automne trop frais.

Hibernation 2017/2018, round 1? Des fois que ça nous emmène jusqu'en janvier cette affaire ;)

Allez les tapeurs professionnels, allez y, faites vous plaisir, c'est de nouveau le moment ;)

 

Sinon un peu hors sujet, mais qu'est-ce qu'il est à la ramasse le modèle canadien dans la gestion de l'activité dépressionnaire en général: c'est le seul actuellement à voir traîner plusieurs dépressions tropicales à ( grande, voire parfois très grande) proximité du sud-ouest de l'Europe sur la seconde partie de ses prévisions.  GFS et EC, nada.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveaux proches des records à 1500m le week-end prochain. Pour la plaine, 15 octobre et plus oblige, ça ne suffira sans doute qu'à approcher certains records journaliers, mais sans doute pas à la des dépasser, à voir. Par contre, ça pourrait dépoter sur le relief à basse altitude, juste au-dessus de la couche d'inversion/isothermie, probablement aux alentours de 3/400 à 5/600m.

Les modèles peut-être un peu trop pessimistes concernant cette fourchette à basse altitude pour le moment:

 

sondagegfs_574_305_156_0_1507545494.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Fil67 a dit :

Niveaux proches des records à 1500m le week-end prochain. Pour la plaine, 15 octobre et plus oblige, ça ne suffira sans doute qu'à approcher certains records journaliers, mais sans doute pas à la des dépasser, à voir. Par contre, ça pourrait dépoter sur le relief à basse altitude, juste au-dessus de la couche d'inversion/isothermie, probablement aux alentours de 3/400 à 5/600m.

Les modèles peut-être un peu trop pessimistes concernant cette fourchette à basse altitude pour le moment:

 

 

Approcher les records journaliers ? Seulement ?

Les records quotidiens des 15 et 16 octobre à Entzheim sont respectivement de 22°C et 21.7°C

Météo-France prévoit déjà 23 et 24 °C...

 

D'ailleurs où vois-tu une couche d'inversion sur ton sondage ?

Il est même carrément très sec.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu le contexte, ça sent plutôt des records mensuel oui !

Pas loin en tous cas et on connait la faculté de la plaine d'Alsace à accumuler la chaleur...

Week-end estival...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui moi je pense que la plaine d'Alsace devrait dépasser le 25.0°c vu la configuration, plutôt du 23 à 24°C ici dans le Doubs et Haute-Saône, 25°c dans le Jura et 22 à 23°c dans le Territoire de Belfort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pvaill67 a dit :

 

Approcher les records journaliers ? Seulement ?

Les records quotidiens des 15 et 16 octobre à Entzheim sont respectivement de 22°C et 21.7°C

Météo-France prévoit déjà 23 et 24 °C...

 

D'ailleurs où vois-tu une couche d'inversion sur ton sondage ?

Il est même carrément très sec.

 

On verra pour les 23/24°C. Force est de constater que la plupart, sinon tous les ( récents) records journaliers des alentours du 15 octobre ne résultent pas forcément de situations anticycloniques simplement calmes et chaudes en altitude, mais aussi plus fréquemment de situations un poil moins douces en altitude, mais présentant un brassage suffisant.

ON va avoir une chape de plomb anticyclonique sur la tête le week-end prochain. La masse d'air va être pressée au sol.

Le radiosondage ne peut encore envisager une inversion superficielle (saturée ou non) près du sol, mais il y aura des profils forcément beaucoup moins rectilignes au fur et à mesure qu'on approchera de l'échéance et qu'on pourra passer aux mailles fines.

D'ailleurs prévi GFS0.25 pour vendredi après-midi:

sondagegfs_576_302_96_1_1507576458.png

 

La même chose du côté d'Arpège:

sondagearpegefr_583_307_96_1_1507576506.

 

Concernant les derniers 1000m, c'est déjà plus du tout la même non?

 

Et n'oublions pas que 2/3 heures de brouillard le matin, rien que ça, et on peut sans doute les oublier les 23/24°c en plaine l'après-midi.

 

Laisse moi encore 2/3 jours et on en saura plus ;) Après, si la subsidence fait descendre la masse d'air de 1500m au sol sans perturbation entre temps, alors théoriquement, oui, on pourrait battre des records au large en plaine. Mais bon, rajouter 13/14°C aux valeurs à 1500m pour avoir les maxi en plaine à la mi-octobre, c'est un pari osé, par temps aussi calme.

En attendant par contre, je persiste, cette config, c'est vraiment un coup à aller taquiner localement les 25/26°C à moyenne/basse altitude.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

S'il y a des records à aller chercher (en plaine) ça ne sera pas vendredi ni samedi selon moi où effectivement le RS montre bien le risque de nébulosité persistante sous couvercle de HP mais plutôt dimanche. C'est à ce moment là que le flux sera le plus dynamique (SO) en lien avec une dépression qui remontera des Açores en direction des Iles Britanniques nous plaçant en bordure occidentale du dôme de HP :

144-21_bqt5.GIF150-100_awb3.GIF

 


D'ailleurs le dernier coup de chalumeau notable après le 15 octobre remonte à 2012 grâce à une synoptique particulièrement dynamique où une dépression avait stagnée pendant plusieurs jours à proximité de la France nous gratifiant de ses doux effluves par flux de SO :

gfs-2012101712-0-6aym1_mini.png

Pour rappel à la station de Nancy-Essey, 4 tx supérieures à 20° entre le 18 et 21 septembre 2012 dont une txx de 25,3° le 20 octobre.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, judd a dit :

Vu le contexte, ça sent plutôt des records mensuel oui !

Pas loin en tous cas et on connait la faculté de la plaine d'Alsace à accumuler la chaleur...

Week-end estival...

 

Pas jusque là Judd, les records mensuels d'octobre sont un peu au dessus des 30° pour la plaine d'Alsace/FC et vers 27/30° pour la Lorraine, on en sera bien loin.

 

On peu à la limite regarder du côté des records décadaires mais là aussi ils pourraient être difficilement atteignables (25,7° pour Strasbourg,  26,5° pour Colmar, 25,4° pour Besançon, 29,4° pour Nancy).

Pour ce week-end je suis plutôt de l'avis de Fil et Kyrion, la situation devrait manquer de brassage en très basse couche, les nuits étant déjà bien longue on peut parier sur de petites inversions thermiques + longues à se dissiper, le temps devrait rester néanmoins bien agréable surtout dimanche avec une après midi bien ensoleillée et + de 20° au thermomètre. 

 

En revanche la journée de lundi me semble présenter un beau potentiel pour s'approcher des records décadaires, les modèles envisagent désormais la remontée d'une petite cyclogenèse subtropicale le long de l'arc Atlantique. Elle pourrait suffisamment dynamiser le flux de SO pour briser ces petites inversions, les températures pourraient alors encore monter d'un cran.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, vous avez vu comme le plateau anticyclonique a pris de la consistance ces dernières sorties?

Initialement on était plus ou moins partis sur une fin assez rapide le 16, avec un petit pic à 14/15°C à 1500m juste avant. Prolongations jusqu'au 18 inclus, à un niveau certes en baisse, mais toutefois encore fort respectable pour la saison ( 5°c au dessus des normales)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est partis pour une période sèche, avec des records malheureux à la clé. Donc la sécheresse sera toujours la. Le foehn va etre présent?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, akiva a dit :

On est partis pour une période sèche, avec des records malheureux à la clé. Donc la sécheresse sera toujours la. Le foehn va etre présent?

 

Je pense que l'on ne peut plus parler de sécheresse sur le 1/4 NE, au mieux un déficit pluviométrique depuis le début d'année mais en parti compensé par un été et un mois de septembre relativement humide.

Qd aux records, le coup de chaud entrevu devrait être sensible mais pas sur que l'on atteigne des records décadaires, peut-être journalier mais c'est à mon sens peu significatif.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est sûr, on ne peut pas battre les 25.7°C du 19 octobre 2014 à Entzheim (et encore....), mais las 25° pourquoi pas, ce qui aurait été un record il y a 3 ans !

Donc ne minimisons pas ce coup de chaud quand même.

Quant à la sécheresse, les sols vont vite se retrouver secs en surface en tout cas.

Et les cours d'eau ont toujours un débit bien bas par ici

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 32 minutes, pvaill67 a dit :

C'est sûr, on ne peut pas battre les 25.7°C du 19 octobre 2014 à Entzheim (et encore....), mais las 25° pourquoi pas, ce qui aurait été un record il y a 3 ans !

Donc ne minimisons pas ce coup de chaud quand même.

Quant à la sécheresse, les sols vont vite se retrouver secs en surface en tout cas.

Et les cours d'eau ont toujours un débit bien bas par ici

 

Pour me balader régulièrement en forêt, je peux te dire que ce n'est pas aussi sec que cala finalement, comme souligné par @thib91, la fin de l'été dans les clous et le début d'automne auront quand même permis d'atténuer cette sécheresse.

Et même si c'est hors topic, à compter du milieu de semaine prochaine cela devrait s'humidifier progressivement.

L' avancée de la saison et le temps actuel ne causent plus d'évaporation, et je pense que l'on devrait être tranquille jusqu'au début du printemps, et ma foi si ce WE on peut encore claquer un BBQ terrasse, je prends :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le coup de chauffe, les pics à surveiller devraient se faire ce Dimanche et Lundi.

Les données brutes GFS tablent sur des Tx de 22/23° en plaine d'Alsace.

C'est bien la plaine d'Alsace qui sera la plus chaude du NE.

Mais il s'agît de données brutes ! le facteur foehn bien connu ici avec un flux de S SO va forcément amplifier cette chaleur.

On risque d'être assez surprit des Tx et, sur ce coup, je vais suivre Akiva car à mon avis, des records pourront être approcher ou tomber.

Du coup, la journée record pourrait finalement se produire Lundi 16 sur la plaine ?

Comme d'hab, sur la plaine centrale surtout.

Qui prend le risque d'oser un 26° dans le coin ?

Allez, soyons fou !!! moi, je le prends^_^

Gardons en mémoire les dernières années, avec des masses d'air et des synoptiques pas forcément exceptionnelles qui ont réussit à faire tomber des records vieux de 40 ans^_^

Même si au final... ça ne me fait pas rire du tout.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, trugll a dit :

 

Pour me balader régulièrement en forêt, je peux te dire que ce n'est pas aussi sec que cala finalement, comme souligné par @thib91, la fin de l'été dans les clous et le début d'automne auront quand même permis d'atténuer cette sécheresse.

 

 

Oui alors il serait judicieux de distinguer les régions. Ce qui est vrai pour l'Alsace bossu et la Lorraine ne l'est pas pour la plaine d'Alsace (et encore il y a sans doute des nuances même ne plaine d'Alsace).

Même en forêt ici c'est pas très humide.

J'ai par ici un ruisseau qui était à sec cet été. Après chaque pluie, il reprenait un peu de débit mais finissait toujours par se retrouver quasi à sec, même après les 50 mm en 10 jours en septembre !

Et je ne l'avais jamais vu comme ça les 3 dernières années.

 

Voilà, je dis ce qui est ici mais je ne dis pas que c'est problématique.

Quant à l'absence d'évaporation, avec un temps sec et plus de 20°C, j'ai du mal à y croire quand même.

 

il y a 2 minutes, judd a dit :

Qui prend le risque d'oser un 26° dans le coin ?

 

 

Moi je le prends également, je le crois possible.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les forêts se situant côté Alsace sous l'arc des crêtes, secteur plaine centrale, par exemple sous les arbres dense et connifère, la terre est sèche.

Pour le reste, il suffit de gratter une fine couche de 4 à 5 cm de sols humide pour trouver du "sable sec", le pourquoi du comment des zéro champignons sur les versants Alsaciens allant de Rouffach à la limite de Selestat....

 

Le pics sec se situe du secteur Gueberschwihr jusqu'à Ribeauvillé env.

 

Dans la forêt des 3 épis, tout est sec sous les arbres, humide dans les clairières et endroit à l'ombre, sans plus.

 

Les étangs situés le long de la RN 83, en particulier celui visible à droite avant d'entrer dans Rouffach est complètement à sec (pas vu ça depuis que j'habite à Colmar, c'est à dire 17 ans) les autres étangs notent un niveau remarquablement bas ainsi que le niveau de la nappe visible dans les gravières doit se situer 1 bon mètre sous la normale.

 

Les rivières subissent un peu moins en raison de l'alimentation qui a été plus soutenue en amont de celles-ci sauf la Lauch qui est un peu limite.

La Fecht aussi est basse pour la saison mais rien d'affolant.

 

Sinon, bilan de Septembre ci-dessous et l'Alsace est clairement en souffrance alors que Septembre a été le  2ème mois les plus arrosé de l'année avec le mois de Mars et le mois de Juin ! C'est bien une longue période de déficit pluviométrique qui persiste depuis Décembre 2016 jusqu'à ce jour et oui, ça commence sérieusement à se voir ici.

 

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/54640353/Bulletin+de+suivi+hydrologique+septembre+2017.pdf

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour en revenir à ce fameux coup de chaud, je m'interroge toujours pour savoir jusqu'à combien ça pourrait monter.

 

J'aime bien faire l'analyse du temps présent et comparer à la synoptique future qui va nous concerner.

A noter qu'aujourd'hui on a flirté avec les +21° en plaine d'Alsace (Tx + 20.6° pour Colmar Ouest et Colmar Meyenheim, T° la plus chaude d'Alsace pour l'heure)

20.3+ à Landser et 21° pour Bâle - Mulhouse

 

 

CONDITION SYNOPTIQUE DE CE MERCREDI 14h / Plaine Alsace

- T° 850 Hpa de +7 à +8°

- Vent faible secteur S SO

- Nébulosité nulle 

- Point de rosé +8°

- Humidex 19

 

CONDITION SYNOPTIQUE DE DIMANCHE 15 OCT à 14h / Plaine Alsace

- T° 850 Hpa de +13 à +14°

- Vent faible à nul secteur S SE

- Nébulosité nulle

- Point de rosé +7°

- Humidex 22

 

SYNTHESE :

En tenant compte des sorties modélisées du jour nous constatons une quasi similitude synoptique sur les grands acteurs.

Pour ce qui est du temps réel du jour, nous observons la réalité et on va la mettre en rapport.

Par conséquent, nous devrions en effet dépasser la barre des + 26° dans la fosse Rhénane. La plaine centrale sera la plus enclin à dépasser ce seuil.

Modifié par judd
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

Pour en revenir à ce fameux coup de chaud, je m'interroge toujours pour savoir jusqu'à combien ça pourrait monter.

 

J'aime bien faire l'analyse du temps présent et comparer à la synoptique future qui va nous concerner.

A noter qu'aujourd'hui on a flirté avec les +21° en plaine d'Alsace (Tx + 20.6° pour Colmar Ouest et Colmar Meyenheim, T° la plus chaude d'Alsace pour l'heure)

20.3+ à Landser et 21° pour Bâle - Mulhouse

 

 

CONDITION SYNOPTIQUE DE CE MERCREDI 14h / Plaine Alsace

- T° 850 Hpa de +7 à +8°

- Vent faible secteur S SO

- Nébulosité nulle 

- Point de rosé +8°

- Humidex 19

 

CONDITION SYNOPTIQUE DE DIMANCHE 15 OCT à 14h / Plaine Alsace

- T° 850 Hpa de +13 à +14°

- Vent faible à nul secteur S SE

- Nébulosité nulle

- Point de rosé +7°

- Humidex 22

 

SYNTHESE :

En tenant compte des sorties modélisées du jour nous constatons une quasi similitude synoptique sur les grands acteurs.

Pour ce qui est du temps réel du jour, nous observons la réalité et on va la mettre en rapport.

Par conséquent, nous devrions en effet dépasser la barre des + 26° dans la fosse Rhénane. La plaine centrale sera la plus enclin à dépasser ce seuil.

 

Judd, tu fais quoi du pivotement au secteur SE et du faiblissement des vents en basse couche dimanche? C'est justement ce qui pourrait changer la donne concernant les maximas en plaine, en stoppant le petit brassage indispensable pour crever les plafonds, et, en cas d'alimentation moins "océanique", en rejetant légèrement en altitude la chaleur de subsidence.

Même si on ne baigne ni dans les brouillards ou les stratus  ce week-end ( encore que je suis persuadé qu'il y aura des surprises de ce côté là, on n'est pas dans le nord-est de la France pour rien hein ? ;) ), on peut très bien avoir un ralentissement dans la courbe d'augmentation des températures sur les derniers 300/400m d'altitude. Perso, dans cette fourchette je verrais bien sinon une inversion au moins une isothermie.

 

Arpege ne va que jusqu'à samedi pour le moment, mais il simule toujours bien cette isothermie en basse couche l'après-midi.

 

sondagearpegefr_584_301_84_1_1507733437.

 

Le modèle voit même une possible saturation à très basse altitude sur le nord de la région à ce moment, les radiosondages pris plus vers le sud ne vont pas jusqu'à simuler une nébulosité de basse couche, mais restent malgré tout dans une petite isothermie résiduelle ne permettant pas d'exploiter réellement  les valeurs constatées en atmosphère libre.

Pour le sud de la région, il est probable que la problématique des grisailles matinales est moindre à cette époque de l'année, laissant envisager une petite avance sur la montée des températures par rapport au nord.

Paris lancés ;)

Dimanche pour le nord de la région 20/21°C, pour le sud jusqu'à 22/23°C

Pour lundi, faut à mon avis attendre de voir les cartes s'affiner pour le flux en basse couche.

 

Laissons nous surprendre, c'est intéressant à suivre tout ça car on est vraiment en période charnière pour pouvoir envisager une chaleur/grande douceur en basse couche en rapport avec la masse d'air en altitude pour ce type de synoptique ( anticyclonique calme).

Les archives montrent que les records journaliers de la seconde quinzaine d'octobre ( 22 à 24°C, si on excepte les incroyables 25.7°c du 19 octobre 2004 pour Enthzeim) font intervenir de plus en plus souvent un brassage suffisant, s'appliquant sur une masse d'air souvent moins chaude à 1500m que ce qui nous attend prochainement.

La chaleur en plaine par temps très calme et anticyclonique, ça peut à la rigueur encore marcher une petite semaine, mais après, ça devient de plus en plus compliqué, et il peut faire 20°C à 1500m, en plaine, sans brassage, on reste alors obligatoirement en retrait de la masse d'air en jeu en altitude.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoplà, loin de moi l'idée de vouloir fâcher nos amis alsacien ou plus précisément du Bas-Rhin qui semblent effectivement souffrir d'un déficit pluviométrique chronique.

 

Le 1/4 NE est très vaste et il me semblait que la situation s'était bien améliorée comparativement à la fin du printemps, sur la plupart des secteurs mais ce n'est manifestement pas le cas.

 

Concernant les 26° en plaine centrale, méfiance comme l'a bien expliqué Fil.

D'ailleurs ARPEGE modélise bien ces petites inversions de températures avec les maximales prévues pour la journée de dimanche.

Les températures sont vues plus chaudes sur le piémont Vosgien côté Lorrain, que sur la plaine d'Alsace, c'est typique de situation à petite inversion thermique avec des maximales très douces au delà de 300/400m d'altitude pendant que les très basses couches restent dans une couche d'air moins brassée et légèrement plus fraîche.

 

image.thumb.png.862abf10ca45db9c022700049da230ae.png

 

 

On peut aussi analyser la situation à venir en se plongeant dans le passé.

 

A 850hpa nous devrions être proche des records puisque ARPEGE envisage entre 14 et 16° à 850hpa sur le NE du pays, le record pour le Jura Suisse en seconde décade d'octobre est de 16,8° atteints le 13 octobre 2001.La situation synoptique de l'époque ressemble étrangement à celle que nous devrions connaître.

 

Les tx relevées 13/10/2001 :

21,3° à Strabourg avec une brouillard se levant tardivement,

23,9° à Langres,

24,2° à Bâle-Mulhouse,

24,3° à Dijon,

24,6° à Nancy,

25,1° à Besançon,

25,1° à Colmar-Mey

 

Bilan dans quelques jours!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...