Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Octobre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quel suspens ! les modèles se règlent petit à petit en mode hiver, à savoir "j'te fais miroiter une dépression à J+6 et j'te la rabote jusqu'à la faire disparaître".

Un peu de nuages aujourd'hui et demain, un peu de pluie samedi, un peu de fraîcheur dimanche/lundi, et vas y qu'on repart vers le printemps jusqu'à on ne sait pas quand.

 

Pas très folichon de faire des prévis quand rien ne bouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la forme, mais juste pour la forme, on va redescendre de notre nuage de douceur/chaleur pendant 2/3 jours en fin de topic, mais ça ne sera que provisoire: une nouvelle hausse notable des températ

25-27°C début novembre 2015 c'est un peu haut perché quand même. Enthzeim affichait ces deux journées 21/22°C et Meyenheim 23/24°C. Peut-être que localement sur le vignoble on a touché du doigt l

La période à venir va être riche d'enseignements concernant les possibilités de notre climat. Après avoir tapé très haut en terme de masse d'air à 1500m le week-end dernier et établi de nouveaux seuil

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, KillBrice a dit :

Quel suspens ! les modèles se règlent petit à petit en mode hiver, à savoir "j'te fais miroiter une dépression à J+6 et j'te la rabote jusqu'à la faire disparaître".

Un peu de nuages aujourd'hui et demain, un peu de pluie samedi, un peu de fraîcheur dimanche/lundi, et vas y qu'on repart vers le printemps jusqu'à on ne sait pas quand.

 

Pas très folichon de faire des prévis quand rien ne bouge...

 

Je n'irais pas jusque là.

Ce matin, les diagrammes et modèles sont déjà moins unanime !

Il y a deux jours, la majorité des tubes tapaient entre 12 et 14° à 850 Hpa pour cette période. Ce matin c'est plutôt du 5° à 7°  à 850 Hpa.

L'ambiance sèche à priori mais la crasse en BC devrait faire parler d'elle. Loin du printemps tout de même.

J'émet une réserve compte tenu de l'éclatement des tubes à échéance assez proche.

 

GFSENS00_49_8_205.png

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est- ce qui a le plus de poids, dans un contexte où objectivement c'est  le plus souvent la synoptique douce et anticyclonique qui l'emporte en cas de doute:

- un déterministe, même isolé, qui reste sur une lancée calme, très douce et anticyclonique qui fait l'unanimité depuis plusieurs jours, intra et inter modèles?

- un ensembliste qui d'un coup d'un seul revire de manière assez inattendue ( jusqu'à voir  des scénarios à -5...) ?

 

EC promet encore de belles suées en tout cas.

 

Un consensus verra peut-être le jour à la rigueur: pas si doux que le veulent l'européen ou le déterministe américain, mais certainement pas aussi frais que le montre l'ensembliste sur le graph.

Un truc semble faire l'unanimité de A à Z en tout cas: la poursuite de la dominante anticyclonique. Non. Permettez moi de me corriger. De la domination anticyclonique.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verdict:

 

graphe_ens3_zjy0.gif

 

Welcome to stratus and brouillard. Vraisemblablement un mois sous la trentaine de mm pour pas mal de coins.

Pour ceux qui auront du soleil, on pourrait dépasser les 20°C dans certains coins à 400m une fin de mois d'octobre ...

 

See you soon in november :)

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Franchement, la synoptique proposée me laisse pantois. J'avais écrit sur le ton de la boutade il y a quelques jours "rendez-vous la semaine prochaine pour le printemps" et bien il semblerait qu'on s'y dirige tout droit. Bon, à un moment ou à un autre les phénomènes de basses couches vont tout de même réussir à se mettre en place, soleil rasant oblige (le RC ne nous enlèvera pas les lois de la physique !).

Cependant, on peut aussi imaginer que contrairement aux années précédentes la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois peut être un facteur limitant à ces brouillards/stratus persistants.
Autre facteur limitant : l'origine du flux. Même si c'est un peu moins vrai sur les dernières sorties, on voyait jusqu'à présent un flux S dynamique d'origine subsaharienne totalement atypique porteur d'une chaleur sèche qui auraient pu limiter les stratus. Ce matin, il semblerait que ce flux vraiment S soit plutôt cantonné à l'ouest de la France nous plaçant ainsi au centre de la cellule anticyclonique voire même nous exposant à terme à un léger flux d'ouest d'est* selon la latitude du blocage.

Bref, on est une nouvelle fois sur de l'atypique et comme l'a dit Tsab on peut d'ores et déjà clore ce mois d'octobre en espérant au mieux un changement début novembre. Et encore, même à J+10 les ensembles ont tout le mal du monde à modéliser un retour à la norme saisonnière et donc à quelque chose qui se rapprocherait d'un flux d'O.

Edit : *correction, flux d'est et non d'ouest

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

Franchement, la synoptique proposée me laisse pantois. J'avais écrit sur le ton de la boutade il y a quelques jours "rendez-vous la semaine prochaine pour le printemps" et bien il semblerait qu'on s'y dirige tout droit. Bon, à un moment ou à un autre les phénomènes de basses couches vont tout de même réussir à se mettre en place, soleil rasant oblige (le RC ne nous enlèvera pas les lois de la physique !).

Cependant, on peut aussi imaginer que contrairement aux années précédentes la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois peut être un facteur limitant à ces brouillards/stratus persistants.
Autre facteur limitant : l'origine du flux. Même si c'est un peu moins vrai sur les dernières sorties, on voyait jusqu'à présent un flux S dynamique d'origine subsaharienne totalement atypique porteur d'une chaleur sèche qui auraient pu limiter les stratus. Ce matin, il semblerait que ce flux vraiment S soit plutôt cantonné à l'ouest de la France nous plaçant ainsi au centre de la cellule anticyclonique voire même nous exposant à terme à un léger flux d'ouest selon la latitude du blocage.

Bref, on est une nouvelle fois sur de l'atypique et comme l'a dit Tsab on peut d'ores et déjà clore ce mois d'octobre en espérant au mieux un changement début novembre. Et encore, même à J+10 les ensembles ont tout le mal du monde à modéliser un retour à la norme saisonnière et donc à quelque chose qui se rapprocherait d'un flux d'O.

 

La période à venir va être riche d'enseignements concernant les possibilités de notre climat. Après avoir tapé très haut en terme de masse d'air à 1500m le week-end dernier et établi de nouveaux seuils records dans les plaines, on remet ça effectivement sur le bout du topic prévisions court terme.  A priori - à priori -ce sera moins intense, et moins durable. Mais on le connaît, le refrain, la rengaine même. D'ici à ce que les graph prennent encore 0.5 à 1°c chaque jour d'ici là, et que le plateau à 1500m passe de 2 à 5 jours, il n'y a qu'un minuscule soupir.

A la différence du coup de sang du week-end dernier cependant, on risque de partir d'un peu trop bas cette fois. On va avoir une advection d'air froid dynamique (n'ayons pas peur des mots), qui va concerner toute la colonne atmosphérique ce week-end. On le voit bien sur cet ensembliste alsacien:

 

graphe_ens3_uwu2.gif

On perd 12°c à 5km,  on en perd 10 à 1500m. En toute logique, on va aussi en perdre 5/10 en basse couche.

Le froid va donc venir se plaquer au sol ce coup-ci, et ceci fait, la hausse en altitude sera tout aussi fulgurante, puisque les 12°c perdus à 5km seront repris dans la foulée tout aussi rapidement ou presque, tandis qu'à 1500m on récupèrera(it) même un peu plus que ce qu'on aurait perdu auparavant.

Maintenant il faut voir comment cet air froid va pouvoir se loger en basse couche, si il va pouvoir se renforcer à l'issue de l'advection froide, pour peu que l'on ait par dessus ça une ou deux nuits calmes et dégagées, propices au renforcement de l'inversion de basse couche.

Il faut voir si ensuite ce lac d'air froid pourra être déloger, par quels moyens. Du brassage, il n'y en aura à priori plus, on sera en marais barométrique anticyclonique au sol, le tout surmonté d'un bon couvercle de hautes pressions en altitude, en lien avec une dorsale nord africaine.

Stéphane a souligné l'origine de la masse d'air dans son post juste au-dessus, et c'est vrai que pour le 26, soit dans 5 jours, on est effectivement sur plus que du gros calibre:

gfs-1-138_cgw1.png

Allez, en arrondissant les angles, ce sont pas loin de  50% de la France qui seront au-dessus de 15°c à 1500m. On ne fait pas forcément mieux en plein été, par conditions normales.

En terme d'anomalie, on s'épargne la représentation graphique, mais c'est quasiment  tout le pays qui est logé à la même enseigne, avec 8 à 10°c au-dessus des normales de saison.

L'analyse des trajectoires montre que l'on aurait à moment donné  une masse d'air tout simplement saharienne concernant l'est de la France vers 3000m d'altitude:

1508570578.gif

 

Plus bas et plus haut, ça semble plus raisonnable.

A 1500m

1508570785.gif

 

Et vers 5km:

1508570852.gif

 

Certains ont eu bien plus de flair que moi sur l'épisode précédent. Judd notamment en annonçant des 26/27°c pour le week-end dernier, chose à laquelle je ne croyais tout simplement pas.

Là on est peut-être encore un peu loin pour vouloir déjà chercher des maxi, mais il me semble que la hausse va être lente dans les basses couches, car on devrait conserver un léger flux continental assez longuement, du fait du positionnement des hautes pressions au sol.

Comme dit cependant, les saisons passent, et quasiment à chacune d'entre elles maintenant on se retrouve devant une situation inédite qu'on n'aurait souvent pas cru possible du tout.

Pour terminer, on va tempérer quand même: le modèle européen apporte actuellement quelques nuances de calage sur la synoptique générale.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume_67370 a dit :

Fil67 peux tu me rappeler la différence entre les courbes rouges et bleues?

Merci

 

La rouge c'est pour Strasbourg et la bleue pour Brest, pour l'altitude donnée à chaque fois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Malheureusement ça confirme que le weekend prochain ne sera pas doux et beau c'est dommage, ça fait deux weekend où la dégradation à lieu pour le weekend, après il faut voir, peut être que ce ne sera pas très humide. Mais le pic de chaleur aura lieu entre mercredi et jeudi avec quasiment du 15°c à 850 hPa. Pour le moment CEP est dans le bas des courbes de son ensemble c'est peut être bon signe (du moins pour ceux qui veulent un weekend agréable, même si je préfèrerais que se soit le contraire).

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, akiva a dit :

Neige sur le massif des Vosges?

Un peu juste au début avec une moyenne entre 1 et 2° à 850 Hpa mais dès le 1er Novembre, why not. Ceci dit c'est loin et du MT / LT.

On va suivre ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 23/10/2017 à 10:14, judd a dit :

Un peu juste au début avec une moyenne entre 1 et 2° à 850 Hpa mais dès le 1er Novembre, why not. Ceci dit c'est loin et du MT / LT.

On va suivre ça.

C'est déjà plus la même salade 24h plus tard

 

Le coup de frais serait plus intense dimanche-lundi avec pourquoi pas de la neige sur les crêtes par contre le redoux derrière serait marqué et rapide.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le bazar dès le début de semaine prochaine sur des secteurs clés.

gens-22-1-180.png

 

Difficile d'y voir clair sur l'évolution à venir, si ce n'est une propension à l'élévation des pressions sur le proche Atlantique, accompagné d'un décrochage d'un bloc dépressionnaire par le nord quelque part entre Islande et Scandinavie/Europe centrale.

 

Il suffit de jeter un oeil au panel GEFS pour le constater, le temps sensible pourrait être bien différent en fonction de l'évolution de notre dorsale sur l’Atlantique et de ses interactions avec les cyclogenèses Açoriennes et Labradorienne.

 

A mon avis les modélisations d'hier avec dorsale remontant jusqu'en Islande et gros décrochage dépressionnaire en flux de nord me semblent un peu trop caricatural et extrême. On le voit sur les sorties de ce matin,notre dorsale commence à être rabotée par le nord (activité dépressionnaire plus forte vers le Labrador) et la cyclogenèse açorienne est encore mal cernée.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on peut enterrer toute première véritable offensive hivernale même sur les reliefs.

La cyclo açorienne fait des siennes, comme à son habitude depuis quelques années, c'est une fois de plus elle qui devrait être à l'origine du décalage vers l'est et de l'écrasement de la dorsale Atlantique sur l'ouest de l'Europe.

Rien de réjouissant en perspective, comme l'a indiqué Kyrion sur le topic des massifs,  avec pour la fin du week-end début de semaine, un temps essentiellement maussade à peine humide et à peine frais dans un flux de NNO molasson.  Pour la seconde partie de semaine, la prévisibilité redevient assez mauvaise mais globalement on devrait rester sous l'influence de ces hautes-pressions, avec sans doute brouillard ou grisailles accompagnées de faibles pluies en lien avec la circulation des fronts issus de cyclogenèses en marges de nos secteurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, il faut admettre que ces premiers espoirs ont étés atomisés.

On commence à être habitué. 2 petites incursions fraîche ... Bye bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, judd a dit :

Oui, il faut admettre que ces premiers espoirs ont étés atomisés.

On commence à être habitué. 2 petites incursions fraîche ... Bye bye!

 

A défaut d'agitation ou de neige, on suivra la petite fenêtre de lundi et mardi matin qui pourrait avec l'air froid en altitude, l'absence de flux et possiblement le retour de quelques éclaircies, nous permettre d'enregistrer les premières vraies petites gelées sous abris en plaine.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

 

A défaut d'agitation ou de neige, on suivra la petite fenêtre de lundi et mardi matin qui pourrait avec l'air froid en altitude, l'absence de flux et possiblement le retour de quelques éclaircies, nous permettre d'enregistrer les premières vraies petites gelées sous abris en plaine.

L'enjeu restant c'est un 4ème mois d'octobre consécutif sans gelée à Strasbourg-Entzheim contre 1,7 en moyenne.

 

Le coup de froid en altitude pourrait p-e donner à la station du GB sa Tn d'octobre pour son 4ème mois d'octobre depuis la mise en service (actuellement de -2,9°) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RomainD a dit :

L'enjeu restant c'est un 4ème mois d'octobre consécutif sans gelée à Strasbourg-Entzheim contre 1,7 en moyenne.

 

Le coup de froid en altitude pourrait p-e donner à la station du GB sa Tn d'octobre pour son 4ème mois d'octobre depuis la mise en service (actuellement de -2,9°) 

 

Je viens de jeter un oeil et il n'y a qu'une seule série de 4 octobre sans gel à Strasbourg 1975, 1976, 1977, 1978.

Pour Nancy, il y avait eu une petite gelée en 2015 mais les mois d'octobre sans gel sont de plus en plus nombreux, 12 depuis 1990 contre 2 entre 1945 et 1990 et aucun  aucun entre 1945 et 1980! C'est malheureusement la tendance climatique et sans doute pas terminé.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, il n'y a bien que ça à se mettre sous les chicots.

Une ou deux gelées pour ce mois... Là est tout l'enjeu.

A noter que pour Colmar, si mon chiffre est bon, la moyenne de la première gelée est le 16 Oct.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

Ce matin on peut enterrer toute première véritable offensive hivernale même sur les reliefs.

La cyclo açorienne fait des siennes, comme à son habitude depuis quelques années, c'est une fois de plus elle qui devrait être à l'origine du décalage vers l'est et de l'écrasement de la dorsale Atlantique sur l'ouest de l'Europe.

Rien de réjouissant en perspective, comme l'a indiqué Kyrion sur le topic des massifs,  avec pour la fin du week-end début de semaine, un temps essentiellement maussade à peine humide et à peine frais dans un flux de NNO molasson.  Pour la seconde partie de semaine, la prévisibilité redevient assez mauvaise mais globalement on devrait rester sous l'influence de ces hautes-pressions, avec sans doute brouillard ou grisailles accompagnées de faibles pluies en lien avec la circulation des fronts issus de cyclogenèses en marges de nos secteurs.

 

Et oui assez incroyable à nouveau ce retournement même si personne ne s'était enflammé sur ce topic et à juste titre..

 

Ces récurrences avec des BP vers les Açores est vraiment devenu une plaie depuis désormais plusieurs années, simplement un changement de configuration? Pas si sûr, le mal semblant s'inscrire dans la durée....

 

il y a 30 minutes, thib91 a dit :

 

A défaut d'agitation ou de neige, on suivra la petite fenêtre de lundi et mardi matin qui pourrait avec l'air froid en altitude, l'absence de flux et possiblement le retour de quelques éclaircies, nous permettre d'enregistrer les premières vraies petites gelées sous abris en plaine.

 

Pour lundi je n'y crois pas des masses avec une nébulosité encore importante ou des brouillards. Éventuellement mardi, mais là encore je crains de nombreuses grisailles. On verra bien..

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@pablo25,

Tu es où ? Un avis sur cette nouvelle déconvenue ?

ça commence sérieusement à peser en tous cas.

Pas mal d'indices se sont renversés en 24h....

Même la synoptique du Nord de l'hémisphère ...

Bref... Il ne reste plus qu'un signal encore lointain du flux Meridien....

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que méridien signifie-t'il forcément opportunité hivernale ( ou froide/fraîche suivant la saison) avec cette menace dépressionnaire enkystée quasi permanente au large de l'ouest de l'Europe? Pour l'est de l'Europe oui, sans doute. Pour nous, c'est il me semble plus problématique, puisque c'est de plus en plus souvent surtout la porte ouverte aux flux de sud ou sud-sud-ouest, question de changement dans le placement des grands acteurs, ou de malchance (à laquelle il faut être assez naïf pour encore y croire), peu importe.

Notre problème numéro 1 c'est que le vortex polaire n'arrive pas à prendre suffisamment de consistance pour s'étaler grassement de part et d'autre du pôle, et déborder par moments généreusement aux latitudes tempérées à la saison froide par descente préalable du flux zonal vers le sud.

Du flux méridien sur un corps froid sain, ok, ça finit par faire des vagues, de grosses vagues, et à distance. Sinon, ça pétouille un coup ici, ça pétouille par là, ça s'essouffle plus qu'autre chose, ça essaye de se reconstituer, puis ça se refait dézinguer bien trop rapidement, et ainsi de suite. Faudra vraiment être super bien placé cet hiver encore j'ai l'impression.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, judd a dit :

@pablo25,

Tu es où ? Un avis sur cette nouvelle déconvenue ?

ça commence sérieusement à peser en tous cas.

Pas mal d'indices se sont renversés en 24h....

Même la synoptique du Nord de l'hémisphère ...

Bref... Il ne reste plus qu'un signal encore lointain du flux Meridien....

Les placements sont là, patience judd, les massifs  enneigés mi novembre semblent probable

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de sud est en basse couche en milieu de semaine va être fatal pour la plaine de Saône et les alentours de Dijon. Cela signifie brouillard persistant pendant plusieurs jours comme en novembre 2011 ou il y avait eu 21 jours de brouillard

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...