Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Octobre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà Octobre ! 

Je rebondirais également sur le dernier post de @KillBrice ne présageant rien d'Automnal.

A la vue des diagrammes depuis hier matin, les tendances ne sont pas si claires que ça.

Bien qu'en terme d'humidité c'est pas fameux et on sent que la dominante risque d'être sous HP, attention tout de même à la circulation car le NE pourrait effectivement se retrouver sur la frange de circulation et, le tout, avec des T° possiblement fraîche à très fraîche.

Il faudrait alors compter sur de la nébulosité récurrente.

L'association des T° fraîche et du ciel pas franchement bleu pour justement donner des sensations très automnales.

 

GFSENS00_48_7_201.png

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la forme, mais juste pour la forme, on va redescendre de notre nuage de douceur/chaleur pendant 2/3 jours en fin de topic, mais ça ne sera que provisoire: une nouvelle hausse notable des températ

25-27°C début novembre 2015 c'est un peu haut perché quand même. Enthzeim affichait ces deux journées 21/22°C et Meyenheim 23/24°C. Peut-être que localement sur le vignoble on a touché du doigt l

La période à venir va être riche d'enseignements concernant les possibilités de notre climat. Après avoir tapé très haut en terme de masse d'air à 1500m le week-end dernier et établi de nouveaux seuil

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

Déjà Octobre ! 

Je rebondirais également sur le dernier post de @KillBrice ne présageant rien d'Automnal.

A la vue des diagrammes depuis hier matin, les tendances ne sont pas si claires que ça.

Bien qu'en terme d'humidité c'est pas fameux et on sent que la dominante risque d'être sous HP, attention tout de même à la circulation car le NE pourrait effectivement se retrouver sur la frange de circulation et, le tout, avec des T° possiblement fraîche à très fraîche.

Il faudrait alors compter sur de la nébulosité récurrente.

L'association des T° fraîche et du ciel pas franchement bleu pour justement donner des sensations très automnales.

 

GFSENS00_48_7_201.png

 

Mouai des pics de fraîcheur mais le plus souvent très court (24h). Après au delà du 7.10 cela pourrait être plus franc côté fraîcheur mais bon on passe à J+6.

 

Pour le moment on est vraiment sur du standard pour la saison avec lundi-mardi pas terrible mais de saison côté mercure et ensuite deux belles journées  mercredi-jeudi. Au delà c'est plus difficile de s'aventurer selon moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

 

Mouai des pics de fraîcheur mais le plus souvent très court (24h). Après au delà du 7.10 cela pourrait être plus franc côté fraîcheur mais bon on passe à J+6.

 

Pour le moment on est vraiment sur du standard pour la saison avec lundi-mardi pas terrible mais de saison côté mercure et ensuite deux belles journées  mercredi-jeudi. Au delà c'est plus difficile de s'aventurer selon moi. 

Oui ! mais comme tu le dis, un standard de saison = Automnal.

Dernier diagramme 06z GFS garde le cap avec une tendance majoritaire fraîche mais, c'est du J+6 donc... pas le bon topic.

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Mouai des pics de fraîcheur mais le plus souvent très court (24h). Après au delà du 7.10 cela pourrait être plus franc côté fraîcheur mais bon on passe à J+6.

 

Pour le moment on est vraiment sur du standard pour la saison avec lundi-mardi pas terrible mais de saison côté mercure et ensuite deux belles journées  mercredi-jeudi. Au delà c'est plus difficile de s'aventurer selon moi. 

 

Mercredi oui mais ça pourrait se dégrader dès jeudi après-midi.

Mais effectivement préoccupons d'abord de mardi où les cumuls pourraient être intéressants :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 41 minutes, judd a dit :

Oui ! mais comme tu le dis, un standard de saison = Automnal.

Dernier diagramme 06z GFS garde le cap avec une tendance majoritaire fraîche mais, c'est du J+6 donc... pas le bon topic.

 

Oui tout à fait et c'est déjà pas mal vu les excès des derniers mois / années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut les amibes !

 

Bien que le calme règne sur ce topic, certainement en raison d'une synoptique globale peu alléchante ?

Oui, globalement c'est pas glop mais sur la frange Est on s'en tire pas mal avec de l'humidité et surtout une grande fraîcheur qui se confirme clairement.

(Bien vu GFS au passage car cette fraîcheur potentiellement humide il l'a vu depuis un bon bout de temps)

 

GFSENS00_48_7_201.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, judd a dit :

Salut les amibes !

 

Bien que le calme règne sur ce topic, certainement en raison d'une synoptique globale peu alléchante ?

Oui, globalement c'est pas glop mais sur la frange Est on s'en tire pas mal avec de l'humidité et surtout une grande fraîcheur qui se confirme clairement.

(Bien vu GFS au passage car cette fraîcheur potentiellement humide il l'a vu depuis un bon bout de temps)

 

GFSENS00_48_7_201.png

 

Oui judd l'option fraîche prend clairement du galon! Que ce soit sur GFS mais aussi le CEP, reste à savoir l'ampleur précise de cette coulée fraîche car entre 0 et 2° à 1500m ce n'est pas la même chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 23 heures, judd a dit :

Salut les amibes !

 

Bien que le calme règne sur ce topic, certainement en raison d'une synoptique globale peu alléchante ?

Oui, globalement c'est pas glop mais sur la frange Est on s'en tire pas mal avec de l'humidité et surtout une grande fraîcheur qui se confirme clairement.

(Bien vu GFS au passage car cette fraîcheur potentiellement humide il l'a vu depuis un bon bout de temps)

 

GFSENS00_48_7_201.png

 

Amusant, ce n'est pas tout à fait la même moyenne sur les deux.

En attendant, un passage bien frais se profile à partir de vendredi... Côté humidité, sans doute un front pluvieux jeudi puis ensuite pas grand chose, plutôt une traîne je suppose.

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, RomainD a dit :

 

Amusant, ce n'est pas tout à fait la même moyenne sur les deux.

En attendant, un passage bien frais se profile à partir de vendredi... Côté humidité, sans doute un front pluvieux jeudi puis ensuite pas grand chose, plutôt une traîne je suppose.

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Oui Romain...

La T° monte et les PP baissent... Un petit classico quoi !

Ceci dit, nous devrions être à priori sous les normes jusqu'au 10 Octobre si tout va bien.

Une première décade qui devrait nous donner un petit déficit thermique. C'est notable.

A partir du 5, nous devrions être concerné par une circulation instable sur le frange Est du pays.

On a de la chance ! ou, "peut être" de la chance... Car c'est assez fragile en fait. Un décalage de 250 Km suffira pour nous mettre au sec comme pour le reste du pays.

Juste comme ça, Diagramme en Bourgogne et pour l'Ouest du Pays... 

L'influence HP est à nos portes.

 

graphe3_1000_483_393___.gif

oust.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 13 minutes, judd a dit :

Oui Romain...

La T° monte et les PP baissent... Un petit classico quoi !

Ceci dit, nous devrions être à priori sous les normes jusqu'au 10 Octobre si tout va bien.

Une première décade qui devrait nous donner un petit déficit thermique. C'est notable.

A partir du 5, nous devrions être concerné par une circulation instable sur le frange Est du pays.

On a de la chance ! ou, "peut être" de la chance... Car c'est assez fragile en fait. Un décalage de 250 Km suffira pour nous mettre au sec comme pour le reste du pays.

Juste comme ça, Diagramme en Bourgogne et pour l'Ouest du Pays... 

L'influence HP est à nos portes.

Oui techniquement on restera dans des conditions anticycloniques. Mais en bordure de la descente froide sur la Scandinavie/Europe de l'Est

D'où le faible dynamisme (pressions élevée) et la fraîcheur d'altitude chez nous avec un dégradé vers la douceur en allant vers l'ouest.

(Bon moi après du 8 au 12 je serai à Marrakech pr un congrès, il fera 20° de plus :ph34r:)

gfs-0-90.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, akiva a dit :

On a quand même au vue des modèles, une tendance à l'assèchement . On remarque que les perturbations sont disproportionnées ... 

En fait, depuis le début, il ne s'agit pas de perturbations organisées en tant que telles.

On parle d'une traîne peu active qui transitent sur le flanc de BP qui se trouvent à l'Est Europe.

Le soucis est qu'au fur et à mesure qu'on approche de l'échéance, les HP grignottent du terrain et, mécaniquement, la traîne s'affaiblit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une nuit très fraîche à attendre. Localement des gelées dans le 70, avec entre 0° et 2°c attendu, les gelées blanche seront donc de sortie de façon certaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 45 minutes, du 25 a dit :

Une nuit très fraîche à attendre. Localement des gelées dans le 70, avec entre 0° et 2°c attendu, les gelées blanche seront donc de sortie de façon certaine.

 

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire, il risque de ne pas faire très chaud demain matin et certains coins ne devraient pas être loin des gelées.

HS: serait-il possible de changer l'intitulé du topic, on est en octobre il me semble :D, pas que ce soit grave, mais....merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, trugll a dit :

 

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire, il risque de ne pas faire très chaud demain matin et certains coins ne devraient pas être loin des gelées.

HS: serait-il possible de changer l'intitulé du topic, on est en octobre il me semble :D, pas que ce soit grave, mais....merci

C'est fait.

J'ai franchement un soucis avec les mois moi !!!

:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Ton lien ne fonctionne pas judd, de quoi s'agit-il?

 

Je m'en doutais... C'est une grosse chute de neige avec flocons énorme en slow motion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, judd a dit :

Je m'en doutais... C'est une grosse chute de neige avec flocons énorme en slow motion...

 

Héhé avec l'arrivée des premiers frimas automnaux, les vieux démons se réveillent :D...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, thib91 a dit :

 

Héhé avec l'arrivée des premiers frimas automnaux, les vieux démons se réveillent :D...

 

Ouais ben les invoquez pas trop tôt vos vieux démons, des fois qu'il faille ensuite faire appel à un exorciste avant l'heure ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Ouais ben les invoquez pas trop tôt vos vieux démons, des fois qu'il faille ensuite faire appel à un exorciste avant l'heure ;)

 

La statistique du jour, dont je me suis souvenu en rangeant ma cave : ma pelle à neige vient de passer 3 hivers complets sans servir une seule fois . Je vais la jeter, histoire de conjurer le sort...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 31 minutes, Get a dit :

La statistique du jour, dont je me suis souvenu en rangeant ma cave : ma pelle à neige vient de passer 3 hivers complets sans servir une seule fois . Je vais la jeter, histoire de conjurer le sort...

Punaise ! pareil, 3 hiver sans l'utiliser... j'espère pas 4...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...