Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)


Messages recommandés

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5j d'Ophélia!    

Quelques photos de Ophelia. Certaines impressionnantes! Sur ce lien. https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/live-ophelia-in-pictures-1.3257522      

Même ce soir, je trouve que le visuel est déjà assez saisissant:      https://www.infoclimat.fr/

Images postées

Ça rappelle là trajectoire de l'Ouragan qui avait touché la Bretagne en 1987 du 15 au 16 Octobre. Simple similitude ? 

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

QUOI ?!?!

Mais où tu es aller chercher cette information ? (ou desinformation!!!)

 

Ca n'a strictement rien avoir avec 1987 !

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_1987

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 48 minutes, FABIANO a dit :

Ça rappelle là trajectoire de l'Ouragan qui avait touché la Bretagne en 1987 du 15 au 16 Octobre. Simple similitude ? 

 

La tempête de 1987 qui a touché Bretagne et Normandie était une dépression explosive lié à un très fort courant jet, même si le précureur de départ en surface était assez chaud et humide. Son explosion a eu lieu grâce au puissant flux d'ouest à sud ouest et au courant jet en altitude

 

Le terme "ouragan" vient du fait qu'elle a provoqué des vents de force ouragan par endroit (> 120 km/h de moyenne sur les côtes), mais elle n'était absolument pas un cyclone tropicale qui est bien différent.

 

La on verra si la tempête tropicale Ophelia en se rapprochant de l'Europe (si elle le fait) sera reprise dans le flux de sud et pourra servir de précurseur à un creusement, ou bien si elle va garder son caractère tropicale longtemps et "mourir" petit à petit en arrivant vers l'europe

 

Intéressant à suivre en tout cas

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit HS pour poursuivre la comparaison avec 1987 : voici la réanalyse du 14/10/1987 à 00h UTC.

Il y a quand même de petites similitudes si on regarde bien, au sens d'une anomalie chaude açorienne reprise par un talweg des moyennes latitudes.

La dépression précurseur (tourbillon + anomalie chaude de basses couches) était alors proche des Açores, au sein d'une bande à fortes Tpw (on imagine) dans le prolongement de laquelle se trouvait alors l'ex-ouragan Floyd en train de perdre ses caractéristiques tropicales quelque part entre la Floride et les Bermudes. Bref, même si cet ouragan de 1987 n'est pas né d'un ex-phénomène tropical, il devait avoir de l'air bien chaud et humide dans son précurseur de départ, venant de latitudes subtropicales (et il s'en est fallu de peu pour que ce soit ex-Floyd en personne qui vienne nous rendre visite, sur un malentendu).

Dans le scénario modélisé par ECMWF (+ GEM + JMA) pour les prochains jours, encore très incertain, Ophelia serait reprise par un talweg des moyennes latitudes et subirait alors une interaction barocline plus ou moins explosive, avec une trajectoire qui fait un peu penser en effet à celle de 1987, mais un peu plus à l'ouest étant donnée la position du jet moins proche de nos côtes qu'en 1987 (L'Irlande semblerait plus exposée si ce genre de scénario se produisait, à suivre...).

GFS 18z commence à voir une petite interaction avec le talweg, mais ça hésite encore...

ARPEGE 12z (qui ne va pas assez loin pour savoir vraiment) indique un talweg des moyennes latitudes commençant déjà bien à rentrer en phase avec Ophelia.

19871014-00_Floyd-et-precurseur-tempete1987_EDIT.png

Modifié par hailstone
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hailstone a dit :

Bref, même si cet ouragan de 1987 n'est pas né d'un ex-phénomène tropical, il devait avoir de l'air bien chaud et humide dans son précurseur de départ, venant de latitudes subtropicales (et il s'en est fallu de peu pour que ce soit ex-Floyd en personne qui vienne nous rendre visite, sur un malentendu).

 

 

J'adore le sur un malentendu #JeanClaudeDUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller Ophelia qui pourrait passer en catégorie 1 et se diriger vers le Portugal.

Les modèles divergent encore quant à sa trajectoire.

La situation me fait un peu penser au Cyclone Vince en 2005

GFSOPEU00_159_9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Seziou / Zarge © a dit :

QUOI ?!?!

Mais où tu es aller chercher cette information ? (ou desinformation!!!)

 

Ca n'a strictement rien avoir avec 1987 !

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_1987

Je parle bien de trajectoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 34 minutes, sebtwister a dit :

Il faudra surveiller Ophelia qui pourrait passer en catégorie 1 et se diriger vers le Portugal.

Les modèles divergent encore quant à sa trajectoire.

La situation me fait un peu penser au Cyclone Vince en 2005

GFSOPEU00_159_9.png

 

Effectivement Seb. On a aussi des anomalies de température de la surface de l'eau de +2,5° C par endroits, vers les Açores, ce qui peut l'aider à garder une certaine puissance.

Bon après elle risque de se faire secouer par les cisaillements verticaux en approchant du Portugal. Ça devrait logiquement aboutir à un système hybride..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Hortense en 84....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a une heure, FABIANO a dit :

Je parle bien de trajectoire.

 

La trajectoire n'est pas la même du tout également...

On a un système tropical que se forme au sud des Açores et qui remonte progressivement. 1987 ça s'est formé beaucoup plus au nord et ça a été repris dans le jet et c'est resté tempéré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle tempête tropicale est née et s'apprête à devenir un ouragan dans les prochaines heures... Les dernières simulations numériques voient Ophélia s'approcher voir impacter les côtes européennes ! Qu'en sera-t-il vraiment ? C'est à suivre...

 

Ophélia.jpg

Modifié par Matriciel
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ophelia est peut être en train d'augmenter sa vitesse des vents mais il est difficile de jauger véritablement car il y a une opposition de traitement de l'analyse (ASCAT WINDSCAT) de Ophelia entre comportement vu et estimé par satellite et les données micro ondes qui théoriquement sont bien fiable et d'autres données recoupées qui enregistre automatiquement la pression et qui semble inchangé de 998 hPa.

Peut être que Ophelia est désormais une tempête tropicale et remplit les critères d'attribution mais rien ne permet de le confirmer (le NHC à du mal à juger son intensité aussi mais pour eux c'est une tempête tropicale depuis 24 h).

Les données MIMIC Micro Ondes Imagerie. 
Vitesse des vents moyens potentiellement à 98 km/h selon ces données mais non confirmé.

Une confirmation aura lieu en cours de soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pourquoi "délires" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Seziou / Zarge © a dit :

QUOI ?!?!

Mais où tu es aller chercher cette information ? (ou desinformation!!!)

 

Ca n'a strictement rien avoir avec 1987 !

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_1987

 

Vous pourriez être moins agressif et être plus pédagogue.

En aucun cas j'ai dit que l'ouragan de 1987 était identique dans la violence et le type de phénomène à celui qui est prévu. Je ne vois pas l'intérêt d'extrapoler mes propos.

 

Comme je le répète, je parle bien de trajectoire et il y'a effectivement des similitudes ( Au large de l'AFRIQUE, du PORTUGAL, en BRETAGNE puis ANGLETERRE et ensuite la Scandinavie) et en aucun cas je dis qu elle reprend exactement la même trajectoire, d'autant plus qu'il s'agit d'une prévision dc ça va encore bouger. Ce n'est toute de même pas courant de voir ce genre de prévision à mon sens.

Et personnellement je ne me prononcerai pas sur la violence du phénomène et la trajectoire définitif 6 jours en avance. Des surprises en météo on connaît.

 

En aucun je vous en veux mais je pense qu'on peut s'exprimer autrement.

 

OURAGAN 1987:

Résultat de recherche d'images pour "TRAJECTOIRE OURAGAN 1987"

 

Prévision :

ECM1-96.GIF?10-12

 

ECM1-144.GIF?10-12

ECM1-168.GIF?10-12

ECM1-192.GIF?10-12

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jt75 a dit :

Pourquoi "délires" ?

 

Parce que cette dépression ne touchera pas l'Europe (peut être le Royaume Uni et encore ....) et quand bien même elle le ferait, elle serait "banale" rien à voir avec le 15/16 octobre 87.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, franckdemline a dit :

 

Parce que cette dépression ne touchera pas l'Europe (peut être le Royaume Uni et encore ....) et quand bien même elle le ferait, elle serait "banale" rien à voir avec le 15/16 octobre 87.

 

Tu es surement madame Irma qui sait prévoir avec exactitude au km près la trajectoire des dépression 6 jours avant !

Trop fort !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gigi2004 a dit :

Tu es surement madame Irma qui sait prévoir avec exactitude au km près la trajectoire des dépression 6 jours avant !

Trop fort !!

Moi, non, mais Météo-France oui !

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Maximum des vents en France le 15 = 45kmh

Maximum des vents en France le 16 = 45kmh

Indice de confiance = 4 !!

:D:):cool:

Super beau weekend prévu en France du 14 au 16 :cool:

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas CEP12z éloigne un peu le coeur de la dep. du pays mais on a quand même une bonne tempête à 980 hPa en golfe de Gascogne pour lundi. Avec à la clef une grosse advection douce à l'avant et surement du foehn sur les Pyrénées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...