Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Grâce au relevé fait par @Embâcle, on peut faire une sorte de REX (Retour d'EXpérience) sur les prévisions de certains modèles dans le cas d'Ophélia.

Je prends la carte des rafales max à échéance du 0z d'hier matin pour être assez près de l'échéance en ce qui concerne l'Irlande qui a été le plus touché ( m'arrête à la prévision jusqu'à Mardi 0h).

 

- ICON  :

iconeu_uk1-52-21-0_spw6.png

 

- ARPEGE :

arpegeuk-52-22-0_cgh9.png

 

- WRF :

nmm_uk1-52-22-0_gpt1.png

 

Pour certains autres, HIRLAM ou AROME, impossible d'avoir les archives d'hier avec une vue sur l'Irlande.

 

S'il faut mettre un ordre selon la qualité/précisions de la prévision, ça serait :

1 - ARPEGE : plutôt juste

2- ICON : surestimation (150 km/h dans les terres qui n'ont pas été mesurés dans les faits)

3 - WRF : sous-estimation

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5j d'Ophélia!    

Quelques photos de Ophelia. Certaines impressionnantes! Sur ce lien. https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/live-ophelia-in-pictures-1.3257522      

Même ce soir, je trouve que le visuel est déjà assez saisissant:      https://www.infoclimat.fr/

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Du coup concernant Ophelia, L'Irlande c'est ramassé un cyclone post-tropical ou un cyclone tous court?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, ggdu19 a dit :

Du coup concernant Ophelia, L'Irlande c'est ramassé un cyclone post-tropical ou un cyclone tous court?

Si je ne me trompe pas en terme de structure, Ophélia était considéré comme une dépression subtropical ou tempête post-tropical avec des vents d'ouragan de force 1.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque la depression a concerné l' irlande , le moteur de cette dep n' était plus la convection mais bien la baroclinie , il ne s' agissait donc pas d' un systeme tropical n' y d' un hybride , mais bien d' une depression 100 pourcent barocline .En effet pour ce soit une hybride ,il y aurait fallu que le " moteur " soit au moins en partie alimenté par la convection . Ce qui n' était pas le cas ( il n' y avait plus de convection profonde sur l' irlande ). A voir que la présence d' un centre chaud dans une dep ne suffit pas à en faire une depression hybride ( Tropicale /Tempéré ). Néanmoins ophelia a été hybride jusqu' au 45 eme parallèle au large de la galice .

Modifié par CP3
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet.

Une autre façon de dire est qu'Ophélia (origine convective) a légué son coeur chaud à la tempête ex-Ophélia (origine barocline). C'est probablement ce coeur chaud qui explique le radiosondage de Valentia, anormalement chaud et humide avec 30 mm d'eau précipitable.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il fait attention à l'activité électrique d'Ophelia, ou bien aurait des cartes montrant les impacts de foudre durant les différentes phases de sa vie ? 

Ce serait pour comparer l'activité électrique suivant les étapes de sa vie (cyclone tropicale / "cyclone subtropicale" / tempête extratropicale)

 

Merci bien ! :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Le 17/10/2017 à 06:37, sommeteo a dit :

J'ai trouvé cette carte sur wunderground, historique depuis 1851:

image.thumb.png.6b4d94764cd9892b2e5559e09fbdd360.png

 

Attention avec cette carte... Des analyses de HURDAT, la base de données américaines concernant les cyclones ont été menées il y a peu, et petit à petit les soi-disantes trajectoires tropicales à proximité de l'Europe sont démontées les unes après les autres. Dans ce tas de spaghettis, seules les trajectoires après 2000 sont correctes. Debbie aurait achevé sa transition extratropicale bien avant, dans les parages des Açores, quant à Faith, avoir un phénomène tropical à cette latitude est pratiquement impossible; à ce moment-là il voyageait à près de 100 km/h, ce qui est difficilement concevable pour un phénomène tropical, il s'agissait donc très probablement aussi d'un ouragan extratropical. Seul Chloé poserait éventuellement question car ayant conservé un coeur chaud assez longtemps, mais comme je l'ai lu plus tôt sur ce fil, ce seul critère ne définit pas le statut tropical d'un cyclone.

 

En gros, Vince est donc toujours à l'heure actuelle le seul cyclone à avoir touché l'Europe à l'état tropical.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, hma a dit :

 

Attention avec cette carte... Des analyses de HURDAT, la base de données américaines concernant les cyclones ont été menées il y a peu, et petit à petit les soi-disantes trajectoires tropicales à proximité de l'Europe sont démontées les unes après les autres. Dans ce tas de spaghettis, seules les trajectoires après 2000 sont correctes. Debbie aurait achevé sa transition extratropicale bien avant, dans les parages des Açores, quant à Faith, avoir un phénomène tropical à cette latitude est pratiquement impossible; à ce moment-là il voyageait à près de 100 km/h, ce qui est difficilement concevable pour un phénomène tropical, il s'agissait donc très probablement aussi d'un ouragan extratropical. Seul Chloé poserait éventuellement question car ayant conservé un coeur chaud assez longtemps, mais comme je l'ai lu plus tôt sur ce fil, ce seul critère ne définit pas le statut tropical d'un cyclone.

 

En gros, Vince est donc toujours à l'heure actuelle le seul cyclone à avoir touché l'Europe à l'état tropical.

C'est surtout que Ophélia n'est donc pas une première et des phénomènes similaires se sont déjà produits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici l'ambiance qui régnait en mer, au passage d'Ophelia, au large de l'Irlande.

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

je sais pas si il faut se réjouir des images in situ ou se lamenter, en pensant que la moindre avarie sur le raffiot aurait fait une catastrophe écologique !

C'est un peu comme le posé de l'airbus dans la tempête en allemagne quoi !!

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

comme celui là; http://la1ere.francetvinfo.fr/porte-conteneurs-s-echoue-au-large-nouvelle-caledonie-493067.html

c'est sûr que 100% de ceux qui n'ont pas eu d'accident, n'ont pas eu de problème

 

A la réflexion il me semble d'ailleurs que vu les intensifications récentes de phénomènes cycloniques ou tempètueux, pas forcéments anticipés, devraient peut être conduire à plus de précautions. Surtout dans le transport aérien , maritime ou terrestre de passagers ou de matières dangereuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 21:07, Maneater a dit :

Quelqu'un a-t-il fait attention à l'activité électrique d'Ophelia, ou bien aurait des cartes montrant les impacts de foudre durant les différentes phases de sa vie ? 

Ce serait pour comparer l'activité électrique suivant les étapes de sa vie (cyclone tropicale / "cyclone subtropicale" / tempête extratropicale)

 

Merci bien ! :$

 

Je suis étonné de ne pas avoir de réponse. Personne ne s'intéresse à l'activité électrique des cyclones ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, en général l'activité électrique dans un cyclone tropical est très limitée. Je sais pas si on a des observations en mer pour Ophelia.

 

Je te renvoie vers un vieux fil de discussion qui t'apportera quelques réponses:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/11483-activité-électrique-dans-un-cyclone-orage/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maneater a dit :

 

Je suis étonné de ne pas avoir de réponse. Personne ne s'intéresse à l'activité électrique des cyclones ?

 

D'un point de vue purement technique, à l'échelle supranationale européenne, voir EUCLID, sinon mesures sat (GLM de GOES-16).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est bien révélatrice en effet.

La cassure révèle le début de la phase de couplage vertical, processus clé de nos tempêtes. La réponse au couplage a été très violente, comme il était prévu par les modèles.

La phase précédente, annonçée comme "cyclone tropical" est en fait une phase hybride où il y a un jet de basses-couches (classique de nos perturbations) qui s'additionne à l'énergie du cyclone. Le cyclone tropical s'est arrêté au large de la Galice.

A 3 heures près, le sud de l'Irlande prenait des rafales à 200 km/h. :o

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une analyse d'Ophelia comme vous ne la lirez jamais ailleurs, par notre ami Paix ;)

C'est long, c'est technique mais ça dit beaucoup de choses intéressantes!

Le passage sur la transition extra-tropicale m'a appris plein de choses. 

http://infometeobelgique.blogspot.fr/2017/10/ophelia-linvasion-des-tropiques.html#more

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Le 03/11/2017 à 14:00, RomainD a dit :

Une analyse d'Ophelia comme vous ne la lirez jamais ailleurs, par notre ami Paix ;)

C'est long, c'est technique mais ça dit beaucoup de choses intéressantes!

Le passage sur la transition extra-tropicale m'a appris plein de choses. 

http://infometeobelgique.blogspot.fr/2017/10/ophelia-linvasion-des-tropiques.html#more

 

Je me permets de relancer ce topic. Nous avons en effet pas mal retravaillé l'article de Paix ces derniers temps. Nous y avons ainsi ajouté des chapitres concernant Grace en 2009, le recreusement explosif d'Ophelia et le probable Sting-Jet associé et ce que nous apprend le phénomène sur une possible évolution de notre saison des tempêtes dans le futur. Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...