Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan OPHELIA (2017)


Messages recommandés

CENTRE NATIONAL DES OURAGANS  

Dans l'estimation des vents comme on ne sait pas exactement à quel point Ophélie est forte, l'intensité
la prévision est de faible confiance. Tout le guidage d'intensité indique que ce renforcement est probable pour les prochaines 24 à 36 heures, cependant
le mouvement quasi stationnaire de l'ouragan pourrait induire upwelling et limiter la mesure dans laquelle l'ouragan peut se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5j d'Ophélia!    

Quelques photos de Ophelia. Certaines impressionnantes! Sur ce lien. https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/live-ophelia-in-pictures-1.3257522      

Même ce soir, je trouve que le visuel est déjà assez saisissant:      https://www.infoclimat.fr/

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 18 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

CENTRE NATIONAL DES OURAGANS  

Dans l'estimation des vents comme on ne sait pas exactement à quel point Ophélie est forte, l'intensité
la prévision est de faible confiance. Tout le guidage d'intensité indique que ce renforcement est probable pour les prochaines 24 à 36 heures, cependant
le mouvement quasi stationnaire de l'ouragan pourrait induire upwelling et limiter la mesure dans laquelle l'ouragan peut se renforcer.

Bonjour, 

Upweeling en météo c'est quoi? Pourquoi un impact au renforcement?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un cyclone procure son énergie des eaux chaudes de surface. Quand cette énergie est transféré dans les nuages, l'eau en surface est remplacé par des eaux plus froides venant du dessous. Ca fait donc comme un upwelling : remonté froide d'eau profonde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 4 minutes, Damien49 a dit :

Un cyclone procure son énergie des eaux chaudes de surface. Quand cette énergie est transféré dans les nuages, l'eau en surface est remplacé par des eaux plus froides venant du dessous. Ca fait donc comme un upwelling : remonté froide d'eau profonde.

D'autant plus qu'aussi nord,  la couche de subsurface avec température <26° est plus mince. 

En Caraïbes les systèmes tropicaux peuvent entraîner de l'upwelling mais avec une température de subsurface également suffisante pour intensifier le système.  

Dans tous les cas, la seconde phase de Ophelia va nous intéresser le plus avec un transfert d'instabilité depuis des processus barotropes vers des phénomènes baroclines,  tout à fait classiques à cette saison.. Mais rarement aussi est dans l'Atlantique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une certaine mesure oui, peut-être post tropical. D'après le dernier bulletin du NHC:

 

"Almost all of the guidance now show Ophelia as a powerful extratropical
low affecting Ireland, northern Ireland and Great Britain early next week."

 

INIT  12/0300Z 30.0N  35.7W   75 KT  85 MPH
 12H  12/1200Z 30.4N  35.3W   80 KT  90 MPH
 24H  13/0000Z 30.9N  34.6W   80 KT  90 MPH
 36H  13/1200Z 31.7N  32.9W   75 KT  85 MPH
 48H  14/0000Z 32.8N  30.2W   75 KT  85 MPH
 72H  15/0000Z 37.0N  22.0W   75 KT  85 MPH
 96H  16/0000Z 46.0N  14.0W   70 KT  80 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
120H  17/0000Z 56.5N   8.5W   55 KT  65 MPH...POST-TROP/EXTRATROP

A noter qu'en prenant de la vitesse avec une trajectoire nord, les vents mesurés à l'est du système seront bien plus forts qu'à l'ouest.

 

024405_5day_cone_no_line_and_wind.png.6c867b61de4ddbece90e6e9cb8c487ae.png

 

 

 

Ophelia est un ouragan de Cat.1 depuis hier soir et elle présente très bien. (pas d'image à poster parce que depuis hier soir je n'arrive pas à intégrer plus d'une image par message)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas si banal que ça de voir ce genre de phénomène dans le domaine Europe d'Arpège.

 

59df594761d3a_carte.jpg

 

Vent moyen à 112 km/h - rafale 155 km/h - ça pourrait bien secouer tout de même sur les îles les + à l'Est des Açores (San Miguel et Santa Maria)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciel d'encre a dit :

 

Elle aura perdu à ce moment là ses caractéristiques subtropicales.

Elle fera corps avec une anomalie de tropopause et sera pleinement une dépression barocline. 

On voit l'anomalie ici, en forme de virgule au large du Golfe de Gascogne. 

gfs-4-102_jeq0.png

 

L'air plus chaud que l'on voit persister au coeur du système est lié à un début de séclusion.  L'air chaud de la perturbation se retrouvera "enfermé" dans un environnement plus froid, du fait de la rapidité de la circulation du secteur froid autour de la dépression.   

gfs-1-108_aje9.png

 

 

 

 

On rentre certainement dans un débat de puriste là mais pour moi, Ophelia n'aura pas perdu TOUTES ses caractéristiques tropicales à ce moment là.

 

Tu montres la situation à 850 hPa, représentatives des basses couches, OK pour la séclusion. Mais à 500 hPa on a encore un "coeur chaud", ce n'est pas "classique". Même s'il est, ce coeur chaud, contrebalancé par un "coeur froid" l'anomalie d'altitude que tu montres bien.  Autrement dit, on garderait un coeur chaud, mais plus symétrique. Donc encore certaines caractéristiques tropicales.

 

ce qui m'amène à montrer le diagramme de phase suivant (GFS ici)

 

EDIT : je vois sur twitter des diagramme d'autres modèles montrant au contraire, à 120h, le retour vers un coeur froid symétrique... Bref je ne suis pas sûr de ce que j'avance ici, disons que c'est plus pour faire avancer le débat, si on peut en avoir un constructif ici, sans trop de dogmatisme. ce n'est pas une situation classique et c'est en tout cas passionnant à suivre...

 

 

 

 

1.phase1.png

Modifié par fran39
réflexion et orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière actualisation du NHC:

 

DISCUSSION AND 48-HOUR OUTLOOK
------------------------------
At 1100 AM AST (1500 UTC), the eye of Hurricane Ophelia was located
near latitude 30.5 North, longitude 35.6 West. Ophelia is drifting
north-northeastward around 2 mph (4 km/h). A slow northeastward
motion is expected to begin later today, followed by a faster
east-northeastward motion on Friday and Saturday.

Maximum sustained winds are near 90 mph (150 km/h) with higher
gusts.  Little change in strength is forecast during the next 48
hours.

Hurricane-force winds extend outward up to 25 miles (35 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 70 miles
(110 km).

The estimated minimum central pressure is 978 mb (28.88 inches).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et la suite, vraiment toujours aussi intéressante à lire (je suis tjs impressionné par le côté très didactique du NHC, pas de fioriture, pas de sensationnalisme et l'attention portée sur le caractère probabiliste du scénario retenu):

 

Hurricane Ophelia Discussion Number  14
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL172017
1100 AM AST Thu Oct 12 2017

Ophelia's satellite presentation consists of a distinct eye in
infrared imagery surrounded by a ring of cloud tops of -50C to -70C.
The initial intensity of 80 kt is based on a blend of the latest
subjective and objective Dvorak estimates, which range from 77 to
95 kt.  Little change in intensity is expected during the next 48
hours, as Ophelia will remain over SSTs of 25-26C and in a low
to moderate shear environment.  After that time, the cyclone should
begin extratropical transition as it interacts with a potent
mid-latitude trough moving eastward across the north Atlantic. This
baroclinic interaction should maintain Ophelia at hurricane
intensity through 96 hours, with slow weakening expected after that
time as the extratropical cyclone occludes.

Ophelia has moved little since the last advisory, with the cyclone
currently situated south of the mid-latitude westerlies.  The
initial motion estimate is a slow north-northeastward drift at
around 2 kt.  A steadier northeastward motion should begin by 12 h
when the aforementioned upper-level trough begins to exert influence
on Ophelia's motion.  An east-northeastward acceleration is expected
at 24 through 48 h, followed by a turn back to the northeast and
north-northeast at days 3 through 5 as Ophelia interacts with the
southern portion of the trough.  Through the first 48 hours, the new
NHC track forecast is similar to the previous one and lies near the
middle of the guidance envelope.  Later in the forecast period,
there remains a fair bit of east/west spread in the track of Ophelia
near Ireland and the United Kingdom, which isn't usual at these time
ranges.   The NHC forecast at these times is similar to the previous
one and lies on the right side of the deterministic guidance
envelope but is near the middle of the ECMWF, UKMET and GEFS
ensemble members.  Regardless of the exact track, post-tropical
Ophelia is likely to bring some impacts to Ireland and the United
Kingdom as a powerful extratropical cyclone in 4 to 5 days.

While the track guidance keeps the center of Ophelia east of the
Azores, a tropical storm watch or warning could be needed for the
eastern Azores later today or tonight because of the expected
increase in the size of the tropical-storm-force winds in the
northwestern quadrant of the cyclone.

KEY MESSAGES:

1. Ophelia is expected to transition to a hurricane-force post-
tropical cyclone by Monday when it moves near Ireland and the
United Kingdom.  While post-tropical Ophelia will likely bring some
direct impacts from wind and heavy rain to portions of these areas,
as well as dangerous marine conditions, given the forecast
uncertainty at these time ranges it is too soon to determine the
exact magnitude, timing and location of the impacts.  Residents in
Ireland and the United Kingdom should monitor the progress of
Ophelia for the next several days.  For more information on local
impacts, residents of Ireland should refer to products issued by Met
Eireann and residents in the United Kingdom should refer to products
issued by the Met Office.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas de chance sur la MODIS du jour, Ophélia se retrouve coupée sur 2 fauchées Terra  (donc pas au même moment), mais c'est tout de même assez joli vu d'en haut.

 

 

image-download.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les prévisions du NHC , Ophelia pourrait se maintenir en tant que cyclone pleinement tropical jusqu' à environ le 40 e parallèle nord ceci à 1000  km des côtes du portugal . Cet évènement serait alors ,à priori, une première pour un ouragan tropical s' avancant si près aux portes de l' europe . Bien qu' en 2005 , il y a eu Vince qui s' etait également approché tres près de la peninsule iberique ,mais pas en tant que depression tropicale au stade d' ouragan à moins de 1000 km des cotes .Par la suite , Ophelia devrait rapidement devenir une tempête barocline mais avec un coeur chaud peut-être remarquablement developpé . Aujourd' hui , il semble que les océans soient d' ores et déjà suffisament chaud pour permettre de soutenir des depressions de types tropicales et d' origine tropicale à des stades dévelloppés jusque sur les cotes les plus au sud et à l' ouest de l' europe .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es ce que dans les prochaines années  moins de 10 ans un ouragans pourra toucher l'Europe ?  Ou c'est tout simplement impossible ?  Ophelia avec des conditions optimales aurais pu toucher la France en Ouragan ou tempête tropicale ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bastinos66 a dit :

Es ce que dans les prochaines années  moins de 10 ans un ouragans pourra toucher l'Europe ?  Ou c'est tout simplement impossible ?  Ophelia avec des conditions optimales aurais pu toucher la France en Ouragan ou tempête tropicale ? 

 

C'est quelque chose qu'il faut prendre en considération en tout cas. C'est un risque grandissant que de voir se rapprocher des phénomènes avec des caractéristiques tropicales de moins en moins altérées. Une publication intéressante sur cette question : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/grl.50360/full

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Higurashi a dit :

 

C'est quelque chose qu'il faut prendre en considération en tout cas. C'est un risque grandissant que de voir se rapprocher des phénomènes avec des caractéristiques tropicales de moins en moins altérées. Une publication intéressante sur cette question : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/grl.50360/full

 

Le souci c'est que c'est très difficile à quantifier vu qu'on est de toute façon loin de la trajectoire habituelle des cyclones tropicaux (circulation générale de l'hémisphère nord oblige, placement des centres d'action...). Si on avait 10 événements tous les ans du côté des Açores il serait facile de constater une évolution dans le temps du phénomène, mais là c'est qu'une fois tous les 5 ans au mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Catégorie 2 : 17L_intensity_latest.png

85 kt en vent soutenu, 105 en rafale, 979 hPa de minimum. Il devrait rester en cat.2 au moins 48 h. Pas mal de scenarios envisagent une cat.3, ce serait une première je suppose si près de chez nous.

Comme dit ci-dessus il est pour moi possible qu'une tempête en transition tropicale/extratropicale frappe un jour la péninsule ibérique avec des vents majeurs.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas CEP12z fait peur pour l'Irlande !! La trajectoire est vue bien plus à l'ouest sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nicolass a dit :

En tout cas CEP12z fait peur pour l'Irlande !! La trajectoire est vue bien plus à l'ouest sur GFS.

oui avec arperge 12z proche de CEP,  ca s'annonce chaud pour le sud-ouest de l'irlande que je connais bien (visité en 2005)

arpegeuk-11-93-0.png?12-18

Modifié par gigi2004
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP c'est autour de 130/140 km/h en rafales sur la côte sud, ce qui serait du niveau d'une bonne tempête hivernale mais pas exceptionnel pour le coin je présume. Arpège est effectivement un peu plus fort.

 

Par contre heureusement que la bestiole a la bonne idée de rester sagement au large de la Galice, dans l'état où CEP la voit passer :ph34r:

 

Ophelia_Galice_oct2017.thumb.png.d000a1ccfe4581051519b1578de3cbce.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ophélia se maintient au vitesses précédemment cité, son oeil devient bien distinct en cette fin de soirée, l'oeil mesurerait prés de 35 km.

L'ouragan de catégorie 2 (classe modérée) ralentit, un phénomène de pompage se produit, l'eau de surface évaporé reste en place sur même zone et une remontée d'eau légèrement plus fraîche peut ralentir la progression de la puissance. 
Vitesse de 2 km/h. 
Ouragan stationnaire, la pression pourrait remonter un peu ses prochaines heures avec une quasi stationnarité du système. 
Coordonnées : 30.0° N de latitude ; 35,2° W de longitude
Vitesse déplacement du centre : 2 km/h N-E

2017AL17_MPSATWD_2017101218_MSLP.png

2017AL17_MPSATWD_2017101218_AMSU.png

Et une convection uniforme pour la premiére fois : jsl-animated.gif

 

Modifié par DEOS-Chasertornado59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

59dfe609df637_carte.jpg

 

Oui oui, j'ai seuillé le vent moyen à 100 km/h tout de même - ça fait une belle surface, avec même des zones à 150 km/h et rafales à 200 km/h selon Arpège...

 

Et image de Sentinel 3 cet pm:

 

22448339_2097722100450880_1429307407216843070_n.thumb.jpg.f407ec6d8063bb0b99c116860e5b50db.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...