Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quantification des hautes pressions en Europe de l'ouest


TRINEON

Messages recommandés

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Bonjour,
Inquiet de voir en permanence ces hautes pressions au dessus de nos têtes, peut on échanger sur la normalité de ce phénomène et sur le fait de pouvoir quantifier cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hautes pressions dominent l'Espagne mais pas la GB.

 

On ne peut pas expliquer trivialement mais on note un fond qui n'est pas défavorable.

Cycle lent de NAO non négatif + réchauffement climatique.

 

Entre 1996 et 2010, la NAO- a tellement dominé qu'une telle situation était improbable.

Heureusement qu'on n'est pas dans un régime dur de NAO+... comme entre 1989 et 1995.

 

C'est une réponse a-minima sur le fond.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La pression évolue à la hausse sur l’Europe de l’ouest (et plus largement sur une grande partie de l’Europe) depuis plus d'un siècle et plus particulièrement depuis les années 1960. La tendance est nette. Il suffit d’observer la courbe de la pression moyenne annuelle à Marseille et à Perpignan pour s'en convaincre.

La pression a même atteint un record à l’échelle moyenne annuelle en 2015 dans le sud de la France. L’année 2017 s’inscrit dans cette tendance : les valeurs moyennées sur les 9 premiers mois de l’année en France figurent d’ores et déjà parmi les plus élevées depuis le début des mesures.

Cette tendance à la hausse de la pression traduit immanquablement une évolution de la dynamique aérologique à l’échelle synoptique, dont l’origine et les mécanismes physiques restent encore méconnus ou pour le moins mal compris. La pression est un paramètre essentiel pour comprendre l’évolution du climat. Malheureusement, la courbe de la pression est peu médiatique, comme peut l'être au contraire celle de la température. On ne peut que le déplorer…

 

SLP-Marseille-1871-2016.png

SLP-Perpignan-1949-2016.png

Modifié par JBR
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 24 minutes, TRINEON a dit :

Article très intéressant qui traite de la situation exceptionnelle de l'hivers 1989-1990 :

http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1991_num_66_3_5785

M. Leroux... ca fait longtemps qu'on en avait plus entendu parler de celui là... Dès que j'ai vu 'AMP' j'ai stoppé ma lecture.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

M. Leroux... ca fait longtemps qu'on en avait plus entendu parler de celui là... Dès que j'ai vu 'AMP' j'ai stoppé ma lecture.

 

Et pour cause, Marcel Leroux est décédé il y a plusieurs années déjà !

On peut ne pas adhérer à son concept d'AMP — encore faudrait-il vouloir s’y intéresser —, mais Marcel Leroux a eu le mérite d'apporter une autre vision des phénomènes climatiques à toutes les échelles de temps et d'espace, en accordant (ou en redonnant) une importance à la dynamique aérologique dans les basses couches et en soulignant le rôle du relief.
Respect à ce grand climatologue, qui n'a jamais fait, lui, de la climatologie "mainstream" ou "people" (pour reprendre un terme qu'il affectionnait).

Modifié par JBR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La position d' equilibre de l' anticyclone des açores semblent se déplacer de plus en plus vers le nord , ce qui est un effet du rechauffement du climat .Neanmoins cette tendance est probablement insuffisante pour expliquer la secheresse actuelle .Meme si pour les regions méditerranéennes cela favorise les flux de nord ouest qui ne sont donc pas du tout favorable à la pluie . Puis globalement , le régime de zonal sur la france est completement perturbé , avec des perturbations de plus en plus chronique . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset
Le 27/10/2017 à 20:12, CP3 a dit :

La position d' equilibre de l' anticyclone des açores semblent se déplacer de plus en plus vers le nord , ce qui est un effet du rechauffement du climat .Neanmoins cette tendance est probablement insuffisante pour expliquer la secheresse actuelle .Meme si pour les regions méditerranéennes cela favorise les flux de nord ouest qui ne sont donc pas du tout favorable à la pluie . Puis globalement , le régime de zonal sur la france est completement perturbé , avec des perturbations de plus en plus chronique . 

 

L’anticyclone des Açores est un concept statistique (fondé sur des moyennes de pression de surface) qui n’existe pas à l’échelle synoptique, celle du temps réel. Lui prêter un rôle à l’échelle du temps réel (en le qualifiant parfois de « centre d’action ») relève de l’« animisme météorologique ». Si la pression est en moyenne plus élevée sur la partie orientale de l’Atlantique nord, cette aire barométrique anticyclonique est loin d'avoir la permanence supposée : on a encore pu le constater avec les ouragans Alex en janvier 2016 et Ophelia à la mi-octobre 2017. En réalité, tout résulte de la dynamique aérologique, car tout est mobile, les dépressions comme les anticyclones.

 

 

Modifié par JBR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, JBR a dit :

 

L’anticyclone des Açores est un concept statistique (fondée sur des moyennes de pression de surface) qui n’existe pas à l’échelle synoptique, celle du temps réel. Lui prêter un rôle à l’échelle du temps réel (en le qualifiant parfois de « centre d’action ») relève de l’« animisme météorologique ». Si la pression est en moyenne plus élevée sur la partie orientale de l’Atlantique nord, cette aire barométrique anticyclonique est loin d'avoir la permanence supposée : on a encore pu le constater avec les ouragans Alex en janvier 2016 et Ophelia à la mi-octobre 2017. En réalité, tout résulte de la dynamique aérologique, car tout est mobile, les dépressions comme les anticyclones.

 

 

 

Je suis très bien ton raisonnement mais le "concept statistique" que serait la zone d'influence de l'AA me gêne un peu , si effectivement la subsidence anticyclonique est plus une résultante de la circulation thermodynamique et aérologique dans l'atmosphère qu'une cause, il me semble tout de même que ces même zones de subsidence et de part le monde sont assez bien connues et ne se résument pas a un simple concept statistique...

Ce n'est pas les deux exemples que tu donnes plus ton graphique de la hausse des pressions moyennes depuis une vingtaine d'années sur le pays que cette zone de( je cite) "permanence supposée" peut-être remise en cause, avec une échelle temporelle aussi courte d'abord, et avec quelques évènements qui ne sont que "des bruits de fond" au milieu de la statistique justement.

Bon cela dit j'ai peut-être interprété a défaut le terme 'concept statistique":)

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2017 à 12:57, JBR a dit :

 

L’anticyclone des Açores est un concept statistique (fondée sur des moyennes de pression de surface) qui n’existe pas à l’échelle synoptique, celle du temps réel. Lui prêter un rôle à l’échelle du temps réel (en le qualifiant parfois de « centre d’action ») relève de l’« animisme météorologique ». Si la pression est en moyenne plus élevée sur la partie orientale de l’Atlantique nord, cette aire barométrique anticyclonique est loin d'avoir la permanence supposée : on a encore pu le constater avec les ouragans Alex en janvier 2016 et Ophelia à la mi-octobre 2017. En réalité, tout résulte de la dynamique aérologique, car tout est mobile, les dépressions comme les anticyclones.

 

 

Peut-être alors que les climatologues et les météorologistes sont des animistes ,ce qui m' etonnerait . Ce sont eux qui ont inventé l' expression.C' est la cellule subtropical de l' atlantique nord-est . Pour en revenir au sujet , il semble que ce soit surtout la pression en moyenne tropo qui augmente le plus , lié à l' augmentation de la libération de la chaleur latente dans les zones tropicales . Or ce qui est le plus efficace  pour declencher la pluie, ce sont les depressions d' altitudes . Le cyclonisme de surface a moins d' importance . La pression en surface semble moins augmenter que celle en altitude . Ainsi ,si l' anticyclone des acores d' altitude est plus fort , cela est suffisant pour créer des problèmes ,même si en surface cela évolue moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans lien de cause à effet mais avec un vortex polaire de plus en plus "petit" la zone barocline (bleu foncé) à tendance à remonter de plus en plus au nord, d où l absence actuelle de Zonal sur la France et qui se retrouve sur l Écosse dans 8 cas sur 10.

Donc l anticyclone des acores se loge sur nous plus facilement...

Modifié par EXPRESS04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chewing-gum1.jpg

 

Le rapport avec le topic ? ;)

Ca illustre bien le côté collant des hautes pressions, tout simplement. On a beau s'écarter et ôter le pied, paf, dès qu'on le repose un peu plus loin, ça recolle très vite aux basquettes.

Ci-dessous une animation ( environ 1Mo) des anomalies de géopotentiel à 500hPa depuis à peu près un an.

Chaque image représente l'anomalie moyenne sur 2 mois, le tout décalé de 5 jours à chaque nouvelle image, et ce depuis début novembre 2016 jusque fin octobre 2017.

Ca donne une image animée du comportement des anomalies quasiment au jour le jour depuis un an, et ça permet de bien pouvoir les localiser.

On parle bien d'anomalies de géopotentiel, pas d'observation de l'altitude du géopotentiel. Ce qui signifie qu'une anomalie positive peut ne pas signifier à tout prix conditions anticycloniques (suivant la saison).

Bon, pour nous en l'occurrence, je pense que le constat sur le terrain est sans appel: l'overdose d'anticyclone  n'est pas qu'une impression.

Ca tourne autour du pot en permanence depuis un an, on n'a été relativement tranquille que durant une partie de l'été/début d'automne, avec le retour d'un zonal ( plus ou moins anticyclonique en fonction des régions).

1509475668.gif

On note l'invasion progressive de l'anomalie positive moyenne vers les hautes latitudes via l'Europe orientale depuis la seconde partie de l'été et en début d'automne.

Une tendance à prendre en considération, il faudra un certain temps avant de sortir de ce schéma.

Ca pourrait fortement limiter l'activité dépressionnaire sur le sud-ouest de l'Europe ces prochains temps, en mettant un frein à la descente du flux perturbé vers le sud ou en le déstructurant dans sa partie sud ( passage de petits talwegs ou possibilité d'avoir des cut-off isolés au sein de la bande anticyclonique).

M'est avis qu'on a encore un bon mois à dominante anticyclonique devant nous.

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 31/10/2017 à 20:21, Fil67 a dit :

Le rapport avec le topic ? ;)

Ca illustre bien le côté collant des hautes pressions, tout simplement. On a beau s'écarter et ôter le pied, paf, dès qu'on le repose un peu plus loin, ça recolle très vite aux basquettes.

 

Plus qu'une image, il y a un mot pour cela : "récurrent".

 

A la vue de http://www.esrl.noaa.gov/psd/map/ANIM/500z_90a.rnl.08.gif  , qui correspond aux 3 derniers mois, cela semble correspondre à une poussée mondiale des masses d'air subtropicales vers le nord. Ce qui est intriguant est que cela se produit avec une anomalie chaude aux pôles. Ce n'est pas une AO+, c'est autre chose.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de récurrence des synoptiques, il ne faut jamais oublier qu'on sort d'une décennie bien anormale avec une année 2010 extra-terrestre. Pour bien comparer, il faut oublier la dernière décennie. La récurrence depuis 2015 est marquée mais on la comprend un peu mieux si on se replonge le 25 décembre 1999, signant la fin des années 1990 (à partir du 26 décembre, la France était plongée dans autre chose...)

 

tsinaoyr0.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 12/10/2017 à 23:49, JBR a dit :

La pression évolue à la hausse sur l’Europe de l’ouest (et plus largement sur une grande partie de l’Europe) depuis plus d'un siècle et plus particulièrement depuis les années 1960. La tendance est nette. Il suffit d’observer la courbe de la pression moyenne annuelle à Marseille et à Perpignan pour s'en convaincre.

La pression a même atteint un record à l’échelle moyenne annuelle en 2015 dans le sud de la France. L’année 2017 s’inscrit dans cette tendance : les valeurs moyennées sur les 9 premiers mois de l’année en France figurent d’ores et déjà parmi les plus élevées depuis le début des mesures.

Cette tendance à la hausse de la pression traduit immanquablement une évolution de la dynamique aérologique à l’échelle synoptique, dont l’origine et les mécanismes physiques restent encore méconnus ou pour le moins mal compris. La pression est un paramètre essentiel pour comprendre l’évolution du climat. Malheureusement, la courbe de la pression est peu médiatique, comme peut l'être au contraire celle de la température. On ne peut que le déplorer…

 

SLP-Marseille-1871-2016.png

SLP-Perpignan-1949-2016.png

 

Je remonte ces graphiques postés il y a 18 mois...

 

Qu'en est-il aujourd'hui ?

J'ai bien peur que la tendance se poursuit voir s'accélère...

Quelqu'un aurait-il des stats à nous proposer ?

Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

topic très intéressant !

Il y a plus de 10 ans lors de mes premiers pas en météo, j'avais appris que la pression moyenne au niveau de la mer était de 1013 hPa. J'imagine que cette valeur n'est plus trop d'actualité en Europe et qu'elle a été réévaluée à la hausse ? Car sur vos graphiques, je vois plutôt des 1015 ou 1016 hPa.

Merci.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...