Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest - Octobre 2017


Messages recommandés

Bon, on ne peut pas être le seul topic pas encore ouvert un 11 octobre. 

A partir de lundi et surtout mardi, le temps risque enfin de changer. Étant d'astreinte de crue, MF commence depuis hier à persister sur ce changement météorologique ainsi que les modèles... A voir si cela dur dans le temps...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va bientôt battre le record de l'ouverture du topic la plus tardive dans un nouveau mois ! On est bien parti pour si cette tendance continue cet Hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en regardant très loin sur gfs, cette p***** de barrière anticyclonique aurait tendance à revenir nous rendre visite. Mais après 180 h, je n'en tient pas compte. Restons optimiste pour un retour du temps de chien sur la durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de douceur voir de chaleur ce week-end, pas mal de vent du SSE aussi à prévoir mais rien à voir avec plus au large ou vers l'Irlande et aucune pluie à se mettre sous la dent bref voila le programme à venir, patate patate.... jusqu'à la fin du mois je vous dit à ce rythme là on y fonce à plein régime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je ne doute pas que le topic "Centre-Ouest" va se réveiller ces prochains jours !

Car les prévisions sont en train de "retourner leur veste"; du moins c'est l'impression que j'ai en regardant les modèles.

Et ça promet plus de dynamisme que ces dernières semaines et que ce qui était prévu pour la semaine prochaine jusqu'alors.

 

A partir de mercredi, les derniers runs (notamment GFS) font apparaitre l'arrivée de fronts actifs, tant d'un point de vue pluvieux que venteux.

Et ces fronts s'enchaineraient d'ici la fin de semaine, amenant une ambiance bien différente de celle que nous allons encore vivre aujourd'hui.

Les rafales > 80 km/h dans les terres et > 100 km/h sur les côtes sont envisagées pour l'heure.

Côté précipitation, les passages étant actifs, les prévisions sont bonnes pour rattraper le retard accumulé sur ce mois d'octobre : entre 20 et 60 mm prévus d'ici samedi soir sur le centre-ouest avec un dégradé classique est-ouest.

 

image.thumb.gif.dab890c6fd8876dc5cae22bbfbaf7e19.gif

 

Ainsi octobre n'a pas dit son dernier mot et la semaine à venir pourrait ouvrir une nouvelle page de cet automne 2017 rythmée par des passages pluvieux et venteux actifs !

 

Reste désormais aux prochains runs de confirmer cette prévision du moment.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui espérons que ça tienne bon car c'est encore loin, mais grâce à Ophélia qui chamboule pas mal de chose en ce moment par chez nous, on dirait que la donne veuille en effet changer pour la 2 éme partie d'Octobre croisons les doigts patator semblerait vouloir enfin prendre un coup, il sera temps ! 

De l'eau du vent un vrai cocktail d'Automne que l'on attend depuis un bon moment maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, Caloupaille, l'agitation pluvieuse et venteuse est en vue, espérons que ça tienne, mais il me semble d'ailleurs que cela fait désormais pas mal de temps que cette évolution était une priorité, c'est plutôt un bon point pour les modèles. En toute modestie, auto-citation de mardi dernier:

 

"Après d'avis perso, à ce jour c'est l'option 1 qui domine  les calculs. Une probabilité pluvieuse répétée est apparue sur les diagrammes à compter du 17 ou 18"

 

Certes ça ne payait pas de mine, c'était assez plat, mais mécanismes y conduisant étaient physiquement envisageable avec une certaine cohérence, permettant de favoriser ce scénario, lequel est effectivement devenu plus net depuis.

 

Bref, maintenant il faut réussir à affiner, ce n'est pas la vision globale qui fait tourner l'anemo et remplir le pluvio....

>2 coups de vents potentiels à étudier, le premier jeudi, le second samedi.

 

Chronologiquement:

 

Demain, lundi: Apogée du soulèvement de l'air chaud qui nous parvient via le talweg Atlantique, le tout boosté par le cyclone Ophélia, avec une masse d'air subtropicale qui pourrait flirter avec les records en altitude, pas moins de 17 voir 18°C à 850 hpa;  pour l'anecdote, GFS voit un iso 0°C vers 3700m ... Un ciel qui reste voilé avec bancs d'alto sur une moitié NO de la région.

 

Mardi:  le talweg Atlantique désordonné par la tempête extra tropicale nous aborde, on surveille donc une dégradation pluvio-orageuse. Ce n'est pas clair, donc peut être doit-on  juste s'en tenir à l'arrivée de l'anomalie de basse tropopause pour envisager cette évolution, avec le champ de thetaE envisagé supérieur à 40°C.

 

Mercredi:  Le front instable s'évacue laissant derrière lui quelques averses. Puis en fin d'après-midi, un système dépressionnaire s'approche de nos côtes, le ciel prend alors les caractéristiques de l'arrivée d'un secteur chaud, cirrus> alto s> nimbo, vent SO etc...avec l'arrivée de la pluie.

 

Jeudi:  A compter de cette journée, le risque de coup de vent devient réel, le désaccord entre les déterministes augmente, donc on y ajoute davantage d'approche probabiliste. Il en ressort que le scénario majoritaire fait état d'un généreux passage pluvieux précédent un renforcement des vents, en lien avec une dépression qui circule quelque part entre la Manche et l'Irlande. On peut se laisser tenter par des valeurs allant de 70kmh dans les terres à 90kmh sur le littoral exposé.

 

vendredi:  La fiabilité devient franchement limite, surtout le timing qui devient défaillant, mais je dirais de prime abord que les modèles donne comme aperçu qu'on plutôt est parti pour une journée de transition partagée entre traîne et installation d'un secteur chaud lié au système dépressionnaire suivant.

 

samedi:  L'arrivée d'une dépression dans la nuit de vendredi à samedi à la faveur des modèles, mais l'intensité, le stade de maturité, la latitude, bref rien est cerné. Juste envie de dire que, la probabilité indique un vent moyen sur nos régions pouvant être un cran au-dessus la dépression précédente.

 

Bien entendu, cette agitation axée SO en moyenne serait favorable à des t°c supérieures à la norme, surtout en raison des tn.

Sans retournement de veste 30 à 80 mm selon les zones n'auraient rien de choquant sous ce type d'organisation synoptique. En tout cas, c'est comme ça que je vois en gros la période sur les modèles. 

Après en toute extrapolation, j'espère que c'est une vue de l'esprit, mais je pense que la mécanique manque d'air froid sur l'arrière des systèmes, et que l'agitation décrite est surévaluée, mais bon pour le moment ce n'est pas ce que les modèles nous calculent en moyenne, et c'est tant mieux.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Incroyable comme les modèles sont changeants.

On passe d une fin de semaine très agitée à une fin de semaine perturbée mais pas plus que ça..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90-777_zch0.GIF

Quand je vois le cumul de gfs vendredi, je ne comprends plus la météo. Bien qu'on soit à 90 h.

234-777_lrf6.GIF

Mais à 234 h, c'est très loin, je suis encore plus largué, que faut-il. 

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS de plus en plus sec pour cette semaine  !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça aurait été trop beau un tel retournement de situation actuelle, plus ça va et moins je vois d'eau de prévu sur GFS ou les modèles en général ce matin et moins je vois de vent également. 

Bref à mon avis on va naturellement poursuivre cette lancée Anticyclonique quasiment sans encombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lolo17 a dit :

Ah bon? C'est deja mort?

 

Si tu compares par rapport à ce qui était modélisé ce week-end on peut dire que oui, ça n'a vraiment plus rien à voir du tout. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Front pluvieux orageux actif prévu ce soir mais seulement entre Sud Poitou et Sud Limousin. Content d'être dedans :Dd'autant plus qu'une bande pluvieuse active semblerait stationné une bonne partie de la nuit sur l'ouest de la Corrèze avec des cumuls prévu entre 30 et 50mm localement plus. En espérant quelques bon coup de pétard noyer dans la masse ce serait déjà ça de pris.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien sur nord est 17.

Toujours pas d'eau

400 mm depuis le début de l'année contre 830 en moyenne 30 ans.

Difficile dans ces conditions pour l'agriculteur que je suis, normalement en semis de blé mais les conditions d'humidité des sols n'incitent pas aux semis.

Gros risque de levée partielle ou de pertes de pieds qui pourraient avoir suffisamment d'humidité pour démarrer en germination mais pas assez pour bien lever.

Et rien en vue jusqu'à la fin du mois, désolant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet toujours rien coté précipitation avec des t° très élevées pour la saison ces deux prochains jours, ce qui n'arrange rien.

Je ne suis pas un expert météo, loin s'en faut, mais je consulte plusieurs sites surpris que je suis par les différences même si je comprends bien qu'il s'agisse de modèles différents.

A ce titre quand je regarde ce soir météociel il n'y pas pas une goutte d'eau à dix jours, je regarde également tameteo et la surprise il y a de l'eau à partir du jeudi 2. Mais je ne connais pas le modèle.

Mais dans tous les cas le mois d'octobre reste sec et sera coté précipitation exceptionnel le plus sec chez moi depuis au moins 1985 ( date de mes premiers relevés)  mais mon père à 82 ans pense ne jamais l'avoir déjà connu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...