Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réhabilitation de la StatIC des Estables (43)


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

Le 09/10/2017 à 22:17, mistigri07 a dit :

Concernant les Estables, on va stopper le sujet ici et en créer un pour gérer la chose.

Comme je l'avais évoqué dans le sujet de Bauzon avec la citation ci-dessus, voici un topic dédié pour remettre sur pied cette station de façon à pouvoir re-proposer une solide candidature à StatiC.

 

Pour reprendre le cours de l'histoire, il s'agit de l’ancienne StatIC des Estables qui appartenais à @snowman43 avant qu'il parte vivre en région parisienne. Je ne voudrai pas dire de bêtise mais il me semble qu'il en a fait dont à La Maison Forestière. Ceux qui sont plus au courant, je les invites à confirmer ou infirmer mes propos.

Suite à ce déménagement, l'installation n'est plus valide pour prétendre de nouveau à rejoindre StatIC. Mon idée et celle de pas mal de membres de l'équipe ayant porté à bien le projet de Bauzon est tout simplement de mettre en œuvre (après évaluation du cout éventuel et des travaux à faire) tout se qu'il faut, pour de nouveau postuler à StatIC.

 

J'invite donc dans un premier temps à @bill07 (qui y passe souvent à coté) de nous  faire un état des lieux de l'installation tel quelle est actuellement par le biais de photos et de se qu'il sais pour dresser un cahier des charges de se qu'il faudrait faire.

Voila à vos claviers, je pense que l'on peu se donner tout l'hiver pour bien préparer ce joli dossier et pourquoi pas tenter de le réaliser le printemps venu!
9_9

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎13‎/‎10‎/‎2017 à 22:22, mistigri07 a dit :

 

J'invite donc dans un premier temps à @bill07 (qui y passe souvent à coté) de nous  faire un état des lieux de l'installation tel quelle est actuellement par le biais de photos et de se qu'il sais pour dresser un cahier des charges de se qu'il faudrait faire.

 

Salut Jérémy et bonsoir à tous

....une invitation ne refusant pas ;) je suis monté ce matin à la maison forestière des Estables 

J'ai rencontré François (mézenc43 ?) qui a pu me consacrer un peu de temps, le resto avait déjà affiché complet à 10h30 !

Tout d'abord j'ai évacué certaines interrogations,

1- La VP2 appartient bien à François, il l'a rachetée à snowman43.

2- François est bien le propriétaire de la bâtisse et donc de la future station IC si elle est intégrable.

3- Il n'est pas question pour le proprio, et je souscris, de mettre cette VP2 au sol, site trop fréquenté, accumulation neige...

4- François serait évidemment ravi que cette VP2 puisse être intégrée au réseau IC et ayant suivi nos interventions sur Bauzon il nous délègue en toute confiance les modifs que nous pourrions lui apporter.

4- Cette VP2 n'est pas et n'a jamais été alimentée en CC pour alimenter un quelconque ventilo. ni d'ailleurs un réchauffeur. Peut-être pouvez-vous m'en dire plus sur cette VP2 ex. snow,  quel modèle .....ventilée, réchauffeur....Une question, peut-être ridicule, une VP2 avec  abri ventilé (si c'est le cas) peut-elle être transformée/bricolée en VP2 abri "normal"

voici la photo qui démontre également qu'une petite révision s'impose. 

 

451093P1010926.jpg

Situation lointaine de la MF (1520) au dessus du village (cœur du domaine nordique)

428670InkedP1010935LI.jpg

Vue générale de la bâtisse et de l'environnement immédiat (forêt, toit de la bâtisse principale) la VP2 se situe en angle N/O

678789P1010933.jpg

Photo 3 : vue coté ouest L1 = 6.65 m, les sorties PVC vue sur le mur sont des sorties VMC à 7m de la VP2, la station pourrait être déportée d'encore 1.5 m vers la gauche, soit sur son support actuel soit sur un mât fixé en angle et haubané.

La VP2 actuelle est fixée sur un toit plat recouvert d'un épais platelage en bois

166169InkedInkedP1010924LI.jpg

Vue coté nord:  L2 =6 m avec une éventuelle installation sur un mât assez haut fixé en angle et  haubané sur 2 cotés et avec une jambe de force à 45° entre les 2 haubans. La VP2 pourrait être également déportée d'un mètre sur la droite avec le même support ou 1.5m avec un mât en angle.

Ce recul en angle N/O et en gardant une bonne hauteur permettrait de s'éloigner des éléments pouvant rayonner et ne pas occulter(par le faîte du pignon principal) le soleil rasant d'hiver. 

La fixation d'un nouveau mât entraîne des frais supplémentaires (mâts, fixations...) et les murs en parpaings recouverts d'un bardage bois risquent de nous réserver des surprises (j'ai en mémoire semble-t-il une galère sur la station du Sancy, non ?)

408465InkedInkedP1010927LI.jpg

Vue de l'anémomètre un peu en "vrac", on le révise et soit on le conserve sur le mât existant en enlevant l'antenne râteau qui ne sert plus, soit on fixe ce mât sur les fixations du paratonnerre en intégrant un isolant électrique entre les pièces métalliques des supports existants du paratonnerre et le mât.

925108InkedInkedP1010922LI.jpg

 

Pour résumer: soit IC nous assure de l'intégration de cette station sur le réseau IC en nous indiquant le meilleur choix, à savoir un déplacement "simple" vers l'angle extrême N/O sur le support existant soit sur un nouveau mât fixé/haubané en angle et les autres préconisations dans ce cas on chiffre les dépenses totales-->console, changement sonde (?), nouveau mât et fixations... soit on laisse tomber :(

 

Cette station est effectivement intéressante à plusieurs titres, station nordique bien fréquentée et accessoirement alpine , pas (ou plus) de stations IC sur les massifs Mézenc/Meygal ou représentatives du climat des hauts plateaux altiligériens et peu de stations proches, surtout que l'on peut (sur la carte IC) rayer les 3 "points" bleus que sont les Estables/Alambre/Fay /s Lignon. De Bauzon à Lapte-Verne en passant par St Agrève c'est le désert ! donc oui un trou est à combler dans ce secteur.

Maintenant pour en revenir aux disfonctionnements constatés (j'avais zappé le 36 °C de juin !! signalé par @Sebaas) cela pose problème sur le changement ou non immédiat de la sonde T° que semble souhaiter IC.

Il faudra donc investir (le coût reste à chiffrer), s'investir, je pense que vous connaissant un peu ce ne sera l'obstacle majeur. donc en attente d'une décision IC sur ce projet et des préconisations souhaitées et requises.

 

Voici ce qu'écrivait ChristianP dans "ventilation Vantage pro 2"; extraits,:

....l'abri méca que je recommande plus que jamais malgré la mauvaise alim Davis suite aux courtes journée et à la grisaille tenace. Je le recommande d'autant plus dans les régions nordiques enneigées tardivement avec parfois du soleil puissant et même dans un site classe 1. :-)

Je déconseille cet abri méca sur un toit, car en limitant le biais froid sur les Tn, il les augmentent trop dans l'absolu et il n'est pas utile pour les Tx sur le toit. La meilleure solution testée sur mon toit, est un abri 7714 avec l'intérieur peint en noir mat (plafond et fond en noir dans ce cas, en plus des persiennes et du dessous des persiennes efficaces à 2 m pour obtenir des Tx vraiment très proche d'un ventilé méca par rapport à un Stevenson, ceci pour générer plus de froid en Tn et donc s'approcher très près des mesures à 2 m en Tn par conditions radiatives.)..... 

mais pour les "pointus" et pour ne pas trahir sa pensée, mieux vaut lire le texte complet en page 9

Tout ce que je peux dire sur ce site de la MF des Estables c'est qu'il est bien ventilé naturellement, que la neige ne s'accumule pas dans l'angle N/O et que le toit en question n'est bien enneigé temporairement seulement dans l'angle S/E de la fenêtre (photo 3)

Désolé pour les croquis à "l'arrache" :/

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1) Déjà il s'agit bien de l'abri qui doit normalement être ventilé - et on sait bien que ce type d'abri surchauffe systématiquement lorsqu'on ne doit compter que sur la ventilation naturelle car il semble évident que le ventilateur (bien présent, y'a le panneau solaire!) ne fonctionne plus depuis bien longtemps. Autrement dit, il faut changer l'abri (- cher et bien moins générateur de panne que de vouloir remplacer à tout prix le moteur et/ou le panneau solaire et/ou l'électronique nécessaire) ce qui doit être faisable (jamais fait, mais je ne vois pas de raison pour que cela ne le soit pas?)

 

2) Inutile d'investir dans un mât supplémentaire: le décalage sur le trépied actuel vers l'angle le + ouvert de la terrasse suffira, quitte à remonter l'ISS à 1 m 80 en récupérant le "bout de mat" perdu en le faisait descendre jusqu'au sol comme c'est le cas sur les photos (il n'y a en principe sur le trépied Davis un support qui permet de bloquer verticalement le mât 30 cm du sol).

 

3) Vu le gros coup de chaud enregistré en juin (qu'un simple abri non ventilé ne suffit pas à expliquer), changer la sonde T°C/HR ne sera pas un mal. Budget environ 150€ (attention, plusieurs modèles disponibles, il faut bien choisir celui qui correspond à l'année de vente de la station).

 

4) Et toujours selon l'année de vente de la station, vérifier si on peut mettre à jour le firmware de la station afin de le rendre 100% compatible avec le datalogger IP (seulement possible si console fabriquée après avril 2006: https://www.davisnet.com/support/vantage-pro2-wireless-console-firmware-direct-pc-install-14/ )

 

Mais là où ça se gâte, c'est qu'on ne peut pas (à ma connaissance) acheter uniquement un abri non ventilé de VP2. Alors sauf à ce que nos amis de Météo-Shopping aient une solution, il faudrait donc opter pour le combiné sonde + abri abri 6830 ( http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-de-temperature-et-d-humidite-avec-abri-anti-radiation-6830-Davis-Instruments ) MAIS avec OBLIGATOIREMENT le capteur compatible (probablement le 7346.174 pour VP2 d'après janvier 2006 et avant janvier 2016: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-Thermo-hygrometre-Haute-precision-pour-Vantage-Pro-2-7346.174-Davis-Instruments )

 

De l'âge de la station va donc dépendre beaucoup de choses - et pour cela, il faut le demander @snowman43.  Et après cela, et avec un bon nettoyage, je ne vois pas ce qui pourrait ensuite empêcher son retour dans StatIC.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

1) Déjà il s'agit bien de l'abri qui doit normalement être ventilé - et on sait bien que ce type d'abri surchauffe systématiquement lorsqu'on ne doit compter que sur la ventilation naturelle car il semble évident que le ventilateur (bien présent, y'a le panneau solaire!) ne fonctionne plus depuis bien longtemps. Autrement dit, il faut changer l'abri (- cher et bien moins générateur de panne que de vouloir remplacer à tout prix le moteur et/ou le panneau solaire et/ou l'électronique nécessaire) ce qui doit être faisable (jamais fait, mais je ne vois pas de raison pour que cela ne le soit pas?)

 

2) Inutile d'investir dans un mât supplémentaire: le décalage sur le trépied actuel vers l'angle le + ouvert de la terrasse suffira, quitte à remonter l'ISS à 1 m 80 en récupérant le "bout de mat" perdu en le faisait descendre jusqu'au sol comme c'est le cas sur les photos (il n'y a en principe sur le trépied Davis un support qui permet de bloquer verticalement le mât 30 cm du sol).

 

3) Vu le gros coup de chaud enregistré en juin (qu'un simple abri non ventilé ne suffit pas à expliquer), changer la sonde T°C/HR ne sera pas un mal. Budget environ 150€ (attention, plusieurs modèles disponibles, il faut bien choisir celui qui correspond à l'année de vente de la station).

 

4) Et toujours selon l'année de vente de la station, vérifier si on peut mettre à jour le firmware de la station afin de le rendre 100% compatible avec le datalogger IP (seulement possible si console fabriquée après avril 2006: https://www.davisnet.com/support/vantage-pro2-wireless-console-firmware-direct-pc-install-14/ )

 

Mais là où ça se gâte, c'est qu'on ne peut pas (à ma connaissance) acheter uniquement un abri non ventilé de VP2. Alors sauf à ce que nos amis de Météo-Shopping aient une solution, il faudrait donc opter pour le combiné sonde + abri abri 6830 ( http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-de-temperature-et-d-humidite-avec-abri-anti-radiation-6830-Davis-Instruments ) MAIS avec OBLIGATOIREMENT le capteur compatible (probablement le 7346.174 pour VP2 d'après janvier 2006 et avant janvier 2016: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-Thermo-hygrometre-Haute-precision-pour-Vantage-Pro-2-7346.174-Davis-Instruments )

 

De l'âge de la station va donc dépendre beaucoup de choses - et pour cela, il faut le demander @snowman43.  Et après cela, et avec un bon nettoyage, je ne vois pas ce qui pourrait ensuite empêcher son retour dans StatIC.

Pourquoi ne pas mettre un abri 7714 ? Il est tout aussi bon sinon plus que 'labri de la vp et coute moins de 100€.... C'est comme ça chez moi ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Pourquoi ne pas mettre un abri 7714 ? Il est tout aussi bon sinon plus que 'labri de la vp et coute moins de 100€.... C'est comme ça chez moi ! 

 

Euh... et tu arrives à l'adapter dans une VP2, sous le pluvio, alors que le 7714 est plus grand que l'abri standard?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Concernant le 7714, je trouve l'idée plutôt bonne, on peut le fixer juste sous le pluvio comme on l'avait fait à Bauzon ? :

 

dsc6866.jpg&key=43f29334fea266cbe4fd71ea

 

J'ai un capteur de T° tout neuf si il faut ( modèle générique commandé aux USA ), si ça peut faire l'affaire ... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 13 heures, bill07 a dit :

Salut Jérémy et bonsoir à tous

....une invitation ne refusant pas ;) je suis monté ce matin à la maison forestière des Estables 

J'ai rencontré François (mézenc43 ?) qui a pu me consacrer un peu de temps, le resto avait déjà affiché complet à 10h30 !

Tout d'abord j'ai évacué certaines interrogations,

1- La VP2 appartient bien à François, il l'a rachetée à snowman43.

2- François est bien le propriétaire de la bâtisse et donc de la future station IC si elle est intégrable.

 

Voila qui va nous faciliter la tâche et les échanges, un bon point selon moi!!!!

 

Citation

Vue de l'anémomètre un peu en "vrac", on le révise et soit on le conserve sur le mât existant en enlevant l'antenne râteau qui ne sert plus, soit on fixe ce mât sur les fixations du paratonnerre en intégrant un isolant électrique entre les pièces métalliques des supports existants du paratonnerre et le mât.

925108InkedInkedP1010922LI.jpg

 

Toujours gourmand de pouvoir faire le maximum et aimant les défis, je verrais bien l'anémomètre au niveau du paratonnerre.... 9_9 Mais on verra un peu plus tard cet aspect technique, je préfère que nous nous concentrions su l'ISS en elle même dans un premier temps.

 

Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

1) [...] Autrement dit, il faut changer l'abri[...]

3) [...] changer la sonde T°C/HR ne sera pas un mal [...]

 

2) Inutile d'investir dans un mât supplémentaire: le décalage sur le trépied actuel vers l'angle le + ouvert de la terrasse suffira, quitte à remonter l'ISS à 1 m 80 en récupérant le "bout de mat" perdu en le faisait descendre jusqu'au sol comme c'est le cas sur les photos (il n'y a en principe sur le trépied Davis un support qui permet de bloquer verticalement le mât 30 cm du sol).

 

1 &3/ 100% de ton avis suivant l'année de fabrication.

 

2/ Voila une bonne choses qui limitera le coût et les soucis techniques d’installation sur un éventuel nouveau mât.

 

Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Pourquoi ne pas mettre un abri 7714 ? Il est tout aussi bon sinon plus que 'labri de la vp et coute moins de 100€.... C'est comme ça chez moi ! 

 

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Salut,

Concernant le 7714, je trouve l'idée plutôt bonne, on peut le fixer juste sous le pluvio comme on l'avait fait à Bauzon ? :

 

dsc6866.jpg&key=43f29334fea266cbe4fd71ea

 

+1, ont a vu que ça fonctionnait, après reste donc le soucis concernant l'année de fabrication pour la compatibilité de la sonde.

 

Bref voila une bonne chose, le sujet est lancé, manque encore quelques interrogations à élucider. L'idéal serai que Jérémy (@snowman43) passe rapidement ici pour nous mettre en lumière les points d’interrogation.

 

Si non @bill07, François (le proprio), n'aurait-il pas la doc de la station que lui aurai laissé Jérémy lors de la vente? Peu être que l'année de fabrication y est inscrite?

Ou sur l'ISS ou la console, y a t-il un numéro de série ou un truc dans le genre pouvant nous donner l'année de fabrication? @Neness064, @maloin56 ça vous parle?

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 37 minutes, mistigri07 a dit :

Si non @bill07, François (le proprio), n'aurait-il pas la doc de la station que lui aurai laissé Jérémy lors de la vente? Peu être que l'année de fabrication y est inscrite?

Ou sur l'ISS ou la console, y a t-il un numéro de série ou un truc dans le genre pouvant nous donner l'année de fabrication? @Neness064, @maloin56 ça vous parle?

 

Bonjour Jeremy et JJ.

Oui, ça me parle.

Sur les consoles et émetteurs, il y a un numéro de production qui commence par 2 lettres suivi de 9 chiffres.

Si je me souviens bien, en partant de la gauche, les 2 premier chiffres indique l'année de fabrication et les 2 suivant, le mois.

Je vais essayer de retrouver le détail de ces numéros de production.

Bonne journée

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Neness064 a dit :

 

Bonjour Jeremy et JJ.

Oui, ça me parle.

Sur les consoles et émetteurs, il y a un numéro de production qui commence par 2 lettres suivi de 9 chiffres.

Si je me souviens bien, en partant de la gauche, les 2 premier chiffres indique l'année de fabrication et les 2 suivant, le mois.

Je vais essayer de retrouver le détail de ces numéros de production.

Bonne journée

 

 

Il y a 3 heures, bianconero a dit :

 

Ahhh super!

Ce forum me surprendra toujours. Il y a forcément une voir plusieurs personne qui ont la réponse à ton problème/interrogations. Pourquoi aller ailleurs? Je vous le demande. 

 

Bon ben @bill07 tu sais se qu'il te reste à faire la prochaine fois que tu passes proximité de la maison Forestière……………^_^

 

Promis on se cotisera pour te faire amener un caisse de pineau par Jean-Jacques à la prochaine rencontre xD pour te remercier des aller-retour aux Estables.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ravi de voir un projet, que dis-je une renaissance 9_9, qui se profile pas trop loin !

Ben comme pour Bauzon (sauf l'entretien récent ...), je serai j'espère au poste (présent à l'installation avec de la bonne volonté, au "goûter" :P ... et bien sûr donateur quand ce sera le moment) ^_^

 

Côté technique ... ben vous savez ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Au vu de l'intérêt climatique du site, je souscris pleinement à cette initiative, merci en particulier à @mistigri07 et @bill07 de prendre le projet à bras le corps. Mêmes remarques que François ci-dessus, OK évidemment pour le soutien financier et sur l'aide pour le montage selon les dispos, en revanche, je ne vous apporterais rien sur le plan technique; il faudrait juste prêter une attention particulière à l'emplacement du pluvio par rapport au vent si l'on veut obtenir des données exploitables.

 

Une fois l'installation réalisée, l'idéal serait également qu'une personne (locale ?) gère la climato (vérification des données et réajustement des T en particulier), la question a été abordée il y a peu de temps il me semble pour Bauzon.

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Belle nouvelle que de voir ce projet de réhabilitation  prendre forme. 

Bien que fortement occupé, j’essayerai d’être présent si besoin ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎10‎-‎13 à 16:22, mistigri07 a dit :

Pour reprendre le cours de l'histoire, il s'agit de l’ancienne StatIC des Estables qui appartenais à @snowman43 avant qu'il parte vivre en région parisienne.  

 

Quitter la Haute-Loire pour aller vivre en région parisienne... Le pauvre ! :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 20 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Au vu de l'intérêt climatique du site, je souscris pleinement à cette initiative, merci en particulier à @mistigri07 et @bill07 de prendre le projet à bras le corps. Mêmes remarques que François ci-dessus, OK évidemment pour le soutien financier et sur l'aide pour le montage selon les dispos, en revanche, je ne vous apporterais rien sur le plan technique; il faudrait juste prêter une attention particulière à l'emplacement du pluvio par rapport au vent si l'on veut obtenir des données exploitables.

 

Une fois l'installation réalisée, l'idéal serait également qu'une personne (locale ?) gère la climato (vérification des données et réajustement des T en particulier), la question a été abordée il y a peu de temps il me semble pour Bauzon.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Merci Fred ravis que ce projet plaise.

Coté climato pour Bauzon c'est géré, du moins à moitié. Je dispose des identifiants de la station pour télécharger les données via WeatherLink mais je n'est pas encore la main pour faire les modifs sur IC.  Si il le faut pour les Estables je veux bien m'en charger mais je ne veux prendre la place de personne. Certes je ne serai pas le plus local donc....mais on en est pas encore la mais il faut y penser. ;)

 

il y a 11 minutes, Canada Goose a dit :

 

Quitter la Haute-Loire pour aller vivre en région parisienne... Le pauvre ! :|

 

Vie professionnelle oblige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

 

Bon ben @bill07 tu sais se qu'il te reste à faire la prochaine fois que tu passes proximité de la maison Forestière……………^_^

 

Salut Jérémy,

J'y suis passé dans l'après midi et j'avais juste zappé que c'était sa journée de repos hebdomadaire. Je redescend en Ardèche demain mais ayant son N° de téléphone portable je le contacterai donc dans la semaine; ça bouge, ça sent bon cette affaire ;)

Ne t'inquiète pas pour mes A/R aux Estables, c'est un plaisir et cet après midi cela m'a permis de retourner faire un tour dans des fermes complètement isolées: Le Planas, Les Ruches-Hautes, les Ruches-Basses, Bel Arbre (qui porte bien son nom) ce qui m'interpelle à chaque fois sur ce que devaient être les conditions de vie hivernales dans ces fermes il y a quelques décennies.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

je viens de découvrir le topic sur la réhabilitation de la station de la maison forestière , étant le propriétaire je tenais à vous remercier et ensuite à vous fournir les infos dont vous avez besoin (num de série si il y en a un) demain matin quand le jour sera levé , 

 

quand Jeremy m'a proposé de racheter sa station j'ai tout de suite dit oui car je pense que c'est important de pouvoir avoir des données sur le massif du Mezenc , mais n'étant pas du tout au niveau de snowman et avec une activité de restaurateur je n'ai pas le temps de m'occuper de cette station , donc c'est avec grand plaisir que j'accepte votre aide ,

 

à savoir que avant toute modification sur l'emplacement de cette station des travaux sur le bâtiment et sur le toit plat en question sont prévus au printemps ce qui sera important pour une bonne implantation , mais je ne manquerai pas de vous tenir informer à ce sujet ! 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Salut Jérémy,

J'y suis passé dans l'après midi et j'avais juste zappé que c'était sa journée de repos hebdomadaire. Je redescend en Ardèche demain mais ayant son N° de téléphone portable je le contacterai donc dans la semaine; ça bouge, ça sent bon cette affaire ;)

Ne t'inquiète pas pour mes A/R aux Estables, c'est un plaisir et cet après midi cela m'a permis de retourner faire un tour dans des fermes complètement isolées: Le Planas, Les Ruches-Hautes, les Ruches-Basses, Bel Arbre (qui porte bien son nom) ce qui m'interpelle à chaque fois sur ce que devaient être les conditions de vie hivernales dans ces fermes il y a quelques décennies.

 

Tu fais écho à beaucoup d'actus récentes (et différents aspects pour moi).

Sur la vie sur le plateau, voir notamment les archives sonores mises en ligne par les AD43 : http://www.archives43.fr/article.php?larub=54&titre=archives-sonores

Aujourd'hui vu la mise enligne du programme des Rencontres d'Archéobotanique 2017 à Besse (il a de la chance ce @damien63 B|), avec une comm' sur le secteur du Béage : http://geolab.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/programme_ra2018_besse.pdf

Bon je vais en rester là et ne vais pas partir sur la toponymie, les compoix et les cartulaires (chartreuse) [hein @bill07 xD]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, mezenc43 a dit :

......je viens de découvrir le topic sur la réhabilitation de la station de la maison forestière , étant le propriétaire je tenais à vous remercier et ensuite à vous fournir les infos dont vous avez besoin (num de série si il y en a un) demain matin quand le jour sera levé .... 

 n'étant pas du tout au niveau de snowman et avec une activité de restaurateur je n'ai pas le temps de m'occuper de cette station , donc c'est avec grand plaisir que j'accepte votre aide ...

...avant toute modification sur l'emplacement de cette station, des travaux sur le bâtiment et sur le toit plat en question sont prévus au printemps ce qui sera important pour une bonne implantation , mais je ne manquerai pas de vous tenir informer à ce sujet ! 

Merci François de nous communiquer les N° de série station et console, cela laissera le temps à "nos experts" d'envisager les modifs et matériel nécessaires à la réhabilitation et l'intégration de ta station.

Nous avons donc , vu les travaux envisagés sur le toit, le temps de réfléchir tranquillement à ce projet,  le printemps est sympa généralement sur le Mézenc...

mais on évitera le 1er mai xD...  surprenant ces deux dernières années avec 30/40 cm de neige et avec une burle d'enfer en 2016.

Je sais que tu es débordé, mais je crois que tu peux compter sur l'aide et les compétences  présentes sur le forum

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut, (suis hors sujet a déplacer si ne plait pas)

 

A midi j'ai vu un reportage sur tf1, concernant  Menzenc, il y aurait un projet concernant l'installations d'éoliennes, perso vu les images ce serait dommage de détruire un si beau paysage.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, pim82 a dit :

Salut, (suis hors sujet a déplacer si ne plait pas)

A midi j'ai vu un reportage sur tf1, concernant  Mézenc, il y aurait un projet concernant l'installations d'éoliennes, perso vu les images ce serait dommage de détruire un si beau paysage.

Bonjour et merci car j'ai loupé ça ;)

....et même 2 projets, Les Vastres et Issarlès à la limite de la HL ( 300m)  membre de "l'association de défense du plateau d'Issarlès" je connais donc un peu le sujet mais en parler ici ce serait HS, mais je ne te contredirai pas sur ta conclusion et c'est déjà le cas sur la plus grande partie du plateau ardéchois.

Plaisir de retrouver quelques têtes connues 9_9 : de 11'  à 13' 30"

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-17-octobre-2017.html

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

 

Je ne vois pas d'inconvénient quant à ma participation financière également. 

Et pour une fois, j'arriverais peut-être à me libérer pour être des votre...^^ 

Bonne soirée :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 16/10/2017 à 23:15, mezenc43 a dit :

A vous fournir les infos dont vous avez besoin (num de série si il y en a un) demain matin quand le jour sera levé ,

 

Tu as pu y jeter un œil?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...