Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le président de Accuweather nominé par la maison blanche pour diriger la NOAA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans le bon sous forum. Si ça n'est pas le cas, merci de déplacer ce sujet.

Une pierre de plus dans la destruction de l'édifice météorologique et climatologique américain sous l'égide du président Donald Trump. La maison blanche vient de nominer le président de la compagnie Accuweather Barry Myers pour diriger la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA; l'équivalent de Météo France aux Etats-Unis, qui a pour mission la prévision météorologique à court-moyen terme et la prévision climatique entre autres).  Outre le conflit d'intérêt évident puisque Myers est président d'une compagnie qui est rivale de la NOAA, au moins sur le plan de la communication météorologique, et sur les alertes (les fameux "warnings"), c'est aussi une des rares fois (apparemment la 2ème fois) où une personne qui n'est pas un scientifique va diriger la NOAA. Et en ces périodes de disette budgétaire pour les grands organismes américains et parfois "leaders" à échelle internationale (NASA et NCAR entres autres avec l'abandon des projets majeur sur le CO2, le retrait des financements de l'US Air Force sur les projets WRF/MPAS... et sûrement beaucoup d'autres) qui s'occupent de recherche atmosphérique en Amérique,  ça commence à faire beaucoup.

Ceux qui connaissent Accuweather savent qu'ils se targuent de lancer de meilleurs "warnings" que leurs collègues de la NOAA et du National Weather Service (NWS), voire du Storm Prediction Center (SPC). J'extrapole en espérant me tromper, mais j'imagine qu'il en faudrait peu pour que la mission des "warnings" soit retirée de la NOAA/NWS/SPC pour être  confiée à Accuweather dans un futur proche.

Pour ceux qui lisent l'anglais, je les invite à lire cet article qui reprend ce que je viens de résumer et qui raconte plus en détail les préoccupations venant de la communauté météorologique américaine à ce sujet: https://eos.org/articles/white-house-will-nominate-accuweathers-barry-myers-to-lead-noaa 

Encore désolé pour cette avalanche d'acronymes et tous ces termes anglais.

Edited by Smercz
  • Surprise 6
  • 3 weeks later...

Je ne connais pas bien Accuweather mais je comprends surtout que c'est le président d'un service météo "informatique" qui prend la tête d'un institut gérant beaucoup de disciplines et beaucoup d'instrumentation. Or, la science a besoin d'instrumentation, notamment pour des campagnes de mesure. Pour le pur service météo, j'imagine que la qualité restera, ils n'ont pas le choix face à une palette de risques. Pour l'étude océanographique (beaucoup de mesures à faire) et climatique, on peut être inquiet.

Dans la continuité,

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/02/01008-20171102ARTFIG00170-le-futur-patron-de-la-nasa-un-climatosceptique-sans-formation-scientifique.php

Un cadre politique, ancien pilote militaire, brillant mais pas très occupé par le climat, va donc prendre la tête de... la NASA !

En filigrane, les Américains n'ont plus envie de payer pour la surveillance mondiale du climat. L'UE va devoir mettre les bouchées doubles pour informer équitablement et efficacement les citoyens européens voire le monde https://climate.copernicus.eu/.

Edited by Cotissois 31

Cotissois31, j'espère comme toi que ça n'aura pas d'influence sur la qualité du service météo.  Tu as raison quand tu dis que les américains ne veulent plus payer pour la surveillance mondiale, mais je pense que ça va plus loin que ça. Il y a une réelle volonté de faire des économies dans ce secteur, quitte à perdre le "leadership". Je parlais plus haut de l'US Air Force et de WRF. Si WRF a progressé à ce point durant 15 ans,  au point de devenir le modèle incontournable (car gratuit, facile d'utilisation, et avec une grosse communauté), c'est parce que l'US Air Force l'utilisait et finançait l'équipe qui le développe au National Center for Atmospheric Research (NCAR) à hauteur de près de 2 millions de dollar par ans. Or, l'US Air Force a retiré son financement depuis environ 2 ans, pour utiliser un modèle qui n'est pas américain: le Unified Model du MetOffice (anglais). C'est tout un symbole...

Tip1979, effectivement Accuweather et Barry Myers ont activement milité auprès de la maison blanche afin que les données distribuées par la NOAA ne soient plus gratuites. Ils oubliaient que les données de la NOAA étaient déjà payées par le contribuable américain et que logiquement celui-ci ne devait pas payer davantage pour accéder aux données. 

Edited by Smercz
  • J'aime 1

Salut,

Est-ce que c'est toi qui travailles au NCAR ?

Si oui, je comprends ton inquiétude et celle de tout le milieu atmosphéricien et océanographe aux USA.

Pourtant, on n'a pas le choix : il faut augmenter les moyens de la recherche atmosophérique et océanographique face au problème climatique. Le privé américain sera-t-il compétent pour le faire ? Ils auront les moyens informatiques, c'est un euphémisme, mais la recherche n'est pas que de l'informatique.

Edited by Cotissois 31

Salut Cotissois,

Non je ne travaille pas au NCAR, même si j'aimerai bien. Je pense comme toi que ça n'est pas uniquement une question de moyen, mais de responsabilité. Accuweather a les moyens informatiques pour récupérer les données gratuites de la NOAA, en faire des cartes sexy, et diffuser le tout de manière payante. Pour autant, ça n'est pas eux qui développent le modèle ou améliorent le système d'assimilation. Autrement dit, ils ne peuvent remplacer une institution comme la NOAA.

Edited by Smercz
  • 7 months later...
  • 1 month later...