Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 octobre au 29 octobre 2017 prévisions météo semaine 43


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Tout à fait Ciel d'encre, c'est pour cette  raison que le raccourci MJo pacifique = Nao- me semble un peu trop rapide et égoïste. La MJO facilite et amplifie la circulation méridienne de grande échelle à nos latitudes.  La NAO est bien trop local pour refléter ça systematiquement, la AO est je pense plus adapté 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   I/Un début de semaine sous flux de d'OSO   Lundi: Une journée où la mise en place progressive de la masse anticyclonique aurait lieu. L'énorme système dépressionn

Bonjour à tous!   Une semaine qui devrait bel et bien être mouvementé comme le démontre ce diagramme de Paris, avec un redoux progressif en début de topic avant une nouvelle possibilité de r

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je suis assez étonné de l'assurance voire arrogance que tu as envers certainS ici (je ne parle pas de ta réponse apportée à mon égard).

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a quand même une sacrée différence à 144H entre ukmo (exit la pulsion chaude européenne) et gfs (la GF sud italienne pose souci) ! ça pourrait être plus humide que ça, surtout au nord? pas trop se fier aux courbes gefs à distance;)

gfsnh-0-144.png

UN144-21.GIF

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 58 minutes, pablo25 a dit :

Il y a quand même une sacrée différence à 144H entre ukmo (exit la pulsion chaude européenne) et gfs (la GF sud italienne pose souci) ! ça pourrait être plus humide que ça, surtout au nord? pas trop se fier aux courbes gefs à distance;)

 

 

 

Oui on doit rester mefiant sachant que UKMO nous à déjà fait un joli  coup sûr le début de topic 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, j'ai deja vu UKMO en meilleure forme que ces derniers temps. Je ne trouve pas ce modèle très pertinent face à GFS notamment et même CEP. Il n'y a pas à dire mais ce milieu et cette fin de semaine n'aura été qu'une courte parenthèse sur ce mois d'octobre franchement assez hors-norme. Les journées supérieures à 25° au moins sur la moitié sud semblent encore largement envisageables et dans un flux de sud assez costaud de surcroît. Alors peut-être avons-nous une exagération des modèles pour la semaine prochaine quant à la remontée des hauts geoporentiels depuis l'Afrique du Nord mais la trame de fond ne fait presque plus de doutes ! Ça restera sec globalement et toujours bien doux pour ne pas dire chaud...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, Run999H a dit :

Au contraire, j'ai deja vu UKMO en meilleure forme que ces derniers temps. Je ne trouve pas ce modèle très pertinent face à GFS notamment et même CEP. Il n'y a pas à dire mais ce milieu et cette fin de semaine n'aura été qu'une courte parenthèse sur ce mois d'octobre franchement assez hors-norme. Les journées supérieures à 25° au moins sur la moitié sud semblent encore largement envisageables et dans un flux de sud assez costaud de surcroît. Alors peut-être avons-nous une exagération des modèles pour la semaine prochaine quant à la remontée des hauts geoporentiels depuis l'Afrique du Nord mais la trame de fond ne fait presque plus de doutes ! Ça restera sec globalement et toujours bien doux pour ne pas dire chaud...

 

Exact,

Mais il faudra sans doute compter sur un petit dégradé assez franc entre Nord et Sud du pays.

Le Nord de la Loire pourrait être soumis à de nombreux phénomènes de BC (saison oblige) et plus au nord, des fronts mourant de faible intensité devraient pouvoir passer et donner un aperçu assez automnal mais dans une relative douceur je l'accorde.

Ce mois ci sera de toute évidence exceptionnel en terme d'excédent de T° et de déficit pluviométrique.

La bascule sur autre chose pourrait intervenir en fin de topic.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 8 heures, Run999H a dit :

Au contraire, j'ai deja vu UKMO en meilleure forme que ces derniers temps. Je ne trouve pas ce modèle très pertinent face à GFS notamment et même CEP. Il n'y a pas à dire mais ce milieu et cette fin de semaine n'aura été qu'une courte parenthèse sur ce mois d'octobre franchement assez hors-norme. Les journées supérieures à 25° au moins sur la moitié sud semblent encore largement envisageables et dans un flux de sud assez costaud de surcroît. Alors peut-être avons-nous une exagération des modèles pour la semaine prochaine quant à la remontée des hauts geoporentiels depuis l'Afrique du Nord mais la trame de fond ne fait presque plus de doutes ! Ça restera sec globalement et toujours bien doux pour ne pas dire chaud...

Pourtant UKMO reste devant GFS à +144h dans les stats et il n’est pas loin de CEP:

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

De plus la situation du début de semaine (pour le lundi principalement)lundi soir et  mardi UKMO était seul face à tous les déterministes (sauf CEP qui l'a rejoint le mardi) voir un flux NNO 

Exemple GFS qui voyait un flux de ouest virant en fin de journée au sud:

 

 gfs-0-144.png?12

 

 

Face à UKMO qui voyait déjà un flux de NNO:

 

UW144-21_yit7.GIF

 

 

 

 

Pour finir ce soir il insiste le père UKMO:

 

UW144-21_mfj3.GIF

 

Et on notera que ce matin GEM a suivi UKMO avec un cran moins grand en intensité:

 

gem-0-144_xoa3.png

 

 

Et ce soir GFS réduit l'intensité de la pulsion avec un talweg bien moins prononcer en atlantique. 

 

tempresult_gdn0.gif

 

 

Vers un ralliement? Personnellement je ne serai pas étonné surtout si CEP ce soir rallie UKMO (avec 24h de retard comme pour le début de topic). Mais c'est vrai qu'il est quand même isolé, même si en début de topic il nous a déjà fait un joli petit coup donc .... prudence.

 

 

gugo ;)

 

 

EDIT: GEM suit UKMO encore ce soir avec une zone barocline plus basse que ce matin. Ona clairement un duo UKMO-GEM qui se dégage. Pressé de voir ce que nous propose CEP:

 

gem-0-138_kbt5.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, 34280 a dit :

On me dit dans l’oreillette de ne pas ranger les tongs, parasol et barbecue, je répète : on me..

Ah et un message vient d'arriver dans mon oreillette "c'est que tu connais toujours pas la définition du mot objectivité " :D

Toujours avec tes runs qui t'arrangent à prôner ce qui t'arrange. Toujours aussi trolleur... T'as pas changer depuis l'automne-hiver dernier.

 

Hors il y a légèrement 2 autres modèles (GEM-UKMO) aussi fort que GFS (voir plus) qui ne voient pas ce scénario c'est facile de les ignorer...

Ou dans le cas ou tu peux affirmer ce que tu dis alors justifie  car tu ne le fais jamais...

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non @gugo , l’été est fini! Je recherche la pluie maintenant! Et avec des cartes comme ça c’est pas gagné !

J’aime les saisons marquées ! Chaleur l’ete, bonne pluie en automne, froid en hiver et orageux et doux au printemps ! 

Beaucoup de secteurs du SE vont probablement finir avec 0mm au compteur le mois d’octobre!

14mm à Nîmes depuis 4mois et il doit y’avoir encore moins ailleurs! 

Et GFS n’arrange pas les choses! GEM non plus d’ailleurs! Et le CEP de ce matin est de la même veine pour le SE du pays! Donc non ce n’est pas du fantasme mais plutôt la triste réalité des projections actuelles !

Peut être un changement de dernière minute, je ne dis pas que ce scénario va se réaliser, mais c’est mal partie pour La semaine concerné en tout cas. 

 

 

44F62EEF-8205-4BD5-B79F-3A2C3F7475D9.png

18E14C69-0B63-406B-A9AB-1DBC81E93AF8.png

61EF05D4-AC4C-4029-86CF-91CA5DA5199A.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, 34280 a dit :

Ah non @gugo , l’été est fini! Je recherche la pluie maintenant! Et avec des cartes comme ça c’est pas gagné !

J’aime les saisons marquées ! Chaleur l’ete, bonne pluie en automne, froid en hiver et orageux et doux au printemps ! 

Beaucoup de secteurs du SE vont probablement finir avec 0mm au compteur le mois d’octobre!

14mm à Nîmes depuis 4mois et il doit y’avoir encore moins ailleurs! 

Et GFS n’arrange pas les choses! GEM non plus d’ailleurs! Et le CEP de ce matin est de la même veine pour le SE du pays! Donc non ce n’est pas du fantasme mais plutôt la triste réalité des projections actuelles !

 

 

Ok mais là tu fais du régionalisme, hélas je suis bien d'accord la situation  est gravissime dans le SE. Mais les schémas entre GEM-UKMO face à GFS sont assez différent.
 

 Sauf que quand on sort du régionalisme à l’échelle de la France les cartes GEM-UKMO on de différences notables. Et même si dans le SE ça serait encore sec (et encore chez UKMO il pourrait avoir un peu de pluie), le reste de la France ça ne serait pas forcément le cas, le N surtout voir une partie du SO.

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Et vous vous ne pensez pas de faire du régionalisme en évoquant que le run ukmo sera le gagnant et vous savez bien qu'il est isolé,  mais juste parce-qu'il apporte un temps plus frais et humide  pour la moitié nord de la France.

On dirai que ça vous fait plaisir de voir le rail dépressionnaire descendre encore malgré que ceci ne change en rien la synoptique générale qui dure depuis 2 semaines maintenant.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 6 minutes, momo4850 a dit :

Et vous vous ne pensez pas de faire du régionalisme en évoquant que le run ukmo sera le gagnant et vous savez bien qu'il est isolé,  mais juste parce-qu'il apporte un temps plus frais et humide  pour la moitié nord de la France.

On dirai que ça vous fait plaisir de voir le rail dépressionnaire descendre encore malgré que ceci ne change en rien la synoptique générale qui dure depuis 2 semaines maintenant.

 

Entièrement d'accord. Il n'y a aucune différence entre les modèles si ce n'est 200 ou 300 km dans la position de l'anticyclone et quelques degrés de masse d'air. Au sud de la Loire ça ne changera vraiment pas grand chose, sauf peut être qu'on sera seulement 6 ou 8°C au dessus des normes au lieu d'exploser les records de chaleur pour une dernière décade d'octobre. A en lire certains on dirait que l'humidité et la fraîcheur sont à nos portes...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, momo4850 a dit :

Et vous vous ne pensez pas de faire du régionalisme en évoquant que le run ukmo sera le gagnant et vous savez bien qu'il est isolé,  mais juste parce-qu'il apporte un temps plus frais et humide  pour la moitié nord de la France.

On dirai que ça vous fait plaisir de voir le rail dépressionnaire descendre encore malgré que ceci ne change en rien la synoptique générale qui dure depuis 2 semaines maintenant.

 

Je  ne crois pas que UKMO soit si isolé que ça regardez CEP et GEM ils le rejoignent quand même. Je trouve même que GFS en plutôt isolé.

De plus une moitié toute entière de la France ce n'est plus du régionalisme.

Modifié par jojo-patate
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais admettons que UKMO soit dans le bon, c’est pas faramineux quand même, ou je suis complètement à côté de la plaque ?! O.o

 

Sinon CEP, deux images suffisent.. :/

674FD44E-4437-4A80-A22F-2997C9D4EAE3.gif

6D862521-CD54-4819-B233-74667E999768.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon je vais essayer de m'expliquer plus en détail même si je suis sur portable c'est pas pratique mais bon...

 

Il y a 1 heure, momo4850 a dit :

Et vous vous ne pensez pas de faire du régionalisme en évoquant que le run ukmo sera le gagnant et vous savez bien qu'il est isolé,  mais juste parce-qu'il apporte un temps plus frais et humide  pour la moitié nord de la France.

On dirai que ça vous fait plaisir de voir le rail dépressionnaire descendre encore malgré que ceci ne change en rien la synoptique générale qui dure depuis 2 semaines maintenant.

 

 Alors déjà  le nord de la France en général c'est pas du régionalisme. Tout en sachant que le CO  donc une partie du SO serait concerné aussi.

 

 De plus comme déjà dit UKMO n'est pas isolé et ça depuis ce matin avec GEM... Et en plus comme on aurait pu le pré sentir  à l'image de la prévision du début de topic CEP a  rejoint UKMO 24 h après...

Donc on a 3 modèles déterministe (CEP-UKMO-GEM)contre 1  (GFS)

 

Impatient de voir où va se positionner FIM.

 

 

Alors si tu considère que ça :

 

20171019_204355.png.4100c7a448a4c5a484692f97d7fe0653.png

 

Ou encore ça en moindre mesure  (GEM est semblable)

 

20171019_204705.png.20213ab904335010038493a6e8dd74ce.png

 

Ça ressemble à ça :

 

20171019_204515.png.ddf4325f11075aadaacb197ce44a5836.png

 

OK sur un plan synoptique général c'est ressemblant. Avec des anomalies basses sur les Açores, anticyclone  sur l'Europe de l'ouest. Mais la synoptique général on l'a  depuis un moment et il est intéressant de voir plus en détail. 

Et la différence est quand même notable le rail dépressionnaire favorise clairement  des précipitations pour les régions au dessus de la Loire (voir en dessous dans le cas UKMO pour tout une partie nord du SO), pas dans d'énormes  quantité mais il y en aurait.

 

 Et surtout les températures seraient bien différentes  et ça sur une bonnne partie de la France. 

En effet entre un flux d'ouest légèrement perturbé et un flux plutôt de sud bien doux les différences thermiques devraient être visible.

 

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

 

Entièrement d'accord. Il n'y a aucune différence entre les modèles si ce n'est 200 ou 300 km dans la position de l'anticyclone et quelques degrés de masse d'air. Au sud de la Loire ça ne changera vraiment pas grand chose, sauf peut être qu'on sera seulement 6 ou 8°C au dessus des normes au lieu d'exploser les records de chaleur pour une dernière décade d'octobre. A en lire certains on dirait que l'humidité et la fraîcheur sont à nos portes...

 

Pas d'accord dans le cas d'un flux d'ouest on aurait certes un dégradé  N-S mais les températures ne seraient pas affolantes surtout dans le SO. Le SE  par contre pourrait avoir plus de douceur mais ça serait pas aussi chaud que dans le cas GFS.

 

Ça dépend pour quelles régions l'humidité par contre je suis d'accord. 

Et pour ce qui est de la fraîcheur, je ne vois pas où c'est écrit, pas pour cette échéance (144h) du topic en tout cas.  Dans le cas d'un flux d'ouest plutôt anticyclonique cependant, on tenderait à être légèrement supérieur aux normes. 

 Pour ce qui est des possibilité plus fraîche ça serait plus en toute fin de topic/suivant à condition que l'anticyclone part vite ça serait plus facilement le cas, dans la situation CEP-UKMO-GEM.

 

 

Conclusion  :

 

Donc la différence UKMO-GEM-CEP tout en sachant que GEM-CEP sont un peu moins marqué que Ukmo  (ce qui prouve que ça peut encore bouger) face à GFS à quand même plus qu'une "simple différence peu importante ".

 

Car si on part sur votre raisonnement  et la seule chose qui nous intéresse c'est la synoptique général alors autant la chercher et une fois trouvé aller directement dans les topics CT et fermer le topic. Sauf que non ces différences au sein même de la synoptique général ont leur importance. Même si à vos yeux on est "qu'en automne" et c'est des différences auraienr peu d'importance, mais....  si on serait hiver et qu'on aurait  une synoptique trouvé mais on saurait pas s'il va neiger dans le nord à cause d'un détail sur lequel les modèles ne seraient pas d'accord, quelqu'un se ramènerait et dirait "on s'en tape  s'il neigera ou pas on a la synoptique général" vous seriez les premiers à gueuler :P

 Donc si ces différences ont leur importance car même si actuellement c'est le SE qui a le plus besoin d'eau, la France entière à soif et à des manques  dans les nappes alors tout le nord de la France ne dira pas non à recevoir de l'eau... Donc en tout cas à mes yeux c'est important. Et au delà des PPs  c'est le thermique on pourrait ne pas avoir de fournaise dans les cas CEP-UKMO-GEM  avec un flux d'ouest plus rafraîchissent. 

 

Et deuxièmement si ça a  son importance cette différence  pour la suite. Car ça serait plus facile d'avoir un déblocage (un réel ) face à cette masse anticyclonique dans le cas du trio UKMO-GEM-CEP. Chez GEM (à 240h) on voit pas trop où serait la solution même si on voit des HPS très haut sur l'atlantique ouest avec quelques BPs  plus à l'est. Un renversement est vite arriver dans se genre de situation. 

Chez CEP ça semble plus évident et visible.... (montage pas net vu que c'est sur portable):

 

20171019_210909.png.6a0e8789ce858ac1b387cc6f22bf6fdc.png

 

L'extrapolation est facile. Les HPs  dominerait  sur l'atlantique  avec une résorption progressive  de la goutte froide des acôres. La pulsion anticyclonique pourrait même aller jusqu'à la scandinavie et se joindre à l'anticyclone  de Russie qu'on voit tout à l'est de la carte. De ce fait les BPs  présent en Scandinavie tomberaient en Europe de l'ouest et centrale avec au passage une advection froide sur l'Europe de l'est de l'anticyclone de Russie.

 

Voilà  voilà...

 

Désolé si mes derniers postes n'étaient pas assez détaillé ou bien expliqué et de ce fait peut être  mal compris, j'ai fait en sorte que celui ci le soit. :)

 

Gugo :)

 

 

@pablo25 oui L'extrapolation  est discutable  mais ce n'est pas ça le plus important, ce qui était surtout important montrer c'est que dans les cas CEP-UKMO-GEM on sortirait plus facilement d'un régime de patate. Et quand je vois ton idée d'extrapolation ça révient à l'idée de base qui est chance réduite d'une patate qui dur ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

non gugo, pas certain de ton extrapolation, mais plutôt une reprise rapide du flux atlantique, on voit sur le Groenland l'activité qui va grignoter les HGP , flux ONO probable (cf massif Est) . Mais pas de doute jusqu'à novembre, poursuite du flux de SSO sec pour tous et on sent, effectivement,une redistribution des cartes début novembre, à suivre!

ECH1-240.GIF.png

Modifié par pablo25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques divergences commencent a apparaitre ce matin entre les modèles mais a l'échéance du week-end prochain, autant dire une éternité, en attendant tout est bien calé jusqu'a vendredi, lundi et mardi globalement frais encore un peu d'humidité qui trainera du nord au nord-est, nuageux encore lundi au sud mais plein soleil le lendemain.

La dorsale anticyclonique concernera tout le pays a partir de mercredi, douceur généralisée, chaleur probable dans le sud(sic)et ce jusqu'a vendredi au

moins.

 gfseu-0-168.png.c358cfefb873c817bb7974d2f4f3334d.pngECE1-168.GIF.png.c8eb43a08192381d2058f532afb779d4.png

 

On peut toujours discuter de la hauteur de la dorsale en citant GEM ou UKMO mais ça ne changera pas grand-chose a la prévision...

 

A compter du week-end les lignes (baroclines) commenceraient a bouger mais on est loin de l'unanimité, on peut encore citer GEM qui voit un rapide glissement des Hauts potentiels sur l'Atlantique avec un abaissement de la barocline par le nord, CEP est aussi dans cette optique mais il faut attendre la fin du week-end, il est plus subtil sur la méthode avec le renforcement d'un complexe dépressionnaire sur les pays scandinaves et le Jet qui s'orienterai du Groenland vers l'Europe centrale.

 

ECE1-216.GIF.png.a6cfd24bf1d90ca0a7bb3d3c6c561d7c.png

 

On voit assez nettement qu'un couloir a BP pourrait s'ouvrir en direction de l'Europe, mais je trouve un peu gênant la persistance de cette GF sur les Açores, qui pourrait alors soit rejoindre le zonal plus au nord et être reprit dans la circulation générale, soit a l'image de GFS s'étirer ou plutôt se balader comme une âme en peine dans cette même zone et nous laisser en bordure ou sous la dorsale anticyclonique, c'est ce que l'américain modélise ce matin en minorant le renforcement des BP scandinaves.

gfseu-0-216.png.d407ee525b2acdc59445b1e6215c7bd2.png

 

Quoi qu'il en soit on peut envisager que passé ce week-end humide, la semaine prochaine sera sèche dans son intégralité avec un risque que cela au sud de la Loire déborde jusqu'a novembre, a moins que les maigres désaccords entrevus ce matin prennent de l'ampleur dans les prochaines sorties.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Quoi qu'il en soit on peut envisager que passé ce week-end humide, la semaine prochaine sera sèche dans son intégralité avec un risque que cela au sud de la Loire déborde jusqu'a novembre, a moins que les maigres désaccords entrevus ce matin prennent de l'ampleur dans les prochaines sorties.

 

 

Oui situation intéressante pour la fin de topic. Avec l'anticyclone plus bas en milieu de topic, les modèles se décantent en toute fin de topic.

 

En effet CEP  montre un désaccord assez net avec GFS comme tu l'as démontrée. 

On peut rajouter que le scénario CEP semble plutôt le dominant; en effet, GEM et FIM suivent la tendance CEP, avec un temps nettement plus perturber (surtout chez FIM) sous flux de NO:

 

fim-0-216_hya4.png

 

gem-0-234_ndk3.png

 

 

On notera que GEFS  suit la tendance, CEP-GEM-FIM  avec un ensemble 0z  qui a nettement agrandit les nombres de scénarios perturbés  à côté  du 12z  hier :

 

gens_panel_xix7.png

 

On a l'ensemble CEP qui suit son déterministe  avec des formes bien plus ondulés.

 

EDM1-216_hcv1.GIF

 

 

GFS semble bien seul sur le coup mais son déterministe  insiste sur son 6z  ce midi:

 

gfs-0-204_lid4.png

 

 

On gardera une part de prudence mais le scénario GFS semble mal partit.

Donc une fin de week-end sur ce topic qui pourrait bien virer à l'humidité  et à une petite fraîcheur avec un flux de NO.

La patate ne semble bel et bien ne pas durer et le topic suivant a des chances bien plus réduite d'avoirla rencontre avec un anticyclonique sur la france.

 

Bonne après midi

Gugo ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il exagère peut-être un peu beaucoup l'américain et est très largement isolé sur son 6z mais vu la dispersion des scénarios a cette échéance la prudence s'impose d'autant que si  on regarde  l'évolution de son ensembles en 6 jours c'est impressionnant, pour Paris par exemple.

Dimanche dernier

graphe_ens3_xls2.gif&key=1be4040e6e2a0f4

 

Mardi,48h plus tard.

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Et ce matin

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

On en profite aussi pour observer le rabotage sévère des RR.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Vu que c'est souvent le scénario le moins engageant qui l'emporte, pourquoi pas celui mis en avant par @Ciel d'encre. Ce scénario existe et ma foi on n'est plus à ça près, donc la probabilité est loin d'être nulle.:/

Pauvres ours, bientôt ils seront obligés de creuser en hiver pour se mettre au frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

À mon avis, on ne peut pas pour l'instant se fier aux modèles vers 240h puisqu'ils prévoient tous quelque chose de different, et GFS à l'air d'être un cas isolé même si quelques modèle le rejoint très vaguement comme NASA/GEOS. On a aussi des modèles qui prévoient un temps plus frais et humide comme par exemple FIM et NCMRWF. Je ne sais pas si les modèles ci-dessous sont fiables en ce moment, mais c'est pour montrer que les modèles sont très sceptiques à la chaleur que prévoit GFS vers les 240h.

 

gfs-0-210.png?6

 

ECM1-216.GIF?20-12

 

fim-0-216.png?00

 

ncmrwf-0-216.png?00

 

gem-0-216.png?00

 

geos-0-216.png?20-14

 

cma-0-216.png?00

 

Alors quel modèle choisir ?

 

Tornadoes,

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Tornadoes a dit :

Alors quel modèle choisir ?

 

Aucun de cela - à cette échéance et cette incertitude, privilégie plutôt les ensemblistes aux déterministes!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 18:13, gugo a dit :

Pourtant UKMO reste devant GFS à +144h dans les stats et il n’est pas loin de CEP:

 

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

 

De plus la situation du début de semaine (pour le lundi principalement)lundi soir et  mardi UKMO était seul face à tous les déterministes (sauf CEP qui l'a rejoint le mardi) voir un flux NNO 

Exemple GFS qui voyait un flux de ouest virant en fin de journée au sud:

 

 gfs-0-144.png?12

 

 

Face à UKMO qui voyait déjà un flux de NNO:

 

UW144-21_yit7.GIF

 

 

 

 

Pour finir ce soir il insiste le père UKMO:

 

UW144-21_mfj3.GIF

 

Et on notera que ce matin GEM a suivi UKMO avec un cran moins grand en intensité:

 

gem-0-144_xoa3.png

 

 

Et ce soir GFS réduit l'intensité de la pulsion avec un talweg bien moins prononcer en atlantique. 

 

tempresult_gdn0.gif

 

 

Vers un ralliement? Personnellement je ne serai pas étonné surtout si CEP ce soir rallie UKMO (avec 24h de retard comme pour le début de topic). Mais c'est vrai qu'il est quand même isolé, même si en début de topic il nous a déjà fait un joli petit coup donc .... prudence.

 

 

gugo ;)

 

 

EDIT: GEM suit UKMO encore ce soir avec une zone barocline plus basse que ce matin. Ona clairement un duo UKMO-GEM qui se dégage. Pressé de voir ce que nous propose CEP:

 

gem-0-138_kbt5.png

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je suis assez étonné de l'assurance voire arrogance que tu as envers certainS ici (je ne parle pas de ta réponse apportée à mon égard).

Quant aux stats je demande à voir comment elles sont calculées exactement mais fondamentalement c'est pinailler sur pas grand chose à quelques hpa près, à quelques différences de flux de surface près...

Le temps serait sec sur l'ensemble du Pays pour une grande partie de la semaine et UKMO revoit un peu sa copie d'ailleurs sur son flux en milieu et fin de semaine. C'est bien une remontée sub-tropicale intense qui semble se mettre en place sur le Pays et comme le précise Yann, la situation en deviendrait encore plus exceptionnelle qu'elle ne l'est deja si GFS venait à se réaliser ! Une impression de début d'été une fin octobre et sur plusieurs jours, pas si courant je pense...

 

Bref, ca n'est pas quelques fronts moribonds débordant POSSIBLEMENT sur la moitié nord qui changeront grand chose ! 25° à 30° sur la moitié sud du pays entre Jeudi et samedi, 20° à 25° sur la moitié Nord ? C'est à priori un scénario plus plausible qu'un temps humide et doux. 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amat anticyclonique est d'une ampleur remarquable pour la fin de topic (sans doute en rapport avec la NAO- et AO-) : c'est tout l'Atlantique qui est envahit par la HP, jusqu'au Groenland. Les anomalies BP se trouvent sur les Açores, en lieu et place de l'anticyclone. Les BP arctiques deferlent de fait sur la Russie jusqu'en Europe de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...