Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 octobre au 29 octobre 2017 prévisions météo semaine 43


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous!

 

Une semaine qui devrait bel et bien être mouvementé comme le démontre ce diagramme de Paris, avec un redoux progressif en début de topic avant une nouvelle possibilité de refroidissement:

 

graphe_ens3_xls2.gif

 

 

Il y a du mouvement et c'est très intéressant et passionnant à prévoir.

 

 

I/Une synoptique maîtrisé mais des différences notables: 

 

Et oui de +192h  à +240h la synoptique général est maîtrisé vous ne rêvez pas. Je m'explique...:

 

 1°) La situation en tout début de topic:


A cette date (23 octobre) nous serons dans un probable passage de phase 5 à 6 du MJO ce qui favorise la tendance au NAO- (tendance froide ou du moins favorise du mouvement en atlantique-Europe) :

 

NCPE_phase_21m_small.gif

 

Chez nos 4 modèles (GFS/CEP/GEM/FIM) la situation est unanime avec une pulsion très à l'est de l'atlantique qui toucherait légèrement même notre pays, selon le positionnement un flux de N/NO/NNO serait à attendre avec une coulée froide (une ancienne perturbation du topic précédent) qui aurait lieu en Europe centrale (sauf chez GEM). On notera que ce type de flux donnera sans doute de l’humidité dans le nord sans grande quantité (sauf chez CEP ou avec un flux de NO qui permettrait de voir de la neige en montagne) et sinon des températures plus ou moins froide  sous dégradé N-S.

Mais des différences sont déjà observables sur l'activité dépressionnaire Atlantique ou les hautes pressions en haute latitude, mais cela ne change pas pour autant la synoptique:

 

image.png.ee4df88ccd56e6a637d7a2270303e9be.png

 

image.png.bc8a5fefca6b50bf192a5cb2da752a40.png

 

image.png.7bfa4db3cab49c3bcc2e1c60581d2326.png

 

 

image.png.c951d1cba00b3ba5577c43ecc014f4e2.png

 

 

2°) La situation en milieu de topic:

 

A 240h on a toujours une synoptique bien visible et bien valide, mais les différences de placement des centres d'actions observé précédemment entre les modèles provoque des différences encore plus grande dans la synoptique:

 

Bon alors ça va être un peu compliquer, car il va avoir des comparaisons dans les comparaisons, désolé si ce n'est pas totalement compréhensible xD

 

On va prendre GEM-CEP très ressemblant à cette échéance malgré quelques différences observables dû aux différences vu le lundi:

 

image.png.63770aaef68d8c216de97a0f978f75b5.png

 

image.png.69f3f8ad9574530057c4bb25ead5bdc9.png

 

 

 On va commencer entre les petites différences entre eux deux.  Déjà le schémas NAO- est respecté mais ne nous est pas favorable (et oui c'est pour les Balkans... ne déprimez pas xD), on aurait une grosse pulsion anticyclonique par chez nous à cause de l'activité dépressionnaire (en rose) permettant une coulée froide vers les Balkans (en rouge), on notera l'AS (en bleu) bien plus solide chez CEP parce qu'il est bien plus fort déjà à 192h alors que sur GEM il est à peine présent. On notera sinon une nouvelle dorsale anticyclonique à l'ouest de l'atlantique derrière l'activité dépressionnaire, qui monte particulièrement haut sur CEP vu que l'activité est plus faible. On notera sur CEP l’extrême est de la france il pourrait faire bien frais par contre vu que le coup de froid irait jusqu'en Italie

 

 

 Ensuite prenons GFS, l'activité dépressionnaire serait bien plus basse car contrairement à GEM-CEP on aurait des hautes pressions jusqu’aux îles Svalbard, de ce fait le temps serait bien plus humide et frais sur l'ensemble du pays même si le SE aurait peu de pluie... le coup d e froid sur les Balkans aurait également lieux avec des HPs présent uniquement en Europe centrale. La pulsion en ouest atlantique est aussi présente mais en moins grande intensité et elle est déjà plus à l'est:

 

image.png.4048815b2285a36ad989f176a8d7ac99.png

 


Enfin FIM qui ressemble à GFS mais avec des BPs plus haut vu que les hautes pressions en haute latitude étaient plus faiblarde à 192h, le coup de froid sur les balkans toujours présent. Par chez nous flux d'ouest humide au nord, sec au sud avec des températures normales, mais la pulsion en ouest atlantique prendrait forme également mais de manière plus lente et progressive ce qui est intéressant (explication à venir)

 

image.png.63e4721d411f1dac44998bdbe3413e98.png

 

 

Donc une synoptique maîtrisé en milieu de topic avec deux dorsales anticycloniques (une en Europe et une en atlantique ouest) avec un coup de froid aux balkans-europe de l'est (voir carte ci dessous plus représentatif) et une activité dépressionnaire piloté par des HPs présentes en haute latitude plus tôt dans le topic qui pilote elle même la pulsion en Europe. Mais avec des temps radicalement différents selon les petits décalages de chacun, sec et doux (GEM-CEP) ou plus humide avec des températures plus de saison (GFS-FIM):

 

gfs-6-240.png?6

 

 

Et les ensembles? comment dire... ils nous aident pas trop xD

Comme on le voit, les 2 types de scénarios sont là et partagé en 50-50 à peu près, peut être légèrement plus vers le scénario CEP-GEM. On a même des divergences avec le coup de froid qui viendrait jusqu’à l’extrême est de la France sur 3 scénarios (autant dire que les chances sont faible xD)

 

gens_panel_czj0.png

 

 

 

Mais on le voit bien par les moyennes la situation général semble cerner comme chez les déterministes. 2 pulsions, du froid vers les Balkans, des BPs en atlantique central: 

gens-21-1-240_bfj0.png

 

EDM1-240_xhd1.GIF

 

 

 

Bon c'est bien beau tout ça mais rien de bien fameux pour une phase 6 qui devrait favoriser un NAO- et des conditions froides pour la saison par chez nous.... (sauf peut être l'extrême est)

 

 

 

II/ Mais attendez la deuxième partie de topic nous réserve des surprises sans doute  

 

 Alors à partir de cette échéance la synoptique n'est plus extrêmement bien maîtrisé non plus, et je vais également me permettre de faire du TLT. Donc il faut garder une grande par de prudence dans ses prévision.

Comme dit précédemment nous seront toujours en phase 6 ce qui favorisera le NAO-.
Une chose semble clair c'est que la seconde dorsale en ouest atlantique pourrait nous réserver des surprises.

 

 Il suffit tout d'abord de se baser simplement sur GFS le déterministe. On voit bien que la pulsion aurait tendance à venir par chez nous laissant tomber l'activité dépressionnaire nord atlantique (sur ce rune vers l’Europe centrale) 

 

tempresult_nsp0.gif

 

 

Pendant qu'une troisième dorsale se formerait (ATTENTION le GIF précédent et celui ci ne sont pas à prendre au pied de la lettre c'est pour représenter la TENDANCE GÉNÉRAL, les choses ne se produiront pas exactement comme sur le GIF) :

 

tempresult_aky4.gif

 

 

Quand on regarde les ensembles la seconde pulsion aurait bien tendance à favoriser des coulées froide par chez nous même si c'est loin d'être exacte et on voit qu'il y  a un risque de coulée en atlantique ce qui favoriserait de nouveau une pulsion par chez nous. On voit par l'écart-type que l'incertitude est grande sur l'atlantique:

 

gens_panel_hym4.png

 

gens_panel_pzw5.png

 

 

On notera aussi qu'en toute fin de topic chez GEFS malgré l'échéance extrêmement lointaine  on a une très belle ondulation sur la moyenne avec des anomalies basse par chez nous. Sans doute du à une possible accumulation dorsale 2 dorsale 3. Rare d'avoir de tel schémas à aussi long terme sur une moyenne

 

gens-21-1-360_kby7.png

 

 

 

Conclusion: Un début de topic incertain malgré une synoptique maîtrisé, ensuite des tendances se dessinent avec de nouvelles pulsions qui pourrait être bien plus favorable à du froid par chez nous, mais ça reste encore extrêmement loin malgré les tendances quand même assez marqué chez les ensembles. Cependant ça pourrait convenir avec la tendance au passage en phase 6. En tout cas il y a du mouvement et c'est fort intéressant!

 

 

Bonne après midi

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   I/Un début de semaine sous flux de d'OSO   Lundi: Une journée où la mise en place progressive de la masse anticyclonique aurait lieu. L'énorme système dépressionn

Bonjour à tous!   Une semaine qui devrait bel et bien être mouvementé comme le démontre ce diagramme de Paris, avec un redoux progressif en début de topic avant une nouvelle possibilité de r

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je suis assez étonné de l'assurance voire arrogance que tu as envers certainS ici (je ne parle pas de ta réponse apportée à mon égard).

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On dirai que rien ne bouge vraiment du gâchis surtout pour les régions situées au nord de la Seine qui n'ont pas connu que exceptionnellement des tels t° à 850hpa durant les mois de juillet et août.

gfs-0-240.png

gfs-1-240.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui , l'intermède de cette fin de semaine n'aura pas de suite, après le rafraichissement prononcé du week-end le train-train sous dorsale anticyclonique et avec de la douceur va reprendre dés cette échéance, champ de pression pas forcément très élevé mais suffisant pour dire que rien n'aura changé...

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.c3f0535421452ff917f5492aa04d90ad.gifgraphe9_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.7e138cb0988278bcf9616efaf46bc74f.gifgraphe9_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.2d75bacd641c362497ac04cc241abcae.gif

 

Du coté des géopotentiels on surveillera éventuellement les BP entre Balkan et méditerranée  en fin d'échéance.

 

ECM1-192-3.GIF.6414c567e61fbcf837b370a47c7be69b.GIFnaefs-0-0-192.png.b68a7e56c5c9d6fef3ab1534891acd14.png

 

Ophélia n'aura guère perturbée la prévision que durant son passage, pas de redistribution de la synoptique globale avec des BP préférant toujours le nord du bassin açorien a l'ouest européen et comme il faut bien que la subsidence anticyclonique aille quelque part ben elle est pour nous, la piètre anomalie négative de septembre on peut déjà l'oublier,si certains en doutaient ...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau ici, et je suis un débutant.

Je me lance pour ma première prévision, je suis là aussi pour apprendre, merci de ne pas critiquer.

 

Concernant la semaine de ce topic, il semblerait que nous allons retrouver plus ou moins des conditions anticyclonique avec une douceur encore remarquable pour la saison !

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la prévisions car il me semble que cela est trop tôt, mais tout de même il semblerait qu'entre lundi et mercredi nous aurions du temps sec et quasiment aucune précipitation. Les champs de pressions ne seront pas forcément très élevé mais cela suffit pour que le temps reste sec.

 

 

 

gfs-0-150.png

ECM1-168.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Nous semblons de nouveau devoir être concernés en début de période par les hautes pressions,

C'est frappant de les voir aussi souvent dans l'axe de la France non ?

Pourquoi ne sont elles pas centrées plus sur l'Europe de l'est  ou sur l'atlantique ?

La ceinture anticyclonique générée par la cellule de Hadley n'est elle pas présente à 360 degrés d'une façon plus ou moins uniforme ?

Y a t il une spécificité liée à notre longitude ou est ce la faute "à pas de chance ?

Je sais, beaucoup de questions mais c'est rageant tout de même...

IMG_2452.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça sent un mois d'Octobre avec une anomalie de T° positive sévère, un déficit pluviométrique tout aussi sévère et un ensoleillement faramineux.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRINEON a dit :

Nous semblons de nouveau devoir être concernés en début de période par les hautes pressions,

C'est frappant de les voir aussi souvent dans l'axe de la France non ?

Pourquoi ne sont elles pas centrées plus sur l'Europe de l'est  ou sur l'atlantique ?

La ceinture anticyclonique générée par la cellule de Hadley n'est elle pas présente à 360 degrés d'une façon plus ou moins uniforme ?

Y a t il une spécificité liée à notre longitude ou est ce la faute "à pas de chance ?

Je sais, beaucoup de questions mais c'est rageant tout de même...

IMG_2452.PNG

Je ne sais pas si on peut dire que ce soit si frappant que ça, c'est une récurrence depuis quelques années maintenant. Chaque hiver, on a notre mois de HP indéboulonnables Il vaut mieux que ce soit en octobre qu'en janvier ^^ . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Je ne sais pas si on peut dire que ce soit si frappant que ça, c'est une récurrence depuis quelques années maintenant. Chaque hiver, on a notre mois de HP indéboulonnables Il vaut mieux que ce soit en octobre qu'en janvier ^^ . 

Sauf que les blocages de décembre 2014 et 2016 étaient dûs à des anticyclones continentaux et non à l'anticyclone des Açores.

Ma réflexion portait sur la période actuelle (semaine prochaine) et le positionnement pile dans l'axe de la France.

Et malheureusement rien n'empêche d'être confrontés en décembre à un anti continental...

Espérons que ce ne sera pas le cas !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, TRINEON a dit :

Avis de recherche dépressions atlantique...

 

bon vu que tu enchaînes les postes de lamentation je t'invite à aller là bas : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6-le-topic-des-lamentations-5/?page=140

 

Ca serait gentil de plus polluer le topic merci.

 

On notera ce soir que UKMO depuis 3 runs voit la pulsion plus à l'ouest que ces camarades, ceci favoriserait un flux de nord avec de l’humidité dans l'extrême est. Mais il est bien le seul à voir ceci et devrait se rallier aux autres.

 

UW144-21.GIF?17-19

 

 

gfs-0-144.png?12

 

 

Et sinon à plus long terme le gros soucis c'est que la coulée se fait bien trop tôt et trop à l'ouest pour qu'elle vienne sur nous et non les acores. Du coup les HPs persistent chez nous. Même si on notera que sur les derniers runs GFS le modèle a rapproché la coulée dépressionnaire vers nous, au point que GEM la voit pratiquement sur nous... CEP la voit toujours en plein sur les acores lui. Affaire à suivre:

 

tempresult_kri3.gif

 

tempresult_jsr1.gif

 

ECM1-216_qod2.GIF

 

On notera que FIM est pas loin de GEM. Mais avec une pulsion moins forte. A voir son 12z qui sort...

 

fim-0-216_chw6.png

Modifié par gugo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, Rimon a dit :

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau ici, et je suis un débutant.

Je me lance pour ma première prévision, je suis là aussi pour apprendre, merci de ne pas critiquer.

 

 

 On fait comment alors pour te dézinguer?:D (humour hein^_^, mais tu t'exposes en postant alors y'a un risque et malgré la bienveillance historique des intervenants  de ce forum... hum:ph34r:)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
Il y a 12 heures, gugo a dit :

bon vu que tu enchaînes les postes de lamentation je t'invite à aller là bas : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6-le-topic-des-lamentations-5/?page=140

 

Ca serait gentil de plus polluer le topic merci.

 

On notera ce soir que UKMO depuis 3 runs voit la pulsion plus à l'ouest que ces camarades, ceci favoriserait un flux de nord avec de l’humidité dans l'extrême est. Mais il est bien le seul à voir ceci et devrait se rallier aux autres.

 

UW144-21.GIF?17-19

 

 

gfs-0-144.png?12

 

 

Et sinon à plus long terme le gros soucis c'est que la coulée se fait bien trop tôt et trop à l'ouest pour qu'elle vienne sur nous et non les acores. Du coup les HPs persistent chez nous. Même si on notera que sur les derniers runs GFS le modèle a rapproché la coulée dépressionnaire vers nous, au point que GEM la voit pratiquement sur nous... CEP la voit toujours en plein sur les acores lui. Affaire à suivre:

 

tempresult_kri3.gif

 

tempresult_jsr1.gif

 

ECM1-216_qod2.GIF

 

On notera que FIM est pas loin de GEM. Mais avec une pulsion moins forte. A voir son 12z qui sort...

 

fim-0-216_chw6.png

Bonjour Gugo,

Je pense que seul mon dernier post tenait de la "lamentation".

Pour le reste, il s'agit plus d'une réflexion / frustration liée à un manque d'explication scientifique de la situation actuelle (pour peu que lon puisse l'expliquer), à savoir le placement récurrent quasiment dans "l'axe" de la France de hautes pressions en provenance d'Affique du nord. Les runs des différents modèles le montrent assez bien.

Travaillant au quotidien dans un univers industriel qui utilise fortement la simulation numérique, je sais que les résultats sont liés :

1) aux mesures (données d'entrée)

2 ) aux algorithmes (définis par l'homme)

3) une interprétation humaine.

Malgré tous les échanges que je vois passer au sujet d'indicateurs macro tels que QBO, ENSO, NAO et autres acronymes, je n'ai rien vu de concret à ce sujet.

Je me permets donc d'insister et de solliciter les "poids lourds" du forum à ce sujet afin de savoir ce qui peut favoriser cela dans les algorithmes pour avoir ce résultat.

Dun point de vu statistique, la récurrence et la quasi unanimité des modèles sont de nature à écarter le simple "manque de chance"...

L'image ci dessous peut être une illustration pertinente même si ce n'est pas la pire !!

IMG_2457.GIF

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TRINEON a dit :

 

1) aux mesures (données d'entrée)

2 ) aux algorithmes (définis par l'homme)

 

 

Les deux vont être intimement liés puisque ce sont a partir de ces  données d'entrée que va aboutir un résultat algorithmique, donc loin de tout calcul c'est avant tout l'état de l'atmosphère et de l'océan qui amène la finalité, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes de dire ça mais bon...

Du coté comique de répétition de la situation il a été dit que la "piscine d'eau froide" installée au sud du Groenland(anomalie des SST)jouerai un rôle, c'est un peu moins vrai cette année vu qu'elle est moins marquée, il a été aussi évoqué une déformation de la cellule de Hadley liée au courant jet, bon perso je ne suis pas scientifique(loin de là) et même plutôt con donc je me lancerai pas dans des supputations que je ne maitrise pas, et puis surtout ce n'est pas vraiment le bon topic pour traiter ce ces questions existentielles.:D (un certain @Higurashi friand de lectures scientifiques en tous genres t'en dirait surement plus...)

 

Pour le fun(vu l'échéance stratosphérique) les déterministes ce matin envisagent pour le dernier week-end d'octobre l'hiver en Europe de l'est et l'été en Europe de l'ouest, bon le trait est grossi mais c'est presque ça.

ECE0-240.GIF.png.3863383488c68cc302cfac938c56f08e.png

gfseu-1-264.png.5d6cfd502530d17a02646b35b40da1f5.png

 

En attendant le tout début de semaine relativement frais pourrait s'effacer rapidement sous l'effet d'une nouvelle advection de hauts potentiels a l'avant des BP Atlantique plongeant sur le bassin des Açores, l'incertitude principale réside sur le positionnement plus ou moins oriental de ces BP en deuxième partie d'échéance, pas forcément pour le niveau des températures mais pour éventuellement un peu d'instabilité dans l'ouest du pays.gfs-0-192.png.c545a475b628ff8a9d947a9012834b6d.pngECM1-192-4.GIF.c71b367e69f6d4a1942dd531d3332e29.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

GEOSS de la NASA est dans le même registre avec un AA jusqu'en Suède... C'est exactement la même chose que fin Septembre une goutte froide vers la Grèce  Europe de l'Est un écoulement des HP jusqu'en Russie qui a pour conséquence un zonal très très haut vers les régions Nordique. La récurrence comme vous dites "saute aux yeux" depuis plusieurs semaines. La moindre perturbation actuelle est "résorbé" (je sais pas si c'est le mot exacte) par les HP qui camp sur nous. La dépression fini en goutte froide qui bloque les prochaines perturbations en les faisant passer plus au Nord de l'Europe.

Je dis peut être n'importe quoi... C'est la simple observation des runs qui m'amène a penser ça.

 

Bon après comme sur GFS bien d'autres modèles voient à l'inverse des HP bousculés et un zonal plus abouti sur la GB  donc toute est relatif m'enfin la fameuse récurrence elle ne l'ai que de moins en moins... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Les deux vont être intimement liés puisque ce sont a partir de ces  données d'entrées que va aboutir un résultat algorithmique, donc loin de tout calculs c'est avant tout l'état de l'atmosphère et de l'océan qui amène la finalité, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes de dire ça mais bon...

Du coté comique de répétition de la situation il a été dit que la "piscine d'eau froide" installée au sud du Groenland(anomalie des SST)jouerai un rôle, c'est un peu moins vrai cette année vu qu'elle est moins marquée, il a été aussi évoqué une déformation de la cellule de Hadley liée au courant jet, bon perso je ne suis pas scientifique(loin de là) et même plutôt con donc je me lancerai pas dans des supputations que je ne maitrise pas, et puis surtout ce n'est pas vraiment le bon topic pour traiter ce ces questions existentielles.:D

 

Pour le fun(vu l'échéance stratosphérique) les déterministes ce matin envisagent pour le dernier week-end d'octobre l'hiver en Europe de l'est et l'été en Europe de l'ouest, bon le trait est grossi mais c'est presque ça.

ECE0-240.GIF.png.3863383488c68cc302cfac938c56f08e.png

gfseu-1-264.png.5d6cfd502530d17a02646b35b40da1f5.png

 

En attendant le tout début de semaine relativement frais pourrait s'effacer rapidement sous l'effet d'une nouvelle advection de hauts potentiels a l'avant des BP Atlantique plongeant sur le bassin des Açores, l'incertitude principale réside sur le positionnement plus ou moins oriental de ces BP en deuxième partie d'échéance, pas forcément pour le niveau des températures mais pour éventuellement un peu d'instabilité dans l'ouest du pays.gfs-0-192.png.c545a475b628ff8a9d947a9012834b6d.pngECM1-192-4.GIF.c71b367e69f6d4a1942dd531d3332e29.GIF

 

"et puis surtout ce n'est pas vraiment le bon topic pour traiter ce ces questions existentielles.:D"

 

Ce n'est pas une question existensielle car une bonne partie des topics est liée de près ou de loin à l'arrivée de la pluie et de la neige en montagne.

Pour certains, les enjeux économiques sont énormes (agriculture, tourisme...).

Mais je ferme le hors sujet si vous pensez que cela soit le cas.

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça n'enlève rien a la légitimité de ta question, elle serait peut-être juste plus appropriée dans le topic "évolution du climat", mais si quelqu'un est capable de te répondre de façon formelle ici tant mieux.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour en finir avec vos conclusions hâtives sur le déroulement de cet automne, rappelez vous qu'on avait entre septembre et début novembre 2005, le même défilé de flux de sud...ce qui n'a pas empêcher d'avoir un sacré hiver précoce!:D HS mais soyez patient

archives-2005-10-16-0-0.png

archives-2005-10-18-0-0.png

archives-2005-10-30-0-0.png

archives-2005-11-25-0-0.png

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Rien de hatif dans mes messages mais des discussions concernant la période du topic (et des semaines passées).

Je ne présume de rien pour la suite mais bon...

Sinon, pour l'hiver 2005/2006 c'est effectivement un très bon souvenir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, TRINEON a dit :

 

"et puis surtout ce n'est pas vraiment le bon topic pour traiter ce ces questions existentielles.:D"

 

Ce n'est pas une question existensielle car une bonne partie des topics est liée de près ou de loin à l'arrivée de la pluie et de la neige en montagne.

Pour certains, les enjeux économiques sont énormes (agriculture, tourisme...).

Mais je ferme le hors sujet si vous pensez que cela soit le cas.

Salutations.

 

C'est normal et "humain" (justement !) de consulter les analyses météo, et notamment celles de ce topic, avec un intérêt lié à des activités humaines particulières, par exemple l'agriculture ou le tourisme (je travaille en station nordique, et je peux te dire que pour nous, les prévisions hivernales, c'est un vaste sujet d'angoisse - et dans mon cas par exemple, de l'enneigement hivernal dépend l'état de mon compte en banque et de mon réfrigérateur au printemps et jusqu'au début de l'été). Mais, mais..

 

Sur ce topic (et sur tous les topics prévisions) les analystes s'efforcent de rester neutres. Le temps qu'il fait, du point de vue météorologique n'est ni bien ni mal, il est ce qu'il est ou ce qu'il pourrait être, sans être préférable, favorable ou défavorable à quoi que ce soit. Dans l'idéal, on ne devrait ici jamais se plaindre d'une récurrence ou d'une sécheresse (or, bien souvent, on lit une petite phrase, même dans les analyses les plus poussées, où se devine la préférence du prévisionniste :) ce qui n'a rien de répréhensible, du moment que l'analyse est argumentée.

 

Il existe suffisamment de topics sur ce forum pour réfléchir aux conséquences de l'évolution du climat, notamment sur les modes de vie humain (et non-humains !), d'où l'idée exprimée par certains que ces réflexions sur ce topic-là sont malvenues. Mais c'est pas facile de conserver cette neutralité, c'est sûr, et je suis persuadé que certains analystes ici fournissent de réels efforts sur eux-mêmes pour ne pas "juger" le temps qu'il fait ou le temps qu'il pourrait faire :)

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Pour en finir avec vos conclusions hâtives sur le déroulement de cet automne, rappelez vous qu'on avait entre septembre et début novembre 2005

 

 

Je n'ai vu personne tirer une quelconque conclusion, pour l'instant on constate et on est dans le réel...c'est plutôt ta comparaison qui elle est un peu hâtive pour le coup:D

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

En attendant les choses continuent à aller dans la tendance d'hier soir....

Et des choses ont bougé à MT.

 

En effet joli coup de UKMO la coulée du début de semaine se ferait plus à l'ouest (en Europe) que prévu par les autres modèles ces derniers jours . Ce qui favoriserait un flux de NNO en début de semaine (lundi-mardi), les modèles sont unanimes:

 

gfs-0-120_bbs1.png

 

ECM1-120_wyr6.GIF

 

UW120-21_qot7.GIF

 

 

 

A plus long terme la dynamique d'hier continue d'être observé. En effet la coulée des acores selon FIM-GEM-GFS aurait tendance à vite se résorber.

 

tempresult_otr8.gif

 

tempresult_uof7.gif

 

 

Voir à l'image de FIM ne pas avoir de talweg en atlantique:

 

fim-0-192_yxy5.png

 

 

Ce qui est intéressant c'est qu'en suite en fin de topic, ceci permettrait des conditions plus perturbé avec une nouvelle anomalie qui viendrait par chez nous:

 

tempresult_dqa2.gif

 

GFS est plus flagrant car sa pulsion serait plus solide que GEM:

 

tempresult_gjq7.gif

 

Pour FIM ça serait isolation par chez nous:

 

tempresult_kqm1.gif

 

 

 

A l'opposé de ces 3 DET on a CEP qui pour sa part voit la GF des acores être puissante et résister de ce fait c'est HPs à perte de vu chez nous:

 

ECM1-216_rnt3.GIF

 

 

 

Des possibilités semblent s'ouvrir en tout cas....

 

On  notera au passage que le MJo va bien faire une course en phase 6 puis 7 autant dire que la fin octobre pourrait bien être mouvementé à l'image des tendances GFS-FIM-GEM. Personnellement je ne mise pas du tout sur CEP:

 

image.png.7617c4734a1e85bb46c8278840342f8b.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Même si le 27/10 est encore loin, ça ne sent pas vraiment l'agitation. 

Du moins, pas chez nous.

Particulier quand même cette configuration avec cette dépression très bas sur les Açores non ?

Une anomalie notable à mon sens...

IMG_2474.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Bon à 4 jours du début de topic, on commence à cerner la chronologie des événements de notre semaine 43.

Le début de semaine serait calme , sec et assez nuageux, l'humidité résiduelle ayant du mal à s'évacuer piegé par l'anticyclone. Au fil des jours, les éclaircies se multiplieraient dans une certaine douceur. Les matinées seraient plus fraîche en allant vers l'est. La douceur deviendrait à nouveau remarquable en fin de semaine avec des t850 autour de 15° dans l'ouest soit des valeurs digne d'une mi-juillet.

  Comme l'a mentionné Gugo, la MJO est très active ces derniers temps, elle est en phase 5 et va très probablement continuer sa progression en phase 6 puis 7.  Bon vu que ce forum est sans cesse bombarder de cet indice en hiver, et que l'on est dans un cas d'école, je vais essayer d'éclaircir les effets de cet indice moi même n'étant pas un expert loin de là.  Pour ce qui n'ont aucune idée de ce que c'est, google est une bonne idée.

+Les dernières phases (5-6-7) sont associés à une forte convection dans le Pacifique tropical.  Je simplifie beaucoup mais ce surplus de chaleur latente du à la convection affaiblit la cellule subtropical pacifique (l'équivalent de l'anticyclone des Açores) .

+ Cela va alors inviter les dépressions du Pacifique à se former très au sud, courbant alors le jet. Cette perturbation du vortex polaire d'abord cantonné au Pacifique se propage alors par effet domino au reste de l'hémisphère nord. 

Pas de panique si ce que je vous raconte semble chinois voilà un exemple concret, notre situation actuelle ;

1- Début de phase 5 :

MJO.thumb.png.7a4554a670cf83f04f0dc3b1dfebbf3d.png

 

2- Phase 6 à 7

MJO.thumb.png.b686b526256220f06a25731b34ef2000.png

Desolé je n'ai pas eu le temps d'expliquer tout cela avec plus de détail et avec de meilleurs schema, le temps me manque. J'y reviendrai dés que possible sur ces changements de régime via la MJO.

gensnh-21-5-228[1].png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 49 minutes, TRINEON a dit :

Même si le 27/10 est encore loin, ça ne sent pas vraiment l'agitation. 

Du moins, pas chez nous.

Particulier quand même cette configuration avec cette dépression très bas sur les Açores non ?

Une anomalie notable à mon sens...

 

 

Non c'est pas particulier.

Chaque automne-hiver un talweg atlantique  qui s'isole sous goutte froide sur les Açores  ça arrive. Rien d'exceptionnel et donc non c'est pas notable. C'est juste un NAO- qui évolue mal.

 

@faycal bonne explication ;) . Et puis ce qu'il faut bien faire comprendre aussi c'est qu'en général quand on voit la phase 6-7 on a donc tendance à du  NAO- 

 

Comme on le voit ici :

 

nao.sprd2.gif

 

Forcément on pense donc aux possibilités  froides ect. Sauf que non pas toujours, par exemple ça semble très mal parti pour les 5 premiers jours du topic. On aurait tendance à dire c'est le MJO qui se trompe. Mais non le MJO a  raison le NAO- (même sans grande intensité) est bien là, on le voit ci dessus. 

 

 La faute revient au NAO, à partir du moment où ça ondule  en atlantique  pour lui ça tend au NAO-. Sauf que vu que nous sommes le Finistère de l'Europe forcément dès fois les pulsions sont sur nous malgré le schéma NAO-. Car on a des BPs  ou des gouttes froides  trop à l'ouest de l'atlantique, de ce fait pulsion trop à l'ouest.

 

Je tenais à rappeler ça pour les nouveaux, car sur le tchat je vois pas mal de gens qui débutent dans la météo  (comme @Rimon dont je souhaite la bienvenue sur le LT ;) ) et qui font l'amalgame. Et du coup ça confirme @TRINEON que la situation n'a  rien d'exceptionnelle, chaque automne, chaque hiver on a des schémas NAO- qui tournent mal. ;)

 

Et là  c'est clairement dommage pour ce qui est de la précipitations  dans le sud.

Je pense (c'est mon avis,  mon paris) les choses devraient se décanter en tout fin de topic et pour le début du suivant. On sent chez GFS et des  scenarios des ensembles quand même qu'il y a une tendance à que la masse anticyclonique bouge. Les graphiques en méditerranée s'agitent même si ça reste loin. Alors nous verrons mais j'ai bon espoir personnellement et je pense pas que le régime AL va durer plusieurs semaines d'affiler.

 

C'est un pari je me trompe peut être.  Mais faut bien mettre un peu de piment à la prévision et savoir se découvrir à la place de juste analyser constamment :)

 

Gugo :)

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, gugo a dit :

 

C'est un pari je me trompe peut être.  Mais faut bien mettre un peu de piment à la prévision et savoir se découvrir

 

A poil, a poil, a poil !:D façon vu le niveau du thermomètre pour cette échéance tu ne risque pas de t'enrhumer...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...