Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 octobre au 29 octobre 2017 prévisions météo semaine 43


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

 

il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je suis assez étonné de l'assurance voire arrogance que tu as envers certainS ici (je ne parle pas de ta réponse apportée à mon égard).

Quant aux stats je demande à voir comment elles sont calculées exactement mais fondamentalement c'est pinailler sur pas grand chose à quelques hpa près, à quelques différences de flux de surface près...

Le temps serait sec sur l'ensemble du Pays pour une grande partie de la semaine et UKMO revoit un peu sa copie d'ailleurs sur son flux en milieu et fin de semaine. C'est bien une remontée sub-tropicale intense qui semble se mettre en place sur le Pays et comme le précise Yann, la situation en deviendrait encore plus exceptionnelle qu'elle ne l'est deja si GFS venait à se réaliser ! Une impression de début d'été une fin octobre et sur plusieurs jours, pas si courant je pense...

 

Bref, ca n'est pas quelques fronts moribonds débordant POSSIBLEMENT sur la moitié nord qui changeront grand chose ! 25° à 30° sur la moitié sud du pays entre Jeudi et samedi, 20° à 25° sur la moitié Nord ? C'est à priori un scénario plus plausible qu'un temps humide et doux. 

 

Exactement, ce qui nous attend est à la fois durable (puisque en place depuis 2 semaines à l'exception d'un intermède de quelques faiblesses ce week end) et exceptionnel en intensité. Des records de chaleur ont déjà explosé dans le Nord Est cette semaine, avec des masses d'air à 14°C dès jeudi prochain ceux du dernière décade d'octobre vont aussi tomber et les moyennes du mois seront à +4.0°C sans problème. Sans parler du manque de précipitations généralisé dans une période où les perturbations venteuses et les épisodes cévenoles devraient se succéder.

 

il y a 1 minute, Riki58 a dit :

L'amat anticyclonique est d'une ampleur remarquable pour la fin de topic (sans doute en rapport avec la NAO- et AO-) : c'est tout l'Atlantique qui est envahit par la HP, jusqu'au Groenland. Les anomalies BP se trouvent sur les Açores, en lieu et place de l'anticyclone. Les BP arctiques deferlent de fait sur la Russie jusqu'en Europe de l'est.

 

ça rappelle de mauvais souvenir des automnes / début d'hiver précédent. Une patate géante de la péninsule ibérique à la Scandinavie, la France au milieu, des espoirs de changement à des échéances lointaines et le régime anticyclonique qui ne nous lâche plus. On y est pour de bon jusqu'au week end prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   I/Un début de semaine sous flux de d'OSO   Lundi: Une journée où la mise en place progressive de la masse anticyclonique aurait lieu. L'énorme système dépressionn

Bonjour à tous!   Une semaine qui devrait bel et bien être mouvementé comme le démontre ce diagramme de Paris, avec un redoux progressif en début de topic avant une nouvelle possibilité de r

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je suis assez étonné de l'assurance voire arrogance que tu as envers certainS ici (je ne parle pas de ta réponse apportée à mon égard).

Images postées

@Ciel d'encre, Je te rejoins, nous avant un véritable été indien (plutôt de la ST - martin), 

 

gfs-0-138_gqd8.png

 

Les cartes sont éloquentes, pour ne pas dire à se lamenter (dans le sens qu'il faut qu'il pleuve, car nous sommes dans la saison de recharge hydrique). Vue comment la situation est bloquée, il faut chercher à savoir comment cela va se débloquer (pas de manière épisodique comme ce week-end) ! 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)
il y a une heure, KillBrice a dit :

 

 

Exactement, ce qui nous attend est à la fois durable (puisque en place depuis 2 semaines à l'exception d'un intermède de quelques faiblesses ce week end) et exceptionnel en intensité. Des records de chaleur ont déjà explosé dans le Nord Est cette semaine, avec des masses d'air à 14°C dès jeudi prochain ceux du dernière décade d'octobre vont aussi tomber et les moyennes du mois seront à +4.0°C sans problème. Sans parler du manque de précipitations généralisé dans une période où les perturbations venteuses et les épisodes cévenoles devraient se succéder.

 

 

ça rappelle de mauvais souvenir des automnes / début d'hiver précédent. Une patate géante de la péninsule ibérique à la Scandinavie, la France au milieu, des espoirs de changement à des échéances lointaines et le régime anticyclonique qui ne nous lâche plus. On y est pour de bon jusqu'au week end prochain.

Ce qui est "remarquable" avec le cycle en cours c'est la précision du positionnemnt des HP pile dans l'axe de la France. 

On ne peut pas dire que l'ensemble du sud de l'Europe soit concerné de la même façon (Balkans, Grèce...).

Ça bouge à l'ouest, ça bouge à l'est à qqs centaines de kms mais pas chez nous !!

C'est très étrange et cela tient plus d'une anomalie très localisée que d'un phénomène qui concerne toute l'Europe comme les années précédentes.

Enfin je pense...

IMG_2482.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TRINEON a dit :

Ce qui est "remarquable" avec le cycle en cours c'est la précision du positionnemnt des HP pile dans l'axe de la France. 

On ne peut pas dire que l'ensemble du sud de l'Europe soit concerné de la même façon (Balkans, Grèce...).

Ça bouge à l'ouest, ça bouge à l'est à qqs centaines de kms mais pas chez nous !!

C'est très étrange et cela tient plus d'une anomalie très localisée que d'un phénomène qui concerne toute l'Europe comme les années précédentes.

Enfin je pense...

IMG_2482.GIF

C'est exactement la réflexion que je me faisais en lisant le post de Yann. L'exceptionnel il est bien là pour le sud-ouest de l'Europe, ailleurs c'est plus raisonnable. France / Espagne / Portugal sont bien dans de l'exceptionnel. 

En Europe Centrale on est plutot dans les normales de manière générale, egalement vers la Scandinavie et on est assez nettement en-dessous vers l'Europe de l'Est et Les Balkans en effet. Moscou est plongé dans l'hiver avec les premières neiges (rien d'exceptionnel néanmoins) Athènes aura bien moins chaud que nous.

Bref, il faut relativiser la situation à l'échelle continentale mais pour chez nous clairement les diagrammes sont impressionnants. D'ailleurs, ils me font vraiment penser aux diagrammes des canicules qu'on peut connaitre l'été  avec le fameux chalumeau qui s'etire du Maghreb à la France. Le bon indicateur était le diagramme madrilain quand Les courbes ne formaient qu'un seul tube vers le haut. Aujourd'hui c'est ce qu'on voit sur ce diagramme et il en dit long sur le potentiel en France et notamment sur la moitié sud.

 

Malgre tout, cette situation fera le bonheur des vacanciers. À cette période de l'année on cherche plutot les derniers jours de soleil et de douceur en espérant qu'il y en ait au moins un ou deux sur la période. Ce coup-ci, on aura probablement le soleil et la chaleur pour plusieurs jours d'affilés.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement modélisation remarquable, on cherche à savoir à quelle vitesse la zone dépressionnaire sur l'Atlantique va se combler, d'autant qu'une réalimentation n'est pas hors de propos sur certaines modélisations.

On cherche par ailleurs aussi à estimer la latitude du rabot de la dorsale. Puisque ce rabotage à la faveur de la majorité des modèles, pour le moment aux confins de l'Ecosse, de façon peu tranchante, mais suffisante pour interdire un isolement de la dorsale à une latitude élevée, ce qui interdit à ce stade toute mise en place d'un flux continental en France durant l'échéance.

 

Il s'agit là de savoir si l'air chaud concernera la moitié nord du pays du sol au plafond, ou si un léger flux d'ouest voir nord ouest anticyclonique en allant vers le nord est, limitera l'observation de valeurs exceptionnelles pour la saison dans ces régions.

Pour la moitié sud, en particulier dans le SO, on voit déjà mal comment on pourrait échapper à la chaleur, la nuance se ferait alors sur d'éventuels phénomènes de BC persistants en journée, que la synoptique proposée ne rend pas très favorable en l'absence d'emprisonnement humide.

 

Quoiqu'il en soit l'iso 0°C pourrait sur la moitié Sud s'approcher des 4000m, si ce n'est s'approcher caricaturalement du sommet du Mt Blanc à la moindre accélération du flux. Le tout dans une ambiance sèche.

 

Dernier point, on cherche également à cerner les habituels décalages vers l'Ouest ou vers l'Est de la dorsale, mais force est de constater qu'on ne note pas d'évolution notable sur les modèles ni  d'un côté ni de l'autre, où bien ils m'ont échappé.

En principe, à mesure que la zone dépressionnaire bloquée sur l'Atlantique fatigue, la dorsale devrait chercher à se replacer vers sa zone "naturelle" donc vers l'Ouest, avec un flux s'orientant progressivement vers le NO. Mais ce n'est qu'un principe, et pas forcément ce que nous montre les modèles, même si CEP 216h... va un tout petit peu dans ce sens.

 

Sur une perspective plutôt HS, il faut bien reconnaître qu'en l'absence de changements majeurs, plus la dorsale persistera, plus la probabilité de la voir trouver une faille pour s'échapper vers de hautes latitudes à un moment ou l'autre augmentera. Avec certes, des options plus froides à étudier, pour les chercheurs de froid, mais surtout le risque de passer au flux de BC  d'Est, sans être passé par la case pluie d'automne. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On voit en tout cas les effets de la disparition du zonal a notre latitude depuis l'hiver 2013/2014, moins de froid au pôle , une activité dépressionnaire sur l'Atlantique plus septentrionale, ça laisse de la place aux flux méridiens pour l'Europe de l'ouest et pas forcément de la direction attendue (ou espérée c'est selon)...autre chose aussi, un anticyclone des Açores qui n'en a plus que le nom puisqu'il se fait bousculer au moindre décrochage de talweg et ce en toutes périodes de l'années.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est pas une analyse, mais GFS a un vrai problème en ce moment O.o

C'est dingue les écarts entre le 0z et le 6z à j+5 ou 6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et le coup de chaud est encore raboté sur le GFS6z. Il serait finalement vraiment court sur le nord du pays. Incroyable différence entre 2 runs consécutifs là encore, à 144 h la zone perturbée polaire descend de 1500 km vers le sud...

 

Grillé par @jbaf

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le complexe dépressionnaire entre les Açores et le nord Atlantique perd aussi pas mal d'embonpoint, il y'a des ratés dans la pompe a chaleur...

tempresult_ojs8.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du coup, on a des similitudes entre GFS6z et CEP0z, GFS voyant une belle coulée polaire à J+8. Enfin vu comment il gère à J+5, on va attendre un peu... ^^

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante pulsion de HG sur le Groenland. Pulsion énorme dû à la VDF précoce qui descend du nord des USA jusqu'à l'extrème sud du pays, impressionnante coulée. A noter que la dépression bloquée sur les Açores pendant longtemps part d'est en ouest, la machine fonctionne à l'envers o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

I/Un début de semaine sous flux de d'OSO

 

Lundi: Une journée où la mise en place progressive de la masse anticyclonique aurait lieu. L'énorme système dépressionnaire en atlantique favoriserait une forte pulsion de hautes pressions vers l'Europe de l'ouest. Pendant ce temps là en Europe centrale une advection froide aurait lieu avec un anticyclone scandinave présent. On notera la tendance au rattachement de la pulsion à l'anticyclone scandinave.

 

image.png.d806f615a4f06a5f4404c6996330da96.png

 

 

 Cette pulsion arrivant par l'OSO (ouest-sud-ouest), favoriserait en basse couche un flux OSO alors qu'en altitude la tendance serait plutôt NNO.  De ce fait les températures ne seront pas encore si élevé le lundi vu que la pulsion serait plutôt éloigné et les flux ne favoriseraient pas une énorme douceur. En effet le lundi matin sur toute la France hormis les côtes on tournerait autour de 9-10°C voir 7-8°C dans l'est. L'après-midi un dégradé ouest-est au niveau des températures serait présent comme le matin. L'après midi dans l'est on dépassera à peine les 15°C, dans l'ouest nous jouerons avec les 18°C et on dépassera les 20°C  dans l’extrême SO notamment dans les Landes et en Gironde. Ces différences sont dû au flux en basse couche OSO qui apporterait progressivement la douceur:

 

image.thumb.png.e08ec71462cef47fe77638ded0f5cc18.png

 

On notera la présence de précipitations dans le nord qui ira d'ouest en est dans la journée et de la nuit de lundi à mardi, suivant l'avancée progressive de la pulsion anticyclonique:

 

tempresult_grk4.gif

 

 

On voit avec les pressions-géoptentiel ci-dessous, que la pluie suivrait "la ligne" rouge-rosé principalement. Des pluies donc à l'avant du plus gros de la dorsale:

 

tempresult_rfs8.gif

 

 

 

Mardi: La situation continue avec l'arrivée progressive de la dorsale. Toujours sous un flux OSO en basse couche et NNO en plus haute altitude. Les températures le matin seraient sous dégradé NO-SE à cause des pluies dans le nord de la France qui favoriseraient la douceur:

 

image.thumb.png.c8d47cfebcd5fae5a0fa502739106425.png

 

 

En journée on aurait la mise en place de nouveau d'un dégradé de températures ouest-est, avec avec 18-19°C sur le NO et 21-22°C dans le SO, dans le centre de la France environ 16°C et dans l'est on  ne dépassera pas les 15°C à peine 12-13°C dans les Vosges, la Haute Marne et la Haute Saone. Des températures agréable dans l'ouest donc et moins agréable dans l'est. On notera que le pourtour méditerranéen aura sans doute des pointes à 25°C.

 

II/Le milieu de semaine sous bouilloire dans le SO

 

Mercredi: La pulsion prendrait place sur la France avec un flux d'ouest en haute altitude et en plus basse altitude un flux d'est serait présent. Pendant ce temps les balkans ramasseraient une advection froide avec l'anticyclone scandinave devenu anticyclone de Russie:

 

image.png.d4d74d26e309e79385c00af3108b224a.png

 

 

Sous ce flux d'est les températures seraient limité sur une grande partie de la France, dans l'est on touchera à peine les 9°C le matin, dans l'ouest des températures déjà plus agréable avec 11°C sur le NO et 13°C dans le SO, sur les secteurs côtier des Landes et de la Gironde déjà 16°C quand même et avec l'effet de Foehn prêt de 16°C en Haute Pyrénées et Pyrénées Atlantique quand même.

 L'après midi toute la France aurait 20°C sauf les régions à l'est de la Seine où on restera sous le seuil.  Dans le centre-ouest 22-23°C attendu (avec des pointes à 25°C entre le massif centrale et les alpes plutôt dans le CE donc). Mais c'est surtout l'extrême SO avec le quatuor Gironde-Lande-Pyrénées Atlantique et Hautes Pyrénées  où les températures seront très élevé pour la saison avec plus de 24°C sur tous ces secteurs et 27-28°C sur les secteurs exposé à l'effet de Foehn :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Jeudi: La situation serait très ressemblante à la veille, le début de journée serait dans les mêmes températures que la veille, voir même avec une fraîcheur plus prononcé dans l'est. L'après midi de même,  très ressemblante à la carte de la veille on gagnerait 1°C sur les régions aux alentours de la Seine. Dans le SO les régions exposé à l'effet de Foehn on pourrait atteindre les 28 voir 29°C très localement soitu 10°C au dessus des normes. Le passage au flux de sud en basse couche devrait surtout influencer le vendredi...

 

 

III/Ca bouge!

 

Vendredi-samedi-dimanche: ...mais pas sûr que ça se passe comme ça . En effet les choses commenceraient à bouger à cette échéance. 

On a 3 scénarios possibles mais un qui domine clairement quand on reporte les déterministes aux ensembles.

 

Premier scénario c'est GEM avec un écrasement de la dorsale qui aurait lieu bien plus tôt que les autres modèles, avec une dépression qui viendrait dégringoler sur nous (scénarios du FIM0z d'hier). A noter la dépression en  rose serait un bout de la goutte froide en atlantique qui c'est scindé en deux plus tôt dans le topic:

 

 

image.png.da0115110fa10fb85908dddea10a363d.png

 

 

Le scénario FIM qui favoriserait une énorme masse anticyclonique en France (avec une douceur énorme) et en atlantique:

 

image.png.6907a5c55024658f94b1b7bde0735dc5.png

 

 

Puis on a le scénario GFS-CEP, GFS est le plus flagrant. 

Le vendredi-samedi, les HPs sur la France se décaleraient progressivement en atlantique permettant de se joindre a une pulsion atlantique qui va du labrador au Groenland, alors que pendant ce temps en Europe une énorme masse de basses pressions viendrait dégringoler sur l’Europe (Est puis centrale puis...?):

 

image.png.db5fde15ace55dbb5aa7755df3a428aa.png

 

Et à 216h (je fais un léger hors topic^^)...

 

gfs-0-216.png?6

 

gfs-6-216.png?6

 

 

Pour CEP ça serait semblable mais à un degré moins fort  à cause d'une pulsion moins intense et donc un moins gros décrochement. L'image ci dessous est 24h plus tôt que la première carte GFS mais c'est là qu'on peut voir aussi d'autres facteurs perturbant, en effet on aurait un anticyclone  Russe qui empêcherait de laisser place à une grosse coulée. De plus cet anticyclone favoriserait une forte anomalie froide au niveau de l'Ukraine qui attirerait la coulée:

 

 

image.png.73d8ac46a76cc39251cfb113314c2c58.png

 

ECM1-216.GIF?21-12

 

Donc CEP un cran nettement en dessous de GFS avec un gros dégradé NE-SO chez CEP qui serait présent, mais la synoptique serait la même.

 

 

 

Les ensembles nous aident:

 

gens_panel_lej7.png

 

 

On observe déjà que le scénario type GEM est pratiquement improbable. Ensuite le scénario FIM est présent mais en moins grande quantité que le scénario CEP-GFS. J'ai comparé la présence des scénarios (en prenant les échéance 216h car 192h peuvent être trompeusent). On note 5 scénarios FIM, 7 scénarios CEP et 9 scénarios GFS (en comptant les 20 scénarios+contrôle+DET, sans le DET et contrôle c'est du 7-7 entre CEP et GFS).

Autant dire qu'il faut rester prudent par rapport à FIM mais GFS-CEP dominent et GFS à un petit ascendant quand on regarde l'ensemble GEFS. Rien de bien étonnant. 

 

Quand on regarde l'ensemble CEP pour l’Alsace on observe que l'ensemble CEP ne semble pas aussi "optimiste" que GEFS, plusieurs scénarios FIM semblent encore assez présent d'où la moyenne a presque 5°C à 850hPa, peu de scénario intense pas mal de scénario à la CEP cet-à dire sans grandes"folies"

 

 

image.png.d63aa0f1b1efa3fc651f4c6832fc68c2.png

 

 

Ci dessous diagramme du même secteur pour GEFS, la moyenne est clairement plus basse:

 

graphe_ens3_zuk3.gif

 

 

 

On, pourra noter qu'en fait FIM-CEP-GFS sont relié indirectement en ordre décroissant du plus chaud au plus froid selon le positionnement de la dorsale. En effet plus la dorsale est à l'ouest de l'atlantique   plus il ferait froid chez nous comme sur GFS. Au contraire plus elle serait proche plus il ferait doux comme sur FIM. CEP est l'intermédiaire.

 

 

 

Conclusion:  Un début de semaine assez frais sans gros excédent de température voire même en-dessous des normes, avant en milieu de semaine un réchauffement notable où l'on aurait sur l'ensemble des températures agréable l'après midi tournant autour des 20-21-22°C en général. L’extrême SO et le CE pour leurs parts auraient des températures 10°C au dessus des normes tournant autour des 28°C. Effectivement pour le SO j'ai personnellement eu trop tendance à sous estimer la puissance de la pulsion pendant cette semaine.
 

 Pour la fin de semaine les choses restent incertaine même si les chances de la persistance de l'AF (anticyclone Français) se réduisent (on verra ce que nous disent les 12z). On pourrait voire le retour des précipitations dans l'est et en méditerranée dans le cas d'une évolution à la GFS. On surveillera tous ça mais si les tendances CEP-GFS se confirment alors le topic suivant risque d'être passionnant à suivre. Impatient qu'on puisse l'ouvrir demain!  :D On aura plus d'indiquation après la sortie des 12z, je mets une pièce sur le scénario CEP. Je trouve GFS un peu disproportionnée tout comme FIM mais qui sait xD.

 

 

Bon après midi

Gugo :)

 

 

Modifié par gugo
Orthographe
  • J'aime 19
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beaucoup moins de verticalité anticyclonique sur l'Atlantique du coté de l'européen, ça ressemble a terme plus a un simple abaissement de la barocline qu'a une bascule en flux de nord nord-ouest, déterministe et ensemble sur la même lignée très tranché par rapport a GEFS.

EDM1-192.GIF.ab542b4f3860495f8766e8e9fa49eb30.GIFgens-21-1-192.png.65a0046ba50ed5df32cb6bfb7af38374.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Malheureusement oui, ce potentiel changement de temps que l on voit depuis quelques sorties, semble s accompagner d un froid, ( frais) sec sur les régions méditerranéennes... soit Mistral et Tram'...  

 

Et dans ces conditions déjà très très sèches, rajouter un élément «sèche cheveux»... c est moyen par chez nous. 

 

Maintenant à suivre. Car pourquoi pas voir apparaître des retours d Est?... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tramontane je ne sais pas précisément  ce nom est très peu usité en Provence, je connais un peu mieux les mistrals le plus courant étant celui qui fait suite à un front qui balaie la France d'ouest en est, c'est celui qui assèche, lemange boue; avec un flux de nord c'est le champs de hautes pressions sur l'atlantique qui dictera le type de mistral, si celui ci est haut on aura du mistral plein nord sinon on peut avoir un flux humide nord-ouest avec du mistral noir et avec une possibilité de pluie, pour les retour d'est en l'absence de goutte froide bien positionnée je n'y crois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 16:31, gugo a dit :

Conclusion:  Un début de semaine assez frais sans gros excédent de température voire même en-dessous des normes, avant en milieu de semaine un réchauffement notable où l'on aurait sur l'ensemble des températures agréable l'après midi tournant autour des 20-21-22°C en général. L’extrême SO et le CE pour leurs parts auraient des températures 10°C au dessus des normes tournant autour des 28°C. Effectivement pour le SO j'ai personnellement eu trop tendance à sous estimer la puissance de la pulsion pendant cette semaine.
 

 Pour la fin de semaine les choses restent incertaine même si les chances de la persistance de l'AF (anticyclone Français) se réduisent (on verra ce que nous disent les 12z). On pourrait voire le retour des précipitations dans l'est et en méditerranée dans le cas d'une évolution à la GFS. On surveillera tous ça mais si les tendances CEP-GFS se confirment alors le topic suivant risque d'être passionnant à suivre. Impatient qu'on puisse l'ouvrir demain!  :D On aura plus d'indiquation après la sortie des 12z, je mets une pièce sur le scénario CEP. Je trouve GFS un peu disproportionnée tout comme FIM mais qui sait xD.

 

 

Bon après midi

Gugo :)

 

 

Bonsoir,

 

Analyse fort intéressante et bien construite, félicitations. Je te suis dans l'idée ou CEP me semble le scénario le plus probant à l'heure actuelle. Cela induirait potentiellement une coulée froide sur notre pays avec les premières neiges (significatives) sur les reliefs et très probablement du vent sur les régions méditerranéennes. 

 

Bonne soirée 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel ajustement sur le dernier GFS ! Signature NAO- et AO- ! Certains d'entres vous, mais aussi des prévisionnistes, avaient prévu de coup de force de la NAO- pour novembre. On y va tout droit, les HP envahissent tout le bassin atlantique jusqu'au Groenland, l'anti russe s'efface au profit des BP qui plongent via la Scandinavie (qui subit d'ailleurs sa premire VDF précoce avec les -30 déjà atteints).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Higurashi a dit :

 

En Scandinavie ? Où ça ? 

 

Tu sais, les posts de Riki, avec le temps tu apprends à les lire  avec le même recul qu'un article du Gorafi...

 

 

il y a 31 minutes, Riki58 a dit :

la Scandinavie (qui subit d'ailleurs sa premire VDF précoce avec les -30 déjà atteints).

 

Effectivement, vague de froid sacrément précoce, il a même réussi à geler en Laponie une dernière décade d'octobre, c'est dire si c'est exceptionnel...

 

 

tn02836_30.gif

  • J'aime 9
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 52 minutes, Riki58 a dit :

Quel ajustement sur le dernier GFS ! Signature NAO- et AO- ! Certains d'entres vous, mais aussi des prévisionnistes, avaient prévu de coup de force de la NAO- pour novembre. 

 

La NAO- moins on y est déjà... l'AO- pourquoi pas mais la dispersion est grande...un autre souci pour la pérennité et la fiabilité de cette éventuelle situation, la MJO qui redevient rapidement inopérante justement a la fin du mois d'octobre, vu que les paris sur telle ou telle situation sont a la mode je mise sur un coup d'épée dans l'eau, un bref coup de frais froid  qui ne s'éternisera pas malgré des modèles froidement intéressants mais a très très long terme...

 Bon tout ceci n'engage que moi bien sûr ,on ne fait pas de la prévision avec des indices de grande échelle synoptique, mais avec des modèles, c'est a dire tout le contraire de mon post:D.

ao.sprd2.thumb.gif.677a5917bf915a4a2653c8648a127519.gifnao.sprd2.thumb.gif.f3228fddb1c0e99edbe7f095d9d2d73b.gif

ensplume_small.gif.3dfca2ad4a08343880c127a29251b0cf.gif

 

Citation

Effectivement, vague de froid sacrément précoce, il a même réussi à geler en Laponie une dernière décade d'octobre, c'est dire si c'est exceptionnel...

 

 

tn02836_30.gif

  •  

 

Il a peut-être ajouté un 0 par inadvertance puisque les -3°ont bien été atteints...

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...