Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 octobre au 5 novembre 2017 prévisions météo semaine 44


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

Vers où allons-nous? 

Je précise pour ceux qui veulent pas tout lire vous pouvez aller directement à la conclusion :P .

 

 

I/Une première coulée qui fait débat

 

Alors, en premier on va prendre GEM, l'anticyclone resterait particulièrement chez nous à cause d'une goutte froide qui prendrait une très grande ampleur en atlantique. On peut noter la forte possibilité d’inversion sous flux d'est dans ce schéma:

 

image.png.0570956189b87168971660eadaf70dc4.png

 

 

Maintenant CEP, il garde son scénario depuis hier, en effet, il voit une pulsion plus à l'ouest que GEM favorisant une grosse coulée froide sur l’Europe centrale-est et donc une petite partie sur la France. La goutte froide en atlantique est  plus à l'ouest que GEM mais est assez grosse de ce fait la pulsion est plus à l'ouest mais pas assez pour que toute la France soit concerné par la coulée. En effet on aurait un dégradé NE-SO:

 

image.png.dbd0ca5c1dfc34f0a7309d0607de2ee9.png

 

 

 

Pour FIM c'est l'entre deux de CEP-GEM, avec une pulsion plus à l'est que CEP car la goutte froide est plus à l'est aussi, de ce  fait la limite 0°C à 850 hpa est bien plus au NE et surtout dans le SO de la France serait de mise:

 

image.png.f9f710ace4af7407a543a7fab8299a1b.png

 

 


Après on a le scénario GFS, avec une goutte froide plut petite mais plus à l'est de ce fait dans un premier temps on aurait une assez belle coulée en France même s'il n'y aurait rien de transcendant et surtout c'est que les Hps reviendraient dès le mardi avec cette goutte froide très à l'est. 

 

image.png.9a790db97e59141f666c849fe7715cec.png

 

 

Sur les ensembles  on voit que pour la majorité des scénarios chez les ensembles CEP et GEFS on n'aurait rien d'exceptionnel même si on aurait un beau petit coup de frais (diagramme de Colmar). On voit que beaucoup de scénarios "s'entassent" vers les 0°C :

 

image.png.0dbea0b927112f1b1e0cb15b8e9aefe6.png

 

graphe_ens3_cfs6.gif

 

 

Et quand on prend les diagrammes du SO on aurait bien un rafraîchissement mais bien plus limitée:

 

graphe_ens3_noc7.gif

 

 

On notera quand même que GEFS semble plus favorable que l'ensCEP pour une meilleure belle coulée froide par chez nous.

 

 

II/Une deuxième pulsion probable plein d'espoir:

 

En effet plusieurs scénarios voient un retour très léger des HPs sur la France et peu long.

Dès 240h des tendances se dégagent. 

 

En effet on aurait une seconde pulsion à l'ouest atlantique qui pourrait favoriser la chute d'une nouvelle coulée par chez nous:

 

Chez GEM ça semble assez flagrant:

 

image.png.60f04c99a779d6f5f78ccea0813f6a61.png

 

 

Chez GFS il suffit de regarder la suite de run:

 

image.png.1e7254885572f45119d88bc1de68fcd6.png

 

 

FIM lui aurait tendance à rester dans le schéma qu'il a en tout début de topic. Situation ancré avec des bases solides, une goutte froide qui ne bouge pas, des HPs qui bougent peu et pas de nouvelles advections froides par le nord. il ferait un temps assez doux dans le SO alors que dans le NE il ferait plutôt frisquet dans ce genre de schéma:

 

fim-0-234_qwz6.png

 

 

Chez CEP c'est le scénario GFS mais qui tourne mal:

 

image.png.3f6cf561a00eebfc7688ecbd3495a8ae.png

 

 

 

Dans l'ensemble GEFS on sent bien la tendance à l’ondulation, mais on sent que le scénario CEP est possible avec des HPs assez présent sur l’Espagne sans compter la goutte froide bien visible en atlantique:

 

gens-21-1-240_znt6.png

 

 

On voit bien par les divers scénarios du panel que ça se joue de peu:

 

gens_panel_yei8.png

 

 

L'ensemble CEP lui tend plus en fait à un abaissement de la zone barocline , même si on voit aussi que des HPs sont plus présent sur l’Espagne avec une GF présente en atlantique. Avec ces 50 scénarios je pense qu'il a tendance à rendre tout un peu trop lisse vu la situation actuelle ou ça se joue au moindre réglage :

 

EDM1-240_msb7.GIF

 

 

 

Conclusion:  Une semaine où la goutte froide en atlantique devrait mener la danse donc. En effet les premières divergences du début de topic sont dû au placement de la GF principalement, on tend quand même à un dégradé NE-SO niveau température avec quelques PPs peut être dans l’extrême NE mais toujours aussi sec dans le SE. Pour le milieu de topic les divergences sont d'autant plus grande à cause de la petite bébête en atlantique, on peut passer d'un très joli scénario à la GEM à un scénario avec une grosse pulsion douce à la CEP, puis au milieu de tout ça on a le scénario FIM qui pourrait être le plus potable avec un schémas indéboulonnable toujours similaire au début de topic. GFS semble un peu isolé.

A voire donc mais c'est intéressant à suivre tout ça :)

 


Bonne journée

Gugo ;)

 

  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pareil !     Fatalité d'une position géographique au plus près de l'Atlantique pour rejoindre @Run999H, des perspectives "numériques" s'esquissent et très vite la réalité nous rapp

Bonsoir à tous,   Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste soit-elle sur le possible coup de "froid" (rien n'est encore acquis et la prud

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais qu

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On remarque clairement que les BP sont en phase de coloniser l'Europe du Nord et NE...

C'est plutôt un bon point ! 

Voir à présent l'attitude des HP....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gros décalage vers l'Est sur cette dernière sortie de GFS ne fait pas du tout plaisir.

HP, plus fort que tout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

Surpris de l'inactivité du topic!

GFS semble avoir une première coulée plus favorable sur son dernier run:

 

gfs-0-180_exp3.png

 

gfs-6-192_fie9.png

 

 

Chez GEM la masse anticyclonique est bien plus grosse et donc on aurait un temps anticyclonique par chez nous:

 

gem-0-192_ato0.png

 

 

 

Pour ce qui est de la seconde coulée, logiquement GEM reste moyen avec des possibilités d'inversion:

 

gem-0-240_pgw5.png

 


Alors que GFS nous permet de nous faire rêver avec un anticyclone qui prendrait de l'ampleur en centre atlantique et de ce fait une magnifique coulée sur la France qui rendrait sans doute le forum très actif si elle aurait bien lieu^^

 

tempresult_kxh2.gif

 

 

 

Chez GEFS l’engrenage semble se mettre en place pour la première coulée même si on al'apparition de scénarios plus intense que GFS même si la majorité des scénarios voient une situation type GFS. Aucun scénario à la GEM:

 

gens_panel_bsi9.png

 

 

Pour la seconde coulée, l'ensemble commence à devenir fort intéressant avec une ondulation bien visible sur la moyenne. On notera l'écart type fort pour savoir jusqu’ou montera la pulsion et quelle intensité de coulée aurait lieu. On voit que l'écart type faible en milieu atlantique montre la fort probabilité de cette pulsion actuellement:

 

gens_panel_tlm0.png

 

 

gens-22-1-276.png

 

 

 

On va voir ce que nous proposent CEP et FIM plus tard dans la soirée. Mais ça se sent quelque chose se passe et même si le risque de flop est bien présent et pas impossible, @cédric du Lot l'a bien démontré sur l'autre topic, il y a un truc et je sens que ça va être passionnant à suivre! Le forum va s'exciter prochainement à mon avis^^

 

 

Gugo :)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Le run de contrôle des ensembles GEFS semble favorable à une intense coulée froide sur la France apportant un flux de NNO. Aussi, sur le nouveau run, GFS semble intensifier sa goutte froide, lui aussi :

 

Ensemble GEFS (run de contrôle) :

 

gens-0-1-264.png?12

 

GFS :

 

gfs-0-264.png?12

 

Bonne soirée,

Tornadoes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 57 minutes, Riki58 a dit :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-10-21-14h17/vague-de-froid-en-europe-du-nord---jusqu-a--30----45233.php

 Belle analyse Gugo, l'Europe du nord et les pays scandinave subissent dejà une invasion froide importante. Elle serait encore en ligne de mire pour la prochaine coulée.

Merci ^^ 

Par contre je remets ce que dit 13V par rapport à ce que tu racontais déjà sur l'autre topic.... tu ferais un bon prévisionniste pour LCM toi n’empêche xD

 

Citation

Effectivement, vague de froid sacrément précoce, il a même réussi à geler en Laponie une dernière décade d'octobre, c'est dire si c'est exceptionnel...

 

tn02836_30.gif

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gugo a dit :

Surpris de l'inactivité du topic!

GFS semble avoir une première coulée plus favorable sur son dernier run:

 

On va voir ce que nous proposent CEP et FIM plus tard dans la soirée. Mais ça se sent quelque chose se passe et même si le risque de flop est bien présent et pas impossible, @cédric du Lot l'a bien démontré sur l'autre topic, il y a un truc et je sens que ça va être passionnant à suivre! Le forum va s'exciter prochainement à mon avis^^

 

 

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais que la réalité c'est que près du plancher des vaches les masses d'air que l'on reçoit ont transité au dessus de plusieurs milliers de kilomètres d'océan encore bien doux. Avec au final un rendu qui va faire saliver Pablo à 1000 mètres au dessus des plages, mais qui n'est pas forcément "excitant" pour l'immense majorité d'entre nous qui vivons en plaine. Un exemple concret pas si lointain avec ce magnifique décrochage de fin novembre 2015 :

 

 

gfs-0-12.png

 

france_21_18.png?v5.2r812

 

 

Autour de 6/7° l'après-midi dans une bonne partie nord de la France, c'est frais, mais ça n'a franchement rien d'extraordinaire pour une dernière décade de novembre. Sachant que pour l'épisode à venir, on serait 20 jours plus tôt dans la saison que cet épisode que je montre pour l'exemple. Souvent, sur ce type d'épisode, les valeurs les plus basses sont observées justement quand l'alimentation dynamique froide cesse, deux à trois jours après la séquence de décrochage, avec quelques bonnes gelées matinales et des épisodes d'inversion si on est assez tard dans la saison.

 

Les modèles intègrent d'ailleurs parfaitement cet état des choses, si on prend par exemple la prévision à H+264 de Tornadoes :

 

gfs-0-264_jsk6.png

 

Voici la prévision de température associée, encore plus de 10° sur toute la façade ouest et encore 6/8° en moyenne sur la moitié nord :

 

gfs-9-264_flr3.png

 

Avec à peine un peu de gel la nuit suivante entre Massif Central et Nord-Est, ce qui n'est pas non plus extraordinaire pour un début novembre :

 

gfs-9-276_mcj1.png

 

 

Bon, ne boudons pas notre plaisir, cela fait plusieurs semaines que je radotais sur la vigueur inhabituelle du courant zonal en Atlantique, et on se dirige (enfin !) vers une période plus calme de ce côté là. En fait, je ne saurais même pas dire à quand revient la dernière fois qu'on a eu une telle coupure du jet en Atlantique et des hauts géopotentiels aussi bien implantés dans les parages du Groenland et de l'Islande. Mais il faut aussi se rendre à une évidence : ce type de synoptiques à dorsale / blocage Atlantique, avec des flux de nord sur l'Europe Occidentale, c'est beaucoup plus prometteur hivernophilement parlant en seconde moitié d'hiver et au début du printemps, qu'en automne. Je pense, comme Ciel d'Encre, qu'il aurait été bien plus utile à cette époque de l'année d'avoir un bon flux de sud dépressionnaire susceptible d'enfin apporter des arrosages salvateurs dans le sud-est, que les dynamiques que l'on peut voir sur ces cartes. Mais bon, c'est affaire de goûts et de couleurs ... et de toute façon, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est pas comme si on avait le choix du menu ^_^

 

PS pour Gugo, je te félicite quand même de tes analyses régulières et de ta progression ces derniers mois ;)

  • J'aime 21
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Bon, ne boudons pas notre plaisir, cela fait plusieurs semaines que je radotais sur la vigueur inhabituelle du courant zonal en Atlantique, et on se dirige (enfin !) vers une période plus calme de ce côté là. En fait, je ne saurais même pas dire à quand revient la dernière fois qu'on a eu une telle coupure du jet en Atlantique et des hauts géopotentiels aussi bien implantés dans les parages du Groenland et de l'Islande. Mais il faut aussi se rendre à une évidence : ce type de synoptiques à dorsale / blocage Atlantique, avec des flux de nord sur l'Europe Occidentale, c'est beaucoup plus prometteur hivernophilement parlant en seconde moitié d'hiver et au début du printemps, qu'en automne. Je pense, comme Ciel d'Encre, qu'il aurait été bien plus utile à cette époque de l'année d'avoir un bon flux de sud dépressionnaire susceptible d'enfin apporter des arrosages salvateurs dans le sud-est, que les dynamiques que l'on peut voir sur ces cartes. Mais bon, c'est affaire de goûts et de couleurs ... et de toute façon, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est pas comme si on avait le choix du menu ^_^

 

PS pour Gugo, je te félicite quand même de tes analyses régulières et de ta progression ces derniers mois ;)

Merci beaucoup ça me fait très plaisir d'entendre ceci de ta part. :$

C'est clair que hivernophilement parlant ça n'est pas encore le feu, il faudrait une  coulée encore un peu plus forte. Mais quand on regarde depuis septembre comment une bonne partie des topics LT ont été mou et ennuyeux, ça fait plaisir de voir du mouvement en tout cas :)

De plus on pourrait quand même avoir des possibilités de neige à basse altitude ce qui serait une bonne nouvelle pour les montagnes et dans le SE des possibilités de PPs même si c'est loin d'être fait. 

A voir l'évolution de tout ça! Mais c'est clair que ce type de schéma aurait été plus plaisant en fin novembre. 


Après je relance ton idée que ça casse la vigueur du jet atlantique. C'est peut être intéressant pour la suite du mois de novembre et pourquoi pas décembre. On entre peut être dans un nouveau schéma de grande synoptique général. :)

 

 

 

On notera que CEp suit GEM pour ce qui est de la seconde coulée, pour la première il garde un scénario mou:

 

ECM1-168_txn6.GIF

 

ECM1-240_rxc5.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour Gugo, 

ces situations à coulée froide de nord ne sont pas synonymes de gros arrosages sur le sud est (excepté peut etre les alpes maritimes)

Ailleurs çà serait violent mistral, ce qui ne serait pas bon du tout avec la secheresse en vigueur.

y'a qu'à voir ce qu'il se passe en Balagne ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce qui apparaissait comme probable devient hautement probable,  sans changement de régime profond, la dorsale se replace, trouve une brèche et nous entraîne en flux sec et froid, passant de la patate chaude à la patate froide, fraîche pour le moins, toujours pas d'eau en vue pour le Sud et le centre ouest.

Je file aux lamentations^^

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

 

il y a une heure, TreizeVents a dit :

Avec au final un rendu qui va faire saliver Pablo à 1000 mètres au dessus des plages, mais qui n'est pas forcément "excitant" pour l'immense majorité d'entre nous qui vivons en plaine. Un exemple concret pas si lointain avec ce magnifique décrochage de fin novembre 2015

 

 

Pas tout à fait, en 2015, photo respective de Mussidan et Bergerac (sud ouest de la Dordogne) sous la neige 50m au dessus des plages, le 23 novembre 2015:P

 

 

Capture_JPG_d193fe8eaf07361ebf61f238cf9814d2.jpg

Capturea_JPG_bbbcb5ac6da7ec879c2738fd4935dc37.jpg

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On dirait bien que l'Europe Centrale risque de connaître sa première période froide voir très froide, on est pas encore à parler de la première VDF dans cette partie de l'Europe mais le vrai hiver pourrait débarquer sur ces régions, à partir du début de semaine prochaine, et, pourquoi pas, s’intensifier en cours de semaine ... 

Aidé par par un anticyclone entre logé sur l'extrême Ouest de l'Euorpe, une absence de dépressions Atlantiques hormis une anomalie placée sur les Açores, mais trop basses pour influencer l'anticyclone présent plus au Nord, aidé ensuite par une cyclogenése présente sr les pays Scandinaves, et qui descend plein Nord amenant son lot d'humidité et de froid.

 

Pour notre pays, il faudra suivre également cette cyclo, qui, si elle parvenait à se former plus à l'Ouest des pays Scandinaves, puis descendant plein Nord pourrait alors tout changer ...

Un possible coup de froid localement humide, donc les premiers frimas hivernal pourrait alors concerner notre pays, et au vu de la situation, concerner d'avantage l'Est du pays.

Ce qui est assez marquant,c 'est le manque de dépressions sur l'Atlantique, et une cyclo forte sur l'Europe du Nord.

Il y a beaucoup d'ingrédients ce matin sur les modèles pour un net changement de temps.

Après, il faudra suivre les modèles pour voir si la mayo prend ... ou pas mais c'est bien partit ! 

Les prochains jours s'annoncent très intéressant dans l'analyse des modèles et surtout ... décisif ... 

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ou est le zonal sur le dernier gfs ? Pas une dépression, un  vortex qui plonge plein nord sur tout l'Europe du nord, des HG englobant tout l'Atlantique jusqu'au Groenland sans en voir la fin. Impressionnant. 

Gfs me parait extrême dans sa modélisation, bien qu'elle ait été déjà vu par CFS il y a 15 jours avec des signaux à répétition. Va va encore bouger, on va enfin pouvoir suivre quelque chose. Encore un grand ''chapeau'' à ceux qui avait prédit l'arrivée brutale de l'hiver début novembre. Et même si rien est absolument gagné, les changements sont bien là.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Riki58 a dit :

Mais ou est le zonal sur le dernier gfs ? Pas une dépression, un  vortex qui plonge plein nord sur tout l'Europe du nord, des HG englobant tout l'Atlantique jusqu'au Groenland sans en voir la fin. Impressionnant. 

Gfs me parait extrême dans sa modélisation, bien qu'elle ait été déjà vu par CFS il y a 15 jours avec des signaux à répétition. Va va encore bouger, on va enfin pouvoir suivre quelque chose. Encore un grand ''chapeau'' à ceux qui avait prédit l'arrivée brutale de l'hiver début novembre. Et même si rien est absolument gagné, les changements sont bien là.

Visiblement la mise au point faite par Treize vents n'a pas suffi .

Dire arrivée brutale de l'hiver c'est tout simplement de la désinformation faite par des hivernophiles qui n'en peuvent plus d'attendre .

Entre revenir à un temps plus conforme pour la saison, c'est à dire des températures nettement plus fraîches que celle d'octobre ( tout en restant prudent à plus de 180h, les retournements des modèles certains semblent l'oublier quand ça les arrange) et dire que c'est l'arrivée brutale de l'hiver, désolé je ne veux pas laisser passer cela pour la crédibilité de ce topic , il y a ici des analyses suffisamment pertinentes pour aussi ne pas aller se référer à des sites qui ne pensent qu'à faire du buzz et qui n'ont pas leur place ici .

  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

A titre d'exemple, pour se faire un repaire.

Le 9 Novembre 2016 (c'est pas loin)

Avec la synoptique ci dessous, ça a donné de la neige dans le NE du pays à 500/600m

Entre -4 et -5° à 850 Hpa avec un flux de SO mou !

 

AVN_1_2016110900_1.png

Maintenant, voici le diagramme pour Colmar.

A savoir que si offensive fraîche/froide se produit, c'est le NE qui devrait en profiter.

Pour le reste du pays, ça serait beaucoup plus atténué avec une ambiance fraîche sans plus voir de saison du SO au pourtour Méditerranéen.

Par contre, pour en revenir au débat "arrivée de l'hiver" Bien qu'il ne ferait pas si froid sur le plancher des vaches, en moyenne altitude (600m env) ça devrait être une première offensive dite hivernale)

On notera également que sur ce diagramme, il s'agit de T° Moyenne à 850 Hpa de début / Mi décembre donc, pas négligeable, le tout avec un flux orienté NO à N. Et cette origine n'est pas anodine comparé à la situ du 9 nov 2016 qui, je le rappelle était en SO....

 

GFSENS00_48_7_205.png

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

Oui mais nous ne sommes pas dans topic régional, et est-ce pour autant que de voir de la neige tomber sur les premières hauteurs  du Nord-Est début novembre veut dire arrivée brutale de l'hiver ?

Merci de lire et d'attendre un minima la fin de la rédaction du post.^_^

Pas de régionalisme, à titre d'exemple : je cite :

"A savoir que si offensive fraîche/froide se produit, c'est le NE qui devrait en profiter.

Pour le reste du pays, ça serait beaucoup plus atténué avec une ambiance fraîche sans plus voir de saison du SO au pourtour Méditerranéen."

Modifié par judd
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi, c'est un retour aux normes jusqu'au 2nov et un temps frais et humide pour la plaine ensuite; le dégradé Ouest/Est sera intense avec neige à basse altitude sur les AN, Jura, Vosges et nord du MC. Flux moyen NO et trop dirigé vers l'Europe central. C'est le changement des centres d'action qui domine et la fin de l'influence directe des systèmes tropicaux, bref c'est de saison tout ça... Pour le NE, Judd a bien résumé;)

EDM1-240.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles prennent une autre tournure depuis 24h. On sera à un mois de l'hiver météorologique, évoquer un possible sursaut hivernal pour cette échéance n'est pas dénué de sens. L'hiver ça n'est pas -10° sous la neige même en plein mois de janvier. Inutile de faire référence au début novembre 1980, c'est comme parler de février 1956 quand on est en plein cœur de l'hiver.

Rien d'exceptionnel pour le moment sur nos modèles mais potentiellement nous pourrions basculer sur l'opposé de ce que nous avons avec ces dernières semaines à savoir un flux de nord-ouest à nord et on ne peut pas dire qu'on y est habitué.

Pour l'instant la dominance anticyclonique est présente pour ce début de semaine et surtout en allant vers l'ouest et le sud-ouest. Plus à l'est cela reste à définir. Un détachement du vortex polaire de la Scandinavie vers l'Europe de l'Est et l'Europe Centrale prend de l'ampleur. Pour l'Europe de l'ouest, restera à voir si les anomalies atlantiques glisseront en flux de nord-ouest depuis l'Islande jusqu'en Europe Centrale, là où se positionnera le vortex polaire. Cela augurerait une fin de semaine plus agitée et peut-être encore plus fraîche voire froide dès la moyenne altitude. 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, judd a dit :

Merci de lire et d'attendre un minima la fin de la rédaction du post.^_^

Pas de régionalisme, à titre d'exemple : je cite :

"A savoir que si offensive fraîche/froide se produit, c'est le NE qui devrait en profiter.

Pour le reste du pays, ça serait beaucoup plus atténué avec une ambiance fraîche sans plus voir de saison du SO au pourtour Méditerranéen."

Dans le souci de maintenir l'esprit de convivialité, j'ai supprimé mon post que j'avais envoyé avant que tu modifies le tien, et donc ton premier jet était déjà visible , donc  je ne pouvais pas voir ce à quoi tu fais référence et deviner que ton post était incomplet au moment où j'ai rédigé le mien ! :$

 

Et pardon pour mes références  ( 1980) et de ma façon quelque peu désabusée  de voir les choses et de peiner à m’enthousiasmer au moindre signal maintenant après mes longues années de vécu  :D

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

 

La première coulée semble fixée, elle tomberait en Europe centrale-est et nous favoriserait des inversion sous l'anticyclone par chez nous, mais des différences énormes sont présentent et ont leur importances pour la suite.   Pour ce qui est des différences il suffit de regarder le passage du 0z au 6z en prévision à 168h:

 

 

tempresult_nxt2.gif

 

 

Voici les 4 modèles décrit vers 190h (car on note que la première coulée en Europe pourrait bien avoir lieu à +168h comme chez GFS-CEP tout comme à 192H chez FIM et 204h chez GEM):

 

CEP:

image.png.f5a4e69de7511acd1c980d8324530be6.png

 

GEM:

 

image.png.ccd4b2985ddd4d6c0fedf758ff980ab5.png

 

 

FIM:

 

image.png.ec558ee9abe8ef77c25072d3f0280b9a.png

 

 

GFS:

 

image.png.fe3c4d0339732e759fd9941ae53ddaa7.png

 

 

On voit qu'il y  des divergences au niveau du placement de l'anticyclone et de la goutte froide, de même pour le placement et la forme de la futur coulée froide. Mais les modèles sont unanimes par chez nous temps frais sous flux d'est, anticyclonique et donc sec.

 

On notera que l'anticyclone est plus à l'est chez CEP que GFS chez les ensembles comme chez les déterministes:

 

image.png.bee7267a8d556a700c78dc315ab9b0c5.png

 

gens-21-1-168.png

 

 

Pour la seconde coulée on observe des conséquences du coup:

 

image.png.e077fa5f94b94aa5db6ffe41e730a479.png

 

 

 

image.png.fc8c3413a6f21c90bd9e87c6f59789f6.png

 

 

image.png.0b06b5c4d081fbd23d12d301827580cd.png

 

 

image.png.9364c8953dc275cda67255f3fbc42d2e.png

 

 

On sent bien que ça risque d'être trop à l'est à cause de l'anticyclone. Mais selon les divergences à l'est de la France on pourrait avoir des potentiels intéressants.

Quand on regarde l'ensemble on sent bien qu'il y  a pas mal de possibilités favorables pour quelque chose de sérieux dans l'est ( scénarios 1,3,6,7,8,9,10,11,12,13,16,18,20):

 

gens_panel_utn1.png

 

 

CEP sur sa moyenne semble moins favorable, ce qui semble logique avec l'anticyclone plus à l'est à +168:

 

EDM1-240_rew8.GIF

 

 

 

  Affaire à suivre, mais le début de semaine est fixé avec des inversions en basse couche sous l'anticyclone. Pour le milieu de topic les déterministes sont plus ou moins favorable à un bon petit rafraîchissement (pour la saison), des ensembles donnent des scénarios intéressant dans l'est. A suivre donc, mais le moindre décalage de la goutte froide et de l'anticyclone vers l'ouest peut donner un scénario particulièrement intéressant, mais on connait tous la récurrence où plus on se rapproche de l'échéance plus ça a tendance de se décaler à l'est.

 Pour la fin de topic il faut voir si la dorsale en atlantique tient debout, car si elle s'écroule on peut s'attendre à un temps assez mou, ci se n'est pas le cas à l'image qelques scénarios GEFS, un temps mouvementé frais pourrait durer.

 

 

Au passage je vous convie à nous rejoindre sur le tchat discord tenu par des membres du forum, où l'on suit avec grande intention la situation actuelle, c'est bien sympa on est plus d'une quinzaine depuis ce midi:) ( adresse: https://discord.gg/VpvTYqr )

 

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue l échéance j+5.6.7 mieux vaut rester prudent, le bleu qui devient moins bleu... et le fameux décallage EST +500km au fil des runs au final c est la Pologne qui aura la première séquence hivernale.

Chat échaudé craint l eau froide... 

En tout cas toujours pas de pluie en Provence c est le plus terrible, les arbres crèvent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, EXPRESS04 a dit :

Vue l échéance j+5.6.7 mieux vaut rester prudent, le bleu qui devient moins bleu... et le fameux décallage EST +500km au fil des runs au final c est la Pologne qui aura la première séquence hivernale.

Chat échaudé craint l eau froide... 

En tout cas toujours pas de pluie en Provence c est le plus terrible, les arbres crèvent.

Les prochaines sorties des modèles seront a prendre avec beaucoup de pincettes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...