Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à Eu (76) - statIC


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonjour à tous, 

 

Jamais je ne pensais écrire un tel topic, et pourtant mes parents m'ont fait la "surprise" d'acheter une VP2 pour leur nouvelle maison à Eu (76). En réalité, cela faisait tellement d'années que je les bassinais avec l'idée d'une VP2/statIC qu'ils se sont dit qu'il fallait conjurer le sort une fois que je serai parti du domicile familial Rouennais xD Une sorte de relais de bâton, la passion du fils a déteint sur les parents ^^ 

Pour le coup ils ont fait un coup de maître qui me laisse pantois: VP2 achetée 200€ sur le bon coin dans un état excellentissime (limite neuve...) et parfaitement fonctionnelle, il s'agit de la version sans fil 6152EU. 

 

852807SAM1731.jpg

 

J'ai plusieurs questions à vous poser, je suis béotien dans l'univers des VP2 même si ça fait une dizaine d'années que j'ai pu lire des centaines de topics à ce sujet:

 

1) Me concernant (moins pour mes parents xD), l'objectif est clairement à terme de pouvoir avoir accès informatiquement aux données, et même si possible de devenir "StatICable", j'ai vu à priori qu'il existait 2 différents moyens:

- Le datalogger USB classique , pour récupérer les données sur un ordi par USB, ensuite le logiciel Weatherlink doit pouvoir envoyer tout sur un serveur/site ?

- Le datalogger IP pour envoyer par connexion ethernet direct sur internet les données (sur le site distant weatherlink ?)

 

=> Quelle solution d'après vous est la plus intéressante  (en terme de praticité et en vue d'être statICable) ? La différence de coût entre les 2 options étant loin d'être négligeable (en gros 150€ versus 300€). Je trouve même ces prix un peu abusé, si quelqu'un connait une alternative moins coûteuse.... MP merci 9_9

 

2) Concernant l'installation, voici une photo du terrain, pas excessivement grand mais bénéficiant d'une ventilation quasi absolue de part sa position géographique à environ 3km à vol d'oiseau de la Manche et son dégagement relatif (au sommet d'un coteau). J'ai entouré en rouge l'endroit supposé de la future station, ça sera une hauteur classique de 2m à priori et donc norme agro pour l'anémo (pas de kit de déport prévu pour le moment, à voir dans le futur, y'aurai de belles valeurs de vents à relever sur le toit vu l'endroit !). Qu'en pensez vous ? A vu d’œil ça me semble jouable pour une statIC mais je préfère demander avant d'investir dans un datalogger et de me prendre un râteau par @Sebaas xD Si besoin d'autre photo je demanderai au paternel de m'en prendre d'autres. 

 

170389IMG0389.jpg

 

Voilà pour le premier jet de questions, je remonte en Normandie voir tout ça le 4 Novembre et installer l'ensemble (et lancer la procédure statIC si c'est OK). J'actualiserai et agrémenterai ce topic de photo d'installation.

J'aurai peut-être par la suite d'autres question sur l'étalonnage du pluvio (vaste débat ^^), mais on en est pas là ^_^

 

Merci,

Modifié par cirrus007
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien, installation effectuée ! Pour le pluvio une vraie tannée l'étalonnage, il était totalement déréglé (5.4 mL d'un coté et 2.3 mL de l'autre ), j'ai ré-équilibré l'ensemble et maintenant les 2 tour

La station est désormais bien référencée, merci aux algo d'IC   J'ai réhaussé l'ISS pour qu'il soit au dessus du pluvio (désormais à 2m de hauteur), j'ai également renforcé la stabilité du p

Bonjour à tous,    Jamais je ne pensais écrire un tel topic, et pourtant mes parents m'ont fait la "surprise" d'acheter une VP2 pour leur nouvelle maison à Eu (76). En réalité, cela faisait

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Cirrus 007,

 

Je suis bien content que tu es trouvé cette station a ce prix!. Tu verras a la longue les satisfactions qu'elle t'apportera si tu en prend soin.

Bonne continuation;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, cirrus007 a dit :

 

- Le datalogger USB classique , pour récupérer les données sur un ordi par USB, ensuite le logiciel Weatherlink doit pouvoir envoyer tout sur un serveur/site ?

- Le datalogger IP pour envoyer par connexion ethernet direct sur internet les données (sur le site distant weatherlink ?)

 

=> Quelle solution d'après vous est la plus intéressante  (en terme de praticité et en vue d'être statICable) ? La différence de coût entre les 2 options étant loin d'être négligeable (en gros 150€ versus 300€). Je trouve même ces prix un peu abusé, si quelqu'un connait une alternative moins coûteuse.... 

 

Pour être staticable l’une ou l’autre des solutions à peu d’importance.

Coté pratique la vie est plus simple en datalloger ip, collé directement en ethernet sur une box et roule ma poule.

l’usb impose d’avoir un PC qui tourne en permanence pour envoyer les infos sur weatherlink, après si il est dédié à ça pas besoin d’avoir une machine de guerre,mais bon  financièrement l’achat d’un dtlg usb+1 pc même modeste et tu as vite fait de te retrouver au niveau du prix d’un dtlg ip.

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement intéressant d'avoir cette VP2 vers EU/LE TREPORT  pour remplir convenablement la Seine Maritime  après celle de Gournay en Bray qui vient d'intégrer StatIC et je ne désespère pas en voir une aussi du côté de Saint-Saëns.

La solution la plus pratique c'est le datalogger IP mais je te l'accorde c'est pas donné !

Cela parait un peu cloisonné mais  la taille du terrain paraît peut-être un peu écrasée par la photo, le mieux c'est d'avoir  d'autres photos dans les autres directions pour vraiment se rendre compte .

Effectivement pour le pluvio vaste débat et il sera temps de voir ça au moment de l'installation , d'autant plus que si c'est une VP2 ancienne il sera peut-être plus fiable !

Une chose qui sera aussi peut-être à vérifier, c'est la version de firmware de la console .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

financièrement l’achat d’un dtlg usb+1 pc même modeste et tu as vite fait de te retrouver au niveau du prix d’un dtlg ip.

 

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Effectivement pour le pluvio vaste débat et il sera temps de voir ça au moment de l'installation , d'autant plus que si c'est une VP2 ancienne il sera peut-être plus fiable !

Une chose qui sera aussi peut-être à vérifier, c'est la version de firmware de la console .

 

- Il faudra quand même quelques années de consommation électrique pour arriver au prix d'un datalogger IP  si tu choisis un datalogger USB + un mini-PC d'occasion à 30 ou 40 euros (c'est ce que m'a coûté mon PC dédié à la station). 

 

- En voyant l'extrémité de la girouette, il est peu probable que la console soit ancienne.

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci pour ces différentes réponses ! :) 

Mon père a la facture, elle a été acheté en Octobre 2013, je ne sais pas si ça donne des infos pour la version de la station et le firmware de la console ? 

 

Concernant le datalogger, j'hésite toujours sachant que l'on passe du simple au double niveau prix et que c'est quand même un budget... J'ai un vieux netbook de 2010 dans un placard, sous Windows 7 avec 1Go de Ram et un petit intel atom 1.3 Ghz, vraiment très faible (il faut parfois attendre plus de 30 sec une réactu de page web avec les nouvelles versions de Chrome, toujours plus demandeuses en ressources :D ), vu l'ancienneté du logiciel qu'est Weatherlink c'est peut-être suffisant ? Ce netbook n'a pas de lecteur CD, c'est peut-être ça qui risque d'être critique si le logiciel ne s'installe que par cette voie... Si vous avez des détails sur ça je suis preneur. 

 

Pour le terrain ça peut paraitre cloisonné mais la photo est trompeuse, c'est pris en hauteur, en gros le terrain herbeux fait 10m sur 15m, avec un sacré couloir à vent direction SO/O. Voilà la localisation du terrain vu du ciel (épingle jaune fluo), un peu surélevé par rapport au centre ville au niveau de la mer, environ 40m d'altitude (la bute au sommet monte jusqu'à 100m).

 

675931Capturedcran20171023193445.png

 

Après c'est sur que c'est pas un 10ha classe 1 :D mais à mon humble avis je trouve le terrain intéressant, je vais essayer de demander plus de photo dans différentes directions pour vous convaincre ;) Et si c'est nécessaire je peux négocier pour placer la station au centre de la pelouse, pour éviter au maximum tout problème de cloisonnement. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, cirrus007 a dit :

Merci pour ces différentes réponses ! :) 

Mon père a la facture, elle a été acheté en Octobre 2013, je ne sais pas si ça donne des infos pour la version de la station et le firmware de la console ? 

 

Concernant le datalogger, j'hésite toujours sachant que l'on passe du simple au double niveau prix et que c'est quand même un budget... J'ai un vieux netbook de 2010 dans un placard, sous Windows 7 avec 1Go de Ram et un petit intel atom 1.3 Ghz, vraiment très faible (il faut parfois attendre plus de 30 sec une réactu de page web avec les nouvelles versions de Chrome, toujours plus demandeuses en ressources :D ), vu l'ancienneté du logiciel qu'est Weatherlink c'est peut-être suffisant ? Ce netbook n'a pas de lecteur CD, c'est peut-être ça qui risque d'être critique si le logiciel ne s'installe que par cette voie... Si vous avez des détails sur ça je suis preneur. 

 

 

octobre 2013 c'est bon, la mienne a le même âge et perso je n'ai jamais fais la moindre mise a jour, par contre la calibration du pluvio...

Ce petit Pc devrait suffire, tu n'envoies pas des tonnes d'informations a weatherlink, pour le lecteur CD c'est pas un souci, tu récupères les applicatifs dont tu as besoin sur une clé USB avec une autre machine et tu pourras l'installer ensuite par ce biais sur ton netbook, tu as au moins un port usb dessus?xD

Par contre je ne sais pas si ensuite il est préférable de connecter ton netbook en wifi ou ethernet (plus probable et surement plus fiable) a la box de tes parents,autre paramètre dont il faut tenir compte...

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 32 minutes, cirrus007 a dit :

Mon père a la facture, elle a été acheté en Octobre 2013, je ne sais pas si ça donne des infos pour la version de la station et le firmware de la console

 

Bonsoir

Pour info, Le firmware des consoles radio est la version 3.15 depuis le 27 mars 2014, donc cette console doit être en version 3.12.

Pour le vérifier, appuyer simultanément sur la "Done" et "+", la version s'affiche en bas de l'écran.

La mise a jour est disponible sur le site Davis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon alors déjà la VP2 neuve à 200€, j'avoue que ça m'interpelle. Soit elle a un vice caché, soit elle est tombée du camion!

 

Après pour le terrain, je serais pas le seul à mettre un rateau tu sais, on est plusieurs à en décider :) - mais sur la seule photo vue pour le moment, c'est un peu short quand même. Clairement, il en faudrait d'autres, notamment vers le terrain (du voisin?) à droite car l'ISS gagnerait peut-être à être rapprochée de la clôture.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Pour info, Le firmware des consoles radio est la version 3.15 depuis le 27 mars 2014, donc cette console doit être en version 3.12.

Pour le vérifier, appuyer simultanément sur la "Done" et "+", la version s'affiche en bas de l'écran.

La mise a jour est disponible sur le site Davis. 

 

Tiens, au fait, ça sert à quoi?

Perso, je n'ai jamais fait de mise à jour sur aucune des consoles mais s'il y a de bonnes raisons d'en faire, pourquoi pas...

Parfois, les mises en jour apportent des soucis alors que tout allait bien avant, alors j'hésite...

 

Concernant l'implantation de la station, il faudrait au moins la placer en bas à droite de ta surface engazonnée (sur la photo), dans l'angle des 2 clôtures, surtout si le terrain de ce voisin là est bien dégagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

octobre 2013 c'est bon, la mienne a le même âge et perso je n'ai jamais fais la moindre mise a jour, par contre la calibration du pluvio...

Ce petit Pc devrait suffire, tu n'envoies pas des tonnes d'informations a weatherlink, pour le lecteur CD c'est pas un souci, tu récupères les applicatifs dont tu as besoin sur une clé USB avec une autre machine et tu pourras l'installer ensuite par ce biais sur ton netbook, tu as au moins un port usb dessus?xD

Par contre je ne sais pas si ensuite il est préférable de connecter ton netbook en wifi ou ethernet (plus probable et surement plus fiable) a la box de tes parents,autre paramètre dont il faut tenir compte...

 

Cela signifie que le logiciel  Weatherlink est téléchargeable sur un site internet ? Il y a un numéro de série fourni avec le CD ? 

 

il y a 43 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Pour info, Le firmware des consoles radio est la version 3.15 depuis le 27 mars 2014, donc cette console doit être en version 3.12.

Pour le vérifier, appuyer simultanément sur la "Done" et "+", la version s'affiche en bas de l'écran.

La mise a jour est disponible sur le site Davis. 

 

Ok ça doit être ça, qu'apportent réellement ces mises à jour firmware ? (correction de bug graves ?)

 

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Bon alors déjà la VP2 neuve à 200€, j'avoue que ça m'interpelle. Soit elle a un vice caché, soit elle est tombée du camion!

 

Après pour le terrain, je serais pas le seul à mettre un rateau tu sais, on est plusieurs à en décider :) - mais sur la seule photo vue pour le moment, c'est un peu short quand même. Clairement, il en faudrait d'autres, notamment vers le terrain (du voisin?) à droite car l'ISS gagnerait peut-être à être rapprocher de la clôture.

 

Non pas neuve faut pas exagérer ^^ mais l'état semble vraiment bon sur la série de photo que j'ai reçue. Pour le vice caché je ne pense pas, le monsieur semblait très sérieux d'après les dires de mon père et voulait se séparer d'une grande quantité d'effet personnels pour déménager très rapidement (à la base il voulait la vendre plus chère, mon père a juste fracassé les prix en bon négociateur qu'il est :D ).

 

J'vais essayer de récupérer plus de photos, c'est clair que juste avec celle que je vous met c'est pas facile de se rendre compte. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, cirrus007 a dit :

 

Cela signifie que le logiciel  Weatherlink est téléchargeable sur un site internet ? Il y a un numéro de série fourni avec le CD ? 

 

 

Non, si tu as un autre ordi avec lecteur de CD ,tu l'ouvres et tu récupères sur ta clé usb les 4 ou 5 pauvres fichiers qui y sont gravés.:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Quel buzzz :D

J'adore:

les deux canards (j'espère aussi qu'il y a des poissons rouges pour nourrir les hérons).

les deux nains de jardins :P qui pourront surveiller la VP2 mais il faut les tourner

Il manquait bien  une VP2 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bien entendu le Pouic les poissons rouges sont de la partie, ils veilleront sur l'ensemble :D 

 

Je reviens sur l'option Weatherlink USB: concrètement on installe le logiciel sur l'ordinateur (via CD, ou en copiant le CD sur une clé USB), on connecte la station en USB sur l'ordinateur et c'est tout ? Comment fonctionne ce logiciel ensuite, il y a t-il une base de donnée sous forme de fichier historique (je suppose que oui) ? 

Enfin, comment Weatherlink envoie ensuite les données sur internet, et donc pour statIC ? Aurais-je accès aux relevés de la station sur cette carte ? : https://www.weatherlink.com/map.php. et a fortiori sur l'appli iPhone Weatherlink (ou bien est-ce une option réservée au Weatherlink ethernet ?). 

 

Merci pour vos réponses ;) 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 51 minutes, cirrus007 a dit :

Je reviens sur l'option Weatherlink USB: concrètement on installe le logiciel sur l'ordinateur (via CD, ou en copiant le CD sur une clé USB), on connecte la station en USB sur l'ordinateur et c'est tout ? Comment fonctionne ce logiciel ensuite, il y a t-il une base de donnée sous forme de fichier historique (je suppose que oui) ? 

Enfin, comment Weatherlink envoie ensuite les données sur internet, et donc pour statIC ? Aurais-je accès aux relevés de la station sur cette carte ? : https://www.weatherlink.com/map.php. et a fortiori sur l'appli iPhone Weatherlink (ou bien est-ce une option réservée au Weatherlink ethernet ?). 

 

Merci pour vos réponses ;) 

 

Bonsoir

Le logiciel Weatherlink  va constituer sa base de données en créant un fichier par mois et qui aura l'extention .wlk.

Le prix du data-logger IP comprend l'abonnement a vie au site Weatherlink.com d'ou son cout plus élevé.

Par contre, l'acces a ce site avec le data-logger USB n'est possible qu' avec un abonnement annuel : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abonnement-annuel-au-Reseau-WeatherLink-6558-Davis-Instruments

Bonne nuit

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

 

Tiens, au fait, ça sert à quoi?

Perso, je n'ai jamais fait de mise à jour sur aucune des consoles mais s'il y a de bonnes raisons d'en faire, pourquoi pas...

Parfois, les mises en jour apportent des soucis alors que tout allait bien avant, alors j'hésite...

 

 

Un conseil:

 

d'une façon générale, pour les appareils que tu as achetés:

éviter les mises à jour sans avoir la description exacte et précise de ce qui a été changé dans le logiciel.

 

Mérite un sujet à part entière !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Neness064 a dit :

Par contre, l'acces a ce site avec le data-logger USB n'est possible qu' avec un abonnement annuel : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abonnement-annuel-au-Reseau-WeatherLink-6558-Davis-Instruments

 

Quel est l'intérêt d'un abonnement payant avec un datalogger USB?

Si ta station rejoint Infoclimat, tu pourras voir tes relevés à distance sur iPhone sans abonnement payant à WeatherLink, et d'autres sites météo proposent aussi gratuitement cette fonctionnalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, mm91 a dit :

d'une façon générale, pour les appareils que tu as achetés:

éviter les mises à jour sans avoir la description exacte et précise de ce qui a été changé dans le logiciel.

 

Vraie d'une façon générale. Après sur certains matériels ou logiciels qu'on maîtrise bien,  développés en cycles courts, et à condition d'être un peu geek, c'est pas mal non plus pour le reste de la communauté que d'endosser le rôle d' "early adopters" et de participer ainsi à la phase de debug sur des beta publiques.

 

Et si par ailleurs on peut faire pas mal de critique de Davis, le fait est que le rythme des MAJ est plutôt lent (gestion de projet "à l'ancienne", peu de développement et longuueeee phase de recette) et que jusqu'ici, on n'a jamais eu le moindre problème. Les notes de release sont disponibles, ex pour la maj du firmware de la console: https://www.davisnet.com/resources/weather-monitoring/#support

 

Citation

 

Before You Install

IMPORTANT! This firmware is only for Vantage Pro2 Wireless Consoles manufactured April 2006 or later (#6312). The Inside Temp, Inside Hum, and Barometer readings will not appear if version 3.15 firmware is installed on consoles manufactured before April 2006.

Version History

Firmware version 3.15

  1. Minor improvements in firmware efficiency.

Firmware version 3.12

  1. Fixed a bug in 3.00 that did not allow the ET alarm to be cleared.
  2. Eliminates occasional WeatherLink communication issue when console is busy receiving a radio packet.

Firmware version 3.00

  1. Console timesout of the "Receiving From" setup screen after 15 min using batteries and 30 min using AC power.
  2. Previous versions of firmware allowed a negative ET, now it will clip hourly ET values at 0.
  3. Added leading zero to temp readings between -1.0 and 1.0.
  4. Improved temp and hum index calculations.
  5. Low humidity readings now clipped at 1% and will not show 0%.

Platform: Windows
Version: 3.15
File Name: DirectFromPC_vp2_wireless_3_15.exe 
File Size: 512KB
Released: March 27, 2014

 

 

Ou bien pour le datalogger IP:

 

Citation

Version History

Version 1.1.2

  1. Fixed DNS issue. With this upgrade WeatherLinkIP will revert back to the primary DNS following an internet connection failure.

Version 1.1.1

  1. Fixed problem that would cause the data logger to spontaneously stop uploading to weatherlink.com.

Version 1.0.9

  1. Fixed problem with the DNS query that may prevent it from uploading data to the server.
  2. Fixed problem with uploading archive pages to the server.

Version 1.0.8

  1. Fixed a bug that caused the data logger to stop uploading data periodically. This halt in uploading was caused by a PING message sent by some routers.
  2. Changed data upload format to reduce upload bandwidth to the server and fix missing high/low data.
  3. Added support for 2 DNS servers in dynamic IP address mode. If the data logger cannot successfully resolve the WL.com name through the two given DNS servers it will try with the Google public DNS at address 8.8.8.8.
  4. Config page always displays the 1st DNS server even if it is using the Google public DNS server.

Version 1.0.7

  1. Further improved reliability of sending archive data to the WeatherLink.com server when packets are fragmented by certain ISPs.
  2. Improved reliability when changing settings in the datalogger configuration page.
  3. Datalogger configuration page now does not allow setting port 80 for communication.
  4. Added "DNS" and "Error" status to the datalogger configuration page.
  5. Added a watchdog reset timer.
  6. Modified ARP so that when the IP address is temporarily changed, the gateway is bypassed.
  7. Fixed a problem when DNS only returns a valid name address but not an IP address.
  8. Console will exit "Receiving from screen" if left there for 15 minutes.
  9. Improved support for CWOP data packets with Vantage Vue.

Platform: Windows
Version: 1.1.2
File Name: WeatherLinkIP_firmware_v112.exe 
File Size: 728KB
Released: August 11, 2016

 

Pour Cirrus, j'indiquerai simplement qu'en terme de fiabilité et au regard du parc de StatIC, il n'y a pas photo en terme de fiabilité: les solutions à base de dataloggerIP sont loin devant! Après, c'est clair que c'est pas le même tarif, mais on peut aussi l'acheter aux US ou aux Pays-Bas pour moins cher...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour peu qu'on ait quelques notions d'anglais concernant les softs et les mises à jour on a quand même les infos tout simplement sur le site de Davis :

 

https://www.davisnet.com/resources/weather-monitoring/#support

 

Chacun fait ce qu'il veut dans ses choix et en fonction de ses possibilités financières, mais moi je suis toujours guidé par le fait de  trouver la solution la plus simple et d'éviter les bricolages même si cela doit me coûter un peu plus cher ! On y gagne bien souvent après, à moins d'aimer le bricolage ( comme le réglage des augets pourtant réglés au laser en usine et qu'on doit reprendre   :$)

 

EDIT: grillé par Sebaas :$

D'ailleurs il y a quelques vidéos, notamment celle concernant l'entretien de la VP2 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Ou bien pour le datalogger IP:

 

Citation

Version History

Version 1.1.2

  1. Fixed DNS issue. With this upgrade WeatherLinkIP will revert back to the primary DNS following an internet connection failure.

Version 1.1.1

  1. Fixed problem that would cause the data logger to spontaneously stop uploading to weatherlink.com.

Version 1.0.9

  1. Fixed problem with the DNS query that may prevent it from uploading data to the server.
  2. Fixed problem with uploading archive pages to the server.

Version 1.0.8

  1. Fixed a bug that caused the data logger to stop uploading data periodically. This halt in uploading was caused by a PING message sent by some routers.
  2. Changed data upload format to reduce upload bandwidth to the server and fix missing high/low data.
  3. Added support for 2 DNS servers in dynamic IP address mode. If the data logger cannot successfully resolve the WL.com name through the two given DNS servers it will try with the Google public DNS at address 8.8.8.8.
  4. Config page always displays the 1st DNS server even if it is using the Google public DNS server.

Version 1.0.7

  1. Further improved reliability of sending archive data to the WeatherLink.com server when packets are fragmented by certain ISPs.
  2. Improved reliability when changing settings in the datalogger configuration page.
  3. Datalogger configuration page now does not allow setting port 80 for communication.
  4. Added "DNS" and "Error" status to the datalogger configuration page.
  5. Added a watchdog reset timer.
  6. Modified ARP so that when the IP address is temporarily changed, the gateway is bypassed.
  7. Fixed a problem when DNS only returns a valid name address but not an IP address.
  8. Console will exit "Receiving from screen" if left there for 15 minutes.
  9. Improved support for CWOP data packets with Vantage Vue.

Platform: Windows
Version: 1.1.2
File Name: WeatherLinkIP_firmware_v112.exe 
File Size: 728KB
Released: August 11, 2016

 

Grace à ce topic j'apprends que l'on peu mettre à jour les firmware de la console et du datalogger.  Comment ça se passe pour le datalogger et comment savoir lequel est instalé? Celui de ma console lui est ok (3.15).

Si non pour l'instant je reste silencieux mais dès qu'on abordera les parties plus technique je sortirai de mon terrier :D. Plus à l’aise avec des outils qu'une souris et un clavier pour installer une VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois méthodes pour connaître sa version de firmware expliquée ici :

 

http://www.davisnet.com/support/weather/downloads/software_frmwr.asp

 

Pour résumer  :

 

1) En se connectant sur son compte Weatherlink.com  :

 

weatherlinkIP.jpg.93274cfa89ad2759c16d2288a7bfc87f.jpg

 

2) en utilisant le programme de MAJ du firmware:

 

firmware.jpg.2a89e4bb0a3b28f3c6f6d83a45edacdd.jpg

 

Cette méthode permet d'effectuer immédiatement la MAJ en faisant "START" si le "Program Firmware Version" n'est pas  112

 

3) Par son navigateur Internet :

 

a) Repérer l'adresse du datalogger IP en allant dans l'admin réseau de sa box ( par 192.168.1.1)

b) ou si le logiciel Weatherlink est installé sur un PC local par Setup/Communication Port et faire "Find" et lire l'adresse IP , dans mon cas 192.168.1.97

 

SETUP.thumb.jpg.1f8679c1d914d6c8530ee0a5e0c94e0c.jpg

 

Ensuite rentrer dans son navigateur cette adresse et on doit obtenir ceci avec l'indication du Firmware :

 

navigateur.thumb.jpg.d478ca216c719587fb4fe9273c970794.jpg

 

Voilà donc j'espère une explication assez claire pour effectuer cette mise à jour vivement conseillée, surtout quand on est confronté à de fréquentes coupures d'internet et qui obligeait à déconnecter physiquement le datalogger de la console avec les risques que cela comporte ( notamment tordre les broches du connecteur de la console :()

 

Firmware 1.1.2 qu'il suffit de télécharger puis d’exécuter ( sans oublier effectivement avant d'avoir  récupéré toutes les données dans Weatherlink et de bien fermer l'application Weatherlink) :

WeatherLinkIP_firmware_v112.exe

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

Firmware 1.1.2 qu'il suffit de télécharger puis d’exécuter :

WeatherLinkIP_firmware_v112.exe

 

En prenant bien soir d'avoir au préalable récupéré toutes les données dans Weatherlink, puis d'avoir bien fermé l'application Weatherlink pour être sûr qu'il n'y aura pas d'appel de donnée pendant la procédure de mise à jour.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ok merci pour ces différents retours. Avec le datalogger éthernet a-t-on également accès aux relevés météo sous forme d'un fichier historique .wlk avec le logiciel weatherlink ?

 

Pour l'achat d'un datalogger à l'étranger j'aimerai des liens si vous en avez, j'ai trouvé un site Néerlandais mais le prix est sensiblement identique (https://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/6555ip-datalogger )

 

Par MP sinon si ce sont des sites ""sensibles"" ou du marché gris... Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...