Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 à Eu (76) - statIC


cirrus007

Messages recommandés

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 25 minutes, cirrus007 a dit :

Ok merci pour ces différents retours. Avec le datalogger éthernet a-t-on également accès aux relevés météo sous forme d'un fichier historique .wlk avec le logiciel weatherlink ?

 

Bonsoir

Oui et il sont également disponible sur le site weatherlink.com avec un stockage 4 fois supérieur.

par exemple, pour un pas d'enregistrement (ou interval d'archivage) de 10 mn, la capacité du datalogger est de 17 jours et de 68 jours sur le site.

Bonne soirée.

 

Spécifications du data-logger IP : 6555_spec_WeatherLinkIP.pdf

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien, installation effectuée ! Pour le pluvio une vraie tannée l'étalonnage, il était totalement déréglé (5.4 mL d'un coté et 2.3 mL de l'autre ), j'ai ré-équilibré l'ensemble et maintenant les 2 tour

La station est désormais bien référencée, merci aux algo d'IC   J'ai réhaussé l'ISS pour qu'il soit au dessus du pluvio (désormais à 2m de hauteur), j'ai également renforcé la stabilité du p

Bonjour à tous,    Jamais je ne pensais écrire un tel topic, et pourtant mes parents m'ont fait la "surprise" d'acheter une VP2 pour leur nouvelle maison à Eu (76). En réalité, cela faisait

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Trois méthodes pour connaître sa version de firmware expliquée ici :

[.....]

Voilà donc j'espère une explication assez claire pour effectuer cette mise à jour vivement conseillée, surtout quand on est confronté à de fréquentes coupures d'internet et qui obligeait à déconnecter physiquement le datalogger de la console avec les risques que cela comporte ( notamment tordre les broches du connecteur de la console :()

 

Firmware 1.1.2 qu'il suffit de télécharger puis d’exécuter ( sans oublier effectivement avant d'avoir  récupéré toutes les données dans Weatherlink et de bien fermer l'application Weatherlink) :

WeatherLinkIP_firmware_v112.exe

 

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

En prenant bien soir d'avoir au préalable récupéré toutes les données dans Weatherlink, puis d'avoir bien fermé l'application Weatherlink pour être sûr qu'il n'y aura pas d'appel de donnée pendant la procédure de mise à jour.

 

Vous êtes des chefs les gars!!!! Merci voila qui est fait:

Avant:

59efa28e23c5b_Screenshot-2017-10-24DavisWeatherLink-MyAccountPage.png.8806e0a29005c0f64580320213e04b4a.png

 

Après:

59efa28dbd506_Screenshot-2017-10-24DavisWeatherLink-MyAccountPage(1).png.839c44eb9da36a4d861ebd820534fa3b.png

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 23/10/2017 à 20:41, Sebaas a dit :

Après pour le terrain, je serais pas le seul à mettre un rateau tu sais, on est plusieurs à en décider :) - mais sur la seule photo vue pour le moment, c'est un peu short quand même. Clairement, il en faudrait d'autres, notamment vers le terrain (du voisin?) à droite car l'ISS gagnerait peut-être à être rapprochée de la clôture.

 

Je reviens sur ce topic pour vous proposer quelques mesures (satellitaires) sur l'emplacement de cette future station, mesures prises au plus près de la clôture du voisin qui correspond au dégagement "maximal" envisageable. 

 

143947Capturedcran20171030191637.png

 

Ainsi que la vue vers l'O, la plus dégagée donc et ouvert sur un bon couloir venteux, et vu le flux d'O/SO qui est légion dans le coin la station n'est pas prêt de manquer de ventilation :D 

 

299040SAM1762.jpg

 

Et la vue globale du terrain gazonné (avec la clôture en bois côté Sud, située à 5.13m sur la carte des distances).

 

647445SAM1766.jpg

 

Voilà, en parallèle j'ai commandé un datalogger Weatherlink IP suite à vos différents échanges, l'installation aura très probablement lieu ce Vendredi 3 Novembre (je remonte pour l'occasion), n'hésitez pas donc à donner vos avis sur "le meilleur" endroit pour pour l'installer...

 

Pour statIC ça me semble jouable non ? En gros si je suis la doc MF ça donne une classe 3, pas de source de chaleur directe à moins de 5m, et j'insiste sur la ventilation de l'endroit! Enfin bref j'espère que ça saura vous convaincre, ça serait pour moi la cerise  sur le gâteau cette intégration ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon ça n'attire pas foule dommage ^^ Comme prévu installation demain, en faisant au mieux pour que cette petite VP2 soit la mieux dégagée possible :) 

 

J'en arrive aux questions un peu plus "techniques" concernant l'étalonnage du pluvio, qui je sens va s'annoncer coriace vu les milliers de topics existant xD J'ai lu quelques un des nombreux échanges, quelques valeurs clés me restent en tête telles que 3.8 mL en pratique pour chacun des augets (versus 4.2 mL si l'on raisonne purement théoriquement c'est bien cela)?  Un éclaircissement sur ce point me serait fort utile :) J'ai ramené pour l'occasion de la verrerie de précision de mon labo pour optimiser tout cela. J'ai également ramené mon Spiea, vu les pluies prévues ces prochains jours ça me permettra de confronter mes premiers étalonnages à la "réalité". 

 

Bonne soirée ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Bon ça n'attire pas foule dommage ^^ Comme prévu installation demain, en faisant au mieux pour que cette petite VP2 soit la mieux dégagée possible :) 

 

J'en arrive aux questions un peu plus "techniques" concernant l'étalonnage du pluvio, qui je sens va s'annoncer coriace vu les milliers de topics existant xD J'ai lu quelques un des nombreux échanges, quelques valeurs clés me restent en tête telles que 3.8 mL en pratique pour chacun des augets (versus 4.2 mL si l'on raisonne purement théoriquement c'est bien cela)?  Un éclaircissement sur ce point me serait fort utile :) J'ai ramené pour l'occasion de la verrerie de précision de mon labo pour optimiser tout cela. J'ai également ramené mon Spiea, vu les pluies prévues ces prochains jours ça me permettra de confronter mes premiers étalonnages à la "réalité". 

 

Bonne soirée ;) 

3,6 à 3,8 pour le calibrage du pluvio. Un peu de patience pour cela... Bonne installation 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bien, installation effectuée ! Pour le pluvio une vraie tannée l'étalonnage, il était totalement déréglé (5.4 mL d'un coté et 2.3 mL de l'autre xD), j'ai ré-équilibré l'ensemble et maintenant les 2 tournent aux environs de 3.5 à 4 mL (en fonction du débit d'eau j'ai constaté que ça changeait, reproductibilité difficile), le Spiea va être déterminant dès demain pour valider ! 

 

Comme promis quelques photos, avec un angle de champ suffisant pour se rendre compte du terrain et du dégagement (parce que le 24mm DX de mon père ça va 2min, ça compresse totalement les plans ^^). L'ISS  est à 1m80 du sol et l'anémo à 2m20 environ (norme agro).

 

194594DSC8850HDR.jpg

 

228683DSC8844.jpg

 

450223DSC8841.jpg

 

278126DSC8868.jpg

 

Voilà voilà :) Autre bonne nouvelle, la station est désormais accessible via Weatherlink, depuis ce lien: https://www.weatherlink.com/user/eu/index.php?view=summary&headers=1

Installation du datalogger IP d'une simplicité déconcertante, il me reste plus qu'à modifier des paramètres d'horaires et à effacer les anciens records et tout sera clean :) 

 

@Sebaas @bernardt60 : Alors statIC envisageable vis à vis de tout ceci ? Si c'est le cas comment on procède ? Merci ! ;) 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De la belle ouvrage, un poil enclavé mais je pense que pour StatIC ça devrait passer.

 

Pour candidater, il faut:

1) si ce n'est déjà fait, enregistrer la ville dans les lieux favoris sur ton compte-site: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html#lieux

2) puis créer la station: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-mon-materiel-meteo.html

3) et enfin demander l'intégration à StatIC: http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

 

Inutile de mettre des photos puisqu'elles sont dispo sur ce topic. Et s'agissant d'une station Weatherlink, l'intégration sera très simple.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci Seb ;) 

J'ai lancé la procédure d'intégration, hâte d'avoir votre retour :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Félicitation,c'est une belle installation.

Par contre, il semblerait qu'i y a un petit souci de localisation sur la carte Weatherlink.

Localisation.JPG.aa03479b7f095d69805bc363b6a842d8.JPG

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Haha bien vu, merci @Neness064, j'avais mal paramétré l'adresse sur weatherlink xD

 

Voilà qui est mieux ;) 

 

131630Capturedcran20171103200320.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Belle réalisation, mais, pour "pinailler" un peu, je remonterais juste le pluviomètre pour éviter que le poteau en bois (assez large) ne fasse obstacle à la pluie (même si c'est assez rare dans cette direction). Si le haut du cône du pluviomètre est positionné juste au-dessus du sommet du poteau, il n'y a plus de souci et ça ne demande pas une grosse modification.

 

Concernant le calibrage d'origine du pluviomètre, même si les augets ne basculent pas avec la même quantité d'eau, tu arrives quand même, en moyenne, aux 3.8 ml recherchés.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci ^_^ En effet je peux le réhausser, ça ne me coute rien ! J'attend déjà de voir ce que vont donner les prochains épisodes pluvieux. 

 

J'ai une question concernant Weatherlink, il me semble que l'on pouvait télécharger les données météo directement depuis le site web, sans passer par le logiciel. Or j'ai beau chercher je ne trouve absolument pas où télécharger les data, vous pouvez m'aiguiller?

Dans l'ordre du possible j'aimerai éviter d'utiliser le logiciel Weatherlink, je suis sur Mac et les versions proposées sont... totalement obsolètes ! Qui plus est j'ai reçu un CD pour windows avec Weatherlink IP, et même en émulant le setup.exe sur CrossOver ça ne marche pas :( Donc si je peux faire sans je prends! 

Merci :) 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 10 minutes, cirrus007 a dit :

J'ai une question concernant Weatherlink, il me semble que l'on pouvait télécharger les données météo directement depuis le site web, sans passer par le logiciel. Or j'ai beau chercher je ne trouve absolument pas où télécharger les data, vous pouvez m'aiguiller?

Dans l'ordre du possible j'aimerai éviter d'utiliser le logiciel Weatherlink, je suis sur Mac et les versions proposées sont... totalement obsolètes ! Qui plus est j'ai reçu un CD pour windows avec Weatherlink IP, et même en émulant le setup.exe sur CrossOver ça ne marche pas :( Donc si je peux faire sans je prends! 

Merci :) 

 

A ma connaissance, on est obligé d'utiliser le logiciel Weatherlink pour télécharger depuis le site en utilisant les identifiants crées a la mise en service du site.

Lien : Acces serveur Weatherlink.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mouarf, ok ça m'arrange pas trop cette affaire. Si par miracle quelqu'un avait de disponible l'exécutable Weatherlink pour Mac original (celui du CD) je suis preneur! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut, belle installation malgré les contraintes. ;)

 

Tout comme Alsavosges, je te conseille de rehausser le pluvio par rapport au poteau, les pluies de nord ne sont pas rares sur les côtes de la Manche et elles sont parfois copieuses (le régime d'averses hivernal qui donne 30 mm à Dieppe et 2 mm à Rouen !).

 

C'est bien, la côte normande s'étoffe peu à peu. Ne manque plus qu'une station au cap Fagnet à Fécamp. :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ah cool :) merci à l'équipe ça a été rapide ! 

 

Pour le pluvio c'est assez encourageant pour ces premières pluies, j'ai 5.5mm au Spiea versus 5.8mm au pluvio VP2. A suivre avec d'autres épisodes, mais déjà ça semble plutôt dans les clous, si ça a tendance à surestimer sur du plus long terme je revisserai un petit peu les vis. 

 

Pour le vent je viens de me rendre compte qu'un offset de 180° était appliqué sur la console, d'où ce vent d'E affiché :D je viens de rectifier ça semble mieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, cirrus007 a dit :

Ah cool :) merci à l'équipe ça a été rapide ! 

 

Pour le pluvio c'est assez encourageant pour ces premières pluies, j'ai 5.5mm au Spiea versus 5.8mm au pluvio VP2. A suivre avec d'autres épisodes, mais déjà ça semble plutôt dans les clous, si ça a tendance à surestimer sur du plus long terme je revisserai un petit peu les vis. 

 

Pour le vent je viens de me rendre compte qu'un offset de 180° était appliqué sur la console, d'où ce vent d'E affiché :D je viens de rectifier ça semble mieux. 

 

On ne peut pas considérer qu'il y a vraiment sur-estimation avec un écart d'un basculement d'auget...

 

Concernant la direction du vent,  si le panneau solaire est exposé plein Sud et que la girouette est orientée au Nord, il n'y a aucune modification à faire sur la console.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Concernant la direction du vent,  si le panneau solaire est exposé plein Sud et que la girouette est orientée au Nord, il n'y a aucune modification à faire sur la console.

 

Sauf si, s'agissant de matériel d'occasion, le précédent propriétaire avait lui-même modifié le réglage par défaut!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

On ne peut pas considérer qu'il y a vraiment sur-estimation avec un écart d'un basculement d'auget...

 

Concernant la direction du vent,  si le panneau solaire est exposé plein Sud et que la girouette est orientée au Nord, il n'y a aucune modification à faire sur la console.

 

Oui pour l'instant je suis dans l'incertitude de mesure du pluvio, ça me rassure juste que celui-ci n'ai pas enregistré 2 ou 8 mm ^^

En effet la girouette est bien face Nord et l'ISS plein Sud, mais l'ancien proprio a du ajuster ça vis à vis de son ancienne installation :) 

 

EDIT:  Sebaas plus rapide que moi, un vrai sniper xD

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2017 à 10:09, alsavosges a dit :

 

Quel est l'intérêt d'un abonnement payant avec un datalogger USB?

Si ta station rejoint Infoclimat, tu pourras voir tes relevés à distance sur iPhone sans abonnement payant à WeatherLink, et d'autres sites météo proposent aussi gratuitement cette fonctionnalité.

Ca permet aussi de transferer sur AWEKAS 

Ce sui te permet d’avoir une page pour tes donnees 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello, j'ai remarqué un petit " bug" au niveau de l'interface IC concernant ma station, celle-ci n'est pas sélectionnable dans la liste (elle apparait en "undefined"), je m'en suis rendu compte alors que je souhaitais la mettre en vignette dans ma barre perso. 

De la même manière je crois qu'elle n'émet pas sur Météo-Alerte lorsqu'il se passe quelque chose (par exemple hier soir pluie modérée, mais non reportée), peut-être que ces 2 problèmes sont liés. ?

 

268094Capturedcran20171105191935.png

 

Sinon je remonte demain l'ISS au dessus du poteau de bois et j'ajoute un système pour "stabiliser" le poteau en bois, avec les fortes rafales il est sujet aux vibrations malgré un scellement de 50cm dans une dalle béton (mais c'est minime). 

 

Merci ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir Cirrus, 

 

Lors d'une nouvelle intégration d'une VP2 sur le réseau, il est de coutume que les stations ne soient pas directement visibles dans la liste. 

D'ici quelques jours la station sera disponible dans le catalogue des stations. :)

Félicitations pour cette acquisition,  l'installation est très sympathique ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 10 minutes, vedasien a dit :

Lors d'une nouvelle intégration d'une VP2 sur le réseau, il est de coutume que les stations ne soient pas directement visibles dans la liste. 

D'ici quelques jours la station sera disponible dans le catalogue des stations. :)

 

Exact il faut attendre que les algorithmes d'IC faces leur taff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...