Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réparation SPIEA


Gawo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

 

L'année dernière, suite à de grosses gelées, mon SPIEA s'est fissuré. Tout d'abord, une grosse fissure sur toute la hauteur pour la grande cuve, qui est assez profonde (un peu d'eau peut en fuir... pas top du tout pour les relevés pluvio!). Et une fissure dans l'éprouvette, qui elle, ne semble pas laisser passer d'eau.

 

Avez-vous des astuces pour réparer ces fissures? Une résine peut-être? Je suis intéressé par vos retours d'expérience!

Ou n'y a-t-il pas d'autre solution que d'en racheter un autre?

 

Merci à vous!

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui une résine transparente résistante au UV peu être une solution. Attention en l'apliquant de ne pas laisser trop d'éxcedent de façon à ne pas modifier le volume de contenance du grand bol et de l'éprouvette.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
à l’instant, mistigri07 a dit :

Oui une résine transparente résistante au UV peu être une solution. Attention en l'apliquant de ne pas laisser trop d'éxcedent de façon à ne pas modifier le volume de contenance du grand bol et de l'éprouvette.

 Merci! Avez-vous déjà fait cette opération? Pourriez-vous me dire où en acheter (magasin de bricolage ou sur le net, plutôt?)

 

Je ferai évidemment très attention à ne pas laisser d'excédent dans l'éprouvette, voire si ce n'est pas possible m'en achèterai une nouvelle : ce n'est pas trop trop cher. Pour la grande cuve, ça ne pose pas trop problème, je fais mes relevés en transvasant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Non jamais fait, mon SPIEA n'a que 3 mois.:D

 

Pour trouver ce genre de produit je pense que oui les différentes enseignes de bricolage doivent proposer cela ou alors des magasins qui vendent des produits pour carrossiers mais la pas sur qu'il aient des résines transparente. L'idéal est d'aller voir et se faire renseigner. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, Gawo a dit :

Bonjour!

 

L'année dernière, suite à de grosses gelées, mon SPIEA s'est fissuré. Tout d'abord, une grosse fissure sur toute la hauteur pour la grande cuve, qui est assez profonde (un peu d'eau peut en fuir... pas top du tout pour les relevés pluvio!). Et une fissure dans l'éprouvette, qui elle, ne semble pas laisser passer d'eau.

 

Avez-vous des astuces pour réparer ces fissures? Une résine peut-être? Je suis intéressé par vos retours d'expérience!

Ou n'y a-t-il pas d'autre solution que d'en racheter un autre?

 

Merci à vous!

Julien

 

Es-tu sûr que ça fuit ?

 

J'ai vu beaucoup de récipients (plastique ou autres) avec une fente et qui ne fuyaient pas du tout.

 

Surtout si la fente ne débouche pas sur un bord du récipient (est-ce ton cas ?)

 

Mon pluviomètre manuel (de jardin) est dehors depuis 14 ans, il a une fente (non débouchante) mais ne fuit pas (il est assez dépoli mais tout à fait opérationnel).

 

Si tu as un doute ce n'est pas difficile de le remplir d'eau et de bien surveiller, pendant 3 ou 4 jours

(en faisant quelques variations de température, mais pas au congélo !)

 

S'il y a vraiment une fuite, je ne suis pas sûr qu'il soit facile de trouver un produit pour la boucher correctement (problème de volume, dilatation, esthétique…), moi je verrai plutôt un ruban adhésif.

 

J'utilise souvent en extérieur le ruban adhésif aluminium qui est le seul à bien résister aux intempéries, il n'est pas solide mécaniquement, mais je pense qu'il doit étancher une fente.

 

Sur cette photo c'est ce ruban qui tient le cône et ses plaques en plexiglas du pluvio auto.

C'est comme cela depuis des années et c'est étanche (je le vois bien quand je le lave)

(sur la photo on voit aussi le pluvio de jardin, mais on ne voit pas sa fente)

ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/19(w).JPG 

 

Edit

quand je parle de débouchante je veux dire dans la longueur

(par ce que dans l'épaisseur ma fente elle débouche bien)

 

Modifié par mm91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu peux déjà essayer avec de la colle universelle liquide transparente que tu appliques à l'extérieur de l'éprouvette.

La réparation a tenu plusieurs années chez moi, mais je ne sors (à l'extérieur) l'éprouvette du Spiea que pour transvaser l'eau contenue dans le Pierron, donc l'éprouvette ne subit pas le gel/dégel.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Tu peux déjà essayer avec de la colle universelle liquide transparente que tu appliques à l'extérieur de l'éprouvette

 

Je souscris complètement, type de réparation que j'ai déjà effectué sur  un ancien pluvio. (Pierron) et il a tenu encore de nombreuses années sans souci.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème une fois, j'ai mis un bout de charterton  (ruban electricien) par securité mais ça ne fuyait ni avant ni après.

 

Attention à la cyanocrilate, ça risque de blanchir la zone.

 

A +

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Merci à vous tous pour votre réponse!

 

Il me semble que la cuve fuit, oui. Je vérifierai demain en rentrant chez mes parents. L'éprouvette ne fuit pas, mais je vais vérifier!

Merci pour vos conseils, j'essaierai sûrement la colle transparente dans un premier temps, et si cela ne fonctionne pas j'essayerai autre chose.

 

Je mettrai sans doute aussi de la colle à l'éprouvette, par l'extérieur, par sécurité.

 

Je vous tiens au courant!

 

Julien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Et merci à vous tous.

Je viens de nettoyer la cuve et l'éprouvette, et c'est bien pire que prévu!

 

La cuve est entaillée depuis tout en haut, jusqu'à quasiment tout en bas : une grosse fente, qui s'écarte : il n'y a pas grand chose à faire je pense, si?

 

L'éprouvette a, elle, 2 fentes : 1 qui ne fuit pas, mais l'autre fuit, mais cela me paraît réparable avec de la colle. J'attends qu'elle soit sèche et j'essaierai.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 28/10/2017 à 19:09, Yohan-83 a dit :

Salut, pour te faire conseiller au mieux poste des photos du drame mais vu tes commentaires effectivement il n'y a pas de quoi être optimiste...

 

En effet! La cuve a donc bien une fente allant de tout en haut à presque tout en bas, qui "s'ouvre" facilement, en écartant : plus aucune étanchéité. Je vais tenter de mettre plusieurs couches de scotch alu.

Pour l'éprouvette, seule une fente est débouchante : je vais tenter la colle transparente par l'extérieur, en veillant bien à ce qu'il n'y ait rien ou quasiment rien qui entre.

 

IMG_20171029_150205.jpg

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gawo a dit :

qui "s'ouvre" facilement, en écartant

 

J'opterai pour une collage type neoprene pour la partie qui s'ecarte facilement et plus bas simplement un scotch de bonne qualité collé sur l'exterieur.

 

Sacré fente ! c'est un arbre qui est tombé dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Malc a dit :

 

J'opterai pour une collage type neoprene pour la partie qui s'ecarte facilement et plus bas simplement un scotch de bonne qualité collé sur l'exterieur.

 

Sacré fente ! c'est un arbre qui est tombé dessus ?

 

Je vais voir ce que je peux faire... mais ça me paraît compliqué.

Non, cette fente est due à la chute du SPIEA (par chance sans l'éprouvette!) après un gros coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines)

J'opterai pour un collage avec une colle cyanocrilate pour rapprocher les bords de la cuve, puis, à l'extérieur, un cordon de colle type "araldite" pour recouvrir la fente et  maintenir les bords en place. Un cerclage avec un ruban adhésif métallisé sur le haut de la cuve aiderait à consolider l'ensemble. Certes la réparation sera visible,  mais quelque soit la méthode elle le sera.
Bon courage .....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

 

Ne peut-tu pas voir avec le cdm le plus proche de chez toi pour récupérer une cuve, ils en réforment chaque année soit le soleil les crament( c'est mon cas) ou les mesures s'effacent.

Essaie tu ne risques rien;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci @woodget !

 

Le 31/10/2017 à 10:31, pim82 a dit :

Salut,

 

Ne peut-tu pas voir avec le cdm le plus proche de chez toi pour récupérer une cuve, ils en réforment chaque année soit le soleil les crament( c'est mon cas) ou les mesures s'effacent.

Essaie tu ne risques rien;)

 

Hmmm... Ce serait parfait en effet! Où est-ce que je peux les contacter?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 1 minute, titou12 a dit :

dans l'annuaire . tu tape meteo france.

 

Oui, mais est-ce qu'il n'est pas préférable de contacter le cdm le plus proche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Oui bien sur, le tiens je pense est Strasbourg, s'il n'est pas fermé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...