Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

....

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 12 heures, neige84 a dit :

@pluviodacqs

 

Je ne fais pas les mêmes constats que toi @cédric du Lot car on s'en est bien sorti par ici en Septembre/Octobre, mais quand on regarde à coté, c'est assez inquiétant. @acrid33 va poster dans les jours à venir le bilan d'octobre au niveau nationale, et c'est pas la fête dans le SO (comme ailleurs) On peut donner la conclusion suivante pour l'automne 2017 : SEC.

Je ne vois pas comme cela changerait. La première quinzaine de Novembre est plié (dominance de HP, les diagrammes sont plats...) et c'est pas en 15 jours qu'on rattrapera le déficit accusé depuis Septembre sur l'ensemble de la région.

 

 

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau critique en Gironde (depuis plusieurs mois apres une saison hydrologique tres deficitaire), d'ailleurs depuis que je vis ici depuis 2010 je n'ai jamais vu le lac vert à un tel niveau, regardez la différence avec l'an dernier.

 

Astrid qui connait bien le coin ne reconnaitra pas le lac (je n'imagine meme pas le bleu de Leognan) xD

 

Le niveau plutot normal:

HyMrmM.jpgLP97Zl.jpgwh4LZC.jpgPYm1h6.jpg

 

 

Niveau actuel (un bout de terre est apparu au milieu du lac):

EtweCi.jpgtPmoKR.jpgg1mHUa.jpgJFDqKP.jpgZbLDXu.jpg

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je m'excuse d'avoir alourdi la page mais les images ne veulent pas se reduire (elles se réduisent seulement dans l’éditeur et je ne peux plus envoyer des images depuis celui-ci, je suis obligé de passer par un hébergeur d'images).

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les gelées du jour en Gironde!

 

Station

Altitude

Region

Température minimale

Belin Beliet forêt

55m

Landes des Graves

-1,1

Castelnau-De-Médoc Meyre

14m

Médoc. Landes medocaines

-0,9

Soussans Avensan-Boston

15/16m

Médoc. Landes medocaines

-0,9

Captieux Rejtons extreme Sud-Est gironde

128m

Haute-Lande-Girondine

-0,6

Les Salles-de-Castillon

29m

Le Libournais

-0,4

Barsac Doisy-Vedrines (Garonne)

14m

Le Langonnais

-0,3

Arbis Bordeaux Sud-Est

43m

Entre-Deux-Mers

-0,3

Sain-Médard-en-Jalles S

20/25m

Bordeaux-nord

-0,1

Haux - Entre-deux-Mers (Creon Sud)

46/47m

Entre-Deux-Mers

-0,1

Saint-Laurent-Medoc (Est) estuaire Camensac

14/17m

Médoc, bords de l'estuaire

-0,1

St M. Guizieres, bord de l'Isle

13m

Vallée de l'Isle

-0,1

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

53/56m

Bordelais, les Graves

-0,1

Saint Emillion (Est) Saint-Etienne-de-Lisse

57/58m

Le Libournais

-0,1

Mios

16m

Bassin d'arcachon

0

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

L'ambiance est très sombre sur Mazamet(81) au pied de la Montagne Noire, temps bouché, on ne voit pas les premiers sommets du massif caché sous les nuages. Ambiance très fraiche avec le Cers/Bise secteur NO qui souffle bien, autour des 50 km/h en rafales, sous un petit 5.2°C actu, et 94% d'Hr. Tn de 4.5°C.

RR mensuel pour l'instant de 23.1 mm

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Pour corroborer les dires de @fonkytiempo voici le bilan pluvio sur les 10 premiers mois de l'année 2017 en Gironde et Dordogne.
 
Pluvio31Octobre.thumb.JPG.e78fabc3efa8cea6ac720feff868b642.JPG
 
Ce qu'on remarque globalement c'est :
 
- Une énième année déficitaire qui s'inscrit dans un long cycle de sécheresse latente qui dure depuis 3 ans (Septembre 2014). Ces cycles déficitaires sont de plus en plus nombreux et de plus en plus longs (pas tout à fait 2 ans pour le précédent en 2011-2012), même si on note quelques périodes plus humides à l'intérieur de ceux-ci (premier semestre 2016 notamment), ces périodes ne font que panser des plaies plus profondes finalement.
- La saison de recharge 2016-2017 a été très insuffisante car des mois à peine excédentaires (Février et Mars) n'ont pas compensé les 7 mois précédents déficitaires.
- Les disparités entre les stations se sont faites essentiellement lors d'épisodes orageux ou en tout cas lors de pluies convectives. Ces derniers sont la plupart du temps intervenus après de longues périodes sèches (Mai a compensé Avril, Septembre a compensé Juillet-Août...). Cette situation a permis de passer une saison chaude plus ou moins sereine, mais ce troisième été beaucoup trop sec consécutif a laissé quelques marques...Certains arbres commencent à accuser le coup à la longue, notamment les chênes pubescents dans les causses en Dordogne (et dans le Lot voisin), où ils sont pourtant habitués au manque d'eau en surface.
- Le Bordelais est particulièrement touché par les déficits, peu concerné par la plupart des épisodes orageux au printemps comme en été. Il y manque plus de 400 mm pour atteindre la norme, donc aucune chance de compenser quoique ce soit, d'autant plus que les prévisions à long-terme sont très pessimistes !
- La saison de recharge 2017-2018 démarre très mal partout avec un mois d'Octobre très sec et un mois de Novembre qui ne part pas pour faire mieux !
 
Par ailleurs, et malgré une situation plus favorable ici (davantage de pluies, des sols assez humides mais sans plus...), les affluents de la Dordogne sont toujours dans une situation d'été. C'est le cas notamment du Céou qui, si ça continue comme cela les prochaines années, finira à sec durant les étés. La Dordogne en elle-même est à un niveau relativement bas pour une fin d'automne mais tout de même un peu plus haute qu'en été, les lâchers des barrages en amont permettant de réguler partiellement le problème, même en situation d'étiage comme ces derniers étés.
 
Allez ! Espérons que les pluies n'attendent pas la fin d'hiver pour arriver, comme à chaque fois !
Modifié par acrid33
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

 

alternances de passages nuageux et d'éclaircies, avec un petit vent  ONO qui nous a bien rafraîchit la journée.

Tn 2,4 ° et Tx 10,3 °.

 

Fred  salut!!!;) t'as joué au magicien pour avoir une 20 aine de mm. Ici walloo 3,2mm:@

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes thermique de 4.5/7.8°C sur Mazamet(81) le tout sous un ciel couvert, un air ben humide et du Cers/Bise bien établi secteur ONO/NO à 50/60 km/h pour les plus grosses rafales. Autant dire que la sensation n'est pas chaude. Actu le vent se calme un peu, T°C de 7.7°C, 73% d'Hr.

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Une journée hivernale ! Tout d'abord un ciel bien couvert avec 3° en Périgord Noir, puis les éclaircie ont été généreuse mais le thermomètre n'a pas volé haut. Il a atteint tout juste 11.0° à Bergerac avec un vent de Nord bien faible comparé à la Vallée du Rhône.

 

Cette nuit, le thermomètre devrait descendre en dessous 0°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Salut a tous,

 

alternances de passages nuageux et d'éclaircies, avec un petit vent  ONO qui nous a bien rafraîchit la journée.

Tn 2,4 ° et Tx 10,3 °.

 

Fred  salut!!!;) t'as joué au magicien pour avoir une 20 aine de mm. Ici walloo 3,2mm:@

salut Michel,;)

disons que.. quand il se produit des effets cévenols,je suis souvent touché. a la faveur de remontées chaude, les orages se développent et voilà le résultat .. ce n'est pas la magie désolé xD

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

journée très nuageuse dans l'ensemble même s'il y'avait du mieux dans l'aprem avec quelques éclaircies, vent de nord rafraichissant et une Tx qui ne s'est pas vraiment envolée avec 9.1°, il faut remonter au 7 mars pour retrouver une Tx plus froide avec 8.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

...

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée nuageuse dans l'ensemble ici aussi mais se dégageant nettement en fin d'après-midi. Les Pyrénées ont montré un visage bien hivernal, accompagné par une ambiance bien fraiche. On se dirige vers une gelée avec une Ta de 1,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ta les plus froides en Gironde à 22h:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température actuelle

 

Soussans Avensan-Boston

 

15/16m

 

Médoc. Landes medocaines

 

-0,4

Les Salles-de-Castillon

 

29m

 

Le Libournais

 

-0,4

 

Castelnau-De-Médoc Meyre

 

14m

 

Médoc. Landes medocaines

 

-0,1

 

Belin Beliet forêt

 

55m

 

Landes des Graves

 

-0,1

 

Arbis Bordeaux Sud-Est

 

43m

 

Entre-Deux-Mers

 

0,1

 

Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde)

 

45m

 

La Haute-Saintonge

 

0,2

 

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

 

53/56m

 

Bordelais, les Graves

 

0,3

 

Cestas Domaine des pins

 

63m

 

Landes de Bordeaux

 

0,3

 

Saint-Hippolyte Cht Capet (Saint-Emilion)

 

10/15m

 

Le Libournais

 

0,3

 

Le Pian-Médoc, Sénéjac

 

30m

 

Haut-Médoc

 

0,5

 

Haux - Entre-deux-Mers (Creon Sud)

 

46/47m

 

Entre-Deux-Mers

 

0,5

 

Captieux Rejtons extreme Sud-Est gironde

 

128m

 

Haute-Lande-Girondine

 

0,5

 

Brannens

 

53m

 

Le Langonnais

 

0,6

 

Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche)

 

4m

 

Entre-Deux-Mers

 

0,6

 

Quinsac Cadaujac, Ch. Grimont (bord Garonne, rive droite)

 

3m

 

Entre-Deux-Mers

 

0,7

 

Savignac Auros

 

63m

 

Le Langonnais

 

0,8

 

Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt)

 

37/38m

 

Entre-Deux-Mers

 

0,8

 

Sauternes

 

66m

 

Le Langonnais

 

0,9

 

Marcheprime Cestas Pot Au Pin

 

62m

 

Landes de Bordeaux

 

0,9

 

 

Dans le Bordelais: en espérant une petite gelée au metar, actu 2.8° à 22h c'est pas mal, la T baisse bien

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température actuelle

 

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

 

53/56m

 

Bordelais, les Graves

 

0,3

 

Sain-Médard-en-Jalles S

 

20/25m

 

Bordeaux-nord

 

1,1

 

Martillac-Ouest, le domaine de la Solitude

 

40/50m

 

Bordelais, les Graves

 

1,6

 

Martillac Nord

 

22m

 

Bordelais, les Graves

 

2,1

 

Blanquefort

 

26/27m

 

Bordeaux-Nord

 

2,1

 

Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières

 

30/37m (?)

 

Bordelais, les Graves

 

2,4

 

Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan)

 

27m

 

Bordeaux-Sud

 

2,7

 

Aéroport de Bordeaux Merignac MF

 

47m

 

Bordeaux-Ouest

 

2,8

 

Canejan

 

49m

 

Bordeaux-Sud

 

2,9

 

Bordeaux Lac Parc Floral

 

2/4m

 

Bordeaux-Nord

 

2,9

 

Bordeaux Pessac-est

 

24m

 

Bordeaux

 

3

 

Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux

 

28/40m (?)

 

Bordelais, les Graves

 

3,1

 

Villenave d'Ornon

 

27m

 

Bordeaux-Sud

 

3,3

 

Martillac Sud-Ouest

 

33m

 

Bordelais, les Graves

 

3,5

 

Pessac ouest Pape Clement

 

40m

 

Bordeaux

 

3,6

 

Bouliac

 

77m

 

Bordeaux Rive Droite

 

4,1

 

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

 

7m

 

Bordeaux

 

5,4

 

Talence

 

21/22m

 

Bordeaux

 

5,6

 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah premiere valeur sous les 0 degrés à Pau (a la station MF) en cette fin d'année avec -0.2 actuellement. La derniere fois que l'on a eu plus froid etait -0.9 le 25 fevrier , enfin une petite attaque de l'automne :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

c'est bien blanc, belle gelée ce matin avec -1,5°c chez moi.

-3,1°c à Bergerac

-3,5°c à Bassillac

-3,6°c à Mussidan (la station n'est pourtant pas en fond de vallée)

 

Pour un 7 novembre les Tn de ce matin ne sont pas dégeulasse tout de même.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Beau début de journée sur la cité Cadurcienne : le ciel est bien dégagé, le soleil rayonne et une petite gelée vient agrémenter le tout. Pas de problèmes de brumes, ni de brouillards dans la vallée. 

 

Pas mal de gelées sous abri également sur le département : jusqu'à -3°C du côté de Cazals, -2°C à Prudhomat, Gourdon et Souillac, -1°C à Vire-sur-Lot, 0°C à Lhospitalet et toujours pas de gel à Moncoutié avec +1°C...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, grand beau avec une bonne visibilité sur les hauteurs, même la brume est absente.

 

IMG_1284.thumb.jpg.dbc708b1d293c95cfa0683b6a74bca54.jpg

18742AE4-6B2D-4CEE-B060-5E70E731F730.thumb.jpeg.8ce045197ffa08abb0f15d4b87bcccf3.jpeg82C6AB21-8AB6-47D4-A279-DE7E16E72EF1.thumb.jpeg.d28101ae46086c08a38ee14e8d99d3c6.jpeg

 

Saint-cirq-lapopie embrassé par les premiers rayons de soleil

8BD1D3BA-E17D-4779-A9FC-79BFBA9C7DD8.thumb.jpeg.a814f762e62671c1bf9155b18a5f195c.jpeg

 

Le gel ne s’est réellement manifesté qu’en fond de vallée et dans les TAF habituels deventés car justement le vent a soufflé toute la nuit sur les hauteurs limitant la baisse du thermomètre.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, premiere gelée quasi-généralisée en gironde même l'hivernophobe Mérignac est tombé xD, il a donc gelé partout sauf sur les quelques collines du Blayais, de l'Entre-Deux-Mers et du Libournais, les plages, certaines villes de Bordeaux Metropole (Bordeaux, Talence, Bègles etc..), et enfin au bord de l’estuaire....

 

Quelques photos prises avec mon telephone à Canejan:

4jZe4B.jpegqfbZfr.jpegwyVdvb.jpeg

 

Passons sans plus attendre au bilan de la matinée:

 

A noter qu'au metar de Bordeaux c'est la première gelée la plus precoce depuis la saison froide 2003/2004 (première gelée le 25 octobre 2003), la saison froide derniere il a fallu attendre le 2 decembre 2016 pour enregistrer la première gelée

 

Pas de gelée:



sXK9US.jpg

 

Gelées:

0°:



ZZKGYw.jpg

 

-1°:



kW1LJQ.jpg

 

-2/3°:



yCEM4z.jpg

 

-4°:

amhepR.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sacrées tn sur la façade ouest de la France ce matin o.O !

 

Sur Mazamet(81), pas de tn<0.0°C ce matin la faute au vent de NO constant et au ciel bouché toute la nuit. Tn donc de 1.9°C . Actu le ciel est toujours couvert, les nuages bloqués sur le versant nord de la Montagne Noire, le vent faible à modéré secteur ONO à NNO, T°C de 4.3°C, 84% d'Hr.

Vivement un peu de soleil ..

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet de belles Tn pour cette date ! Même si je reste déçue de chez nous avec un petit -2,2°...Sûrement la faute à l'humidité, même si c'était complètement dégagé ici, le brouillard débutait en bas du village en arrivant en bord de Dordogne, pour ne pas changer...Bon c'est quand même déjà la 3ème matinée de gelées de la saison en Dordogne, pas trop mal, mais moins bon que l'an dernier où à cette date c'était déjà la 4ème (après 3 gelées en Octobre) :P

 

Voici sinon le bilan (fructueux) d'ensoleillement en Dordogne et Gironde au 31 Octobre.

 

Soleil31Octobre.JPG.9f274e5596ca223f0619a8637c8a0ded.JPG

 

On ne s'étonnera pas trop de constater que l'ensoleillement est excédentaire sur l'année, en relation avec une pluviométrie bien déficitaire (cf. mon message hier dans le topic pluvio). Et j'ai envie de dire "encore heureux" que nous sommes en excédent de soleil !

 

On notera quand même que le Cap Ferret avait déjà dépassé sa norme annuelle 2 mois avant la fin de l'année (+31,7 h du 1er au 6 Novembre). Il ne manquait plus que 21h à Bordeaux (+ 30,1 h du 1er au 6 Novembre, donc norme dépassée) et 43 h à Bergerac (+21,5 h du 1er au 6 Novembre, soit encore 22h à cumuler).

 

A Bergerac et Bdx on compte quand même 4 mois déficitaires pour 6 mois excédentaires, mais certains mois ont été particulièrement ensoleillés : Janvier, Avril et Octobre. Ce sont également les 3 mois de l'année très secs !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...