Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle gelée blanche ce matin en Médoc.. Hier déjà j'avais noté un timide -0.1 et -0.3 dans le potager,  mais aujourd'hui, la froidure est là, et les salades du potager n'ont pas résisté.... Le ciel est voilé avec la présence d'assez nombreux cirrus. Ambiance encore très fraîche et vent d'est.

T°n : -2.8

T° actuelle : 11.5

T° max hier : 11.7

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement le soleil s'est enfin imposé sur le piémont de la Montagne Noire à partir de la fin de matinée ! Il fallait vite en profiter car le soleil est déjà masqué par le relief actu xD.

Extrêmes thermique sur Mazamet de 1.9/9.2°C, le vent de NO se renforce un peu autour des 40 km/h en rafales , T°C actu de 8.7°C, 60% d'Hr.

Retour de la pluie dès demain, la lpn ne devrait pas être bien haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil a régné sans partage et même le vent est devenu insignifiant, Tx 9.2° en baisse a présent avec 8.5°.

Retour des nuages demain avec une journée probablement digne d'un plein hiver, je ne serais pas surpris par l'apparition de quelques flocons a très basse altitude sur le nord et l'est de Midi-Pyrénées, encore faudra t-il que ce soit autre chose qu'une vieille bruine qui se manifeste.

 

Citation

 toujours pas de gel à Moncoutié avec +1°C...

 

@Tornado08  Quand je te disais que par nuit radiative il ne gelait pas ici!:D bon ça peut arriver hein, et d'ailleurs ça arrive mais pas avec 0° ou du -2° a 850hpa et quand en plus comme la nuit dernière, le vent se maintient et ne tombe pas.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite gelée blanche pour le matin suivi  d'un beau soleil tout au long de cette journée.

Tn  - 0,6 °, et Tx de 11,7 °, actuellement 10,1 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Plein feux aujourd'hui ! Du soleil et du soleil, une journée hivernale comme je les aime ! Un régal :D

Tx de 11.7° à Bergerac, tout juste 2° en deçà de la norme saisonnière.

 

Tout à fait @cédric du Lot ! 46/19/87 en vigilance jaune neige. Mais pour observer quelques flocons, il va falloir qu'il y ait un peu de RR effectivement xD

J'aurai bien fait le déplacement, mais d'abord je bosse, puis pour observer quelques flocons... On attendra quelque chose de plus consistant si jamais ça arrive....

Je ne serai pas étonné qu'on enregistre une nouvelle Tn négative avant l'arrivée des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles valeurs dans les Landes ce matin, comme ça été mentionné. Le -4.3°C de Mont-de-Marsan est une minimale honorable pour un début novembre, mais on reste encore à distance de la référence à cette date qui est 1949 et son -8.4°C le 4 novembre ! D'ailleurs cette année là le plongeon avait été remarquablement abrupt, en partant d'un 28.6°C de Tx le 25 octobre, la température était tombée à -6.2°C le 30, pour enchainer sur une semaine entière de Tn glaciales. Même chose à Bordeaux qui était passée d'un 27.8°C le 25 octobre à -3.6° le 30, et -5.2°C le 2 novembre.

C'était la petite minute historique ! Pour revenir à Toulouse, pas de gelée ces 2 derniers jours en raison du vent, on sera même restés plus haut que les Tn relevées il y a 6 et 7 jours.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après la belle journée d'hier, débordement humide pour aujourd'hui. La Tn de la nuit a été atteinte vers 21h30 avec 1,9°C. Par la suite, elle est remontée doucement pour atteindre 6,5°C actuellement. La pluie est l'invitée principal, soutenue et forte par moment, elle laisse une désagréable sensation de fraicheur humide. Les Pyrénées doivent prendre une belle couche. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert mais sans précipitations ni vent , seule une petite averse a a circulé vers les 4h du matin, Tnx de 2.6° et 2.9°actu, les ondées devraient a priori être plus présentes cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Il y a 15 heures, cédric du Lot a dit :

@Tornado08  Quand je te disais que par nuit radiative il ne gelait pas ici!:D bon ça peut arriver hein, et d'ailleurs ça arrive mais pas avec 0° ou du -2° a 850hpa et quand en plus comme la nuit dernière, le vent se maintient et ne tombe pas.

 

 

J'avoue que c'est une sacrée malédiction xD surtout au regard de la nuit passée où pas mal de stations ont réussi à retomber autour ou sous le zéro degré avant l'arrivée de la perturbation peu après minuit. -2,9°C à Lhospitalet, -0,9°C à Catus, -0,8°C à Prudhomat, idem vers Cazals, -0,1°C à Gourdon.

 

Sinon idem pour le temps à Cahors ce matin. Le sol est légèrement mouillé, signe de quelques faibles précipitations en fin de nuit. C'est sec actuellement, mais fort nuageux par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 17 heures, cédric du Lot a dit :

@Tornado08  Quand je te disais que par nuit radiative il ne gelait pas ici!:D bon ça peut arriver hein, et d'ailleurs ça arrive mais pas avec 0° ou du -2° a 850hpa et quand en plus comme la nuit dernière, le vent se maintient et ne tombe pas.

 

Moncoutié c'est un peu le Fort Merignac du Lot mais bien plus résistant et plus hivernophobe (thermiquement parlant car il doit y neiger bien plus quand meme) que notre metar :P

 

Sinon RAS ici, il fait doux, 9°, le soleil brille de temps à autre, 3 à 4mm depuis hier soir, les averses se sont calmées.

Modifié par fonkytiempo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel bien dégagé en Médoc ce matin, mais là le ciel se voile peu à peu et de petits nuages floconneux arrivent par le NO.... Ambiance bien moins fraîche  qu'hier, et même petite douceur sous une brise de nord ouest.

T° n: 5.6

T° actuelle : 10.6

T° max hier : 12.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn sur Mazamet de 1.6°C vers 2h00 , puis redoux progressif par la suite. Actu le vent d'ONO se renforce depuis le début de matinée après avoir calé depuis hier soir. Le temps est couvert, T°C de 7.7°C, 92% d'Hr. 

 

edit : 13h19 , à noter une averse bien grasse il y a 30 min sur Mazamet avec même quelque flocons lourd dans la masse malgré la T°C largement positive ! Ciel très variable actu.

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

a 6h00 ce matin ,il  a neigé fort par chez moi , des flocons gros comme une pièce d'un euro.^_^les voitures commençaient a blanchir ainsi que l'herbe mais ça n'a pas duré.vers 7h00 c’était fini.ce petit épisode aura donné 0.2mm.

sinon couvert avec de la bruine parfois toute la journée.T°actu: 6.1c°. pas chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée fraîche 2,2° et apm nuageux avec des éclaircies 13,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Après la pluie matinale, de belles éclaircies se sont invitées dans le milieu de l'après-midi. Tx de 9,2°C et une Ta de 4,4°C. Les Pyrénées se sont dévoilées dans l'après-midi, tout du moins les premiers contreforts, laissant apparaître des sommets enneigés à partir de mille mètres environ. Le rendu est bien hivernal et c'est cool je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

1.0 mm à Siorac cette nuit et c'est tout xD

On notera que la journée a quand même donné une Tx de 12.5° à Bergerac (normale donc) et 5h00 de soleil ! Pas mal pour une journée qui aurait d'être bien grise et humide.

Mais hier soir, on a loupé la gelée.... 0.1° de relevé -_-

 

Un peu de vent ce soir, et une ambiance toujours sèche, le compteur ne décolle pour ce mois de Novembre.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

Il recommence à pleuvoir faiblement ce soir suite à quelques pluies qui approchent par le Nord. Probablement qu'il neige plus haut vers les Monédières.

Le temps est resté bâché, souvent brumeux sur les hauteurs, aucune éclaircie, et une humidité à son maximum.

Bref, mieux valait se couvrir pour sortir aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une journée bien inutile, ça commençait a me manquer! pas de précipitations, hormis quelques pipis d'oiseaux, il devait faire frais a froid, la Tx a été plus élevée qu'hier avec 10.1°, le soleil devait être absent et finalement les éclaircies ont parfois été généreuses,  des prévisions  donc a la base pessimiste mais qui se sont grandement avérées a coté de la plaque,bref un classique mais qui marche comme toujours dans le même sens, celui du néant météorologique...

Ce soir 5.2° et il bruinasse...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La tx de hier n'aura toujours pas dépassé la barre des 10.0°C sur Mazamet(81) o.O avec 9.8°C. La nuit dernière a été arrosée par une pluie orographique bien froide ! RR de 10.7 mm, et une tn à l'aube de 4.8°C. surement de la neige sur le massif de la Montagne Noire. T°C actu de 5.8°C, 98% d'Hr, on a l'impression que le soleil veut percer, le vent est modéré d'ONO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan final de ce cru 2017 de températures estivales, qui s'avère très prolifique pour les >35° dans les terres, dans les normales pour les >25° et >30°,  mais décevant en qualité, les valeurs absolues étant restées assez "basses" (en comparaison de la quantité)...

Deux périodes caniculaires se démarquent : fin Juin et encore davantage fin Août, avec sur cette deuxième des nuits étonnamment chaudes en Dordogne !

Les dernières chaleurs (>25°) se sont produites le 26 Octobre, soit une durée de 6 mois et demi pour cette "saison douce", une durée assez classique dans la période récente.

 

Tempestivalesfinales.JPG.c599e8253bab5fd326ad6a8fc0d1845f.JPG

 

A très vite pour les températures hivernales saison 2017-2018 ! :D

Modifié par acrid33
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après une matinée humide avec un ciel couvert et un vent de N,le soleil fait quelques apparitions et une belle impression de douceur. Brise faible de N.

T°n : 7.8

T° actuelle:  13.1

Pluviomètre : 0.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermique sur Mazamet de 4.8/7.0°C , les pluies orographiques de la nuit dernière et dans une moindre mesure ce matin auront laissé 12.7 mm.  La journée a été grise, si ce n'est quelques rares éclaircies en mi-journée. La bise secteur ONO à NO aura soufflé autour des 40 km/h en rafales en matinée, pour faiblir progressivement en cours de journée.

 

J'ai fait un détour dans la Montagne Noire aujourd'hui, les premières traces de neiges sont visibles à partir de 850/900 m d'alt, notamment du côté de Laprade/Pas du Rieux :) :

 

451475IMG6868.jpg

290963IMG6869.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert toute la journée, avec pluies faibles.

Tn  7,0 ° .et Tx de 9,3 °  Précipitations provisoires de 6,0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...