Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Encore le derby ? J'ai l'impression que c'est deux fois par mois votre truc qui paraît si excitant là (alors que chez nous, le derby Saint Flour / Massiac, ça soulève guère les foules, va savoir pourquoi !)

 

Chacun son délire mon "Vieux" ! :D

Mais ok je ferme ma G....  (même pas eu le temps de titiller mon Romain préféré malgré sa quarantaine , ou de mettre un avatar de merde... )

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 53 minutes, ivoire42 a dit :

 

Chacun son délire mon "Vieux" ! :D

Mais ok je ferme ma G....  (même pas eu le temps de titiller mon Romain préféré malgré sa quarantaine , ou de mettre un avatar de merde... )

 

 

Perso je sais déjà le score pour Dimanche et cette année malheureusement je vois rien d'autre qu'une défaite !

 

Sinon pour en revenir au temps, à noter qu'il fait +1.7°C à Arthun dans la Plaine du Forez à 350m d'altitude et +11°C à 800m d'altitude.

À noter que le vent souffle pas mal ce soir et s'est bien renforcé !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Descente moins brutales que les soirs précédents.

Ta de 6.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 3 minutes, rvbo a dit :

Descente moins brutales que les soirs précédents.

Ta de 6.1°C.

6.2° ici, effectivement c'est plus lent, alors gelée ou pas demain matin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir à tous, espérons que novembre 2017 sois moins ennuyeux qu'Octobre....

 

Citation

Aurai-je droit à ma première gelée sous abri demain matin?

 

Et bien non pas de gelée sous abris même loin de la vu que la Tn de ce matin (2.3°C ) était bien plus douce que celle d'hier (0.6°C). Malgré qu'hier soir il faisait plus froid que lundi à la même heure, le mercure est resté stable tout au long de la nuit.

Par contre Annonay une fois de plus est passé dans le négatif avec -0.3°C.

 

Autrement pour ce premier jour de Novembre et bien le temps à été agréable une fois de plus. Coté ciel c'était bien dégagé ce matin pour apprécier les montgolfières voler puis c'était moins vrai en cours de journée avec la présence de nombreux cirrus. Mais avec un Tx de 14.5°C, flâner dehors était agréable le tout sans vent.

 

Petite image faites vers 9h d'un ballon qu'on ne vois pas souvent voler (au moins 5 ans que je ne l'ai pas vu dans le ciel) Il représente les profils des frères Montgoflier inventeur du ballon à air chaud avec la date inscrite du premier vol officiel qui a lieu place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783 :

171101103538457638.jpg

 

 

Petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

 

Pluviométrie:

Cumul total: 17.3mm

Jours > 1mm: 5 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 5.1mm le 3

Températures:

Tnn: 0.6°C le 31

Txx: 24.4°C le 17

Moyenne 12.9°C

 

346.2mm Pour l’année 2017.

 

 

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

A 96h, Arpege toujours aussi généreux s'est décalé à l'est, plus centré sur l'Ardèche ce soir; en espérant que cela ne vire pas au déluge cette affaire.

Belle journée et pétole  ;), Tx de 15.3 °C sous un ciel voilé.

 

7041242645zgq1.png0

 

Viens y partager sur le topic dédié

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mistigri07 a dit :

Petite image faites vers 9h d'un ballon qu'on ne vois pas souvent voler (au moins 5 ans que je ne l'ai pas vu dans le ciel) Il représente les profils des frères Montgoflier inventeur du ballon à air chaud avec la date inscrite du premier vol officiel qui a lieu place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783 :

 

Récit du premier vol lyonnais quelques mois plus tard : http://collections.bm-lyon.fr/PER00279534

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Baisse rapide ce soir et gelée mais moins marquée qu'hier soir : Ta de -0.3 °C (elle était de -2.5 °c hier soir et de +1.7°C il y a une heure).

Mais soirée très agréable avec une lune bien présente, c'est sympa le clair de lune pour nourrir les HC .

Bon alors ce week end, beau temps en perspective ?;)

 

Bonne nuit à tous.

 

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Perso je sais déjà le score pour Dimanche et cette année malheureusement je vois rien d'autre qu'une défaite !

 

Sinon pour en revenir au temps, à noter qu'il fait +1.7°C à Arthun dans la Plaine du Forez à 350m d'altitude et +11°C à 800m d'altitude.

À noter que le vent souffle pas mal ce soir et s'est bien renforcé !

 

Romain :)

 

D'accord avec toi ! (Je parle, bien sûr, du vent qui souffle ... ici aussi, de façon modérée. Ciel dégagé. Ta 12.7°C)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Petite image faites vers 9h d'un ballon qu'on ne vois pas souvent voler (au moins 5 ans que je ne l'ai pas vu dans le ciel) Il représente les profils des frères Montgoflier inventeur du ballon à air chaud avec la date inscrite du premier vol officiel qui a lieu place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783 :

Viens y partager sur le topic dédié

171101103538457638.jpg

 

Pour que j'aille sur le forum dédié (prévisions MC) faudrait-il encore que je sois capable d'en faire des fiables......je me contente de re-pomper ;)

Pour les montgolfières, fais gaffe si tu aperçois celle là... ne reste pas derrière xD

649357ATT00267.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Punaise ! Un autre effet du réchauffement climatique ? O.o

 

rechauffement.jpg

 

Il a bon dos le réchauffement ..

 

Non, ce PIC de fréquentation est juste la conséquence d'échanges entre les Maîtres des mots, leurs disciples (plus ou moins bien culturés 9_9), quelques maitres-chien masqués (fin prêts pour sécuriser des rencontres sportives (nan ! nan ! je n'ai pas dit D...Y ! pu l'droit ... :())...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

 

Pour les montgolfières, fais gaffe si tu aperçois celle là... ne reste pas derrière xD

649357ATT00267.jpg

 

Restes pas devant non plus !... :o

 

Pour faire court (je vous laisse compléter sur le côté court...) : écartez-vous car le vent s'est bien levé en ce début de nuit !

Ta 12.9°C.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas vu Pierric depuis quelques jours ... Serait pas de retour : le vent du sud souffle fort à présent !

12.8° alors que Bouthéon affiche 5°C à minuit ! ... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

Non, ce PIC de fréquentation est juste la conséquence d'échanges entre les Maîtres des mots, leurs disciples (plus ou moins bien culturés 9_9), quelques maitres-chien masqués (fin prêts pour sécuriser des rencontres sportives (nan ! nan ! je n'ai pas dit D...Y ! pu l'droit ... :())...

Ah le foot ! .....miam-miam

364439img10htm.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, bill07 a dit :

Ah le foot ! .....miam-miam

364439img10htm.jpg

 

Elle date un peu ton illustration non ?...

Bien trop petit le ballon pour être représentatif du monde footeux actuel ! ... et puis le bonhomme on dirait un gars de la Planèze ..., je lui ferais une autre coupe de cheveux ... (pour avoir une idée, voir celles des gamins actuels ...) ... et j'y ajouterais un ou deux chiens ...

Bref : très mauvais dessinateur !... xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, 

 

Encore des inversions ce matin, +0.6°C dans la Plaine du Forez actuellement à Arthun, Tn de -1.1°C e Ta de +10°C dans les Monts du Forez à 810m d'altitude sur la commune de Bard, station de @ludo42 .

Ici Ta de +5.5°C, Tn de +5.1°C, ciel qui semble un peu nuageux, vent encore bien sensible.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

douceur ce matin avec 6.7°c sous un ciel un peu voilé et une légère brise . 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La douceur est en effet d'actualité ce matin avec un mercure de 7°C sous un ciel voilé, rien à voir donc avec les derniers matin.

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

649357ATT00267.jpg

 

On peut dire qu'elle a le feu au derrière celle la (ok, c'était facile...)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite gelée ce matin avec -0.2° vers 7h, à noter les 3° de St Flour Volzac et les -1.5° de Coltines à la même heure. Il faut également remarquer les inversions relativement fortes de la nuit avec 7.1° à Paulhac-en-Margeride, 7.2° à Deux-Verges et 6.8° à Prat de Bouc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour,

La douceur est en effet d'actualité ce matin avec un mercure de 7°C sous un ciel voilé, rien à voir donc avec les derniers matin.

On peut dire qu'elle a le feu au derrière celle la (ok, c'était facile...)

même moi j'ai pas osé l'écrire.....quoique... et sur le propriétaire de cette montgolfière Culte ça sent le" Cyril Hanouna" et son émission pipi caca en étant très très poli!!!

Ta 7,4°, couvert et venté.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, Le Cèpe a dit :

Petite gelée ce matin avec -0.2° vers 7h, à noter les 3° de St Flour Volzac et les -1.5° de Coltines à la même heure. Il faut également remarquer les inversions relativement fortes de la nuit avec 7.1° à Paulhac-en-Margeride, 7.2° à Deux-Verges et 6.8° à Prat de Bouc.

 

J'allais le dire cher voisin. J'ajouterai que le ciel était grisâtre au lever, mais que des tranches de bleu apparaissent désormais.

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Elle date un peu ton illustration non ?...

Bien trop petit le ballon pour être représentatif du monde footeux actuel ! ... et puis le bonhomme on dirait un gars de la Planèze ..., je lui ferais une autre coupe de cheveux ... (pour avoir une idée, voir celles des gamins actuels ...) ... et j'y ajouterais un ou deux chiens ...

Bref : très mauvais dessinateur !... xD

 

9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de belles inversions ce matin. 2,6°C de mini ici en centre-ville d'Annonay en bord de rivière (300m). 4 à 8 °C de plus dans les villages alentours sur les plateaux (400 à 600m).

 

Clin d'oeil à @mistigri07 qui a du me voir hier matin j'étais dans une montgolfière au-dessus du bassin d'Annonay. L'état de sécheresse des paysages est encore plus flagrant vu d'en haut. Tout est grillé, les rivières font peine à voir. Notre massif central reste beau à voir quand même !

 

1.thumb.jpg.b1f174d2d026a32b961e7161447eff4a.jpg 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ban 42 a dit :

Clin d'oeil à @mistigri07 qui a du me voir hier matin j'étais dans une montgolfière au-dessus du bassin d'Annonay. L'état de sécheresse des paysages est encore plus flagrant vu d'en haut. Tout est grillé, les rivières font peine à voir. Notre massif central reste beau à voir quand même !

 

1.thumb.jpg.b1f174d2d026a32b961e7161447eff4a.jpg 

 

 

Mince la maison de @mistigri07 est juste hors cadre :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, ban 42 a dit :

Clin d'oeil à @mistigri07 qui a du me voir hier matin j'étais dans une montgolfière au-dessus du bassin d'Annonay. L'état de sécheresse des paysages est encore plus flagrant vu d'en haut. Tout est grillé, les rivières font peine à voir. Notre massif central reste beau à voir quand même !

 

1.thumb.jpg.b1f174d2d026a32b961e7161447eff4a.jpg 

 

J'adore trop ce type de vue c'est magique!!! J'ai eu la chance de voler cet été pour la deuxième fois à l'occasion de l'Art de l'envol c'est juste fantastique! Au passage si grâce à ton taff tu peu m'avoir un vol........:rolleyes:. D'ailleurs hier matin le ballon de la ville est passé au Nord de chez moi donc j'en conclu que tu n'était pas dans celle-ci?

17110201393295630.jpg

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Mince la maison de @mistigri07 est juste hors cadre :(

En effet on ne la vois pas mais même si elle avait été cadré on ne l'aurai pas bien vu car la position du ballon au moment de la photo est bien plus au Sud de chez moi (Quintenas).

 

Coté météo car on est un peu la pour parler de ça, la douceur est de retour tout comme le vent de Sud encore faible. Le voil nuageux s’épaissit un peu plus chaque heures mais l'ambiance reste toutefois lumineuse.

 

Tn: 6.2°C

Ta: 17.4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...