Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Quelle littérature foisonnante sur le forum !! Encore une fois, merci collectif aux photographes des derniers jours / dernières semaines, je pense notamment aux beaux clichés du WE dernier :) ! Je n'ai pas tout lu mais pour @metre3  et ceux qui s'interrogent sur la définition de la plaine, c'est l'encaissement des cours d'eau qui permet de différencier la plaine du plateau : surface plane ou légèrement ondulée où les cours d'eau sont encaissés --> Donc on peut observer des plaines à haute altitude.

 

Pour la météo dans les monts Dore, la neige a fondu progressivement cette semaine, surtout en raison du redoux venté depuis le 21/11 (= idem vidéo Mézenc postée par @bill07), il restait encore des traces et des congères hier avant le retour des chutes de neige cette nuit. Comme indiqué par Hervé > 30 mm de précipitations pour l'épisode pluvio-neigeux en cours, la neige est présente au sol à partir de 1300 m environ. Petit redoux en cours, pluie et neige mélangée à 1200 m.

 

Les prévisions pour la semaine à venir sont très alléchantes pour notre MC (pour les hivernophiles bien sûr), tourmentes et congères en perspective, on va pouvoir dépoussiérer l'appareil photo et les skis aussi sans doute ! D'une manière plus générale, la dernière décade de novembre est souvent propice à de belles chutes de neige, pour la statistique, au Mont-Dore, 4 / 10 jours de chutes de  neige sur cette dernière décade contre 2 / 10 jours pour les deux décades précédentes.

 

En attendant les vrais flocons, ceux de la façade du théâtre de Clermont hier soir (photo tél portable)

 

IMG_20171124_222130.thumb.jpg.662ecc74576a14d695deb3a9750e54b9.jpg

 

A suivre...

 

 

 

il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Bon ben j'ai dis n'importe quoi ! Avec la pénombre je pensais que c'était blanc en bas de Super Besse mais pas du tout !!! C'est vert !

https://www.sancy.com/webcam/superbesse/

Par contre on voit encore bien tous les tas de neige de culture donc ils ne les auront pas fait pour rien bien joué !

Et mont dore bas et chastreix bas sont par contre blanc étonnant cette différence ! L'air froid n'est pas encore arrivé en bas de Super Besse..

 

Ta 6,7°C

 

 

 

... Patience patience Damien, elle arrive / revient... ;)

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, comme convenue, la pluie s'est invité durant les premières lueurs du jour ce matin. Le pluviomètre de la VP2 affiche 5.6mm j'irai comparer avec se que dit le SPIEA....

Bien entendu petite chute du mercure avec 9.6°C alors que depuis hier soir 18h00 il affichait entre 12.0°C et 12.5°C.

Basculement de la girouette à l'Ouest voir Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14mm dans le pluvio. Si cela fera rire les gars de l'Ouest, pour le coin et vu le flux c'est un score presque inespéré.

Actu, le brouillard dense s'en est allé en un rien de temps, les dernières gouttes de la perturbation tombent et des plages de ciel bleu apparaissent en direction de l'Ouest. Et le vent du Midi a enfin cessé (depuis lundi qu'on se le coltine)...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La pluie a cessé en début de matinée - mais la nuit fut bien arrosée. Ça va, j'ai dormi environ 2 heures d'affilée entre 6h et 8h, suis frais comme un gardon, j'ai mâché ma première gomme nicorette anti-nicotinique, le patch fait son effet et j'ai une envie terrible d'aller me bouger au plus vite - pas de ski pour le moment (les Alpes c'est un peu loin) mais la piscine devrait faire l'affaire. Ha, misère de la condition humaine !

Encore 5°C au compteur avec de belles éclaircies.

Que nous dit le radar ? Que ça devrait se calmer. Arôme aurait eu raison contre WRF ? Selon les américains, les PP étaient censées arroser modérément le pays jusqu'à ce soir, et la Planèze aussi, et, avec la baisse des Tx, on était donc en droit de voir quelques flocons. Pour Arôme, c'était moins évident.

D'un autre côté on s'en fiche. Ce qui compte c'est la fête du blanc qui commence mardi soir !

Cela dit à Prat-de-Bouc, les Tx ont enfin daigné descendre d'un cran : 1,8°C là haut actu. Donc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Quelle littérature foisonnante sur le forum !! Encore une fois, merci collectif aux photographes des derniers jours / dernières semaines, je pense notamment aux beaux clichés du WE dernier :) ! Je n'ai pas tout lu mais pour @metre3  et ceux qui s'interrogent sur la définition de la plaine, c'est l'encaissement des cours d'eau qui permet de différencier la plaine du plateau : surface plane ou légèrement ondulée où les cours d'eau sont encaissés --> Donc on peut observer des plaines à haute altitude.

 

 

Ok mais sauf erreur de ma part, pas de plaine d'altitude (ou altiplano) en France ?

Après wikipédia dit ça " Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude. Une plaine est dominée par les reliefs environnants. L'ancienne acception du mot, jusqu'au XVIIIe siècle, était plus large : une plaine était tout espace plat, qu'il soit à basse altitude ou non. Un plateau était donc une plaine1. "

En bref dans la catégorie plaine d'altitude , je vois ça :Altiplano_Peru.JPG

 

Désolé pour le HS mais c'est pour changer des très belles photos pleines de relief de ce topic.

 

Bon à part ça, ça baisse doucement, plus que 3.8°C et toujours un peu de pluie.

Pas de soucis pour quelques flocons ce week end, mais j'apprécierai des routes pas trop blanches encore demain et lundi matin. Après, basta.

En fait, je craint surtout un gel sur sol nu, qui couperait l'infiltration de l'eau et donc le rechargement des sols si toutefois il voulait pleuvoir/neiger un peu cet automne.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

Plutôt surpris de voir le pluviométre afficher 9 mm !

 

Des éclaircies se développent dans une ambiance raffraichie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Voilà la neige remplace la pluie à 1200 m et commence à griser les sols...

 

A suivre...

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il continue de pleuvoir -faiblement- le mercure descend et indique 3.1°C.

L'odeur du flocon me chatouille la narine...O.o

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

Nuit presque blanche en perspective (il est 5h et j'ai peu dormi), 'cause début du patch anti-nicotinique (effet normal et attendu, le cerveau n'est pas habitué à recevoir sa dose toute la nuit hein...)

 

Salut

Moi j'ai arrêté d'un coup le premier jour de ma retraite en février 1998, j'ai posé le paquets de clopes dans un tiroir....finalement j'ai trouvé ça beaucoup plus facile que d'arrêter d'écrire et dire des C......es:P:S

sinon nuit douce, pluie 7,6mm Ta 5,6°, nuageux.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

Beaucoup plus facile que d'arrêter d'écrire et dire des C......es:P:S

 

As-tu seulement déjà essayé ne serait-ce qu'une fois ??... :D

 

Après la pluie, des éclaircies se développent dans un silence assourdissant (plus de vent).

Ta 7.9 °C.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil tente une percé.

La dégustation des flocons sera pour plus tard.

Ta de 3.7°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un bon arrosage qui fait du bien : 20 mm de pluie régulière, et un cumul mensuel qui sort du ridicule avec 81 mm. :)

La température a bien baissé et stagne autour de 4° depuis l'aube. Quelques trouées se développent bon an mal an...

À noter que les dernières précipitations ne m'ont pas semblé 100% liquides, les gouttes paraissaient bien "grasses" mais j'ai eu la flemme de sortir vérifier !

 

Ça fait bizarre de se dire qu'on ne va plus parler de douceur avant un p'tit moment. xD

 

Bon weekend ;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

7mm de pluie faible à modérée en fin de nuit. 

Le vent a tourné au NO et souffle modérément. 

Ta : 4,8°C.  Valeur qui ne devrait plus être dépassée pendant la semaine qui arrive ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel bien gris et par moment assez bas, quelques éclaircies tout à l'heure, plus une goutte tombe... 

Température qui remonte un peu avec 5.2°c contre 4.5°c il y a 1h. 

Je ne suis plus aussi sûr de voir un flocon ce wk.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, bruno1 a dit :

Ciel bien gris et par moment assez bas, quelques éclaircies tout à l'heure, plus une goutte tombe... 

Température qui remonte un peu avec 5.2°c contre 4.5°c il y a 1h. 

Je ne suis plus aussi sûr de voir un flocon ce wk.... 

 

GFS est bien pessimiste, Arome bcp trop optimiste, c'est pas gagné les flocons ce wk, surtout qu'avec la fin de pluie et les éclaircies qui se développe, la Ta est remontée nettement avec 6.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Nous avons ici été crédités de 8mm de pluie en seconde partie de nuit. Actuellement quelques averses alternent avec des courtes éclaircies sous une vent de NNO qui commence à se renforcer sérieusement. Côté température, la chute a débuté vers 5H ce matin, 4.9° actuellement avec une baisse régulière...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

GFS est bien pessimiste, Arome bcp trop optimiste, c'est pas gagné les flocons ce wk, surtout qu'avec la fin de pluie et les éclaircies qui se développe, la Ta est remontée nettement avec 6.6°C.

 

Ouai c'est pas gagné mais c'est assez instable et peut être qu'une averse en fin de journee pourrai être floconneuse.... 

 

En tout cas très belle averse actu et de plus en plus de grésil !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après une semaine automnale ensoleillée, un rien venteuse par le sud, le temps a commencé à changer hier : finies les matinées radieuses, bonjour les petits matins gris.

Un peu de pluie dans la soirée d'hier, une petite baisse des températures, mais encore rien de cata, de la pluie cette nuit et depuis ce matin.

Météo France alterne entre "quelques flocons", "averses de neige" et "neige", signe évident d'une incertitude certaine ^^

Le plafond nuageux est relativement bas et accroche les sommets...

Un temps à flemmarder en attendant de voir (ou non) des flocons.... même les anciens ici se grattent le menton et les certitudes sont opposées entre ceux qui prédisent 2mm et 0,2mm.... quel suspense ! Bon, comme on dit, wait and see...

Bonne journée au forum MC :-)

 

--

Carine

 

 

PS : j'oubliais, hier matin, de jolis "mammatus" dans le ciel !

Modifié par Waela
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une averse et le brouillard , le temps et calme avec un vent faible mais sensention bien froide .

la température baisse sensiblement . 

Actu 3,5 *c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

 

Les prévisions pour la semaine à venir sont très alléchantes pour notre MC (pour les hivernophiles bien sûr), tourmentes et congères en perspective, on va pouvoir dépoussiérer l'appareil photo et les skis aussi sans doute ! D'une manière plus générale, la dernière décade de novembre est souvent propice à de belles chutes de neige, pour la statistique, au Mont-Dore, 4 / 10 jours de chutes de  neige sur cette dernière décade contre 2 / 10 jours pour les deux décades précédentes.....

Bonjour Fred, et autres lecteurs/trices 9_9

...effectivement c'est aussi le cas sur le Mézenc, sauf qu'après c'est souvent la grande lessive jusqu'à fin décembre, il faut remonter je crois à l'hiver 2008/09 pour retrouver un enneigement continu du 20 novembre à fin avril sur les pistes nordiques du Mézenc. Au passage, merci pour ton blog toujours aussi intéressant et documenté ;)

Aujourd'hui le lessivage pluvieux a achevé le peu de neige restant, RR 13.7mm de liquide aux Estables et la suite neigeuse ne devrait pas être suffisamment conséquente pour espérer un maintien (pas de précipitations solides à cette heure de 1350 à 1650m sur les domaines skiables Mézenc/plateau ardéchois) la suite ? ...le froid...pour le reste je suis pessimiste (l'optimisme c'est pour moi.... 50cm 9_9)

Ici en Ardèche 14.4mm/48h, toujours bons à prendre mais insuffisants pour sortir du rouge. Tn 9.6 °C, Tx de 13.0 °C à la faveur d'une matinée bien ensoleillée, ça se couvre et T° à la baisse mais toujours douce 10.3 °C.

EDIT @didou4307 si tu passes par ici et as un moment ;) tu pourrais peut-être me faire une petite piqûre de rappel pour le Mézenc, j'ai perdu avec mon ancien PC et le "crash" de mon disque dur externe les données hivernales de 2006 à 2011 et il me reste que ma mémoire (pas toujours fiable) pour me remémorer les derniers "grands" hivers de cette période, merci.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...