Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Le rafraichissement est arrivé ici également, baisse régulière durant toute la journée et 0.7° actuellement. On a eu droit à quelques averses de grésil et 2-3 flocons en toute fin de journée, mais c'est resté soft. Le cret de chaussitre (1245m), juste en face, n'a pas été grisé à la suite de ces averses.

A la tombée du jour, le ciel semblait pas mal se dégager, sauf sur la ligne de crêtes ou ça restait un peu plus encombré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon si j'ai bien tout suivi on est parti pour une semaine (mini) d'hiver. Ta -1.5 °C, vent NW (à l'oreille) soutenu, va falloir faire ronfler le poele.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, metre3 a dit :

va falloir faire ronfler le poele.

 

 

Et éviter de ronfler à poil ... ok je sors aussi ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Et éviter de ronfler à poil ... ok je sors aussi ...

pourquoi c'est interdit ? ;) Et puis fait froid dehors, un coup à attraper froid en r......t à p..l

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Après les chutes de neige du matin, de rares averses l'AM. Quelques traces de neige à 1200 m, couvert continu à 1300 m, 5 - 10 cm vers 1400 m et > 10 cm vers 1600 m. Bref ça reste léger mais un peu plus blanc que dans le sud du Cantal quand même (photos @le-planezard ci-dessus) ;)

 

MD_076aaa.thumb.jpg.e9a9470869bac4d98fe6104903ef80cf.jpg

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Bonjour Fred, et autres lecteurs/trices 9_9

...effectivement c'est aussi le cas sur le Mézenc, sauf qu'après c'est souvent la grande lessive jusqu'à fin décembre, il faut remonter je crois à l'hiver 2008/09 pour retrouver un enneigement continu du 20 novembre à fin avril sur les pistes nordiques du Mézenc. Au passage, merci pour ton blog toujours aussi intéressant et documenté ;)

Aujourd'hui le lessivage pluvieux a achevé le peu de neige restant, RR 13.7mm de liquide aux Estables et la suite neigeuse ne devrait pas être suffisamment conséquente pour espérer un maintien (pas de précipitations solides à cette heure de 1350 à 1650m sur les domaines skiables Mézenc/plateau ardéchois) la suite ? ...le froid...pour le reste je suis pessimiste (l'optimisme c'est pour moi.... 50cm 9_9)

Ici en Ardèche 14.4mm/48h, toujours bons à prendre mais insuffisants pour sortir du rouge. Tn 9.6 °C, Tx de 13.0 °C à la faveur d'une matinée bien ensoleillée, ça se couvre et T° à la baisse mais toujours douce 10.3 °C.

EDIT @didou4307 si tu passes par ici et as un moment ;) tu pourrais peut-être me faire une petite piqûre de rappel pour le Mézenc, j'ai perdu avec mon ancien PC et le "crash" de mon disque dur externe les données hivernales de 2006 à 2011 et il me reste que ma mémoire (pas toujours fiable) pour me remémorer les derniers "grands" hivers de cette période, merci.

 

Bonjour Jean-Jacques,

 

Comme tu l'écris, c'est jamais gagné pour un décembre tout blanc  ;) ! Il faut même attendre la seconde 15zaine de janvier pour retrouver une croissance significative des épaisseurs (quand on observe l'enneigement moyen / médian sur plusieurs années).

 

Pour les hivers bien enneigés dans la partie Est du MC, tu peux sans doute retenir : 2012-13, 2009-10, 2008-09 (le plus enneigé des dernières décennies), 2005-06, 2004-05, 1995-96, 1993-94, 1990-91, etc.

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, metre3 a dit :

pourquoi c'est interdit ? ;) Et puis fait froid dehors, un coup à attraper froid en r......t à p..l

 

Y'en a qui ont essayé... ils ont ... éternué ...

 

Sinon, le thermo continue de baisser 3.5, sous un joli clair de lune.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et éviter de ronfler à poil ... ok je sors aussi ...

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Alain ... TU SORS !!!!!! :arrow:

bon qu'est ce qu'on fait dehors tous les deux...???:S

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 59 minutes, Ffred a dit :

... 

Pour les hivers bien enneigés dans la partie Est du MC, tu peux sans doute retenir : 2012-13, 2009-10, 2008-09 (le plus enneigé des dernières décennies), 2005-06, 2004-05, 1995-96, 1993-94, 1990-91, etc.

 

Merci Fred,

ça va, il me reste un peu de mémoire ;) du coup j'ai fait quelques petites recherches après le remarquable hiver 2005/2006 et les historiques sur IC /autres confirment pour l'hiver 2008/2009: l'enneigement a été continu dans les zones protégées d'altitude à partir du 21 novembre pour perdurer jusqu'à début mai.

Rappel de tes infos pour le secteur du Mont-Dore:

55cm à 1500m le 1.12.08

50cm à 1200m le 31.12.08

...Pour janvier/février: orgies blanches sur le S/E du MC.

65cm à 1200m le 30.03.09 

75cm à 1500m le 30.04.09 .....  pas mal ! .....un hiver "planezardesque" 

Premiers flocons sur le Mézenc vers 15h30, mais rien de significatif.

Belle chutes des T°:  8 à 9 °C de baisse depuis ce matin (Bauzon, Estables) ici Ta de 4.8 °C (vs 13.0 °C à 11h)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le dernière averse de cette après midi a effectivement un petit peu grisé le paysage mais cela n’a pas duré ... 

ce soir le ciel est clair et le température chute bien avec -1.6*c . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

 

La succession d'averse de grésil et neige semble avoir grisé le paysage du col d e la Croix de Chaubouret (à 16 h) 

 

Je te confirme que cela a légèrement grisé ! Pareil que chez moi à 4km et 100m plus bas . 😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, pouicpouet a dit :

ici à 8 m c'est blanc :D

 

508156251120171250.jpg

Attention quand on se moque des Icéens du Massif Central le retour (qui n'est pas d'Est) peut être terrible:@:arrow: tu prends la porte!!

ICI Ta -1,1°

Modifié par papulefer
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La journée  a été ici plutôt humide . Avec la perturbation de fin de nuit, puis  la traîne , d'abord "bruineuse" et peu active, puis plus chahutée en début d’après midi, avec quelques averses de neige  qui n'a pas tenu au sol.

,Le cumul pluviométrique demeure ridicule, avec seulement 6 mm en 24 h.

Le ciel s'est bien dégagé au fil de la soirée, le clair de demi-Lune est très net, les températures baissent ,actuellement -2°c, le vent de nord ouest  reste modéré mais bien présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors, il a neigé ce soir en Planèze, c'est tout blanc, encore plus que chez @pouicpouet. Quelques millimètres, mais c'est agréable d'ouvrir la porte pour la dernière sortie des toutous (ben oui, pas une clope depuis hier soir, donc - par contre j'ai une envie de footing là !) et de voir ce blanc à la lumière des lampadaires.

-0,5°C actu.

-3°C à Prat-de-Bouc.

Prochaines averses de neige : mardi ??

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

 

bon qu'est ce qu'on fait dehors tous les deux...???:S

 

Je ne sais pas ... qu'est-ce qui te tente ?

Une p'tite tempête en Mer d'Iroise, ou un gros coup de neige stéphanois par retour d'est ?...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les averses de pluie et de grésil témoignant d'une masse d'air froide en altitude ont laissé 1.4 mm de plus dans la besace, résultat 10.4 mm sur l'épisode,

 

Actu il fait 0.8 degrés, pas de précipitation, les étoiles sont bien visibles avec ce flux de nord ouest, plus de nuages sur le Pilat 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, petite sortie sur le balcon avec ma "planézienne" ... eh ben ça caille !!

Ta 2.3°C

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Paysage blanc ici aussi bien qu'on atteigne pas le cm. 

Ta de -1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je ne sais pas ... qu'est-ce qui te tente ?

Une p'tite tempête en Mer d'Iroise, ou un gros coup de neige stéphanois par retour d'est ?...

finalement un p'tit condrieu frais serait pas mal

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonsoir ici

les chutes de pluie neige on trempé les sols qui sont glacés actu , les voitures aussi mais pas la route 

ta : 1.3

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...