Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici je sais que j'attend pour pas grand chose puisque à chaque sortie il y a toujours ce trou béant au milieu du Puy De Dôme...

Allé cette fois bonne nuit !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Ici je sais que j'attend pour pas grand chose puisque à chaque sortie il y a toujours ce trou béant au milieu du Puy De Dôme.

...tout comme en sud Ardèche si ça peut te consoler ;) on se rattrapera ici sur un bon cévenol neigeux d'ici la fin de l'hiver, je le sens...enfin je le souhaite xD

Belle journée totalement ensoleillée, Tn de 2.0 °C et Tx de 9.2 °C

Ta de 275.4 *

Ben oui, le seul degré qui vaille c'est bien le kelvin que je sache , le reste c'est du flan.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La folie nous guette non ?

Est ce bien raisonnable vu les quantités annoncées/prévisibles/espérées ?

(en gros y'aura pas à priori de photos de folie avec des congères de 10 mètres ... sauf pour les patchés :/)

 

Ta +0,2 °C, ciel étoilé  (et à l'intérieur +25,6 °C ça carbure) 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Trouvée dans la charte d'IC ( tout en bas en très petit caractère):

Attention : la consommation abusive  de modèles météo provoque troubles graves et hallucinations. :D

Faites gaffe quand même...

Ta de 0.0 tout pile (à 6h) et là, si j'oublie la virgule, ça fait quand même 0 0.:P

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le ciel s'est bien ennuagé cette nuit.

Tn de -4.1°C.

Ta de -2.6°C.

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je n'avais même pas regardé dehors 9_9... et ben il neige !

Sol blanc mais épaisseur  < 1cm ça n'a pas du débuter depuis longtemps.

Ta de 0.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Petit vent de Sud ce soir qui étonnamment n'empêche pas la température d'être légèrement négative (Ta -0,6°C).

 

Sachant que les éoliennes de la Barbanche ont du plomb dans les ailes, c'est pas elles qui te font encore plus de  courant d'air :)

c'est remonté un peu  avec -18 pardon -1.8 °C alors qu'il y avait -2.5 °C à 4 h. Très peu de gradient ce matin, entre -2 et +1 °C, mais un peu d'inversion +1 °c à Colombier et -1 °c à St Marcel et Annonay. Peut être un peu de soleil à venir, mais le ciel s'est bien grisé pas l'ouest par rapport à ce matin. A voir qui arrive le plus vite.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, rvbo a dit :

Je n'avais même pas regardé dehors 9_9... et ben il neige !

Sol blanc mais épaisseur  < 1cm ça n'a pas du débuter depuis longtemps.

Ta de 0.1°C.

Bonjour,

Ah mince ! Je pensais quand même monter à Besse tranquille ce début de matinée... pour aller jusqu'à Riom Es Montagne ensuite aussi assez tranquillement... Bon ben on verra ça !

Sinon toujours pas de gelée ici avec 0,6°C de Tn et une Ta de 1,2°C qui monte avec l'arrivée des nuages.

Ça va devenir compliquer de suivre le forum les 5-6 prochains jours ! Va falloir y aller à chaque moment de répit !!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température aura fait le yoyo cette nuit avec comme extrême -2,5°C et +0,9°C.

Actu, ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, c'est blanc aussi en haute Corrèze, mais moins 1cm d'après la photo de mon frère. 

Ta de -1.3*C à st Angel après les -4.8*C de cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Le temps est bien couvert actuellement. Après une Tn de -6,8° cette nuit, toujours bien froid avec -4,7° en lente hausse.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ,

Ici aussi le ciel est couvert avec une ta de -4,4° et une tn de -6,2° . 

En attendant avec impatience les premiers flocons , je me demande si la perturbation n'est pas un peu en avance par rapport à ce que prévoit arpège où les premières précipitations sont prévues vers 17h .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Le 25/11/2017 à 13:14, bill07 a dit :

Bonjour Fred, et autres lecteurs/trices 9_9

...effectivement c'est aussi le cas sur le Mézenc, sauf qu'après c'est souvent la grande lessive jusqu'à fin décembre, il faut remonter je crois à l'hiver 2008/09 pour retrouver un enneigement continu du 20 novembre à fin avril sur les pistes nordiques du Mézenc. Au passage, merci pour ton blog toujours aussi intéressant et documenté ;)

Aujourd'hui le lessivage pluvieux a achevé le peu de neige restant, RR 13.7mm de liquide aux Estables et la suite neigeuse ne devrait pas être suffisamment conséquente pour espérer un maintien (pas de précipitations solides à cette heure de 1350 à 1650m sur les domaines skiables Mézenc/plateau ardéchois) la suite ? ...le froid...pour le reste je suis pessimiste (l'optimisme c'est pour moi.... 50cm 9_9)

Ici en Ardèche 14.4mm/48h, toujours bons à prendre mais insuffisants pour sortir du rouge. Tn 9.6 °C, Tx de 13.0 °C à la faveur d'une matinée bien ensoleillée, ça se couvre et T° à la baisse mais toujours douce 10.3 °C.

EDIT @didou4307 si tu passes par ici et as un moment ;) tu pourrais peut-être me faire une petite piqûre de rappel pour le Mézenc, j'ai perdu avec mon ancien PC et le "crash" de mon disque dur externe les données hivernales de 2006 à 2011 et il me reste que ma mémoire (pas toujours fiable) pour me remémorer les derniers "grands" hivers de cette période, merci.

Salut Bill07,

 

Désolé pour ma réponse tardive mais tant que la neige n'est pas installée sur nos montagnes, je ne passe que de façon épisodique sur le forum (je sais c'est pas bien :) ) et je viens tout juste de voir ton message! Pour la période qui te manque et qui fait suite au très bel hiver  2004-2005 caractérisé par des chutes de neige régulières par flux de nord, une poudreuse à me faire encore baver 12 ans plus tard et des congères monstrueuses de 7 à 8m autour du Mézenc...9_9

 

Les hivers suivants: 2005-2006, très bon avec un froid persistant permettant de conserver un beau manteau neigeux, j'ai plein de photos de sorties en ski de rando autour de la Lauzière avec une belle épaisseur, cependant nous étions largement dépassés cet hiver là par le Sancy

 

2006-2007 doux et très peu enneigé, c'est pourtant l'hiver où j'avais lancé le forum sur skipass (j'avais eu du nez :P) , le plus bel épisode neigeux eut lieu fin mars, trop tard pour sauver cet hiver médiocre et d'une grande  douceur .

 

2007-2008 pas terrible mais un très beau cévenol neigeux nous sauve la mise début janvier, sur le Tanargue il était tombé 1m50, ce qui avait permis de passer cet hiver.

 

2008-2009 comme tu l'as rappelé l'hiver de référence de ces 10 derniers années, précoce avec un manteau neigeux qui s'installe dans la dernière décade de novembre, pas de gros redoux destructeur, des chutes de neige régulières et surtout 2 beaux cévenols neigeux, le premier début décembre qui permet de constituer une couche épaisse et le second début février avec une couche de plus de 2 mètres sur le rebord cévenol! J'avais fait un reportage sur IC avec mon portable de l'époque et des photos dégueulasses :D mais ça permettait de se mettre dans l'ambiance. le fameux hiver sur le plateau ardéchois  (mes photos ont disparu en même temps que l'hébergeur de l'époque mais il y en a d'autres)

 

Je compléterai plus tard ce message car là il faut que je parte au boulot ;)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon les nuages ont gagné, pas de soleil ce matin. Le voile ne semble pas très épais mais suffisamment pour une atmosphère grise mais calme.

Ta -0.4 °c, si ça tombe quelque chose ce pourrait bien être blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet la perturbation est bien en avance !

Elle abordé déjà le Nord Ouest du Puy de Dôme !

 

Le redoux en altitude commence à se faire sentir ici.

Vent d'ouest et on frôle les 0°C...

 

À suivre ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3,5°C / 269 °K ce matin.

Mais il a fait encore plus froid cette nuit, -7°C / 266 °K par exemple à Coltines. Moins frais en  altitude puisque les Tn à Prat-de-Bouc sont demeurées comprises entre -1,7°C / 271°K et +2,2°C / 275°K .

 

Ciel bleu vers l'est et gris vers l'ouest côté montagnes. Dormi 3 heures. Impression d'avoir fait la fête sans interruption toutes les nuits depuis vendredi dernier. Ça rappelle la jeunesse tiens comme disait un pilier de comptoir en fin de course au café du coin en regardant la télé qui rediffusait pour la millième fois un film de cape et d'épée avec Bourvil et Jean Marais, lequel Jean Marais gravissait à mains nues et sans corde une tour médiévale abrupte pour s'en aller libérer une belle captive à son sommet, ce qui m'a toujours semblé, d'un point de vue psychanalytique assez clair (la tour dressée érigée qu'on gravit etc..) mais bon, je vois plus le rapport avec quoi que ce soit et il faut que je me prépare pour ma séance de natation-là (c'est vrai en plus !)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ciel couvert, Ta en hausse régulière 1,3°   Tn -3.6° à minuit pile.  Le 43 n'a aucune vigilance en cours, finalement c'est bon signe:rolleyes:

en consultant les membres en ligne un seul "porte la poisse" est connecté... ça farte ça farte comme dit brice de valuéjols:D

Modifié par papulefer
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Assez bizarre la baisse sensible de la température en 1h à Roanne non. Passé de 4° à 1°. Nous devrions être dans le secteur chaud de la perturbation en théorie non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

A signaler ici une bonne gelée au cœur de la nuit avec une Tn de -5° tout rond vers 2h30;  les températures sont en (petite) hausse constante depuis avec l'ennuagement du ciel, -3.8° à 7H.

Modifié par Le Cèpe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La perturbation semble être proche de Clermont et donc du Sancy.

Concernant la Loire elle touche dorénavant le Bassin Roannais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...