Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Novembre, ces premiers couches de neiges épaisses, ces fortes gelées...9_9

Pas de Tn <0°C ici 

Tn de 0.7°C

Ta de 4.2°C sous un ciel un peu voilé.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle différence est remontée de la température  ce matin par apport à hier soir . 

Comme je pressentais l'air plus doux est arrivé cette nuit en altitude et chez moi . 

Apres avoir eu 1°c hier soir à 20h ce matin 7.3°c !!! 

Ciel clair à peine voilé . 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température a fait le yoyo cette nuit avec 0,1 entre 23h et 23h30 pour remonter légèrement à 0,3 ensuite et redescendre à -0,2 vers 1h30-2h et de remonter en flèche jusqu'à 1,8°C vers 3h30 et de redescendre pour atteindre actuellement -0,6°C ! Pas de nuage ni de brouillard, donc belle gelée blanche qui fera peut être plus de dégat qu'hier mais vu que nous sommes en novembre ce n'est pas bien grave !!!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Des inversions ce matin au programme ...

Tn de -1.0°C cette nuit à 1h45 et Ta de +1.5°C, belle gelée blanche avec le lever du soleil, j'adore ce type d'ambiance seine et pure ! 

A noter un joli -6.7°C à St Alban.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On relève une belle gelée ici avec -4.1° à 7h, on remarquera par ailleurs les -4.8° de Coltines à la même heure.

Pour bien débuter novembre, il faut bien achever octobre, voici donc les principales statistiques thermiques (sous abris) de ce mois sur ma position :

 

Tn max.: -1.1° le 31/10

Tx max.: 24.4° le 26/10

 

Température moyenne mensuelle (relevé par min.): 9.6°

Température moyenne mensuelle  (max+min / 2): 10.3° (la bonne méthode d'après M. Gagnard qui m'avait indiqué ça du temps où j'habitais entre Rhône et Loire)

 

Moyenne des Tn: 3.9°

Moyenne des Tx: 16.7°

 

5 gelées au final mais de faible amplitude: 1x 0°, 2x-0.1°, 1x-0.2° et 1x -1.1°.

A noter que l'on termine le mois en débutant le suivant avec la Tn la plus basse depuis le début de la saison froide: -4.1°

 

Bonne journée  à tous!..;)

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel légèrement voilé.

Pas de vent.

Gelée blanche, mais moins importante qu'hier.

La température monte vite : j'avais 3.8° à mon extraction de couette vers 8h... j'en suis déjà à 6.7°C à 9h30 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Novembre, ces premiers couches de neiges épaisses, ces fortes gelées...

 

En octobre, j'avais commis la même erreur en démarrant le topic du mois ... 

J'y avais évoqué les 1ers flocons ... On a vu ce qu'il en a été !! xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Relative douceur ici aussi avec un mercure indiquant 7.3°C sous un soleil voilé et pâlichon.

Vais pouvoir aller porter mon bouquet de chrysanthèmes en vélo et en short.:D (Quoique en short dans un cimetière, ça se fait pas)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

En octobre, j'avais commis la même erreur en démarrant le topic du mois ... 

J'y avais évoqué les 1ers flocons ... On a vu ce qu'il en a été !! xD

Finalement t'avais raison,:P  y'a bien eu quelques flocons mais... sur les cimes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Tn de -1.0°C cette nuit à 1h45 et Ta de +1.5°C, belle gelée blanche avec le lever du soleil, j'adore ce type d'ambiance seine et pure ! 

 

...ah! c'est bien ;) je vois que tu apprécies aussi les ambiances fraîches et sèches..... Loire et pure en fait 9_9

Ch'tiote Tn ici ce matin avec 6.2 °C et Ta de 15.1 °C , vent quasi nul, soleil un peu voilé avec la vision plein sud d'entrées maritimes, en attendant l'épisode pluvieux du WE (revu à la baisse >:() qui devrait passer, pour le plus important, un peu plus à l'ouest de ma position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,4°C actu. Matinée en montagne : Tx qui s'adoucissent en cours de matinée, mais un vent de sud rafraîchissant, et même glaçant sur les crêtes.

Pour commencer ce mois de novembre, GFS 6z envoie du rêve pour la semaine prochaine (enfin du rêve si on aime la neige et le froid, si on ne les aime pas, c'est plutôt un cauchemar). Je fais une copie d'écran pour archive, en considérant que ces belles perspectives peuvent tout aussi bien, étant donné le caractère particulièrement fragile du scénario proposé ici, s'effondrer dans deux jours...

 

 

38056049852_97e322bb68_b.jpg

 

En attendant, récupération de la galopade du matin, sieste au programme, Iris est déjà installée sur les couvertures, rétamée après avoir couru après les zoziaux dans les bruyères.

 

Modifié par le-planezard
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Douceur ici après une nuit assez froide, Tn de -3.7°C, Ta de 16.2°C, léger vent de S.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

 j'adore ce type d'ambiance seine et pure ! 

Romain :)

 

il y a 29 minutes, bill07 a dit :

...ah! c'est bien ;) je vois que tu apprécies aussi les ambiances fraîches et sèches..... Loire et pure en fait 9_9

 

 

moi au théâtre, c'est scène épurexD à" l'ancre" de mer de chine:cry: c'est chié non??

vent de S soleil un peu voilé et Ta 15,2

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Voici donc les photos de la balade de ce matin sur les crêtes du Plomb. Avec un panorama des volcans (depuis l'arrivée du téléphérique du Lioran) :

 

38036223946_0b5ea4dc69_b.jpg

 

Faisait grand vent là-haut, et ça caillait pas mal, du coup je m'étais fait un déguisement de cambrioleur (le type en haut à gauche sur la photo)

 

38058296502_09ec4974fa_z.jpg

 

 

Le Plomb vue depuis la crête sud du cirque de Prat-de-Bouc (un peu au-dessus du col de la tombe du père)

 

37380124194_692e3147a3_b.jpg

 

Une vue du cirque de Prat-de-Bouc et au-delà vers l'est (ils sont chouettes ces pierriers non ?)

 

38089205081_d9da82e8e8_b.jpg

 

 

That's all folks !

 

13°C actu, Ciel légèrement voilé, un peu de vent de Sud.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert. 

Ta de 12.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme Hervé ciel qui s'est bien couvert.

Ta de +10.2°C.

Pas une pic de vent.

 

Bonne soirée !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Faisait grand vent là-haut, et ça caillait pas mal, du coup je m'étais fait un déguisement de cambrioleur (le type en haut à gauche sur la photo)

 

38058296502_09ec4974fa_z.jpg

 

 

Heureusement que tu précises que tu es déguisé en cambrioleur ... Par les temps qui courent, ...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de nuages élevés toute la journée.

En peu plus nombreux ce soir, notamment vers l'ouest pour le coucher de soleil :

 

17110106141553771.jpg

 

171101061415228002.jpg

 

171101061416199110.jpg

 

Ta 11.4°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Soit tu dis « pas une pique de vent » (régionalisme)... soit « pas une rafale » :D

 

Soit tu continues de dire Pic de vent comme beaucoup d'entre-nous, non étymologistes ... :D

Pas de quoi faire un ... pet (de vent bien sûr!) de travers !

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...