Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut les gars, pas trop présent pour poster ses derniers jours. Comme d'hab j'ai eu pas mal de lecture pour rattraper mon retard.... :D

Concernant le temps dans le Nord Ardèche en cette journée dominicale et bien c'est grise et fraiche voir froide. Actu 4.3°C (en baisse) et aperçu quelques flocons mêlés à quelques gouttes il y a 10 min.

 

Tx: 6.3°C

Deux images des mes parents parti en balade dans le secteur du Col du Rouvey (1244m) entre Saint-Bonnet-Le-Froid (43) et Lalouvesc (07) avec les nouvelles éoliennes fraichement mis en service.

On vois que la neige est arrivé!

Mieux que sur le Pilat?

171126045827188064.jpg

 

171126045827292006.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Deuxième averse de neige de l'après-midi. A présent les sols sont plus blanc que gris et il neige toujours et le bitume commence lui aussi à virer au blanc.

Côté température : un 0.0° pointé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi ponctué par des averses de neige mais également quelques éclaircies comme sur ce versant visible depuis la maison :

 

IMG_1870copie2_pmf9.jpg

 

A noter que la dernière averse a produit un rideau de neige masquant le secteur du Guizay qui, à l'issue de celle-ci, a vu ses sols griser.

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Se las estiavas lusisson ben, devina de freid viu B|

. in to voui..?(patois que j'ai du mal à écrire ..:$)

Mais bien compris message :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Après-midi ponctué par des averses de neige mais également quelques éclaircies comme sur ce versant visible depuis la maison :

 

IMG_1870copie2_pmf9.jpg

 

A noter que la dernière averse a produit un rideau de neige masquant le secteur du Guizay qui, à l'issue de celle-ci, a vu ses sols griser.

 

Le crêt du loup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Tout petit dégel aujourd’hui avec une Tx de 0,2°C à 11:40. 

Actuellement, quelques flocons anecdotiques poussés par un vent de NO faible à modéré. 

Ta : -1,2°. Ressenti -5. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

3.1°C/6.3°C pour les données mercure du jour à Malbosc. 

La bascule se fait bien sentir, et ce n'est qu'un début ! 

Encore beaucoup de vent, quasiment 70 km/h en rafales...

 

A+

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1°C actu. Ha ce petit vent d'ouest cet après-midi, ça vous refroidit l'ardeur. Mais on est allé galoper quand même avec ma chère Iris, toujours partante (2 balades par jour en période de sevrage tabagique). Entre deux villages de la commune, Galuze et Brageac, en terrain bien dégagé, question de prendre un maximum de vent dans les narines. Quelques micro-averses de neige/grésil, rien de notable.

 

Avant Brageac on voit bien les crêtes du Plomb, qui ont blanchi sans plus :

 

37941588614_fa2d815016_b.jpg

 

 

Une rencontre au sommet :

38659485691_649e395e72_b.jpg

 

 

 

 

Et cette fois les arbres ont bien perdu leurs feuilles :

 

37771901755_a493de8933_b.jpg

 

 

38659447621_a7fabdf5a7_b.jpg

 

 

Voilà voilà..

Quoi dire d'autre ?

Les Tx n'ont guère dépassé 1°C aujourd'hui, ce qui a toutefois suffi pour faire disparaître la très fine couche de neige de la veille.

Sinon.. Je fume toujours pas et je prie à chaque run de GFS pour qu'il neige avant que les grandes froidures sèches nous tombent dessus. Parce que si on se tape du -12°C et qu'il n'y a que 5 cm de neige à Prat-de-Bouc, sûr que je vais déprimer sévère..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Petit rappel pour les plus jeunes : évitez de faire le poirier lorsque vous faites vos besoins  :ph34r:

(ça coule de source mais bon ...)

T'inquiètes, je n'ai jamais tenté telle prouesse même si la pratique du poirier ne m'est pas étrangère :D. A nos aaaâges  en plus,  on goûte  les nouvelles expériences de la vie avec raison...9_9

Deux ou trois averses neigeuses dans l'après-midi, rien de plus.

Ta  de -0.6°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, segusiave a dit :

. in to voui..?(patois que j'ai du mal à écrire ..:$)

Mais bien compris message :D

 

 

J'ai oublié de mettre la traduction (de cette version locale -avec traitement du -l- intervocalique) :

Si les étoiles luisent bien, cela annonce un froid vif.

 

il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

Voilà voilà..

Quoi dire d'autre ?

 

Mise en page à revoir... tout un travail >:(

 

Edit: et pour le fun, première attestation littéraire de l'Ollagnière*... et du pas du rio** [accessoirement sous leur forme dialectale] :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86262153/f145.image

* mécoupure entraînant Laniary (sur CN et jusqu'aux cartes IGN assez récentes)

** d'où mon sic : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52134-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=19&tab=comments#comment-2820258

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça à l'air bien blanc, sans forcement que la couche soit mesurable. ta -2.0 °C avec un brison de vent, sensation plutôt fraiche, va falloir s'habituer et vite.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 47 minutes, rvbo a dit :

T'inquiètes, je n'ai jamais tenté telle prouesse même si la pratique du poirier ne m'est pas étrangère :D. A nos aaaâges  en plus,  on goûte  les nouvelles expériences de la vie avec raison...9_9

 

Voui vaut mieux goûter avec raison qu'avec oraison:S:D

 

Quelques petits flocons, mais vraiment petits et Ta -1,2°.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Le 22/11/2017 à 17:21, el'bougnat a dit :

Bonjour,

@eloano, bienvenue dans le 63 :) Tu comptes installer une petite station à Monton ?

 

Bonsoir El'bougnat,  j'ai déjà installé un abri davis avec une sonde USB après je verrais si il reste des sous à la fin des travaux pour une petite VP2:D.

En tout cas, j'aimerais au moins installer une anémomètre car cela souffle pas mal par vent de sud.

 

A St-Angel chez mes parents, Tn de -6°c ce matin qui représente la Tnn de la saison pour l'instant.

Tx de 4.1°c.

 

Bonne soirée à tous.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Petite gelée matinale avec Tn -0,5 °C puis petite Tx +5,5 °C et pas vu la queue d'un flocon.

Ta +3,0 °C stable (re vivement mercredi :P)

 

On est "monté" s'aérer à Saint Genes Champanelle un peu au-dessus (800m environ) et c'était vivifiant quand on était exposés au vent !

Mais ça valait le coups, on s'est fait un copain ...

1ane IMG_2069.JPG

 

Et puis on a aperçu le Puy de Dôme qui semblait enneigé versant Sud (photo Fanfoette63)  :

vero 20171126_182311.jpg

 

... mais en y regardant de plus près, le sommet doit être blanchi, mais en-dessous ce sont les arbres qui sont givrés (j'ai tilté sur un autre volcan en fait, juste en dessous) :

5pdd IMG_2122.JPG

4givre IMG_2118.JPG

 

Pendant ce temps, Easy explore les mini volcans et moi j'admire la Chaîne des Puys (y'en a pour tout le monde :D) :

3easy IMG_2085.JPG

 

Mais on a accéléré le pas à la tombée de la nuit, car là ça commençait à piquer ...

6coucher IMG_2123.JPG

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Va pas nous énerver notre planézard, il est suffisamment nerveux comme ça >:(

 

 

Ben moi j'ai oublié de passer chez le buraliste et suis sans tabac depuis le café/clopinette/flocons de ce midi ... Pas de quoi être nerveux ... B|

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...