Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Retour d'Est en effet pour vendredi soir et la nuit suivante qui risque d'être animée ici :

Voici le cumul en fin d'épisode sachant évidement que ça part de la frontière italienne au départ :

ATTENTION c'est en Pouces pas en cm

 

https://weather.us/model-charts/euro/provence-alpes-cote-dazur/snow-depth-in/20171202-1500z.html

 

Ca fait rêver non :D

 

Modifié par ardeche07
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

CEP est le seul à modélisé un retour d’E aussi poussif. On sait que les retour d’est pousse toujours + que prévu mais bon, aucun signe sur les autres modèles. 

 

ARP modélise qlq averses vendredi en mer, parfois jusqu’aux terres mais bon c’est insignifiant. 

 

A voir la reactu d’ARP ce soir :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 34280 a dit :

CEP est le seul à modélisé un retour d’E aussi poussif. On sait que les retour d’est pousse toujours + que prévu mais bon, aucun signe sur les autres modèles. 

 

ARP modélise qlq averses vendredi en mer, parfois jusqu’aux terres mais bon c’est insignifiant. 

 

A voir la reactu d’ARP ce soir :D 

Meteo France préfére CEP pour cette episode, ils ont pris sa modelisation pour leurs bulletin.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ardeche07 a dit :

Retour d'Est en effet pour vendredi soir et la nuit suivante qui risque d'être animée ici :

Voici le cumul en fin d'épisode sachant évidement que ça part de la frontière italienne au départ :

ATTENTION c'est en Pouces pas en cm

 

https://weather.us/model-charts/euro/provence-alpes-cote-dazur/snow-depth-in/20171202-1500z.html

 

Ca fait rêver non :D

 

La même mais en "cm", c'est mieux :D jusqu'à Samedi 19h...

 

de_model-de-310-1_modez_2017112800_114_1162_108.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ardeche07 a dit :

Retour d'Est en effet pour vendredi soir et la nuit suivante qui risque d'être animée ici :

Voici le cumul en fin d'épisode sachant évidement que ça part de la frontière italienne au départ :

ATTENTION c'est en Pouces pas en cm

 

https://weather.us/model-charts/euro/provence-alpes-cote-dazur/snow-depth-in/20171202-1500z.html

 

Ca fait rêver non :D

 

Merci ardeche07 pour le lien. En effet très intéressant. Vivement les modeles en soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tramuntana a dit :

La même mais en "cm", c'est mieux :D jusqu'à Samedi 19h...

 

de_model-de-310-1_modez_2017112800_114_1162_108.png

 

Il y aurait même 2 a 3 cm de neige sur l eau de la mer dit donc . 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bakus a dit :

 

Oui quand y a des possibilités souvent les gens cherchent dans les modeles un peu foufou ou a la rue pour poster la carte de reve :P comme JMA par exemple..  Restons en aux modeles fiables et réalistes svp :P

 

Il n'est pas mauvais avec les retours d'Est, le foufou on verra qui est ce ^^ :P:P:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS . On surveillera la partie ouest de l’Aude et des PO. Et les hauteurs de la CA ainsi que la Corse.

 

Sinon, la carte parle d’elle-même ! :P

09CD33A0-864D-4C17-84B0-CCE36EEA3E66.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arpege persiste ce soir,  contrairement à CEP, le retour d'est reste prés de la frontière italienne et en mer.

Mais attendons quand même Arome, et NAE qui est souvent bon dans ce genre de situation.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Arpege persiste ce soir,  contrairement à CEP, le retour d'est reste prés des frontières italiennes et en mer.

Mais attendons quand meme Arome et NAE

Météo France fais plutot confiance a CEP ce soir que Arpege dans leurs prévisions et bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

Arpege persiste ce soir,  contrairement à CEP, le retour d'est reste prés de la frontière italienne et en mer.

Mais attendons quand même Arome, et NAE qui est souvent bon dans ce genre de situation.

Le potentiel reste quand même très très bon ...

Sur arpège la dépression longe les côtes de la CA avant de descendre plein SUD .  Suffit d'un décalage de quelques KM au Nord et c'est jackpot ...

Dans ce genre de situations , ca m’étonnerait fortement que les RR restent en  mer .

On joue gros sur ce coup !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les paramètres qui fond qu' un retour d EST pousse plus ou moins a l ouest ? Je pense en 1er au mistral mais là pour le coup y a pas de mistral prévu  (pour une fois) de plus les températures seront basses donc pas de problème de LPN ( pour une fois) donc réellement il manque les RR pour ce coup ci. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et ça  à l'air parti pour les grands débats!

 

Vous vous fatiguez les gars!

 

Y'a tel modèle qui aura raison pour la quantité, l'autre pour le calage chronologique, l'autre pour la localisation, et inversement, bref, faîtes autre chose!

Admirez les -55° en Sibérie et de temps en temps regardez par la fenêtre en fin de semaine. Mais ne regardez pas les modèles vous allez vous faire du mal.

 

;-D

 

A+!


Alex.

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alex. a dit :

Et ça  à l'air parti pour les grands débats!

 

Vous vous fatiguez les gars!

 

Y'a tel modèle qui aura raison pour la quantité, l'autre pour le calage chronologique, l'autre pour la localisation, et inversement, bref, faîtes autre chose!

Admirez les -55° en Sibérie et de temps en temps regardez par la fenêtre en fin de semaine. Mais ne regardez pas les modèles vous allez vous faire du mal.

 

;-D

 

A+!


Alex.

Tu es plutôt un marrant toi !

A quoi sert le forum si c’est pour ne pas partager et débattre ...

Toujours les mêmes interventions inutiles ...

A+

Antho 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Antho.I83 a dit :

Tu es plutôt un marrant toi !

A quoi sert le forum si c’est pour ne pas partager et débattre ...

Toujours les mêmes interventions inutiles ...

A+

Antho 

 

Je penses que si Alex dit cela c'est que justement il les a regardés les modèles!xD faites ce que je dis, mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai Antho, de la discussion de comptoir...prend un verre, tu verras c'est comme au routier de la N233 ;-))

 

Tu peux débattre mais comme là ça tourne à la devinette et qu'à la fin ça va râler que c'est encore manqué là, mais que c'était bien vu par tel modèle sur le run de x heure d'il y a 4j...

 

Pas un gros débat en fait...

Mais tu as raison, je peux aussi allez lire d'autres pages du forum où là il y a débat (NO, centre-est).


Et si je te concède que la prévision n'est pas mon truc, j'aime bien lire depuis pas mal d'années ce qui se dit ici. Alors comme un vieux chnoc j'apporte ma "micro-expérience" du vécu et relevé, et oui du coup ça fait des interventions inutiles.

 

A plus et bonne prise de tête, le run se termine bientôt!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se produit quand la dynamique générale est vraiment propice, à savoir quand les bas-géopotentiels (les fameuses tâches bleues sur Météociel) se décalent par exemple de l'Italie vers la France et l'Espagne. Là, nous sommes dans une situation tout à fait différente où l'incursion froide provient initialement du nord. Ce n'est qu'ensuite, dès lors qu'un creusement se constitue près de la Corse, que le flux parvient à se continentaliser. Sauf qu'à ce moment-là, les bas-géopotentiels se résorbent lentement tout en se dirigeant vers l'Italie. Ceci est à considérer car cela limite (très) nettement la probabilité de surprise majeure. Les modèles ne voient pas tout, certes, mais ne rêvons pas non plus. Statistiquement, au regard de ce qu'on retrouve de partout, le déterministe CEP de ce matin a de grandes chances de se tromper. Les zones les plus exposées sont la Corse (pivot favorable) puis dans une moindre mesure les Alpes-Maritimes et une partie du Var. Cela dans des proportions toutes relatives : le piémont Italien va se gaver mais ça semble ensuite foehner partiellement côté Français. En gros, à surveiller des collines Niçoises à Draguignan selon moi, voire en périphérie si bonnes surprises. Côté Languedoc-Roussillon, rien à signaler en plaine si ce n'est entre Bram, Castelnaudary et Quillan (Aude) en fin de semaine. Le maître mot de ce coup de froid n'est pas la neige, mais la sécheresse qui est la principale problématique depuis de nombreux mois.

Tiens, ça me rappelle les soirées que l'on passait - avec certains anciens - à commenter toutes les sorties des modèles dans les années 2000. Quand on y repense... :D

Modifié par Christophe30
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

GFS ne change pas, c'est sec, tout passe en mer et vu à quoi ressemble UKMO ça doit être pire.

 

Ça semble mal engagé pour PACA

 

Oui très mal engagé.

 

Jusque quand cela va durer cette sécheresse incroyable?

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention aussi à la maille des modèles, notamment aux abords des reliefs. C'est trompeur. Je ne dis pas que CEP ne verra plus rien ce soir, mais son scénario à retour d'Est généralisé sur toute la PACA venant terminer sa course sur le Gard, ce n'est pas possible. De ce constat, considérez qu'à minima il surestimait nettement les quantités ce matin sur la Provence et la CA. Après localement... il y a de l'espoir (06, E83).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Les cartes de précipitations bug (comme par hasard) mais je crois que CEP a l'air de continuer sur sa lancée (amoindri cependant, précipitations s'arrêtant à l'Est d'Arles). C'est que je vois, si c'est pas un bug

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...