Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, kin84 a dit :

 

j'exprimais hier un peu de craintes car on  avait souvent des trous "moins humides" ou carrément sec. Ce matin, le long de la BVDR par Arpège, = moins de 10mm...

Et GFS qui maintient une vingtaine.. Bref, pas certain toujours que ça se goupille correctement mais bon je pense que des expérimentés pourront me recadrer car rien est joué je pense.

 

Il est certain que la Provence est mal placée mais c'est classique dans ce genre de situation.

 

La prévision n'a d'ailleurs pas trop changé avec une première phase cévenole assez intense, la Provence restant en marge malgré des averses pré-frontales entre samedi AM et la nuit de samedi à dimanche.

 

Puis balayage d'O en E dimanche, perçu plus ou moins actif selon les runs et les modèles avant une réactivation sur la CA (classique là aussi).

 

Tout le monde devrait voir la pluie ce week-end , mais certains seront donc mieux lotis que d'autres.

 

Il reste de toute façon d'autres opportunités comme le retour d'E lundi (là aussi ca varie selon le positionnement exact entre un mistral violent ou un peu moins laissant la place à un bon retour pluvieux en PACA) et cela commence à se dessiner pour d'autres épisodes la semaine prochaine. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Le massif de l esterel 83 à tellement besoin d eau que j espère sincèrement un cumul de 50mm minimum pour sauver cette magnifique forêt provençale, en piètre état...

 

Pour le 04, ARP voit entre 30 et 50mm 

A voir Arôme...

Enfin  de la pluie ✌

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, je ne comprend pas trop la différence entre hydrostatique et non hydrostatique, lequel utiliser en prévision (les deux ?), et lequel et plus fiable.

Ça va vous paraître un peu bête cette question mais je pense que je ne suis pas la seul...

Merci de votre éclercissement :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier GFS réduit encore un peu plus les cumuls sur le 13.

Le scénario final n'est sans doute pas loin.

 

Phase pré-frontale samedi soir sur PACA puis balayage d'Ouest en Est dimanche matin avec des cumuls compris entre 8 et 15mm sur le 13, 20 à 30mm sur le 04 et jusqu'à 40/50mm sur les reliefs du 05.

L'Est du Var et les hauteurs du 06 peuvent prétendre à 40/50mm également.

Arpège et ICON suivent ce scénario également.

De la pluie bienvenue en cette période de sécheresse mais il en faudra plus pour mettre un terme définitif à cette dernière.

Pour lundi  ça sent le violent mistral en vallée du Rhône et encore des averses plus à l'Est par retour d'Est.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13008 a dit :

Bonjour, je ne comprend pas trop la différence entre hydrostatique et non hydrostatique, lequel utiliser en prévision (les deux ?), et lequel et plus fiable.

Ça va vous paraître un peu bête cette question mais je pense que je ne suis pas la seul...

Merci de votre éclercissement :) 

 

A ces échéances, ce sont des deux scénarios possibles, simplement.

A court terme, la solution non-hydrostatique sera à scruter plus attentivement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour la Vallée du Rhône, GFS se rapproche d'ARPEGE pour samedi, à savoir un temps sec avec un vent de sud-est soutenu, bloquant les pluies sur les Cévennes et le piémont. Lors de la bascule (durant la nuit), on pourrait avoir de bonnes intensités mais le balayage s'annonce trop rapide pour espérer des cumuls > 10/15 mm.  Mieux que rien, de quoi se rapprocher de la barre des 300 mm annuels.

 

Le temps s'annonce encore incertain et peut-être agité pour la semaine prochaine (retours d'Est), il semblerait que la période de stabilité déprimante du temps est derrière nous...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 13008 a dit :

Bonjour, je ne comprend pas trop la différence entre hydrostatique et non hydrostatique, lequel utiliser en prévision (les deux ?), et lequel et plus fiable.

Ça va vous paraître un peu bête cette question mais je pense que je ne suis pas la seul...

Merci de votre éclercissement :) 

Hydrostatique pour les modèles dits de circulation générale (GFS par ex.), non hydrostatique pour les WRF ou ARO.
Hydrostatique quand on considère que la force de gradient de pression verticale compense exactement la force de gravité.
Non hydrostatique quand on autorise les fluctuations de pression sur la verticale et donc les accélérations verticales indispensables à la représentation de la convection.
 
Comme dit par Cotissois, aux échéances courtes, les modèles non hydrostatiques (échelles < à 10 km)  vont résoudre explicitement la convection (la force de gradient de pression est compensée à la fois par g et w).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention tout de même à ne pas enterrer l'épisode trop vite sur la VDR, du moins à l'ouest du Rhône,  la première partie (de vendredi à samedi soir) devrait se faire sous forme Cévenole effectivement, mais avec l'arrivée d'un premier forçage en soirée de samedi, il est possible que les plaines de l'Est 34 et du 30 voient la formation d'une ligne stationnaire pouvant par endroit donner de bons cumuls.
En effet, même si Arpège fait bien plus réagir sur le piémont cévenol qu'en plaine avec des orages qui éviteraient les zones citées précédemment, il laisse entrevoir des signes qu'une propagation vers les plaines de l'est 34 et du 30 est envisageable avec une belle entrée droite de Jet sur ces zones et une convergence visible entre tramontane et vend de sud-est, bien que mal dessinée.

arpege10.jpg

 

Un scénario comme celui proposé par wrf est donc possible avec tout d'abord la formation d'un petit creusement de surface sur le 34 dans l'après-midi de samedi se déplaçant vers le 30 durant la nuit de samedi à dimanche, une situation somme toute classique dans ce genre de flux et pouvant engendrer de forts cumuls en peu de temps sur ces zones si la ligne stationne un peu.
D'autant que l'instabilité mise en jeu est quand même importante pour la saison et la dynamique n'est pas en reste non plus avec une belle langue d'instabilité advectée vers ces zones entre samedi après-midi et dimanche matin.

 

nmm-3-10.jpg

 

Pour l'Est de la VDR et notamment le 13 c'est plus compliqué avec un vent de sud-est restant trop fort et asséchant la masse d'air sur la partie sud du département, le Nord pourrait tirer son épingle du jeu comme le 84 si la ligne parvient à passer le Rhône en fin de nuit de samedi à dimanche.

Ce qui est également intéressant c'est la succession de 2 forçages entre samedi soir et dimanche matin, situation favorable à la formation de lignes d'orages stationnaires entre le piémont Cévenol et l'ouest de la VDR.

 

Pour la CA encore une fois une situation classique de formation d'orages préfrontaux à l'avant du forçage principal, attention entre le sud du Var et le 06, le flux en basse couche devient rapidement perpendiculaire à la côte durant la nuit de samedi à dimanche, ce qui est favorable à des orages stationnaires entre les Maures et l'Esterel.


Il faudra voir les sorties des mailles plus fines pour affiner tout ça, cela peut encore bouger d'ici là mais rien n'indique pour le moment qu'une zone sera plus à l'écart qu'une autre, sauf peut-être le sud du 13, mais cela peut encore changer. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la MAJ d’ARPEGE vraiment sympathique pour un arrosage généralisé de l’Hérault à PACA. 

Fait nouveau, la plaine Gardoise dans le viseur!

7F7C99D6-4B78-489B-82DC-08DBAB06ED24.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 34280 a dit :

la MAJ d’ARPEGE vraiment sympathique pour un arrosage généralisé de l’Hérault à PACA. 

Fait nouveau, la plaine Gardoise dans le viseur!

7F7C99D6-4B78-489B-82DC-08DBAB06ED24.png

 

Ok mais ce que j'ai remarqué, c'est que plus les runs passent, moins il y a de quantité entre Marseille et Toulon et ce sont les endroits où il a plu le moins ces 6 derniers mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 4 heures, Tristan06 a dit :

Attention tout de même à ne pas enterrer l'épisode trop vite sur la VDR, du moins à l'ouest du Rhône,  la première partie (de vendredi à samedi soir) devrait se faire sous forme Cévenole effectivement, mais avec l'arrivée d'un premier forçage en soirée de samedi, il est possible que les plaines de l'Est 34 et du 30 voient la formation d'une ligne stationnaire pouvant par endroit donner de bons cumuls.
En effet, même si Arpège fait bien plus réagir sur le piémont cévenol qu'en plaine avec des orages qui éviteraient les zones citées précédemment, il laisse entrevoir des signes qu'une propagation vers les plaines de l'est 34 et du 30 est envisageable avec une belle entrée droite de Jet sur ces zones et une convergence visible entre tramontane et vend de sud-est, bien que mal dessinée.

arpege10.jpg

 

Ben tout simplement bravo pour ton analyse, tu as même su anticiper avec classe la nouvelle modélisation d'arpège. Preuve en est sur le 12Z.

Toujours intéressant d'avoir des analyses qui apprennent à mieux anticiper les évènements pluvio-orageux dans nos régions.

Avec certains d'entre vous, on arrive toujours à en apprendre en météorologie, même si les termes utilisés sont parfois complexes et poussent à la curiosité.

 

Merci à vous tous ;)

 

EDIT : petit communiqué de la part de Météo-France

http://www.meteofrance.fr/actualites/55310791-pluies-soutenues-sur-le-sud-est-ce-week-end

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 57 minutes, moumou31 a dit :

 

Ok mais ce que j'ai remarqué, c'est que plus les runs passent, moins il y a de quantité entre Marseille et Toulon et ce sont les endroits où il a plu le moins ces 6 derniers mois.

 

Nous sommes à 48h de l'épisode, les mailles fines vont bientôt prendre le relais et on va pouvoir affiner les cumuls de manière locale.

 

Pour l'instant, ce qu'il faut retenir c'est que l'arrosage devrait être généralisé sur nos régions, et c'était impensable il y a quelques jours encore ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la coup de tramontane, ça parrait classique aux yeux de certain mais 100 km/h (140-150 km/h sur cap exposé) quasiment sur tout le département du 66 et sud 11 ce n'est pas non plus tout les jours.. Ces valeurs me font rêver :) 

téléchargement.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quelqu un pourrait partager les valeurs de Vent attendues pour le début de semaine svp? 

 

Oublier mon ordinateur au travail donc sur téléphone c est pas simple.. 

Merci  bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Météo Roussillon a dit :

A surveiller la coup de tramontane, ça parrait classique aux yeux de certain mais 100 km/h (140-150 km/h sur cap exposé) quasiment sur tout le département du 66 et sud 11 ce n'est pas non plus tout les jours.. Ces valeurs me font rêver :) 

téléchargement.png

 

Arpège est solide ce soir effectivement, les vents moyens en mer vont dépasser les 100 km/h sur cette modélisation pour la journée de lundi,  c'est une tempête, force 10 sur l’échelle de Beaufort, temporairement force 11 au paroxysme de l'épisode au large du Cap Béar, synonyme d'une violente tempête dans le milieu maritime, évolution à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 24 minutes, kin84 a dit :

Quelqu un pourrait partager les valeurs de Vent attendues pour le début de semaine svp? 

 

Oublier mon ordinateur au travail donc sur téléphone c est pas simple.. 

Merci  bien 

Voici les rafales maximales attendues par Arpège jusqu'à Mardi matin:

arpege-52-114-4_lcs6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jerome81 a dit :

 

Arpège est solide ce soir effectivement, les vents moyens en mer vont dépasser les 100 km/h sur cette modélisation pour la journée de lundi,  c'est une tempête, force 10 sur l’échelle de Beaufort, temporairement force 11 au paroxysme de l'épisode au large du Cap Béar, synonyme d'une violente tempête dans le milieu maritime, évolution à suivre ...

C'est clair 100-110 de vent "moyen" entre Béar-Creus au large.. ça ne sera pas le moment de sortir le voilier pour une sortie en mer :S 

 

A surveiller le mistral également dans la vallée du Rhône.. Sur cet épisode on va se regaler avec les statIC de Cabestany, Tulette, Montredon et Carnoux.. Quelle rage de ne pas avoir encore installé la vp2 à Gruissan Port !  :P 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide comparaison entre ARPEGE et GFS (je reviens sur l'épisode ;)).

ARP déclenche les plus fortes intensités horaires en fin de soirée de samedi et 1è partie de nuit suivante sur NE 34 puis 30 avec probable plage froide temporaire sur bassin Alésien et au nord de Nîmes au plus fort de la convection.

Pendant qq heures, multi-cellulaires en lent mouvement, puis perte de dynamisme passé le Rhône en fin de nuit.

Phase potentiellement plus stationnaire pour GFS sur le 30 et VDR, frontogénèse toujours active en matinée de dimanche vers 13 puis 83.

Les 2 modèles donnent plus de mobilité sur PACA, et probablement localement d’importantes intensités.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est un épisode intéressant à analyser (et à suivre) car on aura plusieurs phases, la première dans un flux assez lent et une instabilité modérée où les précipitations orographiques se renforceront (samedi), avec possibilité de forts cumuls en peu de temps, la seconde à l'avant du front froid et des forçages d'altitude associés, à partir de samedi soir, plutôt sur est Languedoc et basse vallée du Rhône, là où il y a la convergence de basses couches ; à l'avant de ce front froid qui ondulera également sur les région centrales, on suivra les averses ou orages préfrontaux sur est PACA (fin de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin), et enfin le retour d'est sur la Côte d'Azur lundi.

Les modèles non hydrostatiques (Arome en premier) seront d'une grande aide pour calibrer la première phase de l'épisode. Dans la seconde, ce sera assez costaud mais dans un contexte hyper sec et avec une bonne convergence des modèles car c'est du frontal "bourrin" bien appréhendé par les modèles hydrostatiques, il y a un peu moins d'incertitudes. 

Comme dit par d'autres avant moi, coup de tramontane à surveiller avec un déferlement assez brutal d'air sec à l'arrière du front froid. Pas impossible que Arpege surestime un peu son champ rafale (trop étendu), mais les valeurs les plus hautes devraient être atteintes dans les endroits les plus exposés (loc. 140 km/h ?) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour avoir comparé à plusieurs reprise Arome avec la réalité, je l'ai trouvé souvent dans les choux, curieusement Arpège était plus fiable.

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

Pour avoir comparé à plusieurs reprise Arome avec la réalité, je l'ai trouvé souvent dans les choux, curieusement Arpège était plus fiable.

A voir...

Surtout pour les pluies orageuse, il gère bien les intensités mais les localisations beaucoup moins, après ARPEGE et plus ''large" donc il vise des "zones"..

 

Par exemple la sur ARPEGE on voit que sur l'orographie on a du 50-70 mm "généralisé" de l'Espinouse au Mont Lozère en gros, alors qu'à mon avis sur arôme on aura des pointes localisé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y’a qlq chose qui se trame quand même en fin de journée de samedi entre Hérault et Gard. Avec du stationnaire qlq part depuis plusieurs sortie d’ARPEGE. La localisation reste encore incertaine, mais où le gros ( s’il y a ) se produira, ca pourrai être bien costaud! 

 

Du + 150/200mm en qlq heures modélisé sur la dernière sortie. A suivre ARÔME.

07EBC12A-3E61-4FBB-90A4-DCA957E7BCBF.png

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...