Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas.

Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages de nord Midi-Pyrénées, "aspiré" ensuite le long du piémont.

Cela accélère l'inflow à des valeurs qui ne permettent pas de pérenniser une éventuelle plage froide sur le Gard ; au contraire l'orage fabrique son courant de densité qui le fait propager plus rapidement vers l'est. Sur Vaucluse et Drôme la queue de ce qui ressemblera sans doute à un orage en V aux images satellites mais n'en sera pas un donnera des lames d'eau également conséquentes et généralisées. Cela ressemble un peu à la situation du 3 octobre 2015 mais avec quantité moins d'énergie et de cisaillements en basses couches, heureusement.

L'air chaud et instable de très basses couches sur le Languedoc s'évacue donc bien avant le passage du front froid. L'air doux résiduel au-dessus de la couche rafraîchie par le courant de densité pourra donner quelques pluies encore vaguement instables, mais découplées des basses couches, donc sans enjeu.

 

A surveiller / confirmer sur les prochains réseaux Arome et en temps réel

- stabilité du scénario Arome en ce qui concerne les orages préfrontaux sur ouest Massif Central en partie à l'origine de la formation de la ligne de grains (LG) (l'autre partie c'est de la grande échelle qui est assez bien ficelée désormais)

- virulence de la LG en terme de rafales notamment

- expansion des pluies convectives en aval

- pérennité de la LG sur toute la PACA, et interaction avec relief Maures /Esterel

 

 

Modifié par gaet34
syntaxe
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 15 minutes, gaet34 a dit :

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas.

 

Tout dépend par ce qu'on entend par "stationnaire". Selon moi, on a bien une fenêtre de deux à trois heures pour des orages peu mobiles sur l'Est de l'Hérault et les plaines Gardoises. C'est assez clair sur l'ensemble des modèles même si le balayage bouge quelques peu d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Tu l'as dit, à l'image d'octobre 2015, les orages étaient prévus de balayer assez rapidement mais 2h de stationnarité ont suffit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Quel plaisir en tout cas cette sortie d'Arome, ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un tel potentiel pour des lames d'eau horaires conséquentes sous orages. Niveau mobilité comme le dit Alex, c'est surtout le pré-frontale qu'il faut surveiller sur le Languedoc. Le balayage rapide ok, mais si ça vient se greffer derrière un ou deux orages peu mobiles formés à l'avant, ça peut vite prendre du poids localement niveau cumuls.

 

L'autre avantage de cette ligne, c'est le balayage pure et simple de l'ensemble des côtes et plaines méditerranéennes.

 

D'ailleurs, le scénario d'NAE est également à prendre en compte :

 

Précipitation accum. EURO4 dim 05.11.2017 12 GMT

 

Avec la Provence clairement impactée.

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  est-ce que la Drôme sera bien touchée ? Parce que pour Arpège, on recevrait de bons cumuls (+50mm) en revanche sur Arome on serait sur du 20mm... Du coup, je sais pas qui croire..

 

Modifié par corto12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Pourvu que la Drôme soit bien touchée car c'est tellement sec ! Mais j'ai l'impression qu'encore une fois on aura des miettes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Alex34 a dit :

Tout dépend par ce qu'on entend par "stationnaire". Selon moi, on a bien une fenêtre de deux à trois heures pour des orages peu mobiles sur l'Est de l'Hérault et les plaines Gardoises. C'est assez clair sur l'ensemble des modèles même si le balayage bouge quelques peu d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

Tu l'as dit, à l'image d'octobre 2015, les orages étaient prévus de balayer assez rapidement mais 2h de stationnarité ont suffit.

Yep,  mais justement pour cet épisode les cumuls avaient été surestimés sur le Gard car le phénomène se déplaçait rapidement.  Et les 200mm en 3h sur la côte d'azur c'était avec des champs d'eau précipitable un peu plus élevés. 

Il devrait bien y avoir quelques RR3 proches de 100mm mais pour atteindre 200 demain on est un peu juste dans cette configuration. 

Même le quantile maximum de la PE Arome ne va pas beaucoup plus haut que les différents Det et autres PE.  

Ce qui autorise la durabilité des plages froides et donc les orages stationnaires c'est un flux assez lent et un jet de basses couches plutôt bas,  c'est le cas demain en cours d'après midi sur est 34 et ouest 30 mais il manque quelques °c en tpw. 

Ensuite il y a bien encore quelques amorces sur Arome mais seulement des amorces de stationnarité. En gros on a un mauvais dosage dynamisme / instabilité.  Tant mieux,  la nature n'a pas forcément besoin d'autant de pluie d'un coup et ce qui tombera demain sera surtout bénéfique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 10 minutes, 13008 a dit :

Les cumuls par AROME:

carte.jpg

 

Chaque fois que cette carte est sortie, je me dis: "aucune échelle". Ni de vent, ni de cumuls.

 

Ils pourraient faire une sorte d'échelle quoi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, kin84 a dit :

 

 

Ils pourraient faire une sorte d'échelle quoi...

Bah ouais quoi ! Au prix qu'on paye !

Plus sérieusement, il y a une échelle :
http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour la région marseillaise qui souffre actuellement d une terrible sécheresse...

 

Et si on faisait un comparatif à h-48 du cumul total de RR des différents modèles ? 

Bilan lundi matin 

Gfs0 5 :

Arpege :

Arôme :

Afin de voir lequel est le plus précis 

 

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a une heure, gaet34 a dit :

Même le quantile maximum de la PE Arome ne va pas beaucoup plus haut que les différents Det et autres PE.  

 

Si on devait s'en tenir strictement à la modélisation, on ne pourrait jamais bien prévoir le max de RR à chaque épisode. Je n'ai que rarement voire jamais vu les max locaux parfaitement modélisés, même depuis qu'on a accès à Arome de notre côté. Un modèle reste un modèle.

 

Après oui, la situation est limite mais je maintiens qu'il y a une probabilité d'orages peu mobiles. Comme à chaque fois rien de certain bien évidemment ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 49 minutes, metbeziers a dit :

Bah ouais quoi ! Au prix qu'on paye !

Plus sérieusement, il y a une échelle :
http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Je me doutais bien qu il y avait une échelle. Mais ce serait beaucoup mieux si elle était inclue dans les images postées ici. 

C est plus simple pour ceux qui ne savent pas forcément où trouver tout ça, dont moi qui ne fouine pas sur ce genre de cartes 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 36 minutes, EXPRESS04 a dit :

Bonne nouvelle pour la région marseillaise qui souffre actuellement d une terrible sécheresse...

 

Et si on faisait un comparatif à h-48 du cumul total de RR des différents modèles ? 

Bilan lundi matin 

Gfs0 5 :

Arpege :

Arôme :

Afin de voir lequel est le plus précis 

 

 

Méfiance pour la région Marseillaise. On fera les comptes à la fin. Sur certains modèles l'Ouest du 13 s'en sortirai bien mieux que l'Est.

La situation peut clairement passer de tout à rien.. Et ce sera à suivre au LIVE ! Passionnant dans le sens où même à H-1 on ne saura pas forcément précisément ce qu'il se passera.

De la pluie oui. Mais de la pluie bénéfique c'est moins certain. 

En revanche l'agitation est acquise ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense franchement que le risque de stationnarité est faible. Il y a un manque de dynamique dans les dernières sortit, avec un épisode qui a était revu a la baisse. La plage d'air froid qui était parfois modélisé sur les Cévennes  est moins évidente et les paramètres sont mal calibré . Malgré-ce on ne peut pas négliger le risque d'orages fort-(violent?) avec une bonne instabilité  (voir de mcs d'après arome) notamment  sur les plaines ouest-nord gardoise et l'est héraultais, mais le passage de ces derniers serait relativement bref avec des conséquences limitées (crue modérés, fort foudroient et ruissellement urbain)... Dans le cas d'un orage stationnaire sur la plaine languedocienne- risque faible - le risque est principalement "l'explosion du réseau hydrologique secondaire" avec une mis en charge brutal sur des sols très très sec et donc des inondation pourquoi pas intense...

Le paca n'est pas en reste selon les scénarios, mais aucune conséquence intense n'est a attendre sur la région si ce n'est quelques ruissellements..

Cette situation est a suivre en direct ! 

L'image est une configuration dans laquelle une orage peu mobile pourrait pourquoi pas se former...avec un vent du nord-ouest confronter a un vent du sud ! 

nmm-11-35-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, kin84 a dit :

C est plus simple pour ceux qui ne savent pas forcément où trouver tout ça, dont moi qui ne fouine pas sur ce genre de cartes 😉

 

Oui ben forcément, quand on vient "consommer" de la prévision prémâchée sans finalement s'intéresser à la manière dont on peut la faire...

 

Enfin, bizarrement, moi je l'ai l'échelle RR:

 

59fce5f335300_carte.jpg

 

Mais c'est absurde de laisser le vent moyen (mélangeant les cumules sur 36h et le vent à la toute fin d'échéance) - et puis dans les calques on peut même ajouter les RR prévus...

59fce6d139933_carte.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui puis soyons réaliste, même s'il pleut, on a 2 jours de mistral prévu derrière autant dire que c'est comme si il n'avait pas plu!

La sécheresse sera toujours aussi présente...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, shubi13 a dit :

Oui puis soyons réaliste, même s'il pleut, on a 2 jours de mistral prévu derrière autant dire que c'est comme si il n'avait pas plu!

La sécheresse sera toujours aussi présente...

Je ne suis pas d'accord, même 50mm de pluies suffirait a affaiblir la sécheresse en profondeur. Le mistral lui asséchera le sol en surface !  

Modifié par Passion météo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Arome 18z illustre parfaitement le risque d'orage peu mobile sur le Gard. En tout cas, même si les cumuls pourront être max sur les reliefs (orographie + panaches), la situation sera à surveiller sur les littoraux et plaines.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de stationnarité (facteur de risque du 1er ordre), il y avait déjà un signal robuste qui n’allait pas dans ce sens (j’en avais parlé l’autre jour).

http://www.personal.reading.ac.uk/~xg911182/research/wavepacket_fcst.html#qsw_fcst_hd

Pour rappel, en filtrant l’écoulement synoptique rapide (haute fréquence journalière), on pouvait sortir sa partie basse fréquence (période de 8 à 10 jours).

Sur cette carte, dans le cadre tracé,  pas de vitesses méridiennes  > 10 m/s  (pas de plages de couleurs m/s), à peine une anomalie chaude entre Baléares et Algérie et une courbure cyclonique insignifiante des isohypses à 300 hPa. (inutile ici de prêter attention aux autres tracés).

 

GFS00_NH_env_traj_QSW_day00_fcst024.png.7a59efb8d176a0e12af3807cb60fbdd7.png

 

Entre autre signification, la composante zonale domine l’écoulement, il y a advection d’un talweg qui ne s’inscrit que dans la haute fréquence.

La propagation est rapide et n’autorise pas de flux humides et instables durables.

 

A présent la prévision GFS du 29/10 00Z.

Il y avait davantage la signature d’une ondulation à placer sous surveillance, mais pas de trace de circulation fermée en tant que signe de dégradation d’ampleur durable.

 

GFS00_NH_env_traj_QSW_day-5_fcst156.png.56737e84bd51ce9f392b9ed466f77f0c.png

 

 

Par contre, avec la carte suivante, on peut avoir un indice de confiance plus élevé sur la prochaine dégradation (ici anomalie froide plus prononcée mais surtout apparition d’une goutte froide et de vitesses méridiennes plus significatives, signal à priori solide de mistral froid) :cry:

 

GFS00_NH_env_traj_QSW_day00_fcst120.png.9904e85a1bec55cecae734b877586bff.png

 

 

Pour en revenir à demain, il y a des possibilités de lames d'eau  horaires voire tri-horaires localement intéressantes mais  à priori hors critères de régénération sur plusieurs heures.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du changement chez ARÔME, avec le max sur l’O13 avec +100mm en Camargue et sur le littoral Gardois ! 

Ca change sans cesse mais cela montre le potentiel sur la plaine littoral demain.

 

Mais pour ce soir il est dans les choux quand même avec de bon noyaux modélisé actuellement sauf qu’en réalité c’est pas trop le cas. A suivre demain. 

422EAAB5-13D2-4B5D-87D4-2094BA9D8352.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 34280 a dit :

Encore du changement chez ARÔME, avec le max sur l’O13 avec +100mm en Camargue et sur le littoral Gardois ! 

Ca change sans cesse mais cela montre le potentiel sur la plaine littoral demain.

 

Mais pour ce soir il est dans les choux quand même avec de bon noyaux modélisé actuellement sauf qu’en réalité c’est pas trop le cas. A suivre demain. 

422EAAB5-13D2-4B5D-87D4-2094BA9D8352.png

Il n'est pas dans les choux, regarde bien l'echelle des couleur, orange ne veut pas dire intense, ca veut simplement dire 8-10 mm en 1h, ça corresponds a la succession d'averses sur le nord Montpellierain actuellement ou on doit cumuler doucement déjà (certainement 5-15 mm sur ces secteurs).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Il n'est pas dans les choux, regarde bien l'echelle des couleur, orange ne veut pas dire intense, ca veut simplement dire 8-10 mm en 1h, ça corresponds a la succession d'averses sur le nord Montpellierain actuellement ou on doit cumuler doucement déjà (certainement 5-15 mm sur ces secteurs).

 

Exact, merci. Je me fais souvent avoir avec l’echelle d’arome :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=rsum&HH=36&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

A défaut de certitude sur l'ampleur, on devine les régions à surveiller pour les plus forts cumuls.

Même avec des cumuls raisonnables, les chasseurs seront sans doute intéressés par les orages préfrontaux qui sont toujours incertains en mer et la plaine languedocienne, plus prévisibles en PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Sur arôme , les cumuls changent du tout au tout entre +36h et +37h sur la Camargue o.O

Ça vient du changement 12z / 18z, difficile de savoir ce qui est modélisé

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hérault et Gard viennent de passer en vigilance orange Orages / Pluie-Innondation, pour la période de 19h à 3h du mat' :

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept34&b=

 

Citation

Qualification du phénomène :
Episode cévenol et méditérranéen assez bref mais un risque d'orages forts accompagnés d'intensités pluvieuses soutenues en zones de plaine et littorales justifie une vigilance particulière.
[...]
Ces orages pourront être forts et , outre la foudre, s'accompagneront de fortes intensités pluvieuses. On attend des quantités de précipitations de 80 mm possibles en moins de trois heures.
Sur le relief cévenol, sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls atteindront 180 à 200 mm.

 

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...