Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je ne poste que très rarement sur le forum mais content de vous lire lorsqu'un potentiel ( quel qu'il soit ) pointe le bout de son nez ...

Pour vendredi et samedi , le creusement méditerranéen s'effectue de façon quasi idéal pour avoir de la neige à basse altitude pour la CA et EST -CENTRE VAR .

Un petit décalage à l'Ouest , ou une petite méso-depression qui traînerait dans les parages ne serait pas refus . A voir dans les prochains jours sur les mailles fines .

Malgré tout ça manque un peu de dynamisme pour avoir du solide en abondance .

Concernant le reste de PACA, a voir si ça pousse plus loin ou non mais comme nous le savons tous et par expérience, le retour d'est est la plus belle chose imprévisible qu'il puisse exister météorologiquement parlant dans notre région... porteur de surprises et de déceptions ... 

La corse quant à elle devrait largement tirer son épingle du jeu... le rêve ! 

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonsoir à tous,

 

de retour de Dubaï où j'ai eu la pluie ( une averse de 2 minutes Jeudi soir...), ici, je vois que c'est resté sec!

 

Mais bonjour la différence de T°...

 

Des nouvelles pas très réjouissantes encore ce soir pour le Vaucluse et plus largement la BVDR... Rien à se mettre sous la dent dans l'état actuel des modèles...

 

Bref, l'ennui continue. Malgré de bonnes perspectives pour la CA et la Corse, à vous lire.

 

Moi qui espérais secrètement passer du désert à la neige...

 

chameau-neige-8a18d4-0@1x.thumb.jpeg.9a7aab715e6baac0b741109449abc363.jpeg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Bonsoir à tous,

 

de retour de Dubaï où j'ai eu la pluie ( une averse de 2 minutes Jeudi soir...), ici, je vois que c'est resté sec!

 

Mais bonjour la différence de T°...

 

Des nouvelles pas très réjouissantes encore ce soir pour le Vaucluse et plus largement la BVDR... Rien à se mettre sous la dent dans l'état actuel des modèles...

 

Bref, l'ennui continue. Malgré de bonnes perspectives pour la CA et la Corse, à vous lire.

 

Moi qui espérais secrètement passer du désert à la neige...

 

chameau-neige-8a18d4-0@1x.thumb.jpeg.9a7aab715e6baac0b741109449abc363.jpeg


C'est quoi l'espérance de vie de ce pauvre animal sous la neige?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation de GFS .

Toujours  dans la même lignée .

J’attend avec impatience les mailles fines (Arpège and co) pour nous faire une idée plus précise du potentiel qui est en train de grandir et qui nous passera sûrement sous le nez 😂

Plus sérieusement , je ne pense pas que certain se rendent compte que l’on joue gros sur ce coup .

Surment le plus gros potentiel de neige à très basse altitude sur la CA depuis Février 2014 ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mikael a dit :

 Vas y developpes stp. On a envie d'y croire 

 

Pour voir l’or blanc sur la partie Est du Rhône il n’y a pas 150 façons ... quand on se trouve avec tous les ingrédients réunis on est obligé d’y croir :

- froid présent à tous les étages , léger mistral à l’ouest , flux orienté nord est en haute altitude , nord ouest au sol ( pas de redoux dans un étage  par vent d’est ) , et surtout dépression qui se creuse au large entre Corse et Italie .

C’est là le seul point noir d’irai-je . Il suffit d’uN léger décalage à l’Ouest pour être au cœur des précipitations .

Pour l’instant ce n’est pas le cas, les rr restent cantonnés entre corse en continent.

( cf carte précipitation GFS )

 

Nous n’en avons pas encore fini avec les réglages ... j-4 tellement loin ...

C3BD92FD-CDD1-4743-A295-E5AA3407B2B1.png

Modifié par Antho.I83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, les mailles fines WRf Cômmence à voir ces possibles retour d est  sur la CA le 18z voit même de la neige jusque Sur le littoral dans la nuit de jeudi à vendredi matin à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici la dernière pluie remonte au 4 novembre et il semblerait que nous n'aurons rien jusqu'au 8 décembre minimum selon les diagrammes! Ce qui fera plus d'un mois sans précipitation, en plein automne c'est quand même exceptionnel!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

ce matin nous gardons toujours notre potentiel intacte pour du solide à très basse altitude sur la CA / Est Var -Centre Var

Petite nouveauté, deux phases pourraient alors se distinguer : 

- retour d’est vendredi soir 

- deuxième salve samedi après midi 

Arpège tand dans ce sens ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ce matin le risque de giboulées en BVDR reste faible pour la nuit de jeudi à vendredi/vendredi matin. CEP et ARPEGE voient quelques très faibles précipitations (<0.5mm), tandis que GFS voit à peine une couverture nuageuse plutôt faible.

 

Pour samedi CEP voit un généreux retour d'Est sur PACA, qui viendrait même lécher le delta du Rhône et les côtes Héraultaises. Scénario qui est très isolé puisque aucune perturbation du panel GEFS ne voit ça.

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je poste pour la première fois, car je ne suis pas assez calée et préfère vous lire ce qui en mon sens est très instructif et passionnant.

Je me permet de noter que sur les dernieres modélisations, l'ouest de l'Aude a l'air bien placé pour voir la neige tomber, ce qui est assez rare , la dépression passant au Sud et viendrait se bloquer au pied des Pyrénnées.

Qu'en pensez vous ?

Merci a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

Ce matin le risque de giboulées en BVDR reste faible pour la nuit de jeudi à vendredi/vendredi matin. CEP et ARPEGE voient quelques très faibles précipitations (<0.5mm), tandis que GFS voit à peine une couverture nuageuse plutôt faible.

 

Pour samedi CEP voit un généreux retour d'Est sur PACA, qui viendrait même lécher le delta du Rhône et les côtes Héraultaises. Scénario qui est très isolé puisque aucune perturbation du panel GEFS ne voit ça.

Salut , aurais-tu les cartes de précipitations  de CEP ?

merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Weather.us pour les cartes RR de CEP.

Il est en effet très bon pour vendredi, retour d'est très actif, neigeux quasiment jusqu'en plaine.

 

Scénario très minoritaire malheureusement...

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

Weather.us pour les cartes RR de CEP.

Il est en effet très bon pour vendredi, retour d'est très actif, neigeux quasiment jusqu'en plaine.

 

Scénario très minoritaire malheureusement...

oui mais pas complètement isolé puisque GEM suit un peu qd même avec un positionnement de la coulée froide plus occidentale, ce qui favorise la mise en place du retour d'est.

GEM 90h

L'arpège du soir (qui s'appuie sur l'ECMWF du matin de ce que j'ai appris hier) nous représentera donc cela également, mais déjà dans sa version matinale, il envoie qq floconades entre le vendredi matin et le samedi.

Par contre, GFS et UKMO sont trop orientaux et on reste au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Twister83 a dit :

Weather.us pour les cartes RR de CEP.

Il est en effet très bon pour vendredi, retour d'est très actif, neigeux quasiment jusqu'en plaine.

 

Scénario très minoritaire malheureusement...

Situation très sympa à suivre à partie de vendredi soir sur nos régions et surtout samedi; à voir la suite des modèles. La seule chose certaine c'est le froid présent à tous les étages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MagicSummer a dit :

Ce matin le risque de giboulées en BVDR reste faible pour la nuit de jeudi à vendredi/vendredi matin. CEP et ARPEGE voient quelques très faibles précipitations (<0.5mm), tandis que GFS voit à peine une couverture nuageuse plutôt faible.

 

Pour samedi CEP voit un généreux retour d'Est sur PACA, qui viendrait même lécher le delta du Rhône et les côtes Héraultaises. Scénario qui est très isolé puisque aucune perturbation du panel GEFS ne voit ça.

 

Salut à toi, bonjour à tous😉,

 

Effectivement.. le potentiel le plus étendu et intéressant apparait sur notre modèle européen... Assez esseulé mais à 96h de l'échéance.... on devrait vite savoir si cette piste peut prendre de la consistance ou pas..

ECM1-96.gif

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Antho.I83 a dit :

Ça commence à bouger chez MF ...

Averses orageuses pour l’est PACA de vendredi soir à samedi midi .

Cela correspond bien à CEP ...

À suivre ...

 

 

 

Oui l'Est PACA pourrait être concerné même si l'épisode est vraiment assez mini.

 

Mais pour l'ouest PACA, cela devrait rester encore sec pour encore 10 jours minimum.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!  Attendez deux seconde j enleve les toiles d araignées vu que je ne suis pas venu depuis la fin de l hiver dernier qui était juste catastrophique :D.  J espere que tous le monde va bien et que vous avez passés un super été! J espere qu'on aura pas mal de bonnes choses cet hiver qui a l air de montrer le bout de son nez et qu on aura pas ou pas trop besoin d aller sur le mur des lamentations...  Pour l episode qui s annonce sympa pour cette fin de semaine je pense qu il est un peu tot encore attendons encore 2 jours et surtout les mailles fines (arome/arpege/wrf) pour pouvoir esperer quelque chose :) . Bonne saison a tous et toutes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, EXPRESS04 a dit :

Serge ? 

Ok je sors 

Non ... Bernard ...😉

Malgré une belle et longue carrière, ce dernier a toujours été moyen ... 

😅

Plus sérieusement , Arpège ne s’est toujours pas réactualisé , y a t il un problème ?

 

Dans le même style que Notre cher « Lama »

un autre modèle pas très fiable ICON-EUiconeu-1-81-4_vsw1.png 

Restons sérieux ... 😉

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 43 minutes, sud a dit :

Lama envoie des signes de plus en plus forts de jours en jours.

snow24h_114.png

Je suis vraiment pas convaincu par ce modèle, l’an dernier par exemple il était bien à la rue il me semble (modèle  trop optimiste d’après moi sur la neige). 

 

Bon apres il est encore un peu tôt de toute façon pour se prononcer sur ces éventuels retours d’est entre vendredi et samedi, on verra dans les mailles fines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Je suis vraiment pas convaincu par ce modèle, l’an dernier par exemple il était bien à la rue il me semble (modèle  trop optimiste d’après moi sur la neige). 

 

Bon apres il est encore un peu tôt de toute façon pour se prononcer sur ces éventuels retours d’est entre vendredi et samedi, on verra dans les mailles fines. 

 

Oui quand y a des possibilités souvent les gens cherchent dans les modeles un peu foufou ou a la rue pour poster la carte de reve :P comme JMA par exemple..  Restons en aux modeles fiables et réalistes svp :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...