Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 23 minutes, MagicSummer a dit :

Les cartes de précipitations bug (comme par hasard) mais je crois que CEP a l'air de continuer sur sa lancée (amoindri cependant, précipitations s'arrêtant à l'Est d'Arles). C'est que je vois, si c'est pas un bug

Non, dans sa sortie du soir, il persiste clairement, c'est même mieux dans le placement de la GF

CEP 96h

Encore 24h de suspens peut-être....

 

Edit : j'ai guère trouvé que JMA allant dans ce sens...un peu maigre mais bon....

Modifié par paysdaix
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 4 heures, ardeche07 a dit :

Retour d'Est en effet pour vendredi soir et la nuit suivante qui risque d'être animée ici :

Voici le cumul en fin d'épisode sachant évidement que ça part de la frontière italienne au départ :

ATTENTION c'est en Pouces pas en cm

 

https://weather.us/model-charts/euro/provence-alpes-cote-dazur/snow-depth-in/20171202-1500z.html

 

Ca fait rêver non :D

 

Novice en la matière!! Mais GFS ne les modelises pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikael a dit :

Puis-Ce qu'on parle des fameux retours d'est qui nous font tant kiffer quelles sont vos meilleurs souvenirs amis sudistes ? ?😉

Moi c'est  2014 à Fréjus avec un magnifique retour d'est, une température proche des 0 degrés avec de fortes précipitations neigeuses et 10cm au sol sur le bord de mer en a peine 2-3h. Cela a tenu toute la journée c'était magnifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, mikael a dit :

Puis-Ce qu'on parle des fameux retours d'est qui nous font tant kiffer quelles sont vos meilleurs souvenirs amis sudistes ? ?😉

Novembre 2007 pour ma part (pour rester dans la saison) retour d’est plutôt inattendu dans l’après-midi après une matinée de soleil et de mistral, puis boom 10/15 cm ! 

Sinon février 2012, 2013 et 2015, après y’a eu février 2001 du lourd aussi mais c’est loin!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 25 minutes, MP13850 a dit :

Novembre 2007 pour ma part (pour rester dans la saison) retour d’est plutôt inattendu dans l’après-midi après une matinée de soleil et de mistral, puis boom 10/15 cm ! 

Sinon février 2012, 2013 et 2015, après y’a eu février 2001 du lourd aussi mais c’est loin!

Bonsoir;

effectivement dans la nuit du 27 au 28 février 2001,fort épisode neigeux avec 60 cm a st Maximin de la st baume localement 80cm a  Mazaugues une fort phénomène d" isothermie".

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En passant ce matin, le diagramme GEFS voit de nouveau une probabilité neigeuse à 55% pour le NE du 13, pour le 1er décembre alors que hier soir on était à 5% a peine...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ce matin GFS commence à  voir un retour d'Est, assez timide mais présent jusque dans le Var, CEP lui le voit toujours, qui pousse jusque dans l'intérieur du 13. Ce qui change aussi c'est que beaucoup de scénarios du panel gefs voient ce retour d'Est, contrairement à hier. 

 

Et arrêtez avec ICON svp, modèle qui surestime énormément les précipitations. Et quand je dis énormément je suis gentil en plus :P.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles semblent s'accorder mieux ce matin : retour d'Est entre 06 et 83 (essentiellement). Le déterministe  CEP a bien réduit les quantités depuis hier matin, mais ça reste quand même plus que correct entre l'arrière pays Niçois, l'Esterel, les Maures voire jusqu'au centre Var.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 1 minute, mikael a dit :

Ça risque d'être chaud pour les littoraux quand même. Neige sur les premières collines peut être ? ?

 

 

Iso 0 entre 600 et 800m...

A priori, ça signifie pas de neige au dessous de 300 à 400m...

Sauf éventuellement sous un Cb,  par isothermie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour qu'il y ait retour d'est comme dirait l'autre avec humour et simplicité il faut un flux d'est( et ou)  en association un minimum dépressionnaire  en méditerranée mais l'est c'est vague ça peut autant toucher les alpes que la côte d'azur ou la Provence en contournant et j'avoue avoir un peu de mal à situer le creusement sur les modèles. L'idéal pour la neige sur la côte c'est d'avoir des turbulences avec un vent du nord qui apporte du froid en altitude et un courant plus prés du sol chargé d'humidité. 

à suivre.

arpegeeur-0-66.png?0il me semble que le froid ne sera plus assez puissant  en arctique dans les années à venir pour générer des flux plein nord on aura des flux d'est en provenance de l'Europe de l' est, ce qui ne nous favorisera pas forcément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est de toute façon pas la situation idéal pour avoir de la neige chez nous, la c'est plutôt le Piemont italien et une partie de la Ligurie qui devrait se gaver,  pas mal de neige à attendre du côté de Turin par exemple.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur GFS. Avec déjà un risque neigeux revu en hausse sur l'Hérault dans la nuit de jeudi à vendredi avec une perturbation un peu plus étendu ! ( l’interieur du 34 principalement ) . 

 

Puis une hausse aussi du retour d’est sur la CA vendredi soir et samedi, plus poussif vers l’ouest egalement ! 

A noter toujours des averses de neige non loin des côtes du LR et PACA jusqu’au Roussillon et l’O34 .

 

Des surprises ? 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet Shubi13 et 34280, l'ensemble GFS s'anime à nouveau pour la nuit de vendredi à samedi avec quelques flocons possibles.

Je pense que quelques averses descendront par la Lozère ou la VDR ou les 2.

J'ai même un scénario à 7cm :D alors que je suis hyper foehné dans cette config

 

http://www.wetterzentrale.de/en/show_diagrams.php?geoid=43997&model=gfs&var=26&run=00&lid=ENS&bw=

 

Ca restera anecdotique à mon avis, peu seront concernés, et vu l'heure je dormirais

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le GFS 6z en cours de sortie voit également un retour d'E de plus en plus imposant. 

 

Mais attention à sa maille large, la prévision n'a pas changé avec toujours l'E83 et le 06 bien placés, et cela prend du galon encore aujourd'hui sur ces secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

Le dernier Arpege est intéressant niveau précipitation, avec un creusement au large, mais qui dit creusement, dit vent s'est :D

 

 

Nous nesommes pas soumis au vent d'est sur arpege 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

WRF, GFS et Arpège voient les retours d'est pousser par moments jusqu'à l'extrême est du 13, MF à sorti le picto "quelques flocons" pour samedi soir sur le SE 13, bien évidemment tout cela est très fragile, on aura peut-être des surprises par endroits, mais comme d'habitude une chose est sûre il y aura des satisfactions, des surprises, et des déceptions. 

 

Quoi qu'il en soit c'est surtout l'E 83 et 06 qui sont les mieux placés, attention quand même parce que niveau T°C ça risque d'être juste, il faudra surveiller l'isothermie et compter dessus pour avoir de la neige en plaine, mais quoi qu'il en soit on voit bien quand même que les retours d'est commencent à être appréhendés et ça n'est pas trop une surprise puisqu'on est désormais à 2 ou 3 jours de l'échéance, jamais ou très peu avant.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Thibault Istrefi a dit :

Concernant le Languedoc Roussillon la neige est prévu à nouveau jusque sur le littoral de leucate vendredi ! 

 

Attention aux mailles des modèles ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...