Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Replacement du creusement plus au sud est sur ARPEGE . Ça se ressent niveau précipitations avec beaucoup moins de RR.

Malgré tout il reste bon pour l’Ouest Var .

Moins de vent d’est Sur AM et Est Var ce qui autoriserait la neige à très basse altitude .

 

Gfs 0.25 juste parfait pour AM et Var . Creusement idéalement placé , peu de vent et RR quasi ininterrompus de vendredi soir à samedi Après midi .

 

On sent quand même un ARPÈGE beaucoup moins sûr de lui qu’un GFS qui reste droit dans ses bottes depuis plusieurs runs...

 

A suivre

 

78-780_xwn8.GIF 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En effet ce matin toujours deux écoles:

 - Arpège voit le creusement plus au sud donc forcément moins de précipitations sur PACA, malgré tout des cumuls de neige pouvant atteindre 15cm sur ce run dans le centre Var avec toujours un risque d'orages grêligènes sur le littoral.

- GFS/Wrf qui voient maintenant le creusement parfaitement bien placé pour l'Est 83 et l'Ouest 06 et du coup des cumuls de neige de plus de 30cm sur ces secteurs.

 

Outre le risque de fortes chutes de neige à basse altitude, le dernier wrf et l'arpège d'hier soir émettent un risque de pluies abondantes près des littoraux, ce qui ferait du bien à la nature !

 

Tout ce joue sur plusieurs paramètres pour cet épisode, le placement de la dépression décisif en terme de précipitation et/ou d'advection douce, le vent d'est faisant remonter la limite pluie-neige sur le littoral et surtout l'instabilité qui peut faire évoluer l'épisode d'un simple petit épisode neigeux de quelques centimètres à un véritable blizzard sur certaines zones.

On se rappellera de l'épisode de 2001 sur le centre Var avec près d'un mètre de neige à Saint-Maximin à cause du panache d'un orage sur le littoral Varois. On se rappellera aussi d'une situation sensiblement similaire en février 2010 avec un creusement devant l'Est Var ne bougeant presque pas pendant 24h, ce qui a engendré 30 à 40cm de neige dés 200/300m sur Ouest 06 et Est 83.


Si les centres d'actions de méso-échelle se placent bien on peut localement espérer un épisode significatif avec possiblement plusieurs dizaines de centimètres sur certains secteurs, seulement, comme on le sait la neige c'est compliqué chez nous et ça se joue souvent à pas grand chose.
C'est dans tout les cas une situation très intéressante et variée en phénomènes météorologiques entre orages possiblement grêligènes, risque de trombe marine et risque de neige parfois forte !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

CEP ce matin fait rentrer les précipitations plus dans les terres, avec le plus fort cumul sur les AM.

https://weather.us/model-charts/euro/provence-alpes-cote-dazur/acc-total-precipitation/20171204-0000z.html

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

CEP ce matin fait rentrer les précipitations plus dans les terres, avec le plus fort cumul sur les AM.

Salut Twister83 ,

je n’arrive toujours pas à trouver les cartes RR de CEP . Je cherche sur le site que tu m’as donné mais je ne trouve rien :) 

Poirrais-tu me donner le lien ?

merci ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Antho.I83 a dit :

Salut Twister83 ,

je n’arrive toujours pas à trouver les cartes RR de CEP . Je cherche sur le site que tu m’as donné mais je ne trouve rien :) 

Poirrais-tu me donner le lien ?

merci ;) 

 

us_model-en-339-1_modez_2017113000_96_847_220.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

On vois ce matin que les modèles ne sont pas calés encore. Hier c'était plus l'Ouest var et l'est BDR et ce matin ça serait nous en ligne de mire. A suivre mais super intéressant à suivre. Comme le dit Tristan 06 ça rappelle l'épisode de février 2010.

En tout cas continuez à nous faire rêver avec vos analyses c'est top 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voici le lien pour consulter le modèle CEP : https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro

Il reste ensuite à sélectionner les bonnes variables dans les données à gauche de la carte. Pour la variable Land, passer de Deutchland à Frankreich. La variable Parameter est automatiquement positionnée sur les T° 2M, il faut aller la faire basculer sur le paramètre de votre choix. Tout est intuitif.
Concernant les modèles, le déterministe CEP insiste lourdement pour un épisode remarquable entre le 06 et le 83. Neige en plaine, sauf éventuellement sur le littoral 06 et encore, avec l'isothermie il n'y aurait rien d'étonnant que cela neige jusqu'en mer. CEP voit le retour d'Est progresser quasiment jusqu'à Montpellier, avec des quantités toutefois ridicules : 0.5 à 2 mm cumulés sur Gard et Est Hérault. En gros, cela serait plus des virgas qu'autre chose, bien qu'une floconnade marginale ne soit pas exclue en Camargue et sur les rives du Grau. Entre les deux, le département des Bouches-du-Rhône. Neige au sol probable entre Marseille et Aix, se prolongeant jusqu'à l'étang de Berre. Une bonne partie SE du Vaucluse aussi. Au regard de la dynamique, attendez-vous à des surprises sur les plaines littorales Provençales en raison du risque orageux qui va monter en puissance.

Tout est en place pour un épisode pluvio-neigeux-orageux intense.

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Petit message à part pour dire que concernant le secteur de la BVDR, Vaucluse, 

Aucune précipitation ne semble vouloir nous concerner avant le week-end suivant. 

Autour du 8 décembre, les modèles sont encourageants.  

Finalement, on aura peut être qu un seul épisode correct par mois... 

 

Et à ceux qui auront de la neige, je vous jalouse grave. 

Moi je me suis fais à l idée que je n en verrai plus jamais en plaine dans mon Pontet natal 😂 

Comme ça je ne suis pas déçu. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Christophe30 a dit :

Voici le lien pour consulter le modèle CEP : https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro

Il reste ensuite à sélectionner les bonnes variables dans les données à gauche de la carte. Pour la variable Land, passer de Deutchland à Frankreich. La variable Parameter est automatiquement positionnée sur les T° 2M, il faut aller la faire basculer sur le paramètre de votre choix. Tout est intuitif.
Concernant les modèles, le déterministe CEP insiste lourdement pour un épisode remarquable entre le 06 et le 83. Neige en plaine, sauf éventuellement sur le littoral 06 et encore, avec l'isothermie il n'y aurait rien d'étonnant que cela neige jusqu'en mer. CEP voit le retour d'Est progresser quasiment jusqu'à Montpellier, avec des quantités toutefois ridicules : 0.5 à 2 mm cumulés sur Gard et Est Hérault. En gros, cela serait plus des virgas qu'autre chose, bien qu'une floconnade marginale ne soit pas exclue en Camargue et sur les rives du Grau. Entre les deux, le département des Bouches-du-Rhône. Neige au sol probable entre Marseille et Aix, se prolongeant jusqu'à l'étang de Berre. Une bonne partie SE du Vaucluse aussi. Au regard de la dynamique, attendez-vous à des surprises sur les plaines littorales Provençales en raison du risque orageux qui va monter en puissance.

Tout est en place pour un épisode pluvio-neigeux-orageux intense.

Mf ne réagit pas pour le moment. A suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, phil04 a dit :

Concernant le SUD 04 , pays de Forcalquier, montagne de Lure, pensez vous que nous aurons droit à quelque chose?

L’avantage est que vous n’auriez pas de problème niveau températures .

Concernant les RR il faut voir jusqu’où cela va pousser .

Tout dépend du placement du creusement entre corse et continent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP : plus gros entre Var et Bouches-du-Rhône. 5 à 20cm entre les deux départements. Saupoudrage à 2cm sur le reste du 13. 

Flocons jusqu’en BVDR , E30, littoral 34. 

 

WRF : plus gros entre Var et Alpes Maritimes jusqu’à 50cm. Neige forte probable jusqu’en bord de mer. 0 à 5 cm sur E13 . 

 

On va attendre sagement Arome :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 34280 a dit :

ARP : plus gros entre Var et Bouches-du-Rhône. 5 à 20cm entre les deux départements. Saupoudrage à 2cm sur le reste du 13. 

Flocons jusqu’en BVDR , E30, littoral 34. 

 

WRF : plus gros entre Var et Alpes Maritimes jusqu’à 50cm. Neige forte probable jusqu’en bord de mer. 0 à 5 cm sur E13 . 

 

On va attendre sagement Arome :)

 

Rdv ce soir pour avoir une idee plus precise :) dans tous les cas il y aura qq chose qq part ... ok je sors ... l_l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Je reste perplexe quand a la situation... ayant tellement eu de changement par le passé cela va même se jouer en Live je pense O.o à suivre

Modifié par flo13090
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation passionnante à suivre ! Ce matin on observe bien des différences entre WRF et Arpège. Outre le placement exact du creusement de surface qui devrait s'opérer entre Corse et Var, c'est surtout la puissance du jet de basses couches qui joue sur la différence de LPN entre WRF et Arpège. Par expérience, on sait qu'Arpège a tendance à surestimer les creusements dépressionnaires et par conséquent le vent associé. Je pencherais plutôt pour un scénario intermédiaire mais plus proche de WRF.

Quoiqu'il arrive, le flux à 925 hPa reste globalement orienté au Nord-Est et non plein Est. Par conséquent, je pense qu'on peut attendre des chutes de neige jusque sur les littoraux dans la nuit de vendredi à samedi. Durant la journée de samedi, il reste à voir si la faible advection douce sera compensée par l'isothermie sous les fortes intensités.

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même qu'on va avoir un peu de pluie sur La Mecque! :D

 

Je voulais dire Toulon, à part les températures, on se croyait en Arabie Saoudite depuis 6 mois.

 

Mais bon, cela ne va pas être le déluge, Arpège avait bu un coup hier en prévoyant plus de 50mm, ce matin il est revenu à + de raison et ne voit plus qu'une dizaine de mm, à peine + que ce que prévoit GFS!

 

Cela sera toujours ça de pris mais la suite n'est pas à l'optimisme et on s'achemine vers une année record en terme de sécheresse.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mais qu'est ce qu'il est entrain de nous faire GFS la ? O.o Épisode vraiment impressionnant et puis surtout qui débuterait dans moins de 24h pour Ouest PACA et LR et qui se décalerait petit à petit suivi du retour d'Est.. Hâte de suivre tout ça en live.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS fait débuter l’episode dès la nuit prochaine par le LR avec une perturbation pluvio neigeuse se dirigeant vers PACA. Toujours le retour d’est la nuit suivante avec réactivation sur le Var. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur Arpege, je me demande si l'exagération du creusement avec ce vent d'est violent ne fausse pas l'iso zéro ?

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

Voici le lien pour consulter le modèle CEP : https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro

Il reste ensuite à sélectionner les bonnes variables dans les données à gauche de la carte. Pour la variable Land, passer de Deutchland à Frankreich. La variable Parameter est automatiquement positionnée sur les T° 2M, il faut aller la faire basculer sur le paramètre de votre choix. Tout est intuitif.
Concernant les modèles, le déterministe CEP insiste lourdement pour un épisode remarquable entre le 06 et le 83. Neige en plaine, sauf éventuellement sur le littoral 06 et encore, avec l'isothermie il n'y aurait rien d'étonnant que cela neige jusqu'en mer. CEP voit le retour d'Est progresser quasiment jusqu'à Montpellier, avec des quantités toutefois ridicules : 0.5 à 2 mm cumulés sur Gard et Est Hérault. En gros, cela serait plus des virgas qu'autre chose, bien qu'une floconnade marginale ne soit pas exclue en Camargue et sur les rives du Grau. Entre les deux, le département des Bouches-du-Rhône. Neige au sol probable entre Marseille et Aix, se prolongeant jusqu'à l'étang de Berre. Une bonne partie SE du Vaucluse aussi. Au regard de la dynamique, attendez-vous à des surprises sur les plaines littorales Provençales en raison du risque orageux qui va monter en puissance.

Tout est en place pour un épisode pluvio-neigeux-orageux intense.

 

Un grand merci pour cet éclairage,  la configuration semble rappeler celle du 7 janvier 2009, qu'en pensez-vous ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de 24h avant on ne sait pas si la neige tombera demain matin sur nos régions :D

Neige ou pas? GFS modélise un faible front qui arrive à passer sur nos régions, faible mais 2/4mm modélisé tout de même sur Hérault, Gard, Vaucluse et BDR. 

 

Sur ce passage, ARP voit complètement nada ! 0mm. Seulement sur l’Aude.

 

Ensuite le retour d’E se confirme super bien avec Var et BDR en ligne de mire sur le dernier ARP. Vaucluse possiblement concerné. Retour d’E jusqu’en Camargue / BVDR ( dans une moindre mesure. )

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

Sur Arpege, je me demande si l'exagération du creusement avec ce vent d'est violent ne fausse pas l'iso zéro ?

Je me fais exactement la même réflexion :

on voit bien la grosse tranche d'air positive entre 925hPa ( jet de basse couche) et le sol ...

Du coup la LPN s'envole ...

coupearpegefr_573_565_573_565_42_0_1000_ 

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 18 minutes, Antho.I83 a dit :

Je me fais exactement la même réflexion :

on voit bien la grosse tranche d'air positive entre 925hPa ( jet de basse couche) et le sol ...

Du coup la LPN s'envole ...

coupearpegefr_573_565_573_565_42_0_1000_ 

Oui c'est flagrant, après peut être qu'il a raison sur ce coup

 

En tous cas WRF toujours plus favorable, qui nous balance carrément du 30cm généralisé sur l'est Var.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...