Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 4 minutes, gaet34 a dit :

Ce sont des prévisions beaucoup moins brutes que ce que tu peux voir sur les sorties  brutes de modèle météo sur les sites grand public.. 

C'est quand même triste de voir des passionnés se fier plutôt aux hachures meteociel (ça va être mon cheval de bataille cet hiver) qu'aux pictos MF ! De J à J+3, ce sont (encore) des prévisions analysées et corrigées par des prévisionnistes bien "réels".

Je n'ai pas regardé la situation..qui n'a pas trop bougé depuis lundi dans les grandes lignes, date de mes précédents messages. ECMWF a été le premier à ébaucher l'idée d'un retour d'est et est resté assez stable dans ses modélisations. 

Un conseil: abandonnez l'utilisation des hachures et autres "cumuls de neige au sol"

Utilisez plutôt des champs comme l'eau précipitable,  le vent en très basses couches (950 hPa).  Et si vous insistez à regarder GFS 0.25, encore une fois,  la position des hachures est la dernière chose à faire. 

 

Oui, tout à fait. Merci du lancement de la possibilité de ce retour d'est dès lundi alors que seul CEP le prévoyait. C'est vrai qu'il est resté stable toute la semaine et les autres l'ont rejoint.

Pour ce qui est des hachures de ARP (tant pis pour ton cheval de bataille), pour une vllle comme Aix, les cumuls sont doublés à chaque sortie : 2cm sur le 00z, 4cm sur le 6z et 8 à 10cm sur le 12z. C'est quand même parlant pour un non initié...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 6 minutes, ardeche07 a dit :

Concernant  " l'Aller de cette nuit " j'ai un peu comparé Arpege / Hirlam  et WRF avec la réalité des champs de pressions à 16h00 aujourd'hui

Arpège est à la rue surestimant les HP à l'ouest.

La vérité se situe entre Hirlam et WRF

Ce soir on en saura plus.

Hirlam voit un creusement se former à l'ouest du massif central et migrer vers la camargue et Marseille ensuite, D'ou les précipitations du Gard et du Vaucluse à cause du basculement du vent à l'avant

 

"L'aller de cette nuit" GFS ne le voit plus, Arpege et Arome ne le voient pas et ne l'ont jamais prévus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revient à la raison . Aucun front demain matin à part dans l’Aude :) Peut être qlq averses poussées par le vent. 

 

ARP confirme l’episode neigeux sur Var / BDR.

Toujours une 50aine modélisé dans l’interieur Varois . 10/20 sur l’E13 et 0 à 5 sur le reste du département. 

GFS confirme Var E13 avec extension sur Vaucluse et le reste du 13 jusqu’en Camargue et non loin des littoraux du 34 ( moindre mesure toujours ). 

 

L’episode pourrait se prolonger une bonne partie de la journée de samedi.

 

On attend Arome , qui va commencer à modéliser la première partie de ce retour d’E. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 22 minutes, gaet34 a dit :

Ce sont des prévisions beaucoup moins brutes que ce que tu peux voir sur les sorties  brutes de modèle météo sur les sites grand public.. 

C'est quand même triste de voir des passionnés se fier plutôt aux hachures meteociel (ça va être mon cheval de bataille cet hiver) qu'aux pictos MF ! De J à J+3, ce sont (encore) des prévisions analysées et corrigées par des prévisionnistes bien "réels".

Je n'ai pas regardé la situation..qui n'a pas trop bougé depuis lundi dans les grandes lignes, date de mes précédents messages. ECMWF a été le premier à ébaucher l'idée d'un retour d'est et est resté assez stable dans ses modélisations. 

Un conseil: abandonnez l'utilisation des hachures et autres "cumuls de neige au sol"

Utilisez plutôt des champs comme l'eau précipitable,  le vent en très basses couches (950 hPa).  Et si vous insistez à regarder GFS 0.25, encore une fois,  la position des hachures est la dernière chose à faire. 

 

 

Et j'ajouterai que c'est mal connaître le climat de sa région que de s'exciter sur un hypothétique front neigeux en flux de NO débarquant du massif central pour enneiger le Languedoc (hors reliefs) et la Provence comme modélisé tout à l'heure par les cartes hachurées de GFS  9_9

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin février 2001 ... je ne me souviens pas la date exacte mais cela avait été une apocalypse dans le centre Var ... entre Saint maximin et brignoles particulièrement ...

 

Perso, j'étais à La Celle (petit village juste à coté de Brignoles) et on avait ramassé plus de 60cm dans la soirée (de mémoire entre 21h et 2h du matin) ...

 

Plus d'électricité pendant 5 jours dans le village et il y avait eu de gros problème sur l'autoroute vers Saint maximin avec des centaines de voitures prises au piège toute la nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme confirme pour le Var !

 Bien envie de prendre une nuit d’hôtel là bas demain soir :$ Des heures et des heures de neige modélisé par la plupart des modèles !

 

L’extension sur le 13 et donc le prolongement vers l’ouest devrait s’effectuer qu’en fin de nuit. Ça m’etonnerai pas que les flocons atteignent la BVDR. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Arpege voit le retour d'Est s'arrêter aux portes du Gard, tandis que sur Arome ça pousse un peu plus loin avec des précipitations faibles (à +42h).

 

Très costaud Arome sur le Var (et c'est pas fini on peut pas voir la suite), Est 13, un peu moins sur le 84 et le reste 13 mais on ne peut pas voir la suite

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Radio France Provence et le bulletin météo il y a 10 min:

Neige sur Sisteron, Gap etc.

 

Sur le Var et Pays d'Aix quelques flocons samedi.

 

Aucune info quand à une couche au sol et dans le ton et le vocabulaire il est même saugrenu de penser à avoir quoique ce soit.

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 11 minutes, Slipou a dit :

Fin février 2001 ... je ne me souviens pas la date exacte mais cela avait été une apocalypse dans le centre Var ... entre Saint maximin et brignoles particulièrement ...

 

Perso, j'étais à La Celle (petit village juste à coté de Brignoles) et on avait ramassé plus de 60cm dans la soirée (de mémoire entre 21h et 2h du matin) ...

 

Plus d'électricité pendant 5 jours dans le village et il y avait eu de gros problème sur l'autoroute vers Saint maximin avec des centaines de voitures prises au piège toute la nuit ...

nuit du 28/02 au 01/03/2001

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est clairement une situation exceptionnelle qui se prépare pour le département du Var et dans une moindre mesure l'ouest 06 et l'Est 13, le risque d'orage stationnaire est important sur le sud-est 83 et, chose rare pour ce type d'épisode, tous les modèles s'accordent pour la localisation du plus gros et l'intensité générale à 24h de l'évènement.
D'après les dernières sorties un triangle Fréjus/Saint-Maximin/Signes pourrait voir les cumuls les plus forts niveau neige.

Localement on joue du très gros, possiblement à la février 2001, il suffit que l'orage soit à peine plus vers les Terres et les cumuls prévus doublent voir triplent !

A voir demain si tout ça tient toujours, nous ne sommes pas à l'abris de petits décalages de dernière minute, mais pour le moment on se dirige sur le plus bel épisode depuis des années sur ce département.
A noter que toute cette neige risque d'être lourde et collante, des dégâts à attendre sur les infrastructures et les réseaux électriques si cela se confirme.
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tristan06 a dit :

C'est clairement une situation exceptionnelle qui se prépare pour le département du Var et dans une moindre mesure l'ouest 06 et l'Est 13, le risque d'orage stationnaire est important sur le sud-est 83 et, chose rare pour ce type d'épisode, tous les modèles s'accordent pour la localisation du plus gros et l'intensité générale à 24h de l'évènement.
D'après les dernières sorties un triangle Fréjus/Saint-Maximin/Signes pourrait voir les cumuls les plus forts niveau neige.

Localement on joue du très gros, possiblement à la février 2001, il suffit que l'orage soit à peine plus vers les Terres et les cumuls prévus doublent voir triplent !

A voir demain si tout ça tient toujours, nous ne sommes pas à l'abris de petits décalages de dernière minute, mais pour le moment on se dirige sur le plus bel épisode depuis des années sur ce département.
A noter que toute cette neige risque d'être lourde et collante, des dégâts à attendre sur les infrastructures et les réseaux électriques si cela se confirme.
 

Tu penses que sur l'axe mandelieu mouans sartoux grasse on peut ramasser un peu quand même ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 3 minutes, mikael a dit :

Tu penses que sur l'axe mandelieu mouans sartoux grasse on peut ramasser un peu quand même ? 

 

Honnètement ça se joue à pas grand chose, c'est vraiment borderline pour le 06 mais je pense qu'il y aura au moins des précipitations à cause du panache des orages du Var.
Ce qui bloque ce soir c'est le vent d'est/Nord-est qui est vu assez puissant sur les AM et donc qui assècherait la masse d'air, néanmoins ça ne veut pas dire qu'il n'y aura rien mais plutôt des averses d'une intensité moindre que sur le département voisin. La LPN devrait-être un poil plus haute également.

La prévisibilité est tout de même difficile même si les modèles s'accordent, on est sur de la prévis orageuse et neigeuse en même temps et on sait comment les deux sont durs à prévoir précisément.
Mais il y aura forcément des très déçus comme des très content, il faudra affiner demain avec les nouvelles mailles fines mai pour le 06 c'est un poil plus compliqué avec des centre d'actions placés comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement, cela ressemble à Mars 2010 sur le LR : des orages littoraux qui alimentent des panaches neigeux pendant des heures. Il pourrait tomber 30 cm en plaine du Var selon la proximité du système orageux. Neige jusqu'en bord de mer, en raison de l'isothermie et de la convection.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF reste quand même bon pour le 06. 

Sinon toujours le Var en ligne de mire et une extension jusqu’à l’E et sud du Gard . 

 

J'espère que les Varois sont prêt à déneiger  :P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christophe30 a dit :

Finalement, cela ressemble à Mars 2010 sur le LR : des orages littoraux qui alimentent des panaches neigeux pendant des heures. Il pourrait tomber 30 cm en plaine du Var selon la proximité du système orageux. Neige jusqu'en bord de mer, en raison de l'isothermie et de la convection.

Bonsoir Christophe.

Existe t-il une règle en particulier concernant l'isothermie ?

Mise à part le fait qu'il ne faut pas que les couches soient perturbées par un vent trop turbulent etc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 6 minutes, 34280 a dit :

WRF reste quand même bon pour le 06. 

Sinon toujours le Var en ligne de mire et une extension jusqu’à l’E et sud du Gard . 

 

J'espère que les Varois sont prêt à déneiger  :P

Mais à partir de quelle altitude ?

La Garde Freinet par exemple ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, brignolais a dit :

J'ai quelques branches moyennes de mon grand chêne qui passent au-dessus de la maison.... Dois-je m'en inquiéter...? J' habite Brignoles...  Merci.

 

Je prendrai pas de risques dans ces circonstances, en effet ;) L'intérieur joue gros...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonsoir Christophe.

Existe t-il une règle en particulier concernant l'isothermie ?

Mise à part le fait qu'il ne faut pas que les couches soient perturbées par un vent trop turbulent etc 

Quel crédit accorder à wrf par rapport à arpège et arome ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...