Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Effectivement très jolie potentiel,de plus le 1 er  jours de l'hiver,enfin un sujet intéressant après des mois (no-comment...)

En tout cas passionnant sachant que la Provence verte sera certainement touché,mais sous quels intensités ?

 

Difficile de se faire une idée précise,en attendant les prochaines mise a jour... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter qu'Arome voit un passage pluvio-neigeux à la frontière 30/13 pour demain. 

 

On sent que même si cela reste un run isolé, on pourrait avoir des surprises dés le fameux "aller d'ouest".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon même si c’est difficile que le front neigeux passe sur le Gard/ Vaucluse et une partie du 13. Arôme le modélise dans son dernier run avec un peu de neige demain matin sur tout le département. Peut être un saupoudrage dans l’interieur, vers Alès et Uzes.

 

Sinon pour ARP, toujours retour d’E sur PACA, toujours incertitude pour le littoral.. Ça va se jouer en live pour ces secteurs :D

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 22 minutes, OnLiNk a dit :

A noter qu'Arome voit un passage pluvio-neigeux à la frontière 30/13 pour demain. 

 

On sent que même si cela reste un run isolé, on pourrait avoir des surprises dés le fameux "aller d'ouest".

 

Ce passage aura probablement lieu. L'ENS de GFS est favorable.

Mais pour le coup ce serait plutôt de la neige roulée ou du grésil. Ceci dit c'est déjà une belle " surprise ".

Sinon, pas de changement. Le retour d'Est semble de mieux en mieux acquis pour l'Est 13 avec toujours une réserve pour le littoral qui devrait plutôt voir de la pluie/neige. L'Étang-de-Berre devrait également voir des flocons.

Pour les couches au sol on aura le temps d'affiner demain. Mais cet épisode sera peut-être le plus notable depuis 2015 voir 2012 sur le département.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME est simplement exceptionnel pour tout le Var ...

La neige s’inviterait en plaine quasiment partout en quantité !

On est dans le cas d’un orage quasi immobile au large de Fréjus qui déverserait une quantité énorme de neige sur tout le Var .

Le vent d’est n’est pas présent , aucun redoux en basse couche ...

le Run de rêve ... :o 

 

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il faudra surveiller le risque d'orage stationnaire entre la corniche des Maures jusqu'au massif de l'Esterel, c'est clairement la que c'est à surveiller je pense, Arôme montre le risque d'orage assez costaud avec des lames d'eau importantes (neige ou pluie).

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twister83 a dit :

Il faudra surveiller le risque d'orage stationnaire entre la corniche des Maures jusqu'au  de l'Esterel, c'est clairement la que c'est à surveiller je pense, Arôme montre le risque d'orage assez costaud avec des lames d'eau importantes (neige ou pluie).

La zone de convergence est idéalement placée : vent de Nord et vent d’est à Nord est au large de Fréjus ( environ ) et voilà comment ça peut dégénérer ...

aromehd-3-36-4_lux8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...