Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Arome voit des rafales de vents atteignant 110 km/h sur la CA au passage des pluies cette nuit avec des cumuls qui atteignent 80 mm localement en 3h de temps . Ca risque d'étre du très gros de St Tropez  à Nice si tout cela se confirme .

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Au vue ,notamment ,de la dernière sortie d' Arome et de l' evolution de la situation , il ne serait pas impossible que presque tout Paca soit placé en vigi orange d' ici la fin de soirée .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, CP3 a dit :

Au vue ,notamment ,de la dernière sortie d' Arome et de l' evolution de la situation , il ne serait pas impossible que presque tout Paca soit placé en vigi orange d' ici la fin de soirée .

 

Ça serait très étonnant, vue que l'épisode devrait commencer en début de nuit, si il y'a vigilance orange, c’était plutôt pour 16h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En fait, c'est très difficile pour MF de mettre une vigilance dans la mesure où on ne sait pas si la célulle va bel et bien se mettre en place et si MF déclenche la vigilance et que la cellule ne se forme pas, ils vont encore se faire linchés... :ph34r: De même si le scénario AROME se produit mais dans le sens inverse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 37 minutes, Twister83 a dit :

 

Ça serait très étonnant, vue que l'épisode devrait commencer en début de nuit, si il y'a vigilance orange, c’était plutôt pour 16h.

 

Surement une vigilance en "live", si le système est formé comme il faut et bien actif, l'alerte orange sera enclenchée pour la forme vu que l'événement aura débuté avant la publication de la vigilance.

 

Mais pour le moment, on en est très loin à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 2 minutes, OnLiNk a dit :

 

Surement une vigilance en "live", si le système est formé comme il faut et bien actif, l'alerte orange sera enclenchée pour la forme vu que l'événement aura débuté avant la publication de la vigilance.

 

Mais pour le moment, on en est très loin à mon avis.

 

Le dernier Arome a très nettement renforcé les pluies sur une partie Ouest Vaucluse, 100 a 150mm pour la Vallée du Rhône, on serait sur du costaud. 

Je sais pas si Arome est performant une fois les événements débutés, mais quand même peut être un gros signal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Je pense qu'il ne faut pas se fier au pied de la lettre a la localisation des cumuls sur le dernier ARÔME, parce qu'il n'est pas toujours très bon pour ce qui est de la localisation des RR. Cest le live qu'il faut regarder maintenant. Bonne chasse a tous ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
à l’instant, kin84 a dit :

 

Le dernier Arome a très nettement renforcé les pluies sur une partie Ouest Vaucluse, 100 a 150mm pour la Vallée du Rhône, on serait sur du costaud. 

Je sais pas si Arome est performant une fois les événements débutés, mais quand même peut être un gros signal. 

 

Oui en effet, AROME est à prendre avec beaucoup de recule, je me rappelle de ce fameux 23 août 2015 où il modélisait 100 à 150 mm sur des plages assez étendues autour de la Vallée-du-Rhône, et que le tout était tombé 6h plus tard entre Lodève et la Camargue.

 

Comme quelqu'un l'a dit (désolé je sais plus qui), AROME est bon pour le potentiel mais moins pour la localisation. Néanmoins, chaque épisode est différent alors un jour il finira par nous bluffer dans ce genre de config, et tiens, pourquoi pas ce soir d'ailleurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Les 200 mm seront atteints d'ici peu de temps sur les Cévennes. Comme quoi les modèles, y compris Arome, sous-estimaient bien l'épisode. Le plus gros reste à venir avec un risque d'orages stationnaires ... Place au live !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CP3 a dit :

Au vue ,notamment ,de la dernière sortie d' Arome et de l' evolution de la situation , il ne serait pas impossible que presque tout Paca soit placé en vigi orange d' ici la fin de soirée .

 

Sans vouloir jouer les pessimistes ou les troubles fêtes, il n'est pas évident non plus d'établir si le orange  doit être de mise, d'autant plus qu'au final l'épisode ne va durer que quelques heures selon les endroits en PACA (sur la Côte d'Azur, aucune zone ne sera exposée plus de 2h à la "vague" orageuse).

 

Arôme c'est tout ou rien, comme dit plus haut il est bon pour le potentiel et pour le timing plutôt que la localisation exacte (après, peu de modèles sont bons pour ça, le numérique à ses limites). Lors des inondations dramatiques du 3 octobre 2015 il avait cependant presque tout vu juste pour l'orage qui a touché la zone Mandelieu/Cannes/Biot (pour le coup il avait même un peu sous-estimé l'intensité au final).

 

Bref, place au live, et que la nature nous gâte d'animation et d'eau, sans faire de dégâts ni de blessés. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas d' après ce qu' on peut voir ,à notre niveau , sur les modèles . Il ne semblent pas que ces derniers fassent bcp de differences entre le Potentiel prévus sur les plaines du languedoc et celui des plaines de Paca .Cela arrive qu' une vigi soit émise à la va vite, mais c' est rare . Même si parfois une vigi est emise au moment où le phenomene en question est presque terminé . 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus fou c'est ce passage venteux avec des rafales proche de la cote varoise à 120-130km/h. Arome est quand même extrême car du 80mm en 3h de temps c'est énorme pour un département comme le var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Finalement, la stationnarité des orages était bien présente sur le Languedoc et cela s'est joué sur le secteur du Pic-Saint-Loup avec de beaux cumuls à la clefs.

 

Place maintenant au retour d'Est sur 83/06/04. Situation classique mais toujours difficile à appréhender que ce soit pour les prévisionnistes ou les modèles. On peut vite avoir une bonne surprise d'un côté comme de l'autre. 

 

Logiquement, on peut espérer des averses de grésil sur les littoraux (des coins comme Fréjus - Golfe de Saint-Tropez aiment bien ce genre de situation). La neige pourrait également tomber à assez basse altitude mais cela dépend de nombreux paramètres. D'une part sur l'orientation précise du vent mais également de l'intensité des cellules qui parviendraient à se former pouvant faire chuter temporairement la LPN.

 

Mais je l'ai dit, tout cela est très incertain même à quelques heures de l'échéance et on peut vite basculer du tout au rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement très belle situation de retour d'est sur la Côte d'Azur ce soir et cette nuit.
Le creusement de la dépression sur l'Esterel et le 06 devrait permettre la formation d'orages peu mobiles tout d'abord dans un triangle Grasse/Cannes/Monaco qui devraient ensuite basculer dans la nuit vers l'est 83 et les Maures.
L'instabilité mis en jeu n'est pas énorme mais suffisante pour que des orages grêligènes se déclenchent dans cette zone aidés par une dynamique sympathique et une convergence de basse couche très bien dessinée (comme souvent dans ce genre de cas). L'arrivée de l'air froid en altitude en soirée devrait également donner un "coup de boost" à la convection et engendrer des chutes de neiges à moyenne altitude comme l'a souligné Alex.

C'est le genre de situation qui peut donner de grosses accumulations de grêle sous les plus fortes cellules à la manière d'Antibes en Novembre 2008, la modélisation ressemble d'ailleurs grandement à ce qu'il s'était passé cette nuit là.

 

Etant du coin, c'est une des meilleures situations de retour d'est de ces dernières années.
 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 34280 a dit :

Après ce sympathique épisode, du vent du vent et du vent jusqu’au 15 novembre non stop à priori. Scénario GFS/CEP assez solide. 

De la pluie semble entrevu jeudi car la goute froides devrait ce décaler sur les baléares 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, est-il possible que les retours d'est touchent Marseille (même si il y a une chance sur 5 xD) ? Ou au moins l'extrême est du 13 ? Merci d'avance :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 22 minutes, 13008 a dit :

Bonjour, est-il possible que les retours d'est touchent Marseille (même si il y a une chance sur 5 xD) ? Ou au moins l'extrême est du 13 ? Merci d'avance :) 

Ce matin sur arpège oui les retours d’est atteingnaient bien l’est 13 jeudi mais c’est bien loin.. Pour demain ça semble vraiment très très peu probable avec le mistral. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre la journée de jeudi en effet, les littoraux de PACA + Corse aux premières loges pour un épisode en mer pouvant remonter sur le littoral. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La synoptique globale a changé de toute façon, on devrait enchaîner épisodes de mistral/tramontane et épisodes pluvieux pour les prochains jours.

 

La douceur devrait rester aux abonnés absents quelques temps également.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alex34 a dit :

Finalement, la stationnarité des orages était bien présente sur le Languedoc et cela s'est joué sur le secteur du Pic-Saint-Loup avec de beaux cumuls à la clefs.

 

Et moi qui expliquais parcimonieusement pourquoi cela ne stationnerait pas !! :D

Bon le cadre théorique nous indiquait qu’on ne pouvait tout de même pas compter sur des temps de stationnarité plus longs que 3h, et heureusement, on a juste eu de quoi se régaler ici avant que cela ne dégénère 9_9

A ne pas négliger la prochaine fois (comment la convection profonde peut ralentir la progression d’un talweg par dégagement de chaleur latente).

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/qj.229/pdf

Bonnes prévisions à tous ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Paca pourrait avoir un petit épisode dans le courant de la journée de jeudi, petit car en marge d'un système dépressionaire déjà en fin de vie et peu dynamique, classique sur ce genre d'épisode le département du Var étant le plus exposé (le plus au sud).. 

 

Par contre pour le Languedoc-Roussillon ainsi que la vallée du Rhône pas d'épisode avant un certain moment avec ce régime dépressionnaire entre la Norvege et l'Italie et les hautes pression sur la facade atlantique, au contraire, régime de mistral/tramontane parfois soutenue selon les périodes avec par moment quelques perturbations mais qui ne se limiterait qu'au reliefs malheureusement, le tout dans une fraicheur assez prononcée par rapport à ce qu'on a connu ces derniers temps..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

En effet Paca pourrait avoir un petit épisode dans le courant de la journée de jeudi, petit car en marge d'un système dépressionaire déjà en fin de vie et peu dynamique, classique sur ce genre d'épisode le département du Var étant le plus exposé (le plus au sud).. 

 

Par contre pour le Languedoc-Roussillon ainsi que la vallée du Rhône pas d'épisode avant un certain moment avec ce régime dépressionnaire entre la Norvege et l'Italie et les hautes pression sur la facade atlantique, au contraire, régime de mistral/tramontane parfois soutenue selon les périodes avec par moment quelques perturbations mais qui ne se limiterait qu'au reliefs malheureusement, le tout dans une fraicheur assez prononcée par rapport à ce qu'on a connu ces derniers temps..

 

En effet, on passe en mode "avant goût d'Hiver" sur la région.

Et fait intéressant, l'année dernière cela s'est passé exactement à la même date ! Tout comme en 2014 avec un coup de froid temporaire.

Comme quoi le 6 Novembre est une date marquante dans l'arrivé des premiers coups de froid.

 

Pour le moment on part sur un flux de Nord-Ouest avec mistral et Tram. L'épisode de jeudi devrait se cantonner à l'Est de PACA. 

Au moins, les montagnes du Queyras feront le plein de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...