Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Diagrammes GEFS de nouveau plat concernant les RR pour plusieurs jours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Il y a 5 heures, shubi13 a dit :

Diagrammes GEFS de nouveau plat concernant les RR pour plusieurs jours...

GFS, va falloir qu'il se calme concernant les précipitations, toujours à exagérer la plupart du temps.

 

Il y a 48h, il devait tomber près de 25mm ce jeudi sur Toulon. Puis hier la prévision passe à une dizaine de mm. Et ce matin, cela passe à 0,3mm. :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Du mistral à perte de vue sur la Vallée du Rhône.

 

Les 50mm, c'est un peu comme si de rien était. Mais bon...

 

En attendant, une semaine jour pour jour après la tempête de Mistral, on pourrait en avoir une nouvelle ( Lundi prochain), mais je suis hors sujet.

 

à suivre?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 52 minutes, EXPRESS04 a dit :

Pour lundi à t on des chances d avoir des retours d Est ? Ou bien mistral a gogo ? 

Dépression dans golf de gènes 

 

Froid sec modélisé par une grande partie des modèles.. Avec du fort vent sur toute la région PACA y compris dans les Alpes.

Le mistral devrait par ailleurs souffler en tempête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Sec de chez sec encore sur les modèles...

 

En Vallée du Rhône en effet, violentes rafales attendues LUNDI, tout comme dans le domaine de la Tramontane...

à voir si on atteint ou non les niveaux de lundi dernier.

 

Toujours est-il que j'ai un peu roulé aujourd'hui, et les bords de route, des zones d'habitudes vertes à cette époque, sont complètement jaunes.

Et pire, j'ai l'impression ( comme pour une partie du Golf d'Avignon, pour ne pas dire la totalité du Golf), que l'herbe n'est pas seulement en manque d'eau. Mais elle est complètement GRILLÉE ... et là,  ça fait de la peine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 15 heures, kin84 a dit :

Sec de chez sec encore sur les modèles...

 

En Vallée du Rhône en effet, violentes rafales attendues LUNDI, tout comme dans le domaine de la Tramontane...

à voir si on atteint ou non les niveaux de lundi dernier.

 

Toujours est-il que j'ai un peu roulé aujourd'hui, et les bords de route, des zones d'habitudes vertes à cette époque, sont complètement jaunes.

Et pire, j'ai l'impression ( comme pour une partie du Golf d'Avignon, pour ne pas dire la totalité du Golf), que l'herbe n'est pas seulement en manque d'eau. Mais elle est complètement GRILLÉE ... et là,  ça fait de la peine.

 

Ben malgré les pluies le mistral à répétition et  continu assèche tout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Mais ça devient réellement très inquiétant, il nous faut un hiver et un printemps très humide car si cette sécheresse se prolonge jusqu'à l'été prochain ça va être vraiment catastrophique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un petit flux de NE / E fin novembre / début décembre ? 

Ca sent la neige à long terme selon les sorties, et comme on a rien à se mettre sous la dent à part le vent... et ben on cherche quelque chose de sympa :D

 

Un bon épisode neigeux jusqu’en bord de mer... :x Je rêve oui :P

Modifié par 34280
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne tramontane la nuit prochaine sur le Narbonnais, mais elle pourrait souffler en tempête entre demain soir et lundi soir avec des pointes à 100 km/h largement jouable, localement 120 sur les PO et 150 sur Béar ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, 34280 a dit :

Pourquoi pas un petit flux de NE / E fin novembre / début décembre ? 

Ca sent la neige à long terme selon les sorties, et comme on a rien à se mettre sous la dent à part le vent... et ben on cherche quelque chose de sympa :D

 

Un bon épisode neigeux jusqu’en bord de mer... :x Je rêve oui :P

 

Oui, enfin, à avoir de la neige, qu'on attende que je rentre de mes vacances à Dubaï s'il vous plait!

 

Depuis le temps que je l'attend! Il manquerait plus qu'elle tombe avant que je rentre ( le 27)... Bon, toute manière, ce sont des rêves à cette échéance ;)

Je crois d'ailleurs que Météo Languedoc via ses articles ( je crois qu'un ou plusieurs de leurs membres sont encore ici), ont mentionné le fait que l'hiver pourrait arriver en grandes pompes dans nos régions car cela pourrait bien se goupiller en terme de synoptique neigeuse justement aux alentours de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et ben les gars, sortir un scénario particulier de l'ensembliste à + 300h, faudra être plus raisonnable à l'avenir sinon il n'y aura plus que ça sur le topic tout l'hiver :S

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ardeche07 C’est ironique ! Sinon on parle de quoi ? Du vent prévu jusqu’au 20 novembre ? Se concentrer pour savoir si il va souffler à 60 ou 80 km/h ? 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 34280 a dit :

@ardeche07 C’est ironique ! Sinon on parle de quoi ? Du vent prévu jusqu’au 20 novembre ? Se concentrer pour savoir si il va souffler à 60 ou 80 km/h ? 

Pour le coup entre demain et mardi on a un risque de tempête entre mistral et tramontane, on est habitué mais on est sur des valeurs qu'on voit seulement entre 2 et 3 fois par an, c'est pas une situation classique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/18300-le-topic-des-souhaits/?page=132&tab=comments#comment-2616619

 

A priori un cran en-deçà du coup de vent du 6/11 dernier, mais EWI important pour lundi par le CEP.

 

us_model-en-339-1_modez_2017111000_96_1152_520.png.bd7a0560ff74bfa40e001ec0f0445f43.png

 

 

L’Extreme Weather Index est un indice qui a pour objet d’évaluer l’inhabituelle violence des rafales max.

Plus il tend vers 1 (rive gauche du Rhône en particulier, PO également), plus les valeurs attendues s’écartent d’un évènement climatologiquement classique pour les zones concernées, et plus l’indice de confiance dans la prévision est bon.

ARPEGE souffle le max sur les mêmes secteurs, donc prévisibilité plutôt bonne.

 

 

5a072dac13211_tlchargement(3).thumb.png.d1890a0819d32b72c4252b4d2fc723c0.png

 

 

J’ai volontairement laissé les masques de l’altitude 1.5PVU et des isobares, histoire de montrer que le paroxysme des vents aura un rapport lointain avec la dépression du golfe de Gênes, le minimum de surface se situant sur l’Italie.

 

Conséquence fâcheuse sur les retours d’E instables.

La probabilité de RR> 1mm du CEP ci-dessous.

 

us_model-en-339-1_modez_2017111000_96_15_510.png.6da6ce0e2831761edb7c497f3251af92.png

Modifié par calou34
Mise à jour ARPEGE et rajout isobares
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avignon avait eu un 124km/h lundi dernier

 

Pourtant, en rafales prévues par GFS, nous étions sur du 90km/h,

 

seul Arpège et Arome dépassaient les 100km/h.

 

Là pour l'instant, voici ce que GFS voit, c'est la première fois que je vois 100km/h

 

23439203_10212632916889603_1358866974_n.jpg.55a833e13c292eeec85fcc99bab6bf0f.jpg   dans le tableau pour Avignon depuis le 08/02/2015, où il avait soufflé à 137km/h.

 

Certes ce sont des données brutes mais tout de même ( en l'occurrence, GFS depuis Jeudi prévoit parfois 90, parfois 95...). On est pas sur une tempête classique à mon avis, un peu comme la semaine dernière.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sacré front froid à venir demain soir. Le temps devrait changer en quelques minutes avec fortes rafales, averses etc.... Ça promet de belles ambiances !


La température pourrait chuter de 4 à 6° au passage du front selon AROME.

 

arome-5-32-4.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 2 minutes, Iefan a dit :

Sacré front froid à venir demain soir. Le temps devrait changer en quelques minutes avec fortes rafales, averses etc.... Ça promet de belles ambiances !


La température pourrait chuter de 4 à 6° au passage du front selon AROME.

 

arome-5-32-4.png

Oui exact j’allais en parler, c’était pas prévu initialement mais c’est tout récent on pourrait avoir un bon front froid avec quelques averses et un renforcement du vent au passage de la « ligne », derrière les températures vont sacrément chuter! 

 

Ça s’annonce intéressant, c’est assez rare en plus, surtout ces derniers temps...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MP13850 a dit :

Oui exact j’allais en parler, c’était pas prévu initialement mais c’est tout récent on pourrait avoir un bon front froid avec quelques averses et un renforcement du vent au passage de la « ligne », derrière les températures vont sacrément chuter! 

 

Ça s’annonce intéressant, c’est assez rare en plus, surtout ces derniers temps...

 

Oui situation à surveiller au passage du front froid couplé à un puissant courant jet ! Fortes rafales descendantes probables sous les averses  notamment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ce coup de vent sera d'ailleurs intense sur l'est de l'Hérault, qui est très souvent en marge des vents les plus forts. Le débordement du mistral jusqu'à Montpellier avec des rafales à plus de 90 km/h n'est pas anodin pour les secteurs concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le front est bien visible sur centre/nord de la France il balaye quasiment toutes les régions et descend vers le sud, il devrait nous toucher en début de soirée à priori.

 

Interressant de suivre les stations actuellement touchées ça donne une idée de ce qu’on aura ce soir, sauf que ça sera plus puissant chez nous très certainement ;) 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui vers 21-22 heures, les rafales pourraient dépasser les 100 km/h vers Marseille et la baisse des températures va être aussi très grosse...

Topics très intéressants à suivre:

 

Par contre pas de grésil ni de flocons à attendre ici, sauf peut-être sur les sommets de la ste Victoire/ste Baume et Étoile En fin de front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, 13008 a dit :

Oui vers 21-22 heures, les rafales pourraient dépasser les 100 km/h vers Marseille et la baisse des températures va être aussi très grosse...

Topics très intéressants à suivre:

 

Par contre pas de grésil ni de flocons à attendre ici, sauf peut-être sur les sommets de la ste Victoire/ste Baume et Étoile En fin de front

Je ne pense pas meme sur les hauteurs ça sera trop juste, du grésil à la rigueur peut être et encore. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...