Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 1 minute, mikael a dit :

Quel crédit accorder à wrf par rapport à arpège et arome ? 

Je ne pense pas qu'il faille accorder crédit à l'un ou à l'autre .

Il faut plutôt regarder la tendance globale :

- risque d'orage stationnaire sur les côtes varoises voire ouest 06 avec fortes chutes de neige dans l'intérieur .

 Maintenant savoir si ça va se faire plus vers Le gofe de st trop ou au large de Cannes ... malheureusement on ne sera fixé qu'avec le LIVE ...

Quoi qu'il en soit que ça tombe chez nous ou ailleurs ça risque d'être dantesque !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Sur le littoral varois , cela risque plutot d' etre de la pluie et neige mélé . Puis neige dans l' intérieure centre du var ceci des collines à la plaine et se prolongeant jusqu' en milieu de matinée de samedi . Ensuite, sur une grande partie Est du 83, les profils thermiques semblent trop se radoucir pour permettre la neige en plaine . Pour le 13 , il pourrait bien neiger avec couche ceci jusque sur le littoral de Marseille à la camargue .  Pour le 84 , l' épisode neigeux pourrait bien concerné une moitié sud du vaucluse ,avec un quart sud-est plus ou moins large d' avantage exposé . Sur la plupart des modèles l' advection d' air doux et humide au dessus de 900 hp , semble se propager jusqu' au rhône . Or ( et c' est assez classique ) , en dessous de cette couche un flux froid de très basse couche drainé par des vents de Nord à Est / Nord-est entretiendra une advection froide .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CP3 a dit :

Sur le littoral varois , cela risque plutot d' etre de la pluie et neige mélé . Puis neige dans l' intérieure centre du var ceci des collines à la plaine et se prolongeant jusqu' en milieu de matinée de samedi . Ensuite, sur une grande partie Est du 83, les profils thermiques semblent trop se radoucir pour permettre la neige en plaine . Pour le 13 , il pourrait bien neiger avec couche ceci jusque sur le littoral de Marseille à la camargue .  Pour le 84 , l' épisode neigeux pourrait bien concerné une moitié sud du vaucluse ,avec un quart sud-est plus ou moins large d' avantage exposé . Sur la plupart des modèles l' advection d' air doux et humide au dessus de 900 hp , semble se propager jusqu' au rhône . Or ( et c' est assez classique ) , en dessous de cette couche un flux froid de très basse couche drainé par des vents de Nord à Est / Nord-est entretiendra une advection froide .

Bonsoir ,

où situerais tu la LPN sur l’est du Var ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, vink83 a dit :

Arôme est dantesque pour le var avec une véritable tempête de neige jusqu EN PLAINE. QUE DIRE ????

 

Oui l'Est et le centre Var risquent de prendre de gros cumuls selon Arome.

 

Pour Arpège, un peu la même chose avec de gros cumuls à l"intérieur des terres et à l'Est d'une ville comme Hyères mais pour l'Ouest Var sur le littoral, cela frôle beaucoup et quand cela passera, cela ira vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CP3 a dit :

Pour Samedi , d' après Arpege ,au moins , sur l' Est du var la neige en plaine ne devrait pas trop se maintenir au delà de 8h ou 9h du matin  .

Il ne faut pas regarder juste un seul modèle. ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CP3 a dit :

Pour Samedi , d' après Arpege ,au moins , sur l' Est du var la neige en plaine ne devrait pas trop se maintenir au delà de 8h ou 9h du matin  .

Pour la nuit de vendredi à samedi je pense personnellement que la neige pourrait tomber a toute altitude, d'ailleurs météo France a sorti le picto neige pour la plaine et le proche littoral. Je ne serais pas surpris de voir les pictos des littoraux évolué demain matin. En tous cas ce qui semble certain c'est que la vigilance orange sera de sorti par météo France demain à 16h voir même peut être 10h pour avertir les habitants du var.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CP3 a dit :

Pour Samedi , d' après Arpege ,au moins , sur l' Est du var la neige en plaine ne devrait pas trop se maintenir au delà de 8h ou 9h du matin  .

Oui mais toujours le même problème sur arpège de surestimation du vent je pense ...

il est le seul à modéliser un vent d’est assez  fort en basse couche ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si maintenant c’est le boulot des mailles fine, voici la carte d’accumulation des RR du CEP de ce soir . Ça sent la neige sur Marseille samedi matin .

 

Dommage toute ces précipitations en mer, du gâchis :P L’Herault et le Gard font tâche sur la carte :D

E4A3EAEF-6FAF-40DA-AFE2-9C05C6CB5F85.jpeg

Modifié par 34280
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bulletin MF sur France bleu Provence actualisé, couche de neige évoquée, surtout pour samedi matin...

 

Pas mal de différences quand même pour E 13 (1 à 14cm) ou pour presqu'il de St-Tropez (Pluie à 30cm) par exemple entre WRF, Arpège, Arôme et GFS.

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, brignolais a dit :

J'ai quelques branches moyennes de mon grand chêne qui passent au-dessus de la maison.... Dois-je m'en inquiéter...? J' habite Brignoles...  Merci.

Comme l'a dit Yohan ,  il vaut mieux anticiper en effet. Dans ce genre de situation ce sont les pins qui sont les plus vulnérables à cette neige collante , on se souvient des dégâts énormes en provence verte fin février 2001. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, vers quelle altitude devrait se situer la limite pluie neige samedi à Marseille ? 

Merci ;) 

En attendant, c'est la première fois que je vois AROME modéliser de la neige dans Marseille :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 13008 a dit :

Bonsoir, vers quelle altitude devrait se situer la limite pluie neige samedi à Marseille ? 

Merci ;) 

En attendant, c'est la première fois que je vois AROME modéliser de la neige dans Marseille :) 

Samedi à 7h00, l'ISO 0° sera à 970Hpa environ soit environ 350m, donc pas trop de soucis pour la limite pluie neige, mais ce n'est qu'une prévision d'Arome, rien de certains.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant, je suis très sceptique sur la communication des médias autour de cet épisode.

La Provence affirme avec certitudes que le 13 et le 83 ne passeront pas en orange. Et qu'il n'y aura aucunes perturbations lié à cet épisode. C'est quand même assez fort et ça n'arrange pas les messages de prévention.

Déjà que les gens ne sont pas équipés alors si on leur dit qu'il n'y a rien à craindre...
 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4732056/meteo-un-coup-de-froid-temporaire-avec-du-vent-et-quelques-flocons-de-neige-attendu-vendredi-soir.html

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en effet etonnant. Pour le 13 à la limite je veux bien, mais ca s'annonce costaud pour le var (tous les modèles s'y accordent). 

Keraunos sur twitter/facebook en parle également et les modèles voient des cumuls supérieurs à 20 cm à l'interieur du  Var et le risque d'orage de Neige n'est pas nulle sur les littoraux. 

"Les probabilités de #neige > 10 cm et > 20 cm fournies par le modèle d'ensemble SREF 5 km (WRF) sont significatives sur le #Var pour l'épisode à venir dès demain soir. Risque d'#orage de neige à affiner près du littoral." (Keraunos)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que nous en saurons plus demain 

pour exemple meteo marseille annonce neige dans l interieur du 13 pour toute la journee de samedi avec des cuumuls de l ordre de 10 a 15 cm et marseille serais touché mais que le matin la pluie prendrais le relais en milieu de matinee 

en esperant de bonnes nouvelles demain de nos chers modeles .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce qui est incroyable c'est que nous dans les AM on attends vraiment pas grand chose alors que cet article dit le contraire. Et que dans le var et les BDR où le plus gros est attendu. Pas grand chose. Bizarre ! !!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, mikael a dit :

Alors ce qui est incroyable c'est que nous dans les AM on attends vraiment pas grand chose alors que cet article dit le contraire. Et que dans le var et les BDR où le plus gros est attendu. Pas grand chose. Bizarre ! !!!

 

Visiblement Florian Gibier serait adjoint au chef de la prévision chez MF. Et ben..

 

il y a 11 minutes, meteo13 a dit :

je pense que nous en saurons plus demain 

pour exemple meteo marseille annonce neige dans l interieur du 13 pour toute la journee de samedi avec des cuumuls de l ordre de 10 a 15 cm et marseille serais touché mais que le matin la pluie prendrais le relais en milieu de matinee 

en esperant de bonnes nouvelles demain de nos chers modeles .

 

C'est un des scénarios très très haut dans les modèles. On part plus sur un une poignée de centimètres dans l'intérieur, localement plus vers Trets et la frontière avec le Var mais de là à parler de 10 à 15cm généralisé. Pas sur non plus que Marseille voit la neige. Ou très temporairement.  Le 13 aura le débordement du panache du Var avec pourquoi pas des flocons jusqu'à l'Étang-de-Berre ou un peu plus loin.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour y avoir bosser, les médias ont souvent des bulletins très en retard par rapport à nous (un comble puisque ce sont eux qui informent la population).

 

Donc en gros l'article a été fait avec les prévisions d'hier où le plus gros était vu entre E83 et 06, et une simple floconnade sur le 13.

 

En tout cas l'épisode s'annonce important sur le Var, l'alerte orange ne fait aucun doute, pour les départements limitrophes ca sera sans doute du tout ou rien. Je pense que la fourchette haute avec neige jusque le littoral n'est pas improbable mais elle est loin d'être assurée pour l'instant. 

 

Tout dépendra du timing, de l'instabilité et de la facilité ou non des PP a progressé vers l'O ou vers l'E. 

 

Situation passionnante à suivre en tout cas même si ca flop car on a pas eu d'aussi bons potentiels même pluvieux depuis un petit moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Iefan a dit :

On part plus sur un une poignée de centimètres dans l'intérieur, localement plus vers Trets et la frontière avec le Var mais de là à parler de 10 à 15cm généralisé.

 

C'est aussi costaud ce qui est annoncé pour l'Est 13, moins certes après que le Var.  On table sur une dizaine de cm dans l'intérieur des terres provençales pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement. L’episode se confirme pour PACA. Le retour d’E arrive jusqu’aux littoraux de l’Herault plus les runs passent ! Peut être des surprises en bord de mer, idem en Camargue. 

 

En ce qui concerne les medias, sans commentaires, les gens vont être surpris samedi matin et ils vont dire : « ben dis donc c’etait pas prévu ça  » Alors que nous on en parle depuis des jours :D

On joue gros sur le Var. 

Modifié par 34280
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...